Présentation du Concours EloquenSciences

Origine

Notre concours d’éloquence scientifique est proposé depuis 2018.

ParRainage

Il est parrainé par la mathématicienne Jasmin Raissy, professeure des Universités et membre junior de l’IUF, et par le mathématicien Etienne Ghys, directeur de recherches CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

Pour QUi?

Notre concours d’éloquence scientifique est proposé aux élèves à partir du cycle 4,  de collège, de lycée et d’enseignement supérieur.

QUAND?

Pour chaque année scolaire.

le principe

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique. 

Notre concours allie art de la parole et recherche scientifique à travers un travail de réflexion sur des questions scientifiques auxquelles il faut répondre. Par exemple, « le hasard existe-t-il? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ». Le ou la candidate choisit sa question dans une liste fournie par le comité d’organisation ou une autre question de son choix qui sera validée par le comité.

 

Chaque candidat est suivi par une marraine ou un parrain scientifique qui l’aide à construire son raisonnement et son discours. Il va réfléchir à la question et aux réponses à y apporter en consultant régulièrement son référent scientifique, pour confronter ses réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux, et pour exposer ses doutes. Il élabore son argumentation avec son référent et éventuellement son enseignant. Il apprend ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) en Mars lors de la semaine des mathématiques et la finale en Juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique chère à notre association.

A l’issue de leurs préparations, lors du premier tour de qualification, les candidats doivent présenter un discours argumentatif, devant un jury qui évalue leur démarche scientifique et leur éloquence. Les exposés se font sans trace écrite ni diaporama, sur une durée de 5 minutes maximum.

La finale a lieu sous forme d’une « Battle » entre les candidats retenus ou un débat autour d’une question imposée qui propose des réponses de type oui/non avec deux candidats par question : l’un doit défendre un argumentaire et l’autre une vision contradictoire. Un tirage au sort est fait pour déterminer celui ou celle qui devra argumenter sur le oui et l’autre sur le non en réponse à la question. A l’issue des « Battle », les candidats sélectionnés auront 3 min pour convaincre sur un sujet qui leur tient à cœur. Le ou la plus éloquent.e sera le ou la gagnant.e.

 

Un jury évalue la démarche scientifique et
l’éloquence des candidats. Ce jury est constitué de 6 à 10 personnes, des scientifiques ou des personnes œuvrant pour la médiation scientifique. Ce jury est renouvelé de quelques personnes d’une année à l’autre. Le jury est composé de chercheurs, d’avocats, de journalistes, d’élus.

Les acteurs

Ce concours mobilise les acteurs suivants :

  • L’élève pour qui le concours est fait
  • L’enseignant de l’élève  (voir livret associé)
  • Le référent scientifique (voir livret associé)
  •  Un.e intervenant.e en théâtre
  • Les membres du jury
  • Les organisateurs du concours

Quel Apport pour l'élève

L’élève apprend ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique. Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Cette approche permet aux candidats de développer leur éloquence, de cultiver leur esprit critique, et de stimuler leur curiosité intellectuelle et scientifique. Elle les prépare aussi aux futures épreuves orales qu’ils rencontreront dans leurs cursus scolaires.

Le concours permet aux jeunes élèves (candidats et candidates)à partir du cycle 3:

  • d’échanger avec un.e scientifique afin de préparer un discours scientifique argumenté;
  • de rencontrer un.eintervenant.ee n théâtre pour affiner la gestuelle et préparer le discours oral.
  • de développer leur éloquence, de cultiver leur esprit critique, et de stimuler leur curiosité intellectuelle et scientifique. Ce dispositif le prépare aussi aux futures épreuves orales qu’ils rencontreront au cours de leurs cursus scolaires

Les livrets

Le Livret de l’élève candidat (en pdf)*

La liste des questions du premier tour (en pdf)*

Formulaire de droit à l’image du concours EloquenSciences pour les élèves mineurs (en pdf)

Le Livret pour les équipes pédagogiques, les parrains et marraines scientifiques (en pdf)*

Le Livret pour les membres du jury et les organisateurs (en pdf)*

* sous licence CC-BY-NC-ND (Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification)

Les difféRentes editions

Article au Fil des maths (2021)

«EloquenSciences », Houria Lafrance, Au fil des maths, Le bulletin de l’APMEP N. 540, Avril, juin 2021

Semaine des maths de l'académie de Clermont
Visio "Le dispositif EloquenSciences" Mercredi 15 Mars 2023 à 18h

Des témoignageS

On trouve des témoignages dans l’article et la vidéo ci-dessus. Certains témoignages peuvent être disponibles sur les pages d’une édition passée (en texte ou vidéo). Il peut y en avoir sur le site d’établissements qui ont participé à une des éditions.

ExempleS filméS: battleS et Exposé

  • « Est-ce qu’on découvre les maths ou est-ce qu’on les invente ? »,  
    Présentation de Selie, élève de Troisième, lors du premier tour du concours avec un exposé qui lui a permis de se qualifier pour la finale en 2019, ici 
  • « Les mathématiques sont-elles un langage ? »,  
    Battle réalisée en ligne en 2020 entre Justine qui défendait le « non » et Titouan qui s’opposait par le « oui »,  ici 
  • « Le programme de gestion des situations d’urgences sanitaires de l ’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est-il nécessaire ? »  
    Battle entre Maxime et Xavier (Prof IMT Toulouse), juin 2021, ici 
  • « Pythagore et les paradoxes de l’infini»  
    Exposé choisi par Patxi (élève de 5ième) à la Finale EloquenSciences juin 2022, ici 

*  Xavier Buff s’était prêté au jeu de donner la pareille à Maxime qui n’avait pas de binôme pour sa battle