Les ateliers




InforMATHique, Numérique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage

Démocratie Lab

Animateur·rice·s : Théodore ASSIE
Cycle : Grand public et familles Scolaire : Collégiens, lycéens

Plongez avec nous dans les rouages des réseaux sociaux ! Avec l'atelier "Démocratie Lab", vous viendrez découvrir les logiques algorithmiques et sociologiques qui sous-tendent le fonctionnement politique sur les réseaux sociaux. A l'aide de stats, maths, et d'un peu de sociologie, nous décoderons ensemble comment les réseaux sociaux aident à façonner nos opinions politiques.

programmation carte microbit

Animateur·rice·s : Pascal vincent VINCENT
Cycle : Primaire/secondaire (CM2-6eme)

Cette activité combine une approche débranchée ludique et la pratique de la programmation avec la carte Micro:bit, tout en posant les bases d’une réflexion sur l’importance de la programmation et des applications autour de robots interactifs.

Créer et programmer un jeu interactif de type « Où est Charlie/Scratchy ? »  grâce à l’interface de programmation par blocs Scratch

Animateur·rice·s : Julie CORNET
Cycle : à partir de 9 ans jusqu’à environ 12 ans (CM1, CM2, 6ème, 5ème)

Un atelier qui revisite le jeu des livres « Où est Charlie », tout en proposant une initiation à la programmation informatique, dans lequel va s’exprimer toute la créativité des participant-es ! À l’aide de l’interface de programmation simplifiée par blocs Scratch, les enfants vont pouvoir imaginer et programmer leur propre version interactive du fameux jeu.

Apprivoiser un robot

Animateur·rice·s : Bénédicte ARTOLA
Cycle : cycle 1 et cycle 2

Parcours et défis avec les robots bluebot

hasard et nombres aléatoires

Animateur·rice·s : Marc AGENIS
Cycle : TOut public pour les scolaires: 8-15 ans.

Hommes VS algorithmes, qui sera le meilleur pour générer des nombres aléatoires?

Programmation et protoypage éléctronique avec Arduino

Animateur·rice·s : Simone FERRECCHIA
Cycle : tout public, à partir de 11 ans.

L'atelier porte sur la programmation informatique et le prototypage électronique avec des cartes arduino. Le but est de compléter un certain nombre d'opération et dans un certain ordre, sur des objets qui vont se déplacer graçe aux différents tapis roulants.

Comment faire un coloriage avec un crayon fin ? Les courbes remplissantes à la rescousse !

Animateur·rice·s : Alba MALAGA SABOGAL - Paul RéMY
Cycle : tous les niveaux

En mathématiques, il est avéré que les lignes n'ont pas d'épaisseur. En effet, colorier avec un crayon fin prend beaucoup plus de temps qu'avec un crayon épais ! Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Dans cet atelier, on invitera les élèves à pratiquer ces théories via le dessin et l’exploration d’objets tangibles, mais aussi à découvrir les applications des courbes remplissantes, par exemple dans le domaine de l'impression 3D.

Labyrinthe du Control Aérien

Animateur·rice·s : Zakaria EZZAHED
Cycle : Collège (11-15 ans).

Les élèves programment des avions pour atteindre leur destination, en évitant collisions et obstacles sur une grille. Un défi ludique pour apprendre en s’amusant !

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !

Tangramino

Animateur·rice·s : Christophe RABUT -
Cycle : tous âges. En classe : de moyenne ou grande section à collège. Particulièrement adapté du CM1 à la troisième

L’atelier est accessible à tout public, tous âges (dès trois ans). Age poriviégié : de 4 à 15 ans. Les participants disposent de plusieurs jeux, de différentes couleurs, de 12 « pentaminos » (un pentamino est composé de cinq carrés qui se touchent par au moins un côté ; il y 12 formes différentes). Les activités proposées dépendent de l’âge des participants : créer sa propre forme (« un joli dessin ») ; reproduire une forme proposée ; reproduire une forme proposée avec la contrainte que deux pentaminos qui se touchent par un côté ne soient pas de la même couleur ; de même, mais en utilisant le moins de couleurs possibles ; le participant est-il sûr que de personne ne pourra jamais utiliser moins couleurs ? Peut-il expliquer pourquoi il en est sûr ?

