Les ateliers




InforMATHique, Numérique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage

Machine de Turing

Animateur·rice·s : Marc RAYNAUD
Cycle : Collège : classe de troisième Lycée : de la seconde à la terminale Université : tous niveaux, cet atelier à bien fonctionné ) Normale Sup Rennes et à l'école Polytechnique de Palaiseau.

Atelier de recherche d'algorithmes qui seront testés par les participants directement sur une petite machine de Turing construite avec du bois, du plexiglas, des moteurs Lego et des circuits électriques simples. Ils pourront voir leur algorithme s'exécuter pas à pas et donc en suivre le déroulement avec une grande précision.

Apprivoiser un robot

Animateur·rice·s : Bénédicte ARTOLA - Houria LAFRANCE - Olivier TERNOY
Cycle : Cycle 2 (cycle 1)

Découverte des bluebots et petits défis

programmation carte microbit

Animateur·rice·s : Pascal VINCENT
Cycle : À Partir Du CM1

Préparez-vous à plonger dans le monde captivant des Maths et de la Technologie. Les jeunes à partir du CM1 découvriront le monde passionnant de la programmation à travers des activités ludiques. Ils exploreront les bases de la programmation en utilisant des cartes micro:bit, développant ainsi leurs compétences de programmeur. Cet atelier offre une opportunité stimulante d'allier mathématiques et programmation, il est idéal pour commencer à apprendre les bases de la programmation de cartes électroniques de type Microbit... un maximum de compétences en peu de temps. Présentation des cartes et de l’interface de programmation. Mise en activités des élèves, deux par ordinateur (hors ligne) avec deux cartes micro:bit.

Algorithmique débranchée: l'important, c'est de se tromper!

Animateur·rice·s : Marc AGENIS-NEVERS
Cycle : Public scolaire à partir de 7 ans (CE1), jusqu'à la 4ème.

Les algorithmes sont partout! Et pour apprendre à les apprivoiser, il faut commencer par beaucoup de tromper car le cerveau et l'ordinateur sont très différents! Vous allez imaginer de véritables algorithmes avec uniquement des pièces en bois et des aimants pour envoyer un robot au milieu d'un dangereux labyrinthe. Garanti 100% débranché et 100% déjanté.

Code avec la première programmeuse au monde

Animateur·rice·s : Association DéLIRES D'ENCRE
Cycle : Scolaire, maternelle, cycle 2 et cycle 3 sous forme d'atelier Non scolaire mais uniquement sur inscription

En mathématiques et en informatique, les femmes aussi peuvent participer ! La preuve, la première personne à avoir écrit un programme était… une mathématicienne ! Grâce à des enquêtes et de nombreux jeux, viens découvrir le travail de cette femme de génie.

Crée ton bracelet binaire

Animateur·rice·s : Anna CHOURY - Paola DE TRUCHIS
Cycle : Tout niveau

Découvrez le langage binaire et réalisez le bracelet binaire de votre prénom

Programmer sans ordinateur

Animateur·rice·s : Erwan KERRIEN
Cycle : Pour les scolaires, du cycle 3 au lycée. Sinon, tout adulte, aucun prérequis n'est demandé.

Votre mission, si vous l'acceptez est de manipuler un bras robotisé pour ranger des gobelets en plastique avec un nombre fini de commandes. Est-ce possible? Comment faire? Si tout se passe bien, rien ne devrait s'auto-détruire...

Le secret des codes et codes secrets

Animateur·rice·s : Antoine MéDOC
Cycle : Pour les scolaires : à partir du CE2.

Quel est le point commun entre César le dictateur romain, Polybe l'historien grec, Blaise de Vigenère le diplomate français et Ada Lovelace la mathématicienne britannique ? La cryptographie, avant même d'être nommée, traverse déjà l'Histoire par ses utilisations très diverses. Voyons-en quelques-unes !

La marelle de Turing

Animateur·rice·s : Florian THIRY
Cycle :

Jouer en grandeur nature avec une machine de Turing. Ensemble faite la fonctionner en suivant les instructions de chaque joueur.

Allumage automatique, ce n'est pas magique !

Animateur·rice·s : Julie CORNET
Cycle : à partir de 8 ans jusqu'à environ 15 ans du CM1 à la 3ème

Venez découvrir comment fonctionnent les systèmes automatiques qui nous entourent (lumière, chauffage, arrosage...) et créer vous-même votre propre dispositif d’allumage à l’aide de cartes électroniques programmables !

