Hitomezashi

Rédigé par Arnaud Chéritat et Jean-Marc Orozco Le hitomezashi en est une forme particulière de broderie traditionnelle japonaise que nous allons présenter. créatrice Satomi Sakuma  https://www.instagram.com/sashikoya/ Grâce à une aiguille, on fait passer le fil à travers le tissu, alternativement dessus et dessous. Quand l’aiguille traverse le tissu on dit qu’on fait un piqué. La particularité de l’hitomezashi est que le fil ne change pas de direction : il court tout droit le long du tissu. D’autre part, entre deux piqués, il y a toujours la même distance. Une autre particularité de l’hitomezashi, c’est que les fils sont disposés de la même façon que les traits […]

Jeu et programmation

écrit par Nathalie Braun Le but de l’escape Game est d’ouvrir en moins d’une heure et en réalisant quatre missions le coffre-fort du Professeur Nathix qui a disparu et qui a laissé ces documents sur son invention qui révolutionner le monde. Votre mission : https://view.genial.ly/6213ec2942cb170019d903d7/interactive-content-copie-formation-escape-game Pour ouvrir le coffre voici une des missions : Le principe de l’Escape Game : Collaborer : Collaborer en équipe pour résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti pour accomplir une mission. Chercher : Chercher des d’objets à trouver, des énigmes à résoudre, un coffre à ouvrir et plein de surprises à découvrir. Découvrir : Découvrir de façon ludique la programmation en langage Python. S’amuser : S’amuser […]

Quand deux mascottes fans de maths attendent impatiemment le festival les Maths en Scènes 2022

écrit par Daniel Margerit @DMargerit et par les 2 mascottes #mascottesFestivalLMES C’est l’histoire d’un lutin qui est arrivé à Noël (« un vrai cadeau que j’ai reçu cette année ») juste après avoir joué à une fameuse énigme « Mobile bloqué » du calendrier de l’avent des Maths en scènes du 24 décembre 2021 (« un grand merci à son auteur »). Dans cette énigme, un lutin fort en math devait sauver le Noël des enfants en trouvant la combinaison pour déverrouiller le mobile du père Noël qu’un lutin malicieux avait bloqué. Sur twitter, la photo suivante est alors apparue pour dévoiler la vraie figure de l’un de ces lutins mathématiciens. […]

Construire une culture mathématique commune – Classe de CM1 CM2 de Millay

écrit par Cristine Géobard Ce jour fait référence au mathématicien italien Léonardo Fibonacci qui est connu pour la suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.Après avoir manipulé la suite de nombres, ils ont construit, en classe, une « spirale d’or » réalisée `à l’aide de carrés dont les côtés respectent la suite de Fibonacci. Ce projet s’est poursuivi, à la maison, où les élèves sont devenus des ambassadeurs de la culture mathématique auprès de leur famille : ils avaient pour mission de créer une oeuvre en utilisant la fameuse « spirale d’or ». Ce mardi 23 […]

Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ?

écrit par Pascal Lafourcade Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ? À travers différents exemples, Pascal Lafourcade met en évidence la place du scientifique dans les séries TV comme un homme qui résout les problèmes en donnant une impression de facilité, de rigueur (avec dans certains cas des « contrôles de véritables mathématiciens »). Le scientifique dans la série résout les meurtres avec des techniques modernes liées à la révolution technologique et non plus avec sa simple intelligence ou avec son esprit déductif (comme pouvait le faire par exemple […]

EurêkaMaths

Par EurêkaMaths Présentation Depuis plus de quinze années, fort d’un succès constant, EurêkaMaths (anciennement Math’Isère) revient cette rentrée pour une nouvelle édition. En 2020-2021, ce sont plus de 1700 classes inscrites (représentant plus de 42000 élèves) qui ont participé au concours EurêkaMaths 2021. À noter que depuis janvier 2020, le concours EurêkaMaths fait partie des concours mathématiques conseillés par Eduscol. Riche en énigmes et en situations de recherche, cette ressource pédagogique gratuite, conçue par une équipe d’enseignants 1er et second degré et un IPR de mathématiques, est destinée aux élèves de cycle 3 des écoles et collèges. Elle est axée sur le travail collaboratif et […]

Architecture : écologie et confort d’usage, les défis technologiques de l’homme.

Par Mickaël Joucreau Le collège que fréquente nos élèves a été réhabilité il y a une quinzaine d’années selon une pratique très linéaire. La cour de récréation, endroit de détente pour les élèves, est totalement bétonnée avec 3 ou 4 arbres plantés. Avec le temps, les malfaçons se sont révélées de plus en plus inconfortables : pas de lieu pour s’asseoir, pas d’ombre lors des grosses chaleurs estivales, les salles orientées plein sud sont dures à tenir dès que le soleil apparait. Ainsi, nous avons voulu proposer un projet à trois classes du collège (6ème, 4ème et 3ème) : réfléchir à un nouvel aménagement pour améliorer le […]

Mathémagie avec un Jeu de Cartes

Crée par Corina Murg, membre de l’association Les Maths En Scène et enseignante aux États-Unis. La magie peut capter l’attention des élèves et a donc le potentiel d’engager leur esprit. Cet article vous invite à découvrir un tour de cartes qui montrera à vos élèves vos pouvoirs de mathémagicien.ne, tout en leur permettant d’utiliser leurs connaissances en algèbre. Que la Magie Commence! Vous allez utiliser un jeu de 52 cartes bien mélangé. Pour cette activité, l’as vaut 1, le valet vaut 11, la dame 12 et le roi vaut 13. Les Trois Étapes 1. Retournez la carte du dessus et placez-la sur la table. Utilisez […]

A Tale of Synapse

Ecrit par Caroline Martinand J’ai crée le studio Souris-Lab en septembre 2018 quand j’étais encore en stage au CNRS (pour participer à la création d’un jeu sur la physique des particules) au cours de mes études à l’école Emile Cohl de Lyon, afin de participer à un concours de co-production de jeux vidéo organisé par Arte. J’ai présenté le projet A Tale of Synapse qui à l’époque s’appelait Néro. Nous avons gagné ce concours et c’est à ce moment-là que l’aventure commençait pour moi. J’ai toujours été passionnée de Sciences et particulièrement de Mathématiques, c’est pourquoi A Tale Of Synapse: Les théories du Chaos est un mélange […]

Square and triangular

Crée par Henk van der Vorst An important question for me is: what possibilities are there to exploit one single drawing or picture as input for a more complicated picture? And the next question is how to design a small picture such that an interesting structure arises after replication. Of course, one may simply repeat the picture in a way as is done for wallpaper and in textile printing. This is often done with the application of reflection. However, when a linocut is the starting point, as it was in my situation, then one has to make a second linocut of the reflected image. In […]