Faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique​

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre…

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’association « Les Maths en scène » lance la 5ème édition du dispositif “Regards de Géomètre”.  Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

Exceptionnellement, ce dispositif s’intègre dans le projet Erasmus+ Geometrician’s views. Ainsi quelques classes pourront se jumeler avec des classes de nos partenaires pour mener leur projet sur le même thème. Ce dispositif intègre pleinement le plan mathématiques.

L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

60 thème au choix

Des objets, des instruments

Domaines scientifiques et artistiques

Représentations et transformations

  • Courbes
  • Spirales
  • Surfaces
  • Sphères et boules
  • Polyèdres
  • Balles et ballons
  • Fractales
  • Cristaux
  • Coquillages
  • Dômes
  • Nœuds
  • Astrolabe
  • Abaque
  • Bulles de savon
  • Chambre noire
  • Pendules
  • Hypercube
  • Design
  • Miroirs
  • Pantographe
  • Astronomie
  • Cartographie
  • Relief
  • Architecture
  • Urbanisme
  • Musique
  • Chorégraphie
  • Typographie, calligraphie
  • Tableaux et gravures
  • Statues
  • Jardins
  • Labyrinthes
  • Lumière
  • Impression 3D
  • Pixel art
  • Réalité augmentée
  • Tresses, entrelacs
  • Animation 3D
  • Trajectoire
  • Cubisme
  • Frises
  • Pavages
  • Tomographie
  • Perspective
  • Illusions
  • Réseaux
  • Coloriage
  • Origami
  • Puzzles
  • Espace-temps
  • Mesure et tracé
  • Coordonnées
  • Infographie
  • Acquisition et imagerie numériques
  • Voxels
  • Maillages
  • Graphes
  • Patrons
  • Anamorphose
  • Silhouette, ombre, projection

 

Travail interdisciplinaire et collaboratif

“Les mathématiques ont également toute leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”.

(Extrait du programme d’ajustement, BO.)

“Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques”

(Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19.

Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique et d’un artiste. Une aide financière sera apportée aux établissements adhérents à l’association Les Maths En Scène pour l’intervention de l’artiste. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif. 

Ce dispositif est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes. Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6ème  sur un même thème. Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI ou favoriser un travail de liaison 3ème/Seconde. Le dispositif peut aussi se réaliser dans le cadre d’un club mathématiques.

Colloque scientifique et Exposition des productions

Le dernier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, chaque projet sera présenté par les élèves lors du colloque « Regards de géomètre: Arts, Maths et Culture ». La présentation pourra se faire en français ou anglais. 

L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés dans un espace culturel partenaire ( musée, Médiathèque, etc…) ouvert au grand public.

Ambassadeurs – Ambassadrices

Une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices accompagne les projets, met en relation l’enseignant avec des artistes et des scientifiques et aide l’association à l’organisation des colloques et des expositions des oeuvres des projets.

Les affiches de la 5ème édition de Regards de Géomètre

Pour tout renseignement : regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Coordinatrice nationale : Houria Lafrance, houria.lafrance@lesmathsenscene.fr

Nos régions académiques

Région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Ambassadrices Académie de Lyon

Marie Lhuissier : lhuissier.marie@gmail.com

Grandclement Muriel : muriel.grandclement@lesmathsenscene.fr

 

Ambassadrices Académie de Clermont-Ferrand

Houria Lafrance : regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Région académique Bourgogne-Franche-Comté

Ambassadrices Académie de Dijon : Les inscriptions sont clos

Christine Geobard, enseignante dans le premier degré : Christine.geobard@ac-dijon.fr

Catherine Loudenot, enseignante en mathématique : catherine.loudenot@ac-dijon.fr 

Région académique Bretagne

Houria Lafrance : regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Région académique Centre-Val de Loire

Houria Lafrance : regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Région académique Grand Est

Ambassadrice Académie de Nancy-Metz

Nathalie Braun, enseignante en mathématiques : Nathalie.Braun1@ac-nancy-metz.fr

Région académique Hauts-de-France

Ambassadeur Académie de Lille

Christophe Roland, enseignant-chercheur : christophe.roland@uphf.fr

Région académique Ile-de-France

Ambassadeurs Académie de Versailles

Mickaël Joucreau, enseignant en mathématique : mickael.joucreau@ac-versailles.fr

Catherine Querrien, enseignante en mathématique : catherine.meunier@ac-versailles.fr

Ambassadrice académie de Créteil

Région académique Normandie

Ambassadrice

Nadine AMOSSE, enseignante dans le premier degré :  nadine.amosse@ac-normandie.fr

Région académique Nouvelle Aquitaine

Ambassadeur Académie de Bordeaux

Jean-Marc Orozco, enseignant  dans le premier degré : jean-marc.orozco@ac-bordeaux.fr

Ambassadeurs Académie de Poitiers

Cyrille Ospel, enseignant-chercheur : cospel@univ-lr.fr

Nathalie Lenzi, enseignante dans le premier degré: Nathalie.lenzi1@ac-poitiers.fr

Région académique Occitanie

Ambassadrice Académie de Toulouse

Isabelle DUBOIS, enseignante en mathématique : isabelle.dubois.lesmathsenscene@gmail.com

Ambassadrice Académie de Montpellier

Claire-Marie AÏT-AÏSSA, enseignante en mathématique : claire.ait-aissa@ac-montpellier.fr

Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ambassadrices Académie de Nice

Isabelle LOVREGLIO, enseignante dans le premier degré : isabelle.lovreglio@ac-nice.fr

Ons CHEDLY, enseignante en mathématique : ons.chedly@ac-nice.fr

Ambassadrice Académie de Marseille

Vanessa SIMONCINI, enseignante en mathématique : vanessa.simoncini@ac-aix-marseille.fr

Etablissements autres académies et à l’étranger