Le sac à maths contient un jeu, un livre et des activités de programmation à découvrir en famille. Le déploiement du dispositif se fait dans les établissements culturels (médiathèques, MJC, Musées, …) et scolaires (CDI, classe de maths). Le slogan utilisé est “Lire, coder, Jouer : la culture des mathématiques se découvre et se partage en famille”. De quoi passer de bons moments en faisant des Mathématiques !
Les sacs à maths sont des initiatives de collègues du primaire et du secondaire partagées sur la toile. Citons, pour le secondaire Sonia MARICHAL, enseignante au collège et au lycée Saint-Érembert de Saint Germain-en-Laye et Véronique LE CLEC’H, enseignante du primaire sur la REP de St Brieu.
“Créer du lien avec les famille, rendre les maths plus vivante ludique et attractive, faire entrer les maths dans les chaumières , lire , développer une culture scientifique … les sacs à maths ont de multiples objectifs.” -S. Marechal.
Les collègues proposent de nombreuses ressources (listes d’ouvrages, fiches d’emprunts, charte d’utilisation, fiche retour d’élèves, idées d’activités à faire soi-même…) sur leur site, n’hésitez pas à les consulter : Algorithmes -les sacs à maths (site de S. Marichal) Nurvero-les sacs à maths (site de V.Le Clec’h). Vous pouvez associer une SEGPA ou un lycée professionnel des métiers du bois ou de la mode pour la fabrication de jeux et des sacs.
Mais, depuis septembre 2021, l’association les Maths en Scène s’est associée à S. Marichal pour offrir des sacs à maths à leurs membres.
Dans l’académie, Jean Marc Orozco, enseignant à l’école de Geaune (40) et représentant de Maths en scène a initié le projet des sacs en maths dans l’association. Vendredi 19 novembre 2021, à l’école des Arènes de Geaune, 20 sacs à maths ont ainsi été remis à des élèves de la petite section à la sixième.