Festimaths

Animateur·rice·s : Gautier DIETRICH - Mario VERUETE
Cycle : Adolescents, jeunes adultes, adultes

Les défis mathématiques proposés : - Multiplier à la manière de ... > Cette planche concerne les différentes manières de résoudre des multiplications. Un zoom sur Neper. Le défi porte sur la manipulation des réglettes de Neper. - Carrés magiques > Cette planche concerne l'objet fascinant que sont les carrés magiques. Un zoom sur la correspondance entre Fermat et Mersenne à ce sujet. Le défi porte sur la résolution de carré magique d'ordre 3 et d'ordre 4. - Le théorème des calissons > Cette planche concerne le théorème des calissons. Le défi porte sur la résolution de ce théorème sur la planche avec des calissons et également sur tablette numérique avec l'application d'Olivier Longuet - Quel cylindre à la plus grande contenance > Cette planche concerne la contenance d'un cylindre. Un zoom sur Galilée. Le défi porte sur l'expérimentation du volume du cylindre et sa formule pour calculer le volume du cylindre. - Avez-vous l'oeil topologique > Cette planche concerne une initiation à la topologie. Un zoom sur Euler et Poincaré. Le défi porte sur tablette numérique d'une vidéo de Mickaël Launay, puis expérimenter certains de ses manipulations et enfin trier des objets de la vie quotidienne par genre selon leur identité topologique. - D'une promenade à une théorie mathématique > Cette planche concerne la pensée d'Euler sur les 7 ponts de Königsberg. Un zoom sur Euler. Le défi porte sur la résolution de graphes eulériens. - Questions de courbes > Cette planche concerne le remplissage de différents récipients. Un zoom Fermat et Descartes. Le défi porte sur l'association de jauge, de courbe de remplissage en fonction des différents récipients mentionnés. - Jeux entre nombre et figure > Cette planche concerne les nombres polygonaux. Un zoom sur Gauss, Pythagore et Fermat. Le défi porte sur la résolution de nombres polygonaux (le n^ième carrés, n^ième pentagone, n^ième hexagone) en nombres triangulaires. - Coloriage de cartes > Cette planche concerne le théorème des 4 couleurs. Un zoom sur Francis Guthrie. Le défi porte sur la résolution du coloriage de la carte d'Occitanie (sud ouest de la France). - La reine des courbes > Cette planche concerne la cycloïde et la brachistochrone. Un zoom sur les savants du 17ème siècle (Fermat, Descartes, Pascal). Le défi porte sur des expériences avec la cycloïde et la brachistochrone avec en plus 2 applications sur tablettes numériques sur ces courbes (Arnaud Chéritat et Jean Jacques Rousseau).

Echecs

Animateur·rice·s : Julien SALET
Cycle : Seconde

Initiation aux jeux d'échecs

Maths pêle-mêle

Animateur·rice·s : Sidi LENDAR
Cycle : Collège

Approche originale et interactive des mathématiques en mélangeant jeux, activités artistiques et réflexion.

Simplement complexe

Animateur·rice·s : Marie ABADIE
Cycle : A partir de 7 ans

À partir d'outils très simples, les mathématiques permettent de construire des structures d'une variété infinie. Au travers de jeux, explorez un univers mathématique maintenu en perpétuelle construction. Sans formalisme, il ne reste que le plaisir de la découverte, de la réflexion et du partage.

Intelligence Artificielle

Bataille de l'IA

Animateur·rice·s : Marilyne BARISIC
Cycle : Adulte (>16 ans) tout niveaux

Atelier ludique et collaboratif pour développer son esprit critique sur l’IA Générative

Apprendre à jouer à une IA

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : à partir de la 6e

Vous êtes vous jamais demandé comment une intelligence artificielle fait pour apprendre ? Venez découvrir le principe de l'apprentissage par renforcement en entraînant une IA au jeu des allumettes. Atelier 100% low tech et ludique !

Entrez dans la tête d'une I.A.

Animateur·rice·s : Boltana arriazu CAMILLE
Cycle : Scolaires cycle 4 - lycée (soit de 13 à 17 ans)

Le but de l’atelier est d’aborder une branche de l’IA : l’apprentissage supervisé : ● Aujourd’hui on crée des IA qui sont capables de reconnaître des choses dans des images. On ne peut pas le faire par programmation directe. ● Expliquer brièvement l’idée de l’apprentissage supervisé : les machines apprennent grâce à des images étiquetées et sont ainsi capables de prédire sur des nouvelles images qui ne sont pas étiquetées. ● Dans l’atelier, les élèves se mettent à la place d’une IA pour comprendre comment on peut passer d’un set d’images étiquetées à une règle pour ensuite prédire sur des images non-étiquetées.

Recette pour créer son ami robot

Animateur·rice·s : Loan BERNAT
Cycle : Idéal : 6ème à 3ème. Possible : CM2.

Comment les robots et ChatGPT peuvent nous comprendre ? Comment nous répondent-ils ? Découvrez le en jouant le rôle d'un robot qui apprends à parler pour la première fois :)

L'histoire rocambolesque de l'intelligence artificielle

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : 3e-lycée

Du jeu à la contre-culture hippie, des chatons à la conquête de l'espace, l'histoire de l'intelligence artificielle est bien plus extravagante qu'on le pense!

