J'adhère par courrier papier
(que pour les établissements scolaires)

Une adhésion en ligne est possible (cliquer ici).

Je représente un établissement scolaire et je souhaite participer en devenant membre.

« En adhérant à notre association, vous rejoignez une communauté d’engagés et de passionnés. »

Adhésion Annuelle Les Maths En Scène - 2024

Cela offre aux membres la possibilité :

  • de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’adhésion à l’APMEP
  • de profiter d’une réduction  sur le spectacle de Marie Lhuissier en cas de programmation dans l établissement du membre enseignant
  • de bénéficier d’autres réductions auprès de différentes compagnies de spectacles
  • d’obtenir des remises chez les éditeurs de jeux et de livres
  • de bénéficier d’une réduction chez Vittasciences et Code en bois
  • d’être accompagné dans vos projets
  • de  découvrir des ressources et de les emprunter gratuitement
  • ainsi que de recevoir des invitations gratuites ou des réductions pour des spectacles, cinémas, etc.

De plus, cela offre l’opportunité de faire partie d’un collectif de passionnés et de passionnées.

Informations fiscalité

La cotisation à l’ASSO LES MATHS EN SCENE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts (ref: cotisation à une association sur service-public).

Particulier

Particulier : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à ASSO LES MATHS EN SCENE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Que signifie adhérer à une association ?

L’adhérent à l’association est membre de celle-ci et a payé une cotisation (il a souscrit une adhésion) pour adhérer à l’association et participer en cette qualité à la gestion de celle-ci par la participation notamment aux assemblées générales. À noter que dès lors qu’une personne adhère à une association, elle en devient membre (il peut y avoir plusieurs types de membres). Cette adhésion lui donne des droits (participation à l’assemblée générale, etc.) et des obligations (règlement, …). L’adhérent qui bénéficie de cette qualité, peut de ce fait exiger que l’association respecte les engagements pris à son égard dans les statuts. Cet adhérent, profite ainsi à ce titre des services de l’association.

Adhérer à une association, c’est choisir de prendre part à son fonctionnement (participation aux assemblées générales) en remplissant un bulletin d’adhésion et, éventuellement, en s’acquittant du paiement d’une cotisation. Les statuts d’une association peuvent fixer librement les conditions d’adhésion. En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur. Aussi, tout manquement peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

L’adhésion permet de soutenir une association en participant à son développement : grâce au financement de la cotisation par exemple ou dans la participation aux événements.

L’adhésion permet d’abord d’identifier les personnes qui ont envie de s’investir dans l’association ou qui vont bénéficier des actions de celle-ci. De plus, l’adhésion est aussi une étape clé dans l’engagement.  C’est une forme de soutien moral que d’adhérer à une association.  Les adhérents choisissent parmi d’autres milliers d’associations, l’association qui leur tient à coeur… Et ça veut bien dire quelque chose ! En effet, plus la communauté d’adhérents est grande, plus les financeurs sont enclins à aider votre association, coup de coeur.

L’adhésion donne lieu à une réduction d’impôt (et non un crédit d’impôt : il faut être impossable pour la toucher)

Qui peut adhérer ? Des personnes physiques ou morales (entreprise, état, collectivités, associations). Une association peut adhérer à une autre association sous réserve que l’adhésion ne soit pas contraire à son objet.