Mission Crypto

Animateur·rice·s : Vincent r.b. BLAZY
Cycle : 4e-3e

Série cohérente d'énigmes de cryptographie: décodage & déchiffrement,

Code Menteur

Animateur·rice·s : Anna CHOURY -
Cycle :

Meilleure stratégie face à un menteur : il choisit une carte 00 01 10 ou 11 et on doit la deviner en posant des questions fermées mais il a le droit de mentir une fois. Quel est le nombre minimal de question que l’on doit poser pour connaître à tous les coups la carte ? C’est une introduction à la théorie de l’information, à savoir la restitution de message en dépit d’éventuelles erreurs de transmission.

Escape game Scratch

Animateur·rice·s : Lydie EL HALOUGI
Cycle : 3e

Escape game Scratch: le professeur Mathix a disparu!

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !

Tangramino

Animateur·rice·s : Christophe RABUT -
Cycle : 0 partir de 5 ans et jusqu'à l'age adulte. Activité dépendant de l'âge.

"Tangraminos", est un mot inventé, contraction de « Tangram » et de « Pentaminos ». De la même façon qu’un domino est un assemblage de deux carrés, un pentamino est un assemblage de 5 carrés se touchant par au moins un côté ; il existe 12 pentaminos différents. L’atelier fera manipuler certaines notions de géométrie (formes, symétrie, composition ou reproduction de formes), favorisera l’esprit logique, la créativité et l’esprit artistique du participant, enfin aura une approche concrète du « théorème des quatre couleurs ». L’atelier Tangramino propose diverses activités et est accessible à tous les âges. Il existe en version « physique » et en version virtuelle. Un adulte anime l’atelier ; aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour animer l’atelier. Le participant à cet atelier dispose de plusieurs jeux de 12 pentaminos, chaque jeu étant de couleur différente. Le participant doit reconstituer diverses formes avec les 12 pentaminos, à la manière du jeu millénaire « Tangram ». Selon les activités proposées il crée lui-même sa propre forme, ou reproduit une forme proposée, il utilise les couleurs pour créer des effets artistiques différents, il choisit les couleurs des pentaminos de façon à ce que deux pentaminos qui se touchent par un côté ne soient pas de la même couleur, utilise pour cela le moins de couleurs possible. Pour les plus grands il peut aussi formuler une condition suffisante pour que cela ne soit pas possible avec seulement trois couleurs, et doit toujours pouvoir le faire avec trois ou avec quatre couleurs.

Maths en jeux

Animateur·rice·s : Jean-marc OROZCO
Cycle : Du CP au lycée

Nombreux jeux de société ayant un lien avec les maths

Escape game Bridge

Animateur·rice·s : Francis LECLERC
Cycle : Lycéens

Escape game : énigmes basées sur le bridge

Le Paradoxe de Monty Hall

Animateur·rice·s : Danielle GERARD
Cycle : à partir de la 4ème

Comment optimiser ses chances de trouver la bonne porte parmi trois, quand une porte s'ouvre sur un trésor et deux sur des chèvres? Un indice sera-t-il aidant?

Simplement complexe

Animateur·rice·s : Bruno DULAR - Marie ABADIE -
Cycle : de 7 à 77 ans

À partir d'outils très simples, les mathématiques permettent de construire des structures d'une variété infinie. Au travers de jeux, explorerez un univers mathématique maintenu en perpétuelle construction. Sans formalisme, il ne reste que le plaisir de la découverte, de la réflexion et du partage.

Classification LEGO

Animateur·rice·s : Anna CHOURY - Ines CHALET
Cycle : Tout public (6-99+)

Apprenez les bases de la classification supervisée et non supervisée en manipulant des Legos

Mathématiques védiques

Animateur·rice·s : Alban NENON
Cycle : De la 6e à la terminale Grand public

Certains Védas, des textes sacrés de l'Inde antique, contiendraient des aphorismes mathématiques permettant une rapidité de calcul mental phénoménale. Une personnalité indienne influente du début du XXe siècle, Jagagduru Sri Bahrati Krishna Thirtaji, a proposé une interprétation mathématique du Sthapatya Véda dans son livre Vedic Mathematics paru en 1965. Cet atelier est une initiation au calcul védique, pour plus souvent laisser tomber sa calculette et faire marcher sa tête !

Festimaths

Animateur·rice·s : Gautier DIETRICH
Cycle : Adolescents, Etudiants et Adultes, Grand Public

Festimaths, des défis mathématiques sous formes de jeux de plateaux. Différents thèmes, des références historiques, de rapides explications mathématiques font de cette mallette un beau voyage aux pays des mathématiques.

