Ateliers scolaires

Les conférences présentées ci-dessous ont lieu dans le cadre du festival Les Maths dans tous leurs états et de La Semaine Des Mathématiques.
Ces ateliers sont proposés en milieu scolaire uniquement en raison de la situation sanitaire actuelle.


InforMATHique, Numérique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage


Programmation de cartes micro:bit

Animateur·rice·s : CHRISTOPHE GOMBERT
Cycle : cycle3/cycle4

Découvrir et utiliser les concepts de programmation, faire communiquer des objets connectés 4 activités progressives de programmation avec prolongements “Pour aller plus loin” Faire clignoter un coeur (boucle infinie) Afficher des smiley appui sur boutons A et B et secouer (programmation événementielle) Faire communiquer deux cartes par radio (variable, test) Programmer un chifoumi aléatoire électronique (aléatoire, variable, test)

Déconnecté

Animateur·rice·s : Enzo Blondeau
Cycle : L'atelier peut aussi bien être proposé aux scolaires qu'au grand public. Il est déjà arrivé que des enfants de 6 ans s'y retrouvent mais il vaut mieux démarrer à partir de 8-9 ans.

L'atelier déconnecté propose au jeunes et au grand public de découvrir les bases du code sans utiliser d'outils numériques. Programmation d'un parcours avec des cartes actions, binaire avec des bouliers, codages de pixels coloriés... Pleins de petits ateliers en autonomie ou en présence d'un animateur, accompagné d'une mini expo de "panneaux missions"

Robot Thymio

Animateur·rice·s : Camille Boltana Arriazu
Cycle : cycle 3 et début cycle 4 (c'est à dire de la classe de CM1 à la 5ème)

Cet atelier divisé en 2 parties, permet aux élèves d'une part de se familiariser aux différents comportement du robot Thymio, puis dans une second temps de découvrir la programmation sur tablette numérique avec l'application Scratch Junior.

Mon portrait en 3D

Animateur·rice·s : Simone Ferrecchia
Cycle : Jeunes de 11 à 18 ans.

Dans l'atelier mon portrait en 3D, les participants transforment une selfie en objet en trois dimensions, qu'elles matérialisent en suite à travers une imprimante 3D

Atelier textile électronique

Animateur·rice·s : Simone Ferrecchia
Cycle : Jeunes de 12 à 18 ans

Les participants construisent une manette de jeu vidéo en textile, en utilisant notamment du fil à coudre conductif et d'autres éléments typiquement employés dans le domaine du textile électronique. Il sera en suite possible de tester la manette à l'aide d'un jeu Scratch.

Réalisation de filtres Instagram

Animateur·rice·s : Simone Ferrecchia
Cycle : Jeunes de 11 à 18 ans

Les participants créent leur propres filtres Instagram à l'aide du logiciel SparkAR.

Bibi-binaire

Animateur·rice·s : François Fabre
Cycle : adapté à tout niveau / entre 8 et 18 ans (plus adulte) pour scolaire : du CE2 à la terminale

Coder avec Boby : se divertir avec les chiffres, avec les nombres grâce au système Bibi-binaire de Boby Lapointe. Comment traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples. - les différents systèmes de numération. Appréhendez le binaire en pliant une serviette, lire l’heure avec l’horloge Bibi et... - compter/convertir (le BEHABA du BIBI) avec la machine Bibi Lego, l’appli Bibi (BibiApp), le boulier bibi. - Applications, mise en pratique par divers jeux et exercices ludiques : nombre bibi/mot-phrase-prénom, le loto bibi, l’histoire de Baba, clé wifi, sudoku bibi, coupe du monde de foot,… Mais aussi: Atelier Texte codé (Maths et littérature) Par le jeu des « homme aux faux nids » NOMBRE BIBI/MOTS - PHRASES, écriture d'un texte (une histoire, un dialogue, une scénette) en partie codé. La clef du code étant le langage bibi. Le décryptage permet la restitution du texte.

Communiquer avec un robot !

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Cycle 1

Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.

Maths et design: Impression 3D

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Vous utiliserez une imprimante 3D pour construire des pièces programmées à partir d’un ordinateur

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !


Tangraminos -4 couleurs

Animateur·rice·s : Christophe Rabut
Cycle : tous publics (les actions demandées peuvent s'adapter à tous). Du cycle 1 aux adultes.

Plusieurs activités différentes (selon l'âge des participants) : 1. A partir d'une configuration de pentaminos donnée (par exemple celles de la première page du fichier 4couleurs_atelierLaGrangeDesMaths.pdf), reproduisez d'abord cette configuration, avec les couleurs que vous voulez, puis choisissez les couleurs pour que ce soit le plus "joli" possible, enfin changez les couleurs des pentaminos de telle sorte qu'il n'y en ait pas deux qui ont un coté commun et qui soient de la même couleur. Pour finir, faites-le avec le moins de couleurs possible. Combien de couleurs sont vraiment nécessaires ? 2. Utilisez les 12 pentaminos pour reconstituer une forme globale parmi les formes proposées (ces formes sont globales et ne précisent pas la place des 12 pentaminos les composant). Puis, sur cette forme réalisée, faire le 1. 3. (cycle 1) Faites une "jolie" forme avec n'importe quel nombre de pentaminos, de couleur (certains pentamino peuvent être pris plusieurs fois, d'autres pas pris du tout). Faites une "jolie forme" avec les 12 pentaminos différents. 4. "Pour aller plus loin" (lycée, adultes, peut-être collège) : Trouvez une condition suffisante pour qu'il faille au moins quatre couleurs (et donc de par le théorème des quatre couleurs, exactement quatre couleurs) pour que, dans une configuration donnée deux pentaminos d'une même couleur ne se touchent pas par un côté (pensez-vous que cette condition est nécessaire ?).

