Présentation dU DispositIF
En piste pour les mathématiques

Présentation

L’association Les Maths en Scène organise un grand événement autour des Mathématiques et de l’informatique, intitulé “En piste pour les Mathématiques”, qui a lieu lors des éditions de la Fête de la Science.

“En piste pour les mathématiques” est un projet co-construit par le centre culturel Henri Desbals et l’association Les Maths en Scène, à l’occasion de la Fête de la Science, dans le but de faire découvrir les mathématiques et les pratiques numériques autrement. Au programme : conférences, rencontres avec des chercheurs, ateliers participatifs, spectacles, concours d’éloquence scientifique, etc.

L’événement a lieu au centre Henri Desbals, situé dans le quartier classé prioritaire de Bagatelle du secteur de Toulouse 2.3. Cette nouvelle manifestation “En piste pour les mathématiques”, organisée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de Toulouse, permet de favoriser l’égalité des chances des jeunes des quartiers défavorisés. Elle touche les scolaires et le grand public. En les rendant acteurs de cette manifestation, les jeunes ont l’occasion de mettre en valeur leur quartier, de l’ouvrir vers l’extérieur et le monde scientifique, en s’associant à l’événement d’ampleur nationale qu’est la Fête de la Science. Cette semaine est aussi la semaine du code Week. Nous utilisons une mallette Pédagogique “Maths&Info” en cours de création.

Les scolaires du quartier Toulouse 2.3 et le grand public de Toulouse Métropole découvrent les mathématiques autrement et ses applications dans la vie quotidienne à travers la programmation informatique, les jeux, la rencontre avec des scientifiques et des spectacles. Le projet est construit avec des acteurs de la région Occitanie et d’au-delà. Plusieurs soirées sont proposées (mardi, jeudi, vendredi et samedi) autour du théâtre, de la danse et de conférences scientifiques ainsi qu’un concours d’éloquence scientifique “EloquenScience”.

Il y a des interventions de femmes scientifiques afin de montrer la présence concrète des femmes dans le monde scientifique et de l’ingénierie. L’action vise aussi à susciter la vocation des jeunes de ces quartiers, vers les métiers de l’informatique et des mathématiques qu’ils méconnaissent souvent, sans exclure les filles en brisant les stéréotypes.

L’action se passe en octobre: du lundi au vendredi dans la journée des ateliers seront prévus pour les scolaires; le mercredi après-midi, les soirées de la semaine et le samedi seront ouvert pour tout public. Dans la ludothèque du centre Henri Desbals, nous proposons des jeux (jeux de l’IRES, HEX, NIM, GO, Echecs, plateaux de jeux de logiques peu connus du grand public) autour des mathématiques en accès libre, animés par des responsables de la ludothèque soutenus par un intervenant de l’association Les Maths en Scène. Une salle de la ludothèque est dédiée à la mise en place d’un Escape Game, où Mathématiques et informatique seront au cœur des énigmes à résoudre.

Les difféRentes editions