Mathématiques électorales

Animateur·rice·s : Alban NENON
Cycle : à partir de 8 ans

Choisir pour soi-même sa forme préférée entre un carré, un cercle et un triangle, c'est déjà pas facile... Mais si on devait choisir la forme préférée parmi ces 3 pour un groupe de personnes, c'est encore moins facile… Alors comment faire ? Voter ? Allons scruter les mathématiques des modes de scrutin ! Par une introduction historique à partir de l'Essai sur l'application de l'analyse à la probabilités des décisions, de Nicolas de Condorcet, le public découvre les subtilités mathématiques des mode de scrutin, jusqu'au fameux paradoxe de Condorcet.

Les Mathématiques du Yams Menteur

Animateur·rice·s : Nathanaël RANDRIAMIHAMISON
Cycle : Niveau collège : classes de quatrième et troisième pour que la notion de probabilités soit déjà connue

Il s'agira de découvrir un jeu de hasard et de stratégie : le Yams menteur. On se posera la question de savoir s'il est possible d'établir des stratégies afin de maximiser nos chances de victoires dans ce jeu qui dépend grandement du hasard. Les probabilités seront au rendez-vous.

Tournoi de mathématiques en équipe

Animateur·rice·s : Corentin BASSO - Rémi GUERAFI
Cycle : Scolaires de primaire à collège + Grand public le samedi

Compétition de mathématiques : soyez les meilleurs pour résoudre des énigmes mathématiques

La Tour de Hanoï

Animateur·rice·s : Mohamed MESMOUDI
Cycle : Tout niveau à partir de la primaire.

Dans ce jeu nous proposons au visiteur de déplacer la tour à 3, 4 ou 5 étages d'un endroit à un autre en respectant certaines règles. Le but et de travailler l'algorithmique débranchée et de s'amuser tout en travaillant le raisonnement et en établissant des stratégies.

Intelligence Artificielle

IA et art robotique

Animateur·rice·s : Aejandra FORERO
Cycle : à partir de 11 ans

Venez explorer des robots peintres pilotés par une intelligence artificielle, et vous intérroger sur le sens de la créativité pour l'homme et pour la machine.

Apprendre à jouer à une IA

Animateur·rice·s : Anna CHOURY - Pierre DUCHESNE
Cycle : Tout public (6-99+ ans)

Vous êtes vous jamais demandé comment une intelligence artificielle fait pour apprendre ? Venez découvrir le principe de l'apprentissage par renforcement en entraînant une IA au jeu des allumettes. Atelier 100% low tech et ludique !

Classification LEGO

Animateur·rice·s : Anna CHOURY - Ines CHALET
Cycle : Tout public (6-99+)

Apprenez les bases de la classification supervisée et non supervisée en manipulant des Legos

Entrez dans la tête d'une IA

Animateur·rice·s : Camille BOLTANA ARRIAZU
Cycle : Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Cet atelier, d’informatique débranchée, permet aux élèves de découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle. La première partie aborde le concept d’inférence de règle et permet de discuter de biais et de sur-apprentissage. La deuxième partie montre le fonctionnement d’un unique neurone capable de différencier un 6 d’un 9 par classification linéaire.

Algorithmes génétiques

Animateur·rice·s : Hugo MARSAN
Cycle : Tout public

Découverte du principe d’algorithme génétique à travers un jeu.

Hexapion : entrainement d'une machine imbattable !

Animateur·rice·s : Florian RIVET
Cycle : Cet atelier peut être proposé en tout public ou à destination des scolaires. Il peut être proposé sans difficultés à partir du CM1 jusqu'à un public adulte.

Hexapion est une Intelligence Artificielle que nous allons entrainer à partir de zéro. En jouant contre elle à un jeu de pions, nous allons lui apprendre à nous battre à coup sûr ! A l'heure où de nouvelles IA font l'actualité, explorons cet exemple où pour l'entrainer, il suffit de participer !

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science

Pavages

Animateur·rice·s : Arnaud CHéRITAT
Cycle : Tous niveaux scolaires ou grand public.

Venez découvrir la monotuile tout juste découverte en 2023 : elle peut paver un plan infini, mais jamais de façon périodique.

