“Les mathématiques ont également toute leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”.
(Extrait du programme d’ajustement, BO.)
“Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques”
(Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19.
Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique et d’un artiste. Une aide financière sera apportée aux établissements adhérents à l’association Les Maths En Scène pour l’intervention de l’artiste. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif.
Ce dispositif est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes. Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6ème sur un même thème. Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI ou favoriser un travail de liaison 3ème/Seconde. Le dispositif peut aussi se réaliser dans le cadre d’un club mathématiques.