Regards de Géomètre
Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.
Pour l’année scolaire 2020-2021, l’association «Les Maths en scène» lance la 4ème édition du dispositif “Regards de Géomètre”. Le dispositif a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.
Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.
L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, …), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi.
Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.
60 Thèmes au choix
Des objets, des instruments | Domaines scientifiques et artistiques | Représentations et transformations |
Courbes Spirales Surfaces Sphères et boules Polyèdres Balles et ballons Fractales Cristaux Coquillages Dômes Nœuds Astrolabe Abaque Bulles de savon Chambre noire Pendules Hypercube Design Miroirs Pantographe | Astronomie Cartographie Relief Architecture Urbanisme Musique Chorégraphie Typographie, calligraphie Tableaux et gravures Statues Jardins Labyrinthes Lumière Impression 3D Pixel art Réalité augmentée Tresses, entrelacs Animation 3D Trajectoire Cubisme | Frises Pavages Tomographie Perspective Illusions Réseaux Coloriage Origami Puzzles Espace-temps Mesure et tracé Coordonnées Infographie Acquisition et imagerie numériques Voxels Maillages Graphes Patrons Anamorphose Silhouette, ombre, projection |
Travail interdisciplinaire et collaboratif
“Les mathématiques ont également toutes leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”. (Extrait du programme d’ajustement, BO.)
“Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques” (Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19)
Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.
Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document expliquant son regard mathématique, l’implication des autres disciplines associées au projet, le regard du référent scientifique, le choix de sa production (artistique ou numérique).
Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent et d’un artistique partenaire de l’association Les Maths En Scène. Des partenariats avec des espaces culturels ( musées associations, théâtres,….) seront proposés afin de permettre aux classes du dispositifs de découvrir les expositions ou leurs outils pédagogiques en lien avec le dispositif.
Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6ème en attribuant un même thème sur un même secteur de collèges .
Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra aussi favoriser un travail 3ème/Seconde.
Colloque scientifique
En fin d’année scolaire 2020-2021, chaque classe sera invitée à un colloque pour présenter sa production.
L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés
Un livret regroupant les fiches descriptives des productions sera publié et distribué aux CDI des établissements . Il sera aussi disponible sous format numérique.
Inscriptions
Pour tout renseignement: regard.geometre@lesmathsenscene.fr
Coordinatrice nationale houria.lafrance@lesmathsenscene.fr
Pour les académies de Toulouse/Montpellier
Formulaire accessible en ligne : https://forms.gle/xKsUGN1WbMa4Au6y9
Coordinatrices :
Isabelle DUBOIS isabelle.dubois.lesmathsenscene@gmail.com
Houria LAFRANCE houria.lafrance@lesmathsenscene.fr
Pour l’académie de Nice
Elles se font par un formulaire accessible en ligne : https://forms.gle/rvCkspxwovkbL6NK7
Coordinatrices :
Carole TERPEREAU carole.terpereau@lesmathsenscene.fr
Cecile OBRY cecileobry.lesmathsenscene@gmail.com
Pour l’académie de Normandie
Elles se font par un formulaire accessible en ligne : https://urlz.fr/amKE
Coordinatrices :
Claire LOMME claire.lomme@lesmathsenscene.fr
Nadine AMOSSE nadine.amosse@ac-normandie.fr
Pour l’académie de Marseille
Elles se font par un formulaire accessible en ligne : https://forms.gle/wVGRDjGQ4gCkKm7i7
Coordonnateurs:
IREM de Marseille irem-direction@univ-amu.fr
Rachid Inoui rachid.inoui@ac-aix-Marseille.fr
Pour l’académie de Poitiers
Lien vers le formulaire: https://forms.gle/zmXYwZLTCbmxZJvK9
Coordonnateurs:
- Cyrille Ospel cospel@univ-lr.fr
- Sophie-Amandine PENILLA Sophie-Amandine.penilla@ac-poitiers.fr
Pour l’académie de Reims
Lien vers le formulaire: https://forms.gle/W63jcGATHoVo9KSz6
Coordinatrice:
Joelle Georges joelle.georges@ac-reims.fr
Pour l’académie de Lille
Lien vers le formulaire: https://forms.gle/ivmYvmqQLGfcmVvQ8
Coordonnateur
Christophe Roland christophe.roland@uphf.fr
Pour l’académie de Bordeaux
Lien vers le formulaire: https://forms.gle/LB2HzdkoU4PA746y9
Coordonnateur
- Jean-Marc Orozco jean-marc.orozco@ac-bordeaux.fr
- Christelle Sjollema christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr
Autres académies/ établissements à l’étranger
Elles se font par un formulaire accessible en ligne: https://forms.gle/nU6xXHWGDYqmq5q17