Origami et Maths

Animateur·rice·s : Marie OHYE
Cycle : à partir du Cycle 2

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

Ruban de Moebius

Animateur·rice·s : Corentin CORENTIN
Cycle : Lycéens

Réalisation d'un ruban de Moebius

Anamorphoses

Animateur·rice·s : Morgan FRILEUX
Cycle : seconde

Découvre des illusions en maths et crée tes propres anamorphoses

Vers les étoiles

Animateur·rice·s : Richard KELLY - Elisabeth BLIN-CORBEAU
Cycle : Des atelier différents adaptés au niveau scolaire de Primaire, Collège jusque au Lycée. Le Grand Public aussi peut s'en profité.

Dessiner des étoiles ou construire une étoile avec des bâtons et ficelles. Chaque participant partira avec ses dessins ou sa construction. Les idées derrière les dessins et les constructions seront illustrés. Mots clefs : Primaire : Polygones; Facteurs des nombres; étoilement. Collège : Polyèdres; Dualité; Stellar Octangular. Lycées : Polyèdres; étoilement; Stellar Octangular; Polyèdres de Platon.

Tiens toi à carreau

Animateur·rice·s : Laura DRIFFORD
Cycle : De la grande section maternelle ou collège, l'atelier Tiens toi à carreau se décline en plusieurs niveaux pour s'adapter aux publics. 15 participants max

"Tiens toi à carreau" l'art de l'azulejo Rencontre entre les Mathématique et l'Art avec la présentation de la céramiste Laorazulejos qui initie les élèves aux motifs islamiques. A partir de cercles et de tracé, l'azulejo apparaît. Une belle occasion de valoriser la géométrie vers la créativité.

Cube Origami Original

Animateur·rice·s : Monique DUPUY
Cycle : CM2 minimum

Cube origami original en couleurs, à faire par groupe de 3 ou 4 en 45 minutes. Documentation sur la méthode et documents sur le site de Bibmath.net.

Dessins cryptés

Animateur·rice·s : Thomas MENUET
Cycle : Collège et lycée. De 11 ans à 17 ans.

Dessins cryptés. Comment puis je dissimuler des informations au travers de la mathématique et de la musique ? Je vous propose un atelier durant lequel chacun pourra réaliser son propre dessin crypté, et par ce biais, répondre à cette question.

Art génératif avec adacraft

Animateur·rice·s : Nicolas DECOSTER
Cycle : Collège et plus

Créez vos propres œuvres d'art avec la programmation par bloc (avec adacraft, un Scratch amélioré). Découvrez et pratiquez les ingrédients de l’art génératif : des algorithmes, des visuels, du hasard, du paramétrage, de la sérendipité et les choix de l’artiste qui débouchent sur des œuvres originales.

Surfaces en tout genre

Animateur·rice·s : Samuel LELIèVRE - Alba MáLAGA
Cycle : Tout public

Colorions, comptons, aplatissons ou courbons, plions et déplions... pour relier trois visions des surfaces: combinatoire (assemblage de morceaux), géométrie (courbure), topologie (formes déformables).

Mathématiques pour la paix

Animateur·rice·s : Stéphane GENYES
Cycle :

Dans cet atelier, on créera tous ensemble un pavage en forme de colombe, par la méthode de l'enveloppe. Chaque participant.e pourra découper un exemplaire de cette forme et la décorer, et toutes ces formes s'assembleront.

Hitozemashi: un art procédural

Animateur·rice·s : Frederic BROISSEAU
Cycle :

Découvrez une forme particulière de broderie traditionnelle japonaise. Réalisez des motifs géométriques et réguliers

Maths Vivantes

Et vive les maths!

Math et démocratie : le vote autrement

Animateur·rice·s : Jean-baptiste AUBIN
Cycle : collège et lycée

Mathématique et démocratie : D'autres modes de scrutin sont possibles ! Le scrutin majoritaire à deux tours est sensible à de nombreux paradoxes (vote utile, non prise en compte des votes blancs, théorème d'impossibilité d'Arrow...). Cependant, de nouvelles procédures de choix social existent ! Venez les découvrir dans un jeu de rôle interactif et passionnant !

Mathémagie

Animateur·rice·s : Jean-baptiste AUBIN
Cycle : collège, lycée, grand public

Venez découvrir les astuces d'un mathémagicien et devenez télépathe ou calculateur prodige !

Mad Maths

Animateur·rice·s : Sophie LECLERCQ
Cycle : 6e

Spectacle-conférence loufoque, absurde et poétique.

Spectacle Mathémagie

Animateur·rice·s :
Cycle : tout public à partir du CM2

Spectacle de magie mathématique où l'utilisation de propriétés mathématiques permet au mathémagicien de calculer à une vitesse incroyable, prédire l'avenir ou même lire dans les pensées...

