Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ?

écrit par Pascal Lafourcade

Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ?


À travers différents exemples, Pascal Lafourcade met en évidence la place du scientifique dans les séries TV comme un homme qui résout les problèmes en donnant une impression de facilité, de rigueur (avec dans certains cas des « contrôles de véritables mathématiciens »). Le scientifique dans la série résout les meurtres avec des techniques modernes liées à la révolution technologique et non plus avec sa simple intelligence ou avec son esprit déductif (comme pouvait le faire par exemple Colombo).


Dans tous les cas, il faut noter une forme de « marque » identifiant immédiatement le scientifique : son physique, ses vêtements, ou même ses tatouages peuvent, par exemple, évoquer des attributs physiques de magiciens, voire de chamans dans d’autres cultures. Il est « remarquable » par son physique. Il peut aussi être présenté hors du monde : dans son laboratoire, devant son ordinateur, sans forcément un contact facile avec le monde extérieur (Bones, par exemple).  De plus, il cumule souvent un certain nombre de diplômes impressionnants.


Le temps donné pour résoudre les problèmes n’est pas réaliste et ne veut pas l’être : il est impossible de casser des codes dans le temps imparti mais le scenario ne prévoit pas de développer une enquête de manière réaliste sur le plan temporel. Au contraire, l’affaire est résolue contre toute attente dans un temps record, comme si le scientifique possédait une forme de maîtrise « magique » du temps, ce qui peut d’ailleurs ne pas choquer le spectateur convaincu de la vraisemblance des événements auxquels il assiste. Ce dernier est, en outre, impliqué dans certaines séries (Numbers) dans la compréhension de l’outil mathématique grâce à une présentation sous forme de cours magistral.


Le scientifique a une forme de pouvoir qui lui permet d’aider la justice et de trouver les coupables : on lui fait confiance pour la résolution des problèmes et les preuves qu’il apporte sont essentielles. Il participe à la justice et à la quête de la vérité en donnant l’illusion de la rigueur, ce qui l’éloigne d’un magicien dont on ne comprend pas le pouvoir. La science est ainsi bien souvent montrée comme facile, compréhensible, rapide et digne de confiance.