Présentation de l'association

LES MATHS EN SCENE : Une SUCCESS STORY POUR FAIRE RIMER MATHS ET PLAISIR !

L’association Les Maths en Scène réunit des passionnés de Mathématiques, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants … venant de France et d’ailleurs, qui consacrent des jours et des nuits à dynamiser l’enseignement des Mathématiques, à diffuser la culture des Mathématiques et à valoriser l’image des Mathématiques auprès du grand public.

LES MATHS EN SCENE : Créateur de dispositifs innovants

De nombreux dispositifs innovants ont été créés au sein de l’association et nous vous invitons à les découvrir sur ce site. On a le Festival, Regard de géomètre, les sacs à math, mais aussi:

EloquenSciences : Un concours de débats scientifiques qui vise le raisonnement et le travail de l’expression orale face à un jury de chercheurs toujours plus motivés.

Inspir’sciences :  Une rencontre entre élèves et professionnels dans le champ scientifique au sens qui vise à inspirer les enfants (et en particulier les filles) à embrasser un parcours les amenant à un métier en lien avec les Sciences.

JAIME : Une profusion de conférences en ligne et en replay à destination des enseignants, formateurs, encadrants scientifiques pour diffuser des pratiques riches.

 

(24 janvier 2022)

Les origines

Les Maths en Scène (LMeS) est une association qui a été fondée en octobre 2016, suite au constat :

  • que les Mathématiques sont souvent perçues comme austères
  • qu’il y avait peu de projets pour leur promotion où les participants sont acteurs

Age 6 ans

Numéro RNA W313025180

Les objectifs

Notre association cherche ainsi à sensibiliser tout public aux concepts mathématiques par la manipulation, le questionnement et le plaisir.
Elle œuvre pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique et des sciences du numérique par des actions impliquant le grand public et les scolaires.

Notre slogan

Notre slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas », traduit notre démarche.

Il correspond à l’expérience de chaque personne qui s’approprie une connaissance nouvelle, qui trouve une clarté, qui développe sa créativité, qui s’émerveille devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société.

fédérer, rassembler, Partager

Présentation plus détaillée

Créée en octobre 2016, l’association Les Maths en Scène (LMeS) vise à changer le regard sur les Mathématiques par des actions pour le grand public et les scolaires.
En effet, les Mathématiques sont trop souvent perçues comme une discipline difficile par les jeunes comme par les adultes et suivies sans plaisir par les élèves. Notre association cherche ainsi à sensibiliser tout public aux concepts mathématiques par la manipulation, le questionnement et le plaisir. Elle œuvre pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique et des sciences du numérique par des actions impliquant le grand public et les scolaires. Notre slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas », traduit notre démarche : un slogan qui correspond à l’expérience de chaque personne qui s’approprie une connaissance nouvelle, qui trouve une clarté, qui développe sa créativité, qui s’émerveille devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société.

Cette démarche contribue ainsi à la redécouverte des mathématiques par le grand public et à bien engager sa découverte par les scolaires. L’association agit pour favoriser l’apprentissage des mathématiques et des Sciences en les abordant sous un autre angle et en réinvestissant les connaissances sous une forme ludique, attrayante, de façon scientifique et artistique. L’association vise ainsi à favoriser l’égalité des chances dans le domaine scolaire, que ce soit pour éviter la désaffection des élèves pour les filières scientifiques, pour lutter contre le décrochage scolaire ou pour contribuer à l’égalité filles-garçons.

Cette démarche originale et attractive a permis de fédérer des mondes divers, de la Recherche à l’Entreprise en passant par l’Enseignement. L’association inclut un nombre croissant d’hommes et de femmes passionnés qui peuvent y trouver un cadre d’expression, de création et de partage pour valoriser les mathématiques. Présentation vidéo 

Le prix d'Alembert décerné à notre association

 

Le 1er juillet 2020, l’association Les Maths En Scène est heureuse de vous annoncer que le prix d’Alembert a été décerné par la Société Mathématique de France (SMF) à son festival international « les maths dans tous leurs états ».

Société savante fondée en 1872, la Société Mathématique de France soutient la recherche et l’enseignement en mathématiques sous tous leurs aspects. Le prix d’Alembert récompense une action destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents.

Le jury a apprécié « la richesse du festival « Les Maths dans tous leurs états » combinant ateliers, jeux-concours, conférences, spectacles et débats ainsi que sa capacité à mobiliser chercheurs et enseignants et au-delà pour s’adresser au grand public comme aux élèves et enseignants de tout niveau. Le jury salue également une rencontre réussie avec un large public dans un lieu original ».

A travers ce prix, c’est le travail de chaque membre et de chaque bénévole de l’association qui est récompensé. Nous remercions également nos partenaires pour leur confiance, ainsi que les nombreux participants, qui ont répondu présents chaque année. Merci d’avoir fait de ce festival une réussite.

Houria Lafrance

Présidente fondatrice Les Maths En Scène
Professeure de mathématiques.

Arnaud Chéritat

Vice-Président Les Maths En Scène
Directeur de recherche au CNRS
Institut de Mathématique de Toulouse