Géométrie et musique : des triangles aux accords

Animateur·rice·s : Victoria CALLET
Cycle : L'atelier a déjà été présenté lors du congrès MATh.en.JEANS de 2023, dont le public était composé de lycéens de tous niveaux (seconde, première et terminale). De même, une version simplifiée de cet exposé a été présenté pour des collégiens (quatrièmes et troisièmes). Il est donc adapté à un large public d'élèves.

Et si l'on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? Quel rôle jouent les différentes représentations spatiales et temporelles des structures musicales ? Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles constituent aujourd’hui un outil privilégié grâce en particulier à la conception d’environnement interactifs permettant d’explorer la richesse des espaces géométriques au service de la musique. L’atelier proposé montrera comment faire le lien entre un objet bien connu, le triangle, et la composition de chansons. Nous construirons pour cela un espace appelé le Tonnetz, qui nous permettra de visualiser géométriquement et de mieux comprendre certains morceaux de musique.

Si le BIBI de BOBI m'était compté

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : Tout public à partir de 12 ans. (Un enfant de 10 ans peut venir sans problème! Et même un de 8 ans !)

Ce spectacle, qui existe depuis de nombreuses années, a été joué plus de cent fois dans toute la France et même en Belgique. Il a séduit de nombreux spectateurs curieux de découvrir cet aspect méconnu de l’œuvre du chanteur sous-titré. Il est l'aboutissement d'un projet que Boby Lapointe lui-même avait la volonté de réaliser. Écrit à partir des manuscrits originaux et inédits de Boby, "SI LE BIBI DE BOBI M'ÉTAIT COMPTÉ" met en scène une nouvelle phonétique du langage machine. Il comporte un double intérêt : - par rapport à l'œuvre du chanteur piscénois - qui était aussi mathématicien - il en présente une partie inédite. Le public découvre des choses complètement nouvelles, surprenantes, inattendues : une autre facette de Boby Lapointe; le système Bibi-binaire - qui est une traduction directe, simple et logique du langage binaire - reste à ce jour peu connu. - Ce spectacle, dans son fondement et sa construction, a une dimension pédagogique. Il s'inspire des mathématiques dans une démarche de vulgarisation scientifique. C'est un spectacle où l'on apprend et on l'on s'amuse, les deux à la fois, que l'on soit matheux ou allergique aux maths. Il est calibré pour tous les publics, à partir de 10 ans. Contrairement à la plupart des spectacles sur Boby Lapointe, ce n'est pas un spectacle de chansons. Il se déroule sous la forme d'une conférence. C'est un solo de théâtre. Pour autant la chanson n'est pas absente du spectacle. C'est bien le même Boby Lapointe qui a écrit des chansons et qui a inventé le système ''Bibi-binaire''. Chez Boby, les chansons et les maths aspirent à la même logique, au même état d’esprit. En résumé le ''BIBI de BOBI' c'est du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux, comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans. Toutes les infos sur le spectacle ici : https://frfabre.wixsite.com/frfabre/bibidebobi

Maths et magie

Animateur·rice·s : Dominique SOUDER
Cycle : Cette année la journée du 14 mars au collège de Roissy en Brie concerne les élèves de 3e, alors que l'an passé c'était les élèves de 4e. La journée mathémagie peut s'effectuer en s'adaptant pour tous les niveaux depuis le primaire classe de CE1 jusqu'à la classe terminale de lycée.

- Certains tours de magie automatiques réussissent grâce aux mathématiques, et non à une habileté de prestidigitateur ; ils sont reproductibles par tous, et en particulier par les enfants. On peut décortiquer ces tours et mener une démarche scientifique pour découvrir l’explication mathématique qui permet la réussite. - Certains tours relèvent du calcul mental astucieux, raisonné, prémédité : ils ont pour but de créer une bonne relation entre les enfants et les nombres, de leur donner le sens de l’organisation d’un calcul, de développer leur savoir faire en calcul mental. Certains tours (prédictions de résultats de calculs…) s’expliqueront plus facilement à l’aide d’un calcul littéral, dont la nécessité deviendra alors naturelle. Des habitudes de mémorisation de certaines procédures seront acquises en souplesse. - Les jeux et les tours de magie que nous présenterons ne nécessitent, pour la plupart, qu’un matériel simple à se procurer, ce qui favorise l’appropriation par les enseignants et permet aux élèves de les refaire à la maison en famille ou avec des amis, de façon très valorisante pour eux. Cela peut également contribuer à véhiculer autour d'eux l’idée positive que les mathématiques peuvent être, aussi, un talent de société. Par analogie et extension, les élèves peuvent imaginer et créer de nouveaux jeux ou objets mathémagiques personnalisés, qui selon les choix du professeur et de l’enfant seront plus faciles ou plus compliqués.

