Je deviens bénévole

Prenez le temps pour la diffusion de la culture mathématique et des sciences du numérique

Je suis un particulier et je souhaite rejoindre une communauté d’engagés et de passionnés. 

Je souhaite apporter mon aide en tant que bénévole.

« En devenant bénévole de notre association, vous rejoignez une communauté d’engagés et de passionnés. »

« Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement à nos côtés.»

Appel à bénévole!

Rejoignez nos bénévoles ! 

Vous souhaitez vous investir au sein de notre association ?

Faites-le nous savoir :  toute participation est la bienvenue , à un rythme adapté à chacun !

Vous pouvez ensuite créer des ateliers ou les animer pour les nouvelles journées de culture mathématique dans les établissements, être artiste dans votre région pour le dispositif Regards de géomètre ou aider à l’organisation de nos événements.

Rejoindre l’association LES MATHS EN SCENE c’est :

L’association est sur le site www.jeveuxaider.gouv.fr

N’hésitez pas à nous contacter  !

Information pratique :

Pensez lors de la réalisation de votre travail de bénévole d’avoir une idée approximative du nombre d’heures passées car c’est une information qui vous sera demandée. En effet, il est désormais demandé aux associations de donner le nombre d’heures effectuées par les volontaires de l’association et ceci pour valoriser ce travail qui sinon resterait inaperçu. 

“Lorsqu’une association est composée de bénévoles donnant de leur temps “gratuitement” au service de votre association. Ce temps bénévole est précieux et significatif pour l’association, il convient de le valoriser !

Ce bénévolat ne générant pas de flux financier, ce temps bénévole n’est traditionnellement pas comptabilisé et n’apparaît pas dans les comptes annuels de l’association. Pourtant, il peut être intéressant pour l’association de faire apparaître le bénévolat en complément des flux financiers pour donner une image fidèle de l’ensemble des activités développées.

La valorisation comptable du bénévolat consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association.

L’inscription en comptabilité des contributions volontaires en nature permet à l’association de présenter l’ensemble des activités et moyens mis en œuvre et notamment :

Que signifie être bénévole d’une association?

Un bénévole d’association est une personne physique qui consacre une partie de son temps, sans être rémunéré, aux activités de l’association ( Il donne de son temps pour l’association ). Aucun contrat ne lie le bénévole à l’association. Le bénévole ne paie aucune cotisation mais participe au fonctionnement ou à l’animation de l’association sans contrepartie. Il donne communément son temps à l’association sans pour autant participer à la gestion de l’association pour laquelle il rend service. Le bénévole, qui n’est pas adhérent, ne peut donc pas exiger de l’association qu’elle respecte les statuts puisqu’il n’est pas lié contractuellement avec elle. 

Pour autant, un bénévole peut être adhérent comme il peut ne pas l’être.

Devenir bénévole, c’est choisir de participer à un projet collectif qui vous tient à cœur. En accord avec l’association, vous décidez du rôle que vous voulez y tenir et du temps que vous voulez y consacrer.
Vous gardez l’entière liberté de faire évoluer votre engagement, que vous souhaitez y mettre un terme ou prendre plus de responsabilités. Le bénévolat étant un don de temps, c’est vous qui décidez du temps que vous y consacrez.

Aussi, le bénévole porte nécessairement « une autre casquette » dans sa vie de tous les jours ; il peut être : salarié, retraité, chef d’entreprise, membre d’une profession libérale, demandeur d’emploi, étudiant, lycéen, militaire, élu local ou bien agent public, etc.  Tout salarié, peu importe la structure dans laquelle il travaille au quotidien (y compris une association), peut devenir bénévole dans une association en dehors de son temps de travail.

Adhérer à une association, c’est choisir de prendre part à son fonctionnement (participation aux assemblées générales) en remplissant un bulletin d’adhésion et, éventuellement, en s’acquittant du paiement d’une cotisation. Les statuts d’une association peuvent fixer librement les conditions d’adhésion. En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur. Aussi, tout manquement peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

L’adhésion permet de soutenir une association en participant à son développement : grâce au financement de la cotisation par exemple ou dans la participation aux événements.

L’adhésion permet d’abord d’identifier les personnes qui ont envie de s’investir dans l’association ou qui vont bénéficier des actions de celle-ci. De plus, l’adhésion est aussi une étape clé dans l’engagement.  C’est une forme de soutien moral que d’adhérer à une association.  Les adhérents choisissent parmi d’autres milliers d’associations, l’association qui leur tient à cœur… Et ça veut bien dire quelque chose ! En effet, plus la communauté d’adhérents est grande, plus les financeurs sont enclins à aider votre association, coup de cœur.

L’adhésion donne lieu à une réduction d’impôt (et non un crédit d’impôt : il faut être imposable pour la toucher)

Qui peut adhérer ? Des personnes physiques ou morales (entreprise, état, collectivités, associations). Une association peut adhérer à une autre association sous réserve que l’adhésion ne soit pas contraire à son objet.

