Participation aux
Nuits de la lecture 2024

Et si on lisait Des mathématiques !
(3ième édition)

19 et 20 janvier 2024
En ligne

Les soirées « Et si on lisait des mathématiques » (3ième édition) reviennent en ligne les 19 et 20 janvier dans le cadre des Nuits De La Lecture 2024 sur le thème « Le corps ».

Elles sont proposées par l’association Les Maths en Scène et ont été organisées par Nathalie Braun et Houria Lafrance.

Les Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Depuis 2016 l’association Les Maths en Scène vise à diffuser la culture des mathématiques et des sciences du numérique à toutes et à tous. L’association Les Maths En Scène vous  propose la 3ème édition  de l’événement “Et si on lisait des mathématiques” dans le cadre des Nuits de la lecture afin de montrer  que les mathématiques peuvent être découvert à travers le conte, le roman, la BD, le scénario, des articles scientifiques ou de vulgarisation.

Cet événement, proposé depuis 3 ans, est l’idée de Houria Lafrance, présidente de l’association Les Maths En Scène, avec le précieux soutien de Nathalie Braun enseignante et doctorante en mathématiques.

Surprise : nous ferons gagner les livres présentés par nos lecteurs, lectrices, autrices, auteurs, mathématiciennes, mathématiciens.
Tirage au sort chaque soir: 1 participant.e tiré.e au sort gagne un des 9 livres de culture maths.

Et si on lisait Des mathématiques !
(3ième édition)

19 janvier 2024
En ligne

Au programme des lectures sur le thème en lien avec les mathématiques, vendredi 19 janvier, à partir de 18h30 à 20h (Lien Teams) avec :

    • Antoine Houlou-Garcia
    • Laurent Pujo-Menjouet
    • Bruno Levy
    • Nesrine, Louiza, Tessa et Clément : les élèves du Lycée Rosa Parks de Thionville
    • Gwenael Mulsant
    • Mohamed Nassiri

Antoine Houlou-Garcia est chercheur associé à l’EHESS et auteur de livres de vulgarisation en histoire des mathématiques et des sciences. Il lira un extrait inédit de son dernier essai, à paraître début février chez Albin Michel : “Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton”

Laurent Pujo-Menjouet  est maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon et chercheur à l’Institut Camille Jordan. Ses domaines de recherche s’étendent des pathologies liées au sang (leucémies, dialyse par exemple), aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob), en passant par d’autres thèmes comme la radiobiologie, la formation de l’os, l’épidémiologie (VIH), les dynamiques des langues en danger, les régimes alimentaires, et les relations amoureuses. Il est l’auteur du livre “Le jeu de l’amour sans le hasard : Mathématiques du couple” (Éditions des Équateurs / Humensis, 2019)

Bruno Lévy est un chercheur en physique computationelle. Il s’intéresse à la simulation de phénomènes en cosmologie, tels que la simulation du comportement de la gravité à différentes échelles, en dynamique des fluides, tels que la simulation de fluides de Navier-Stokes à surfaces libres par des méthodes Lagrangiennes, et en optimisation de formes.
Il a été recruté comme chargé de recherche au Centre Inria de l’Université de Lorraine en 2000, a créé l’équipe de recherche en modélisation 3D ALICE en 2004, qu’il a dirigée jusqu’en 2018. Ses recherches ont été soutenues par deux bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC) qu’il a obtenues en 2008 et en 2013. Il a dirigé le Centre Inria de l’Université de Lorraine de 2018 à 2022.
Il est à présent chercheur au Centre Inria de Saclay et au Laboratoires de Mathématiques d’Orsay, membre de l’équipe PARMA qui s’intéresse à des problèmes liés au transport optimal et à l’équation de Monge-Ampère. Il lira des passages de “Lumière et Matière” de Feynman.