MATHS et Espace

Tout en mouvement

Maths en grottes

Animateur·rice·s : Amandine HAMARD
Cycle : Du CM1 à la Terminale (spécialisé, non spécialisé) Terminale technologique et terminale professionnelle.

Venez découvrir comment faire un relevé sur plan d’une grotte. L’élève pourra appliquer différents théorèmes mathématiques et géométriques sans se rendre compte qu’il fait des maths et cela par deux approches dont l’une employant les innovations technologiques d’aujourd’hui. Adapté dès le CM1, les élèves se représentent dans l’espace, estiment des distances et retranscrivent sous forme de plan.

Géométrie des orbites

Animateur·rice·s : Jean CORDIER
Cycle : CM2 --> 2de

Découverte de l'ellipse et d'une méthode de construction. Un lien est fait avec les orbites des objets du système solaire. A partir de la 4eme un lien est fais avec les 2 première lois de Kepler également, par une utilisation expérimentale de la lois des aires.

Polyèdres

Animateur·rice·s : Jean-jacques DUPAS
Cycle : Du collège au Lycée

Après une courte introduction sur les polyèdres, il s'agit d'une construction collective d'un grand dodécaèdre régulier à la manière de Léonard de Vinci.

Nix Olympica : des maths dans l'espace

Animateur·rice·s : Nicolas BECK
Cycle : Collégiens

Ateliers mathématiques en lien avec le voyage dans l'espace et les planètes du système solaire, s'appuyant sur le livre Nix Olympica.

Cube retournable en deux morceaux.

Animateur·rice·s : Monique DUPUY
Cycle : Tout public peut venir et particper. Toutefois comme il faut savoir découper aux ciseaux, plier et assembler, Il faut compter être au moins en CM2 !

Patron de cube de 7cm en 2 morceaux. A découper, plier, assembler, colorier.

à la rencontre des maths et de la physique

Animateur·rice·s : Bruno LEVY
Cycle : 16 à 18 ans

Lumière et Matière

LittéraMaths

CODER AVEC BOBY

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : public : adapté à tout niveau / entre 8 et 18 ans (plus adulte)/ si scolaire : du CE2 à la terminale. séance par groupe, jusqu'à 15 personnes. Minimum une séance d'1H / plusieurs séances

CODER AVEC BOBY Atelier conçu et animé par François Fabre Venez vous divertir avec les chiffres, les nombres, grâce au système Bibi-binaire de Boby Lapointe. Vous découvrirez comment traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples. Activité menant tout droit et sans retenue à s'adonner au jeu des hommes aux faux nids. Mais avant tout, vous pourrez compter, convertir (le BEHABA du BIBI) avec la machine Bibi Lego, l’appli Bibi (BibiApp), lire l'heure avec l'horloge Bibi (BibiCloc’).

Présentation de Lucca Éditions

Animateur·rice·s : Sandrine HARBONNIER
Cycle : Grand public (le samedi).

Présentation de la démarche de vulgarisation scientifique de Lucca Éditions, qui publie des livres de fiction pour la jeunesse qui vulgarisent les sciences.

Eurêka

Animateur·rice·s : Pascal MARCHAND - Jb MEYBECK
Cycle : Tous publics à partir de 14 ans.

Présentation d'"Eurêka", le premier volume d'une histoire des sciences en BD, qui fait une large part aux mathématiques.

Des chiffres et des lettres

Animateur·rice·s : Pauline VALETTE
Cycle :

Unissez vos forces main dans la main, et Traversez un parcours semé d'embûches pour dénicher des indices secrets afin de trouver l'énigme finale,

Des Maths Connectées

Le secret des codes et codes secrets

Animateur·rice·s : Antoine MéDOC
Cycle : Pour les scolaires : à partir du CE2.

Quel est le point commun entre César le dictateur romain, Polybe l'historien grec, Blaise de Vigenère le diplomate français et Ada Lovelace la mathématicienne britannique ? La cryptographie, avant même d'être nommée, traverse déjà l'Histoire par ses utilisations très diverses. Voyons-en quelques-unes !