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science

Tiens toi à carreau, l'art de l'azulejo

Animateur·rice·s : Laura DRIFFORD
Cycle : Ateliers adaptés du cycle 2 au collège

Une expérience aux côtés d'une artiste céramiste afin de découvrir les liens entre l'art et les mathématiques vers la réalisation d'un azulejo sur papier. Créations de motifs géométriques à l'aide des techniques traditionnelles des artisans d'autrefois : à partir de traits et de cercles, l'azulejo apparaît.

Atelier magimatique

Animateur·rice·s :
Cycle : collège ou lycée (pas moins)

Quand les maths rejoignent la magie : venez découvrir les secrets d'un mathémagicien !

TrioBinô

Animateur·rice·s : Bouchra REGRAGUI MARTINS
Cycle : Niveau Lycée : Classe de Première (1ʳᵉ) Classe de Terminale (Terminale Générale) 15-18 ans

Dans une première étape de 30-45 min les élèves sont amenés à Construire le triangle de Pascal en jouant. A partir de cette situation, les élèves vont communiquer avec le langage mathématique, ils vont oser, se motiver, et travailler les mathématiques avec plaisir ce qui est le but de l'atelier.

Partition collective

Animateur·rice·s : Thomas MENUET
Cycle : De 11 à 70 ans.

Ecrire et réaliser collectivement une partition de percussions corporelle et instrumentale en stimulant la motricité, la coordination, l’esprit d’équipe ainsi que la lecture d’une séquence abstraite "musicalo-mathmétique"

Maths Vivantes

Et vive les maths!

Si le BIBI de BOBI m'était compté

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : tout public à partir de 12 ans.

Un voyage fantaisiste et savant qui nous compte l'extraordinaire aventure de 4 voyelles et 4 consonnes. Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons mais avec du génie mathématique dedans. Ce spectacle a pour but de présenter de manière ludique le système Bibi-binaire tout en valorisant l'intérêt pédagogique de ce nouveau langage. Il s'inspire des mathématiques dans une démarche de vulgarisation scientifique. Alors, avant d’en savoir davantage sur les dessous de ce système novateur, imprégnez-vous du slogan de l’auteur : « avec le Bibi-binaire, vous mettez un ordinateur dans votre crâne ».

Histoire des siences

Animateur·rice·s : Marjorie MARTINELLI
Cycle : Seconde

Conférence participative sur l'histoire des sciences

Les paradoxes

Animateur·rice·s : Jean-paul DELAHAYE
Cycle : Seconde

Conférence sur les paradoxes mathématiques

MATHS et Espace

Tout en mouvement

planétarium itinérant

Animateur·rice·s : Jean CORDIER
Cycle : du CP à la terminale

Durant une séance de 50min, sous le dôme du planétarium, il est abordé le mouvement apparent des astres, l'orientation par le ciel, la reconnaissances de constellations de la saison, et l'organisation du système solaire. La fin de la séance est conclu par des questions libres, et selon l'âge, le temps et l'implication du public un petit conte mythologique est projeté en pleine voûte sur les 5 dernières minutes.

Maths en grottes

Animateur·rice·s : Amandine HAMARD - Alex CINQUALBRE
Cycle : Du CM1 à la Terminale (spécialisé, non spécialisé) Terminale technologique et terminale professionnelle.

Venez découvrir comment faire un relevé sur plan d’une grotte, une application concrète des mathématiques lié à l'archéologie. L’élève pourra appliquer différents théorèmes mathématiques et géométriques sans se rendre compte qu’il fait des maths. Adapté dès le CM1, les élèves se représentent dans l’espace, estiment des distances et retranscrivent sous forme de plan.

Atelier Polyèdres

Animateur·rice·s : Jean-jacques DUPAS
Cycle : Seconde

Atelier collaboration pour créer un polyèdre géant.

LittéraMaths

CODER AVEC BOBY

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : Adapté à tout niveau. Pour les scolaires : du CE2 au CM2, collège 6e à 3e, Lycée seconde à Terminale.

Venez vous divertir avec les chiffres, les nombres, grâce au système Bibi-binaire de Boby Lapointe. Vous découvrirez comment traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples. Activité menant tout droit et sans retenue à s'adonner au jeu des hommes aux faux nids Mais avant tout, vous pourrez compter, convertir (le BEHABA du BIBI) avec la machine Bibi Lego, l’appli Bibi (BibiApp), lire l'heure avec l'horloge Bibi (BibiCloc’).

librairie itinérante

Animateur·rice·s : Hugo RUHER - Madeline RUHER
Cycle : Vente de livres (tout âges) et atelier à partir de 6ans

Librairie itinérante science, inclusivité et nature (vente de livres) Ateliers/Quizz mathématiques et littéraires : -IA ou pas IA ? Ce texte a-t-il été écrit par un humain ? -Timeline. Roman, poésie, théorème, invention... Qui est avant qui ?