(Voir le  guide du bénévolat)

Des bénévoles se présentent

Pascal Lafoucarde est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne, membre du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS), membre de l’Institut de Recherche et d’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Clermont -Ferrand dans les groupes d’informatique au Lycée, informatique au collège et informatique sans ordinateur. Il est membre du conseil scientifique de l’association. Spécialiste en sécurité informatique et cryptographie, il a donné plusieurs conférences sur ces thèmes lors du festival organisé chaque année par l’association. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « 25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie » et « Les blockchains en 50 questions » chez Dunod. [Newsletter Août 2021]

Cécile Coton a 25 ans et vient d’être titularisée enseignante en mathématiques. Elle a fait une école d’ingénieurs avant de passer le CAPES, mais elle a toujours souhaité enseigner. Elle est devenue membre de l’association pour encourager les actions qui donnent aux élèves le goût des mathématiques et le goût d’apprendre. [Newsletter Août 2021]

Agnès Rigny   a participé à la première édition du Festival sur le langage mathématique, en proposant un atelier “maths et poésie” et une conférence sur le langage mathématique, à propos de la parution du livre “Parlez-vous maths?” co-écrit avec Pierre Lopez. J’ai par la suite participé à d’autres éditions du Festival. Cette année elle a fait une conférence pour JAIME sur les cartes mentales.Après avoir enseigné les maths en prépa, elle a quitté l’ www.mathssansstress.fr ) pour accompagner les personnes ayant des blocages en maths, et ancien des professeurs et des psychopédagogues à mon approche. Elle est passionnée de pédagogie, d’art et de mathématiques, elle écrit des poèmes, certains “mathématiques”, elle peint des formules mathématiques (et d’autres choses aussi). Elle est au bureau de l’association depuis décembre 2020 comme secrétaire adjointe. Elle apprécie les valeurs, le dynamisme et la créativité de l’association, même si elle n’a pas le temps de m’investir énormément. [Newsletter Août 2021]

Arnaud Chéritat est chercheur au CNRS, il se consacre à l’étude des systèmes dynamiques, de certains aspects de la géométrie, et de diffusion des mathématiques de diverses façons : par la production d’images, via notamment les initiatives/associations Maths en Jeans, Hippocampe , Illustrating Mathematics, Images des Mathématiques, et bien sûr Les Maths en Scène. Membre de cette association depuis sa création, il en est vice-président depuis DATE et participe à l’organisation d’événements, la création d’ateliers et d’objets, et n’hésite pas à donner un coup de main pour la manutention et le transport. [Newsletter Août 2021]

Anaïs Terpereau  a 13 ans, elle est collégienne en classe de 3 ème. Elle est également une jeune artiste qui aime mettre en valeur la géométrie à travers différents styles de dessins. Elle partage son univers sur son compte Instagram @anais_drawingart. Elle est membre de l’association Les Maths En Scène depuis un an. Elle a participé à la « Fête de la Science 2020 » à Draguignan pour la mise en place des ateliers de l’association, et elle a aidé à l’installation et au démontage de l’exposition « Regards de Géomètre Académie de Nice » . [Newsletter Août 2021]

Jean Marc Orozco  est professeur des écoles à Geaune dans les Landes. C’est sa deuxième année dans l’association mais il a participé avec sa classe à la première édition du dispositif regards de géomètre en 2017. Et depuis cette année, il en est coordinateur. Il aime faire découvrir les maths à ses élèves à travers les jeux, la littérature et les arts.  [Newsletter Juin 2021]

Isabelle Dubois est enseignante en mathématiques dans un collège de l’ouest de Toulouse, elle anime quelques ateliers lors des festivals. Depuis cette année, elle participe à la coordination du dispositif Regards de Géomètre sur l’Occitanie. Elle aime partager l’envie qu’un public varié puisse faire sienne la culture mathématique.  [Newsletter Juin 2021]

Carole Terpereau est professeure de mathématiques dans un collège varois de Draguignan. Elle aime trouver des chemins différents pour changer les a priori négatifs que les élèves ont sur la discipline qu’elle enseigne, notamment en liant les mathématiques à l’art ou dans le cadre de projets pédagogiques à distance avec des établissements européens. Elle est bénévole de Les Maths En Scène depuis 2 années, pendant lesquelles elle a coordonné le dispositif « Regards de Géomètre » dans l’Académie de Nice.  [Newsletter Juin 2021]

Nadine Amosse est professeure des écoles depuis une quinzaine d’années, et membre de l’association depuis deux ans. “J’ai découvert le dispositif Regard de géomètre en cherchant des propositions alliées aux arts et à la géométrie. Je suis coordonnatrice du dispositif sur l’académie de Normandie depuis un an afin d’accompagner les classes dans leur démarche.”  [Newsletter Juin 2021]

Bénédicte Artola  est professeur de mathématiques dans un lycée au sud de Toulouse. Dans l’association depuis sa création, elle y retrouve des thèmes qui lui tiennent à cœur : faire voir les mathématiques autrement, les amener là où on ne les attend pas, inciter les jeunes et notamment les filles à se lancer sans appréhension dans les mathématiques et les sciences.   [Newsletter Juin 2021]

Julie Batut  est biologiste, spécialiste de la neurogenèse et chercheuse au CNRS. Elle est également engagée au sein de l’association Femmes & Sciences et au sein des Chemins Buissonniers. En 2012, elle s’investit dans l’association « Les Maths en Scène » et devient membre du conseil scientifique. Elle participe à l’évolution d’Eloquenscience pour inciter les jeunes à développer leur esprit critique et l’oral. Son but, mettre la lumière sur la pluridisciplinarité des Sciences et sur les scientifiques (Hommes & Femmes).  [Newsletter Juin 2021]

Antony Laget notre étudiant en informatique et membre de l’association depuis ses débuts, son rôle est de s’occuper de tout l’aspect numérique et de la communication. Il s’est notamment occupé de l’organisation des journées JAIME.  [Newsletter Mai 2021]

Clément Gibert  est chargé d’exploitation du réseau électrique ENEDIS, il est membre de l’association depuis 2 ans, son rôle est d’être un support technique pour tout ce qui est du domaine numérique. Il s’est occupé de la partie technique des journées JAIME et met en place des infrastructures numériques pour l’association.  [Newsletter Mai 2021]