Problèmes de graphes en réalité virtuelle

Animateur·rice·s : José l. RODRíGUEZ
Cycle : 10-18 ans

La théorie des graphes est très utile pour poser et résoudre des problèmes quotidiens qui peuvent être modélisés à l'aide de graphes. Un graphe est essentiellement une structure composée de nœuds (sommets) et de connexions entre eux (arêtes). Dans notre atelier, nous vous inviterons à colorier des graphes, à trouver des chemins eulériens et des cycles hamiltoniens, entre autres jeux amusants.

Réalité Virtuelle : Le Musée de Mathémusique

Animateur·rice·s : Gilles BAROIN
Cycle : Tout Public; Enfants dés 4ans, college, lycée, profs, chercheurs

Explorez de l’intérieur le monde magique des Mathémusiques et ses espaces fascinants, manipulez le Rubik’s Cube harmonique, promenez vous sur le ruban de Moebius, puis créez des chemins harmoniques avec un simple casque et deux manettes. Le Musée Virtuel des Mathémusique est une expérience interactive évolutive inédite issue de la recherche scientifique et collaboration internationale, il rassemble les modèles les plus pertinents de Newton à nos jours. Profitez de son passage à Castanet pour cette expérience inoubliable - Planet Voices : Interactive Voice Leading in VR and on PC Integrated in the MatheMusical Virtual Museum, Planet-Voices is a new way to play and create chords and paths, even if the user has no idea of music. The idea came after reading Richard Cohn’s work on voice leading. Up to four independent voices can be moved up or down according to the specified musical scale (chromatic, pentatonic , diatonic, ...) or piloted automatically via user rules. Voices are restrained to one octave, the sounds are made with Sheppard Risset method in order to avoid the octave gaps. Voices are lead in real-time, the user pilots each voice independently with the help of computer hotkeys, mouse

Maths et Sport

Les Maths pour se former

Learn'Oc

Animateur·rice·s : Xavier DUFOUR
Cycle : de la petite section à la troisième

Avec Learn'Oc, on aborde les apprentissages de façon originale et très stimulante. Un doigt électronique, une carte de défi et c'est parti pour une multitude d'exercices sur des thématiques variées ! On bipe des balises et quand on a fini, l'ordinateur vérifie immédiatement notre parcours. En plus, si on se trompe, on peut voir où et aller nous corriger. Ainsi, on est toujours en réussite, donc valorisés. Et on repart de la sorte en multipliant les circuits. Nous sommes vraiment acteurs de notre progression, placés en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes, dans le respect de nos rythmes propres. En plus, si on veut, on peut courir. Cet outil s'adresse à tous, dès l'âge de trois ans. Learn'Oc propose différentes configurations, plusieurs modes d'activités et de nombreuses variables permettant de multiplier les façons d'apprendre et d'utiliser la grande quantité d'exercices proposés, de façon adaptée à chaque objectif, chaque public et chaque participant. Si les enfants feront des maths à l'occasion du Printemps des Maths, Learn'Oc permet d'aborder d'autres thèmes (arts, géographie, orientation, sports, ...) L'essayer, c'est l'adopter !

La géométrie des ballons de foot

Animateur·rice·s : François DELANNOY
Cycle : à partir de la classe de 5ème (utilisation éventuelle de la propriété concernant la somme des 3 angles d'un triangle valant 180°)

Avez-vous déjà examiné un ballon de football sous toutes ses coutures ? C'est ce que nous nous attarderons à faire dans cet atelier. Vous découvrirez alors que les ballons recèlent des secrets insoupçonnés et qu'il peuvent prendre des formes bien surprenantes !

Les mathématiques du jonglage

Animateur·rice·s : Hugo PARADA
Cycle : La publique concernée est des élèves au collège et lycée. Surtout qui soient capables d'avoir une balle dans leurs mains, et savent bien sommer et diviser.

Découvrez notre atelier "Jonglage Mathématique". Explorez les liens fascinants entre les maths et le jonglage, apprenez comment un code mathématique peut être associé à une séquence de jonglage. Plongez dans les fondements mathématiques, découvrez les propriétés des codes mathématiques comme la symétrie et la périodicité. L'atelier inclut des exemples visuels et une partie participative pour apprendre à jongler. Rejoignez-nous pour cette expérience captivante où l'art du jonglage rencontre les maths !

Balles et ballons

Animateur·rice·s : Xavier BUFF
Cycle :

En observant les différents ballons et balles, on découvrira les maths qui se cachent derrière !