Nesrine, Louiza, Tessa et Clément, les élèves  de Terminale du Lycée Rosa Parks de Thionville liront leurs poèmes intitulés “corps et mathématiques”

Gwenael Mulsant, scénariste et réalisateur. Après des études de théâtre et de cinéma, Gwenael alterne entre le montage et la réalisation. Il a notamment écrit et réalisé une dizaine de Court-métrage.Il a co-créé avec Antoine Sahler le festival de “La patate Chôde”, cadavre exquis musique et cinéma. Il a co-écrit et monté la série de prévention “Les bonnes nouvelles d’Alimata” sur les avancées en matière de lutte contre le VIH. Il travaille régulièrement avec la Cie d’art de rue “KMK” autour de la réalisation de films d’animation documentaires en stopmotion et de l’écriture de promenade sonores. Avec Cassia Sakarovitch, il a co-réalisé “La grande aventure des maths” diffusée sur Lumni. Il lira le scénario de “l’épisode 2  de la grande aventure des maths : Al Kwarizmi, le père de l’algèbre”.

Mohamed Nassiri est agrégé de mathématiques et formateur académique en mathématiques et en informatique est membre de plusieurs associations, groupes de recherche et formations ainsi que fondateur de plusieurs actions sur les questions d’inégalités en mathématiques et informatique. En plus de questionner la place des mathématiques dans le système éducatif français mais aussi en tant qu’arme d’autodéfense intellectuelle pour les citoyens (pour lutter contre l’innumérisme, l’illectronisme, etc), Mohamed démonte un à un tous les stéréotypes de genre concernant les mathématiques et l’informatique.  Il lira des passages  de  la BD ” Les oubliés de la science” de Camille Van Delle

Et si on lisait Des mathématiques !
(3ième édition)

20 janvier 2024
En ligne

Cette année, Houria Lafrance, souhaite mettre en lumière, les nombreuses autrices et mathématiciennes. C’est pour cela que la soirée du 20 janvier est une soirée “Autrices et Mathématiciennes”. Cette soirée pourra inspirer de nombreuses jeunes filles.

Au programme des lectures sur le thème en lien avec les mathématiques, samedi 20 janvier, à partir de 18h à 20h30 (Lien Teams) avec :

    • Amandine Aftalion
    • Lara Thomas, Camille Bousquet, Houria Lafrance
    • Agnès Rigny
    • Cristina Onete
    • Nathalie Braun
    • Olga Paris-Romaskevich

Amandine Aftalion est directrice de recherche au CNRS et travaille sur la modélisation mathématique de la performance sportive.

Un des atouts des meilleurs athlètes est de savoir contrôler la position précise de leur corps pour optimiser leur performance. Il s’agit en particulier de bouger le corps pour que la position du centre de gravité permette de sauter plus haut, plus loin, plus longtemps. C’est également la position du corps par rapport au mouvement qui permet de gagner de la vitesse pour les skieurs, les sauteurs en parachute, les cyclistes ou les nageurs.

Amandine  abordera ces questions avec une lecture issue du livre “Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions” par Amandine Aftalion, CNRS éditions 2023.

Lara Thomas est professeure de mathématiques en classes préparatoires à Saint-Etienne et chercheuse invitée à l’Université Jean Monnet en théorie des nombres.

Passionnée aussi par la danse, elle utilise le langage du corps pour explorer différemment les mathématiques. Lara Thomas part à la rencontre d’élèves de différents univers pour expérimenter l’apprentissage des mathématiques par la danse : choisir pour thème une notion mathématique et en faire une chorégraphie. C’est son projet Danse tes Maths qu’elle a lancé en 2019. 

Elle participe avec 15 autres auteurs et autrices à  la co-rédaction de l’ouvrage  16 déambulations sensibles « Sur le plaisir de faire des mathématiques » édition l’Art-Dit . Elle vous fera découvrir son texte autour de son projet danse tes maths.

Camille Bousquet est professeure agrégée de mathématiques. Elle enseigne cette matière mais aussi la spécialité Numérique et Sciences Informatiques. Adepte des ateliers Math en Jeans, des stages Hippocampe et des journées Filles et Mathématiques, elle tâche de rendre les élèves, seuls ou en groupe, acteurs de leurs apprentissages.

Elle participe avec 15 autres auteurs et autrices à  la co-rédaction de l’ouvrage  16 déambulations sensibles « Sur le plaisir de faire des mathématiques » édition l’Art-Dit. Seize témoignages, de formes et styles différents, accessibles à tous, pour démystifier cette matière si incomprise, pourtant source aujourd’hui encore de tant d’émerveillement et de beauté.  Elle vous fera découvrir son texte, un défi pour tous.

