Crée par Henk van der Vorst An important question for me is: what possibilities are there to exploit one single drawing or picture as input for a more complicated picture? And the next question is how to design a small picture such that an interesting structure arises after replication. Of course, one may simply repeat the picture in a way as is done for wallpaper and in textile printing. This is often done with the application of reflection. However, when a linocut is the starting point, as it was in my situation, then one has to make a second linocut of the reflected image. In […]
GeomCityLooks
par Carole TERPEREAU « GeomCityLooks » est un projet que j’ai mené avec ma classe de 3e4 du Collège Jean Rostand de Draguignan (Académie de Nice) pendant l’année scolaire 2019/2020. Son but était de faire des liens entre les Mathématiques, l’art photographique et le patrimoine culturel local, avec pour finalité un concours et une exposition des photos des élèves. Il a la particularité d’allier deux dispositifs : « eTwinning » et « Regards de Géomètre ». eTwinning est un dispositif de collaboration pédagogique à distance, qui permet de conduire des projets avec des pays de toute l’Europe sur une plateforme sécurisée. Les élèves dracénois ont travaillé en lien avec une classe du […]
La beauté des mathématiques : comment la découvrir à l’école ?
Créé par Manuela Casasoli The beauty of mathematics: how to discover it at school ? The contribution of “Istituto Comprensivo Perugia 14” to the project “Regards de Géomètre” “Regards de Géomètre” is a worthwhile mathematical project that can improve both the teaching and the learning experience. The main proposal deals with the visualization of mathematics in natural, artistic, architectural, and scientific fields. Every teacher is well aware of the power of visualization in mathematics. Using slices of pizza to explain fractions can effectively boost children learning, particularly if the image is joined to a mathematical text, according to the dual coding theory. Moreover, making mathematics […]
Le Mathyrinthe, toute une aventure !
Créé par Claire van Beek Le projet ; un livre d’énigmes autour de l’histoire des mathématiques. Les élèves de latin sont plutôt de bons élèves, la plupart du temps, ils sont plutôt scientifiques. J’ai voulu leur montrer que le latin ne servait pas à rien, qu’il pouvait aider à mieux appréhender le monde des sciences. J’ai donc décidé de travailler sur l’histoire des mathématiques. Comme je ne me sentais pas capable de m’occuper de la partie réellement scientifique du projet, j’ai demandé l’aide de l’association Les Maths En Scène. J’ai eu beaucoup de chance car Xavier Buff a répondu positivement à ma demande. Avec Houria, ils […]