Festival : Les Maths dans tous leurs états

Printemps des Mathématiques

23 au 25 mars 2023 – Salle du Lac – Castanet Tolosan

31 mars – Département de l’Aude

14 mars – Paris

3 mars – Trelon (59)

9 et 10 mars – Thionville

Du 6 au 16 mars dans les établissements demandeurs

Les Maths En Scène est une association qui œuvre pour la valorisation et la diffusion de la culture mathématique et du numérique à travers les sciences et les arts. Elle organise, depuis 2017, le festival Les Maths dans tous leurs états, ayant obtenu le prix d’Alembert 2020 par la société française des mathématiques. Le festival prend le nom de Printemps de mathématiques pour la nouvelle édition. Cette manifestation a lieu chaque année, en mars.
Ce festival a depuis sa création la volonté de montrer que les mathématiques sont partout, qu’elles infusent les sciences et leurs applications comme les activité artistiques et qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain notamment dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et du changement climatique.
Le festival joue également un rôle important (et citoyen) en favorisant la rencontre entre des scientifiques, des artistes, des scolaires et le grand public
Le festival contribue donc au développement de la culture mathématique et donne de nombreuses opportunités de promouvoir les mathématiques chez les jeunes en aiguisant leur curiosité, en stimulant leur créativité et en développant leur esprit critique, au travers d’ateliers diversifiés et fondés sur une approche qui se veut expérimentale et ludique.

Ce festival associe ateliers, jeux-concours, conférences, spectacles et débats. Il mobilise chercheurs et enseignants et au-delà pour s’adresser au grand public comme aux élèves et enseignants de tout ni-veau. Le festival permet aux enseignants d’impliquer leurs élèves dans des activités et projets motivants. En 2021, il a touché 185 classes en s’adaptant à la situation sanitaire.
Le grand public est aussi concerné il découvrira aussi l’ensemble des ateliers innovants et attrayants du festival.

L’association Les Maths En Scène a été honorée d’une reconnaissance toute particulière apportée au festival par l’obtention du prestigieux prix d’Alembert 2020 de la Société Mathématiques France. 

Le festival s’articule autour de 12 pôles illustrant les liens forts entre les mathématiques, les arts et la culture ainsi que ceux entre mathématiques, informatique et sciences du numérique qui ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Les ateliers sont animés par des chercheurs, des doctorants, des ingénieurs, des médiateurs scientifiques, des Enseignants, des étudiants, lycéens et collégiens. En effet, des lycéens et collégiens proposent aussi leurs propres ateliers, élaborés avec les clubs mathématiques de leurs établissements.

23 au 25 mars 2023 

Les parrains pour la 7ème édition

© ETH Zürich – Giulia Marthaler 

Bruno Teheux, Bruno Teheux est enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université du Luxembourg. Il étudie la logique avec les outils de l’algèbre. Avec ses collègues, il aime aussi inventer et animer de nombreux ateliers interactifs grands publics destinés à faire découvrir la créativité et le plaisir au coeur de l’activité de recherche en mathématiques.

Diarra FALL Diarra FALL est enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées à l’université d’Orléans. Elle s’intéresse aux statistiques appliquées à l’imagerie, surtout médicale, et à l’intelligence artificielle. En dehors de ses enseignements à l’université et sa recherche, elle aime s’investir dans les sociétés savantes, donner des conférences grand public, participer au développement des mathématiques en Afrique etc.