Maths et la planète Terre

Maths : Ma planète au service de la citoyenneté

Evacuation des foules : comment les math vous sauvent la vie

Animateur·rice·s : Calippe OLIVIA
Cycle : Scolaire uniquement, de la maternelle au cycle 3

Au feu ! Il faut sortir ! Oui, mais pas n’importe comment. Grâce aux mathématiques, il est possible de gagner de précieuses secondes dans les situations d’urgence. Pendant l’évacuation, c’est mieux si tout le monde participe.

Mon éolienne doublement écologique

Animateur·rice·s : Mohamed MESMOUDI
Cycle : Tout public à partir de la primaire.

Dans cet atelier nous montrerons aux visiteurs comment fabriquer une éolienne simple à moins de 100€. Nous montrerons aux élèves de primaires et de collège comment fabriquer une maquette en papier de notre éolienne. Notre éolienne a été primée dans plusieurs concours scientifiques nationaux et présentée à un festival européen de sciences à Berlin (octobre 2023).

ExploraMaths

Les Maths vous en mettent plein les yeux

Simplement complexe

Animateur·rice·s : Bruno DULAR - Marie ABADIE -
Cycle : de 7 à 77 ans

À partir d'outils très simples, les mathématiques permettent de construire des structures d'une variété infinie. Au travers de jeux, explorerez un univers mathématique maintenu en perpétuelle construction. Sans formalisme, il ne reste que le plaisir de la découverte, de la réflexion et du partage.

Les aventures mathématiques Précolombiennes

Animateur·rice·s : Isabelle TURMO - Jean SCHUBMEHL
Cycle : Famille, Grand public

Les maths précolombiens à travers la numération Mayas, les pyramides et l'astronomie Aztèque, les quipus des Incas. Une belle aventure !

Surfaces en tout genre

Animateur·rice·s : Samuel LELIèVRE - Alba MáLAGA
Cycle : Tout public

Colorions, comptons, aplatissons ou courbons, plions et déplions... pour relier trois visions des surfaces: combinatoire (assemblage de morceaux), géométrie (courbure), topologie (formes déformables).

Exposition Maths et Sports

Animateur·rice·s :
Cycle :

En cette année olympique, présenter une exposition autour de sports et sciences, par le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS à partir du livre "Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions" par Amandine Aftalion à CNRS éditions. Illustrations de Estelle Chauvard. cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences

Rencontre

Inégalités de genre en mathématiques et en informatique

Animateur·rice·s :
Cycle : Grand public

Les mathématiques et l’informatique souffrent encore du stéréotype d’être des « domaines de garçons ». Les filles sont donc sous-représentées dans ces filières. Quelles sont l’origine et les conséquences d’un tel phénomène ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Est-ce que l’école aggrave, voire produit des inégalités de cette nature ?

conference : Le nombre d'or

Animateur·rice·s : Sylvie VIGUIER-PLA
Cycle : 14-19 ans

Le nombre d’or dans la géométrie, dans l’arithmétique, dans la nature et dans l’art.

Conférence d'un médaillé Fiels

Animateur·rice·s : Hugo DUMINIL
Cycle : 16 à 18 ans

Conférence mathématiques vivantes

Conférence maths et musique

Animateur·rice·s : Moreno ANDREATTA
Cycle :

Conférence maths et musique

à la rencontre des maths et de la physique

Animateur·rice·s : Bruno LEVY
Cycle : 16 à 18 ans

Lumière et Matière

Eurêka

Animateur·rice·s : Pascal MARCHAND - Jb MEYBECK
Cycle : Tous publics à partir de 14 ans.

Présentation d'"Eurêka", le premier volume d'une histoire des sciences en BD, qui fait une large part aux mathématiques.

Peut-on entendre la forme d'une bouteille ?

Animateur·rice·s : Nalini ANANTHARAMAN
Cycle :

Comment le son émis par un objet est-il relié à sa forme ? Nous illustrerons cette question en soufflant dans divers instruments, et présenterons les travaux de Daniel Bernoulli (18ème siècle), ainsi qu'un petit aperçu de questions mathématiques actuelles.

Du café aux mathématiques : établir des connexions et découvrir des liens inattendus

Animateur·rice·s : Hugo DUMINIL-COPIN
Cycle :

Le jeu de HEX repose sur des bases mathématiques profondes malgré ses règles simples. Que pourrait bien avoir ce jeu en commun avec le café? Et comment cette connexion, une fois identifiée, nous mène-t-elle à considérer le ferromagnétisme et même la fonte des calottes glaciaires ? Rejoignez Hugo Duminil-Copin, professeur de mathématiques à l'Université de Genève et à l'IHES, pour une exploration de la manière dont la pensée mathématique peut nous aider à établir des connexions vraiment surprenantes.