Des Maths Connectées

Le procès du Robot

Animateur·rice·s : Véroique POIREL
Cycle : Théâtre débat scientifique qui propose d'explorer les objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, et voitures autonomes, mettant en lumière l'intelligence artificielle et la robotique qui façonnent notre quotidien. Mais jusqu'où peuvent aller ces technologies ? Quelles relations les humains développent-ils avec les robots ? Quels défis restent encore à relever pour l'IA ? À travers une alternance de saynètes jouées par la troupe d'improvisation Crache Texte et des interventions d'experts (scientifiques, entrepreneurs, juristes…), ce spectacle aide les élèves à déconstruire les idées reçues sur l'intelligence artificielle.

Théâtre débat scientifique qui propose d'explorer les objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, et voitures autonomes, mettant en lumière l'intelligence artificielle et la robotique qui façonnent notre quotidien. Mais jusqu'où peuvent aller ces technologies ? Quelles relations les humains développent-ils avec les robots ? Quels défis restent encore à relever pour l'IA ? À travers une alternance de saynètes jouées par la troupe d'improvisation Crache Texte et des interventions d'experts (scientifiques, entrepreneurs, juristes…), ce spectacle aide les élèves à déconstruire les idées reçues sur l'intelligence artificielle.

Maths et Sport

Les Maths pour se former

Learn'Oc - Faire des maths ... un jeu d'enfants

Animateur·rice·s : Xavier DUFOUR
Cycle :

Un doigt électronique dans une main et une carte indiquant une tâche à réaliser dans l'autre suffisent à se lancer dans le défis. Les participants doivent trouver, en fonction de la tâche à réaliser, les balises qu'ils devront biper pour ce faire. Pas de balises cachées, ici, ce n'est pas un jeu de hasard, mais une méthode ludique et stimulante facilitant l'acquisition des apprentissages. Quand la mission semble remplie, immédiatement, un ordinateur valide ou non l'exercice. Si c'est bon, le participant repart pour un nouveau défi. Sinon, il peut aller se corriger afin de rester toujours dans un processus de réussite et de valorisation. Du choix du défi à sa correction, en passant bien-sûr par sa réalisation, chacun est autonome. La satisfaction de réussir n'en est que plus grande. Dans cette activité, on court, on marche, on se pose pour réfléchir, on échange, on questionne et on trouve des solutions. Le rythme des enfants est respecté, tant dans le mouvement, la réflexion, que dans le choix des défis.

Maths et la planète Terre

Maths : Ma planète au service de la citoyenneté

Le jugement majoritaire : kezako ?

Animateur·rice·s : Alban NENON
Cycle : Plutôt collège. Peut éventuellement s'adapter pour le primaire à partir des CE.

Il y a plein de manière de faire des choix : le consensus, le vote, la force... Quand c'est la force, on n'a pas vraiment e choix... Le top c'est le consensus, et entre les 2, on peut voter ! Et il y a plein de manière de voter ! Cet atelier présente un mode de scrutin original imaginé par 2 mathématiciens du CNRS : le jugement majoritaire.

ExploraMaths

Les Maths vous en mettent plein les yeux

Surfaces en tout genre

Animateur·rice·s : Samuel LELIèVRE - Thi DANG
Cycle : à partir du collège

Colorions, comptons, aplatissons ou courbons, plions et déplions... pour relier les surfaces à la combinatoire (assemblage de morceaux), à la géométrie (courbure), à la topologie (formes déformables).

Rencontre

Conférence spectacle

Animateur·rice·s : Jean-jacques DUPAS - Nathalie BRAUN
Cycle : Tout public

Rencontre mathématique entre un mathématicien et une mathématicienne

Comment une opinion se propage dans la population : théorie des graphes et équations

Animateur·rice·s :
Cycle :


Traces vives

Animateur·rice·s : Test TEST
Cycle : Grand public

Résumé : Comment les formes se relient-elles les unes aux autres ? Là où l'artiste saisit intuitivement l'équilibre entre les formes, les mathématicien·ne·s cartographient ces relations en incorporant des notions de distance et de transformation dans ce qu'ils nomment les espaces de modules – de vastes paysages structurés de toutes les formes géométriques possibles. Avec Bruno Teheux, nous avons imaginé le projet “Life Lines”, et recueilli des milliers de dessins à travers le monde afin d’échantillioner la créativité collective. Le jeu “Quadratis”, conçu avec Paul Turner, permet d’explorer et visualiser ces espaces de modules. Ces projets seront le cœur de l’exposé où vous pourrez aussi les expérimenter en direct.

L'histoire rocambolesque de l'intelligence artificielle

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : 3e-lycée

Du jeu à la contre-culture hippie, des chatons à la conquête de l'espace, l'histoire de l'intelligence artificielle est bien plus extravagante qu'on le pense!