Houria Lafrance  est professeure de mathématiques au collège dans la région toulousaine et fondatrice de l’association « Les Maths en Scène ». Elle a à cœur de faire aimer les maths à ses élèves, mais aussi la culture mathématique, et la culture au sens le plus large et généreux possible. Son crédo : « faire exister les mathématiques là où on ne les attend pas ».  Elle a conçu les dispositifs Eloquensciences, Regards de géomètre, le festival “Printemps des mathématiques: Les Maths dans tous leurs états”, Inspir-Sciences, Apéromaths, CinéMaths, l’idée du calendrier de l’avent et de l’événement dans le cadre des Nuits de la Lecture.

Elle est autrice du Blog Mathsroadtrip avec sa complice Nathalie Braun. 

Elle  fait par des co-autrices du livre 16 déambulations sensibles « Sur le plaisir de faire des mathématiques », édition l’Art-Dit. Ce livre permet de découvrir les mathématiques à travers le regard de 16 témoignages, cela montre la richesse des mathématiques dans notre société. Elle vous fera découvrir les regards de Mathilde, Jasmine, Mei et les autres sur mathématiques.

Agnés Rigny, Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de mathématiques et titulaire d’un DEA d’informatique, a enseigné plus de 25 ans en classes préparatoires. Elle est également artiste et auteur, ses recherches artistiques portent en particulier sur comment faire dialoguer l’Art et les Mathématiques. Dans son dernier livre “Rencontres au pays des maths” publié aux éditions Dunod en 2023, elle a cherché à montrer que les maths sont incarnées, vivantes et créatives. Elles s’expriment à travers le corps de tous ceux et celles qui font des mathématiques, que ce soit professionnellement ou par passion.  Agnés lira des passages de son dernier livre “Rencontres aux pays des maths”.

Cristina Onete, de nationalité néerlandaise, ayant vécu en 4 pays européens différents durant sa vie, et parlant 6 langues, est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Limoges et co-responsable de l’équipe de recherche CRYPTIS.

Sa spécialité : l’informatique et plus particulièrement la cryptographie et la cybersécurité. Sa recherche cible la cryptographie touchant la vie des humains : la sécurité des messageries comme Signal et WhatsApp, les réseaux mobiles, la protection des données sensibles concernant la santé.

Elle vous fera découvrir le livre “20 énigmes ludiques pour se perfectionner en cryptographie”, co-écrit avec Pascal Lafourcade.

Nathalie Braun est professeure de mathématiques au lycée polyvalent de Thionville et professeure référente du laboratoire de mathématiques. Elle autrice du blog Mathsroadtrip avec sa complice Houria Lafrance.

Nathalie est aussi doctorante en mathématique  au laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy Pontoise.  Elle propose le label  « Mathématiques du Bonheur ». C’est un label pour faire des mathématiques en y prenant du plaisir : un label pour le bien-être en mathématiques ! Elle vous lira son article “Donner du corps aux mathématiques”.

Olga Paris-Romaskevich, Chercheuse en mathématiques au CNRS,  est spécialiste des systèmes dynamiques. Elle travaille à l’Institut de Mathématiques de Marseille.

Olga Paris-Romaskevich s’implique beaucoup dans la médiation des sciences, en particulier à travers le cinéma. Elle a notamment participé à l’écriture des séries Voyages au pays des maths et La Grande Aventure des maths, et anime depuis 2018 un ciné-club scientifique à Lyon Bobines de Sciences. Elle est co-fondatrice de l’association Mathématiques Vagabondes dont le but est de faire vivre l’art et la science à travers des expériences partagées.

Olga Paris-Romaskevich a contribué à l’organisation du stage Cigales pour les lycéennes de première de 2020 à 2023 à Marseille, et y a lancé l’idée de l’enquête sociologique. Cette enquête menée par Clémence Perronnet et Alice Pavie a abouti au livre « Matheuses : les filles, avenir des mathématiques » qui va sortir aux Éditions CNRS le 25 janvier 2024.  Elle vous fera découvrir ce nouveau livre.