Formes, couleurs et jardins

Formes, Couleurs et Jardins Du jArdin Massey au parc Guell Expérimenter le théorème des 4 couleurs intervention de Frédéric BROISSEAU, Médiateur scientifique Les maths en scène Écrit par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65) L’intervention de Frédéric Broisseau, médiateur scientifique salarié de l’association Les Maths En Scène, a eu lieu le jeudi 28 mars après-midi. Il était attendu avec impatience par les élèves, très impressionnés qu’un « scientifique » vienne échanger avec eux. Frédéric Broisseau avait comme projet de faire découvrir le Parc Guell de Barcelone à ces jeunes du DITEP Lagarrigue, en s’appuyant sur la qualité et la […]

Balade géométrique au Jardin Massey

Balade géométrique au Jardin Massey Écrit par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65) LE PROJET ORIGINAL : REGARDS DE GÉOMÈTRE Le dispositif « Regards de géomètre », projet interdisciplinaire collaboratif, permet à l’élève d’aborder la culture mathématique par le monde artistique et scientifique. Présentation de Regards de Géomètre Les élèves réalisent une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente leur regard mathématique et artistique sur le thème choisi.  Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous […]

Inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences

Inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences Écrit par Mohamed NASSIRI, Professeur agrégé de mathématiques. Les mathématiques et l’informatique souffrent encore du stéréotype d’être des « domaines de garçons ». Les filles sont donc sous-représentées dans ces filières. Quelles sont l’origine et les conséquences d’un tel phénomène ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Est-ce que l’école aggrave, voire produit des inégalités de cette nature ? La conférence sur les inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences au festival international « Printemps des mathématiques » a pour but de présenter des constats (chiffrés) sur les inégalités de genre dans l’Education nationale afin […]

Broder autour de Code en Bois

Broder autour de Code en Bois Écrit par Marc Agenis, gérant de l’entreprise Code en Bois, entrepreneur dans l’éducation et le numérique. Les lecteurs fidèles de ce site auront sans doute déjà vu passer au détour d’un tweet des images de petites briques colorées avec des instructions dessus. Il s’agit des tuiles « code en bois » mises au point par une entreprise clermontoise avec laquelle l’association LMES (Les Maths en Scène) collabore depuis 2023. C’est quoi « Code en bois » ? Code en Bois, c’est comme du Scratch ou du Blockly sauf que tout se passe sans ordinateur, sans écran, sans électronique : les […]

Les sixièmes du collège Aristide Bruant ont participé au festival 2024 !

Les sixièmes du collège Aristide Bruant ont participé au festival 2024 ! Écrit par Mylène Baudorre et Christelle Baldo, enseignantes de Mathématique au Collège Aristide Bruant (ALBI). Les sixièmes du collège Aristide Bruant ont participé au Festival 2024!! Ce Jeudi 14 Mars 2024, le beau temps et la bonne humeur nous ont aussi accompagnés. Belle journée ! Notre programmation et quelques photos de ces moments ci-dessous. Notre programmation Lien vers les ateliers 2024 sur le site des maths en scène. Les ateliers « Les Maths en grottes » Amandine Hamard (archéologue) et sa collègue nous ont fait partager leur travail du quotidien. Les élèves ont […]

HowMany

HowMany Ressource dédiée à l’apprentissage des fondamentaux mathématiques par l’image. Ecrit par l’équipe @HowManyjeu (site) et l’association @ImagezLesMaths Le projet HowMany Soutenu par la récente association « Imagez les maths ! », le projet HowMany a émergé en 2018 dans un contexte où le niveau en mathématiques des élèves était déjà décrit comme «catastrophique», notamment par le mathématicien Cédric Villani alors député. Cinq ans plus tard, les récentes enquêtes Pisa révèlent des résultats tout aussi préoccupants, mettant en évidence l’innumérisme de nos élèves : à savoir le défaut de maîtrise des fondamentaux en mathématiques tels que le sens des nombres, des opérations et le raisonnement […]

Un label pour « le bien-être en mathématiques »

Un label pour « le bien-être en mathématiques » Écrit par Nathalie Braun (@braun24006603), professeure de mathématiques au Lycée Rosa Parks à Thionville et doctorante au laboratoire BONHEURS.  Le label « Mathématiques du Bonheur » est attribué par le “Laboratoire BONHEURS” de l’université de Cergy Pontoise.   C’est un label pour faire des mathématiques en y prenant du plaisir : un label pour le bien-être en mathématiques !  Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être des élèves en mathématiques, c’est-à-dire le plaisir et l’engagement collectif dans la pratique mathématique.  L’équipe d’attribution La labellisation des établissements (collèges et lycées) se fait […]

Une imprimante 3D et une découpeuse numérique pour la création de matériel pédagogique

Ecrit par Jean-Yves Labouche J’ai la chance d’avoir accès depuis la dernière rentrée scolaire à une imprimante 3D (modèle ANYCUBIC I3 MEGA) et à une découpeuse numérique à lame (modèle Silhouette CAMEO 4). Ces deux formidables machines m’ont permis de créer, en quelques mois, une grande quantité d’objets qui sont autant de matériel pédagogique. Parlons tout d’abord de la découpeuse numérique. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, il faut imaginer une lame de cutter automatisée qui découpe avec une extrême précision tout dessin ou image que vous souhaitez sur du papier de bonne épaisseur (200 ou 300 g/m² sans difficulté). Par exemple des patrons […]

Pi piquant

Le projet π-piquant est un projet Regards de Géomètre, par Maths en Scène, que j’ai mené avec cinq classes, de 6e et de 5e, dans un collège normand. Au départ, il y a la rencontre avec l’œuvre de François Morellet, grâce à Nathalie Sayac, directrice de l’INSPE de Rouen, qui a personnellement connu Morellet. Comme c’est en 6e qu’on apprend l’usage et la manipulation du rapporteur, et que sur l’ensemble du collège la proportionnalité est un objectif central, π-piquant s’adapte à merveille à ces deux niveaux. Le principe de π-piquant (et π-rococo, et toute une série d’œuvres, variations sur le même principe) est de donner […]