ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.
Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique.
Notre concours allie art de la parole et recherche scientifique à travers un travail de réflexion sur des questions scientifiques auxquelles il faut répondre. Par exemple, « le hasard existe-t-il? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ». Le ou la candidate choisit sa question dans une liste fournie par le comité d’organisation ou une autre question de son choix qui sera validée par le comité.
Chaque candidat est suivi par une marraine ou un parrain scientifique qui l’aide à construire son raisonnement et son discours. Il va réfléchir à la question et aux réponses à y apporter en consultant régulièrement son référent scientifique, pour confronter ses réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux, et pour exposer ses doutes. Il élabore son argumentation avec son référent et éventuellement son enseignant. Il apprend ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.
Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.
Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) en Mars lors de la semaine des mathématiques et la finale en Juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique chère à notre association.
A l’issue de leurs préparations, lors du premier tour de qualification, les candidats doivent présenter un discours argumentatif, devant un jury qui évalue leur démarche scientifique et leur éloquence. Les exposés se font sans trace écrite ni diaporama, sur une durée de 5 minutes maximum.
La finale a lieu sous forme d’une « Battle » entre les candidats retenus ou un débat autour d’une question imposée qui propose des réponses de type oui/non avec deux candidats par question : l’un doit défendre un argumentaire et l’autre une vision contradictoire. Un tirage au sort est fait pour déterminer celui ou celle qui devra argumenter sur le oui et l’autre sur le non en réponse à la question. A l’issue des « Battle », les candidats sélectionnés auront 3 min pour convaincre sur un sujet qui leur tient à cœur. Le ou la plus éloquent.e sera le ou la gagnant.e.
Un jury évalue la démarche scientifique et
l’éloquence des candidats. Ce jury est constitué de 6 à 10 personnes, des scientifiques ou des personnes œuvrant pour la médiation scientifique. Ce jury est renouvelé de quelques personnes d’une année à l’autre. Le jury est composé de chercheurs, d’avocats, de journalistes, d’élus.