Au printemps 2021 l’association a bénéficié d’un financement de la fondation Blaise Pascal pour organiser l’action «Voir les
mathématiques et comprendre le monde qui nous entoure avec les mathématiques».
Nous avons mené grâce à ce financement :
• Un club d’avril à début juillet 2021, le mercredi de 17h à 19h, auquel ont participé deux groupes (9-12 ans et 5ème-3ème) de 15
jeunes chacun. Les séances ont porté sur les mathématiques de l’astronomie, de l’origami, la robotique, les jeux mathématiques.
Le public était des élèves très décrocheurs de quartiers prioritaires (Mirail, Toulouse) qui avait une mauvaise image des mathématiques, accompagnés par des éducateurs. À l’issue du club, ils ont déclaré avoir découvert que les mathématiques se trouvaient dans ces domaines, et en avoir une image plus positive.
• En juillet 2021, des ateliers à la médiathèque de St-Orens. Chaque atelier accueillait une dizaine d’élèves, et pour les plus jeunes
les parents sont le plus souvent restés et ont accompagné leurs enfants dans leurs explorations mathématiques. Cependant, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ont nécessité la fermeture du centre et l’interdiction de poursuivre les ateliers.
La fin de cette action s’est donc complétée d’une animation de 3 jours au Village des sciences de l’Aveyron, qui a touché un public
d’une trentaine de jeunes de primaire.
• De fin septembre à décembre (10 séances), un parcours de découverte pour aboutir à la réalisation d’un véhicule programmable dans le cadre d’un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Deux séances ont été consacrées à l’initiation à l’électricité et la soudure électronique, deux à la mécanique (avec techniques de fabrication numérique), puis l’impression 3D, l’électronique (arduino) et la programmation (C++), pour enfin programmer et assembler le véhicule programmable. En plus des compétences
techniques abordées, et d’utilisation d’un ordinateur qui n’était pas familière pour les participants, ils ont pu être impliqués dans
une démarche de projet et de résolution de problèmes.