Math'attak

Animateur·rice·s : Nicolas Massas
Cycle : Enfants 8-12ans (cycle 3)

Pentaminos, anneau de Möbius, ...des mots complètements inconnus mais des concepts mathématiques très puissants que l’on connait forcément… Il suffit de creuser et de dépasser ses premières impressions ! Dans cet atelier, tu vas prendre goût aux maths et essayer d’appréhender un problème de façon différente. Pour cela tu devras faire marcher tes neurones ! Pas de panique, tu ne seras pas seul, c’est en petits groupes que nous allons développer notre logique mathématique tout en s’amusant !

Vues de la parabole : La parabole multiplicative

Animateur·rice·s : Richard Kelly
Cycle : 5ème; 4ème; 3ème

Des exemples de paraboles dans les sciences et la vie. Des objets à manipuler ou voir. (Mirascope, la parabole multiplicative, cône transparent rempli) Comment marche la parabole multiplicative.

Couture, tricot, géométrie et topologie

Animateur·rice·s : Éléonore Bellot
Cycle : Du cycle 2 au lycée (il existe deux versions de l'atelier adaptées respectivement au cycle 2/3 et au cycle 4/lycée)

En manipulant et jouant avec des tissus, de la laine et du papier, on découvre la topologie, une branche des mathématiques qui s’intéresse à des problèmes, des formes et des déformations bizarres ! Rubans, donuts, trous retournés, intérieur et extérieur mélangés, plats qui deviennent volumes… seront au rendez-vous.

Tangram 3D

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Cycle 1 et 2

Le « Tangram 3D » est un jeu de construction accompagné de cartes sur lesquelles sont dessinées des figures à reproduire. Les enfants sont invités à reproduire les formes représentées (qui sont dessinées en volume ou en plan en fonction des cartes) à l’aide de pièces de bois de formes variées. Cet atelier développe la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et aborde la notion de la représentation tridimensionnelle.

F.R.T Fabriquer, Raisonner, Trouver

Animateur·rice·s : Anne LAPOUGE
Cycle : Élémentaire CM2 Collège 6ème et 5ème

Brève présentation de l'atelier + les élèves sont installés dans la classe en îlots de 4 ou 5. Ils construisent un livre drapeau à partir du plan que je leur fournis. ( Un livre par groupe est confectionné.) Ils écrivent sur les 20 vignettes du livre drapeau, une des énigmes mathématiques ou petits jeux mathématiques que je leurs fournis. (Je tiens à votre disposition les 20 énigmes et/ou jeux que j'aurais sélectionnés). À partir de ce moment-là, ils cherchent seuls et/ou en coopération ; la solution aux énigmes et jeux. Ils ont la possibilité d'écrire leur solution au verso de la vignette. Environ 10 minutes avant la fin de l'atelier, chaque groupe fait une restitution du travail accompli à l'ensemble des élèves.

Jeu de Go

Animateur·rice·s : Thomas Dufour
Cycle : Ouvert à tous

Le jeu de Go est sans doute le plus vieux jeu de l'humanité pratiqué sans interruption (entre 3000 et 4000 ans, suivant les sources). Alors que les règles sont remarquablement simples, la profondeur stratégique qui en découle est phénoménale, si bien que ce n'est que récemment (2016) que les IA ont enfin pu dépasser les meilleurs humains, près de 20 ans de recherches après les échecs. Dans cet atelier, nous présenterons les règles, et les participants seront invités à jouer eux-même, pour découvrir les bases de ce jeu.

Smart game et constructions géométriques

Animateur·rice·s : Camille Boltana Arriazu
Cycle : Smart game = cycle 1 et cycle 2 (A partir de la moyenne section jusqu'au CE2) Constructions géométriques = cycle 2 (CP/CE1/CE2)

Smart game = Découverte de petits casse-tête et algorithmes Constructions géométriques = Construction de polyèdres

Jeu de GO Initiation

Animateur·rice·s : Hervé Laquerbe
Cycle : A partir de 9 ans

Introduction rapide du jeu de GO: historique, règles, compétition, où jouer, intelligence artificielle, ... Présentation de quelques techniques de prises de pierres (Shicho, Geta, ...) La majeure partie du temps sera consacrée à la recherche d’exercices (Tsumego niveau débutant)permettant l'application des techniques apprises.

La bataille corsée

Animateur·rice·s : fabrice destruhaut
Cycle : Cycle 2 au Bts, contenu évolutif selon la classe concernée

Jeu basé sur un pb du tfjm² Bataille ouverte avec des cartes identiques, égalité interdite. Stratégie gagnante, meilleur score possible (nombre de plis). Possibilité de dégager le principe d'une démonstration par récurrence

Distribution de cadeaux

Animateur·rice·s :
Cycle : Tous les niveaux du cycle 3 au BTS

Règles imposés de parcours d'un graphe par plusieurs personnes pour y ramasser des objets. Règles fixes et réflexion sur les graphes et le nombre de personnes nécessaires qui permettent de collecter tous les objets.

Le dilemme du prisonnier

Animateur·rice·s : Stéphane Génieys
Cycle : Tous public

Vaut-il mieux ne penser qu'à soi ou aider les autres ? Pourquoi, parfois, les gens se mettent à coopérer ? Un jeu mathématique simple permettra d'explorer ces questions.

Découverte et pratique du jeu de Hex

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Cycle 1

« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité. Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »

Jouons ensemble

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,… sont à l’honneur.

Intelligence Artificielle


Quand l’Intelligence Artificielle imite la nature

Animateur·rice·s : Damien Bouloc, médiateur scientifique et membre de Les Maths En Scène
Cycle : Tout public

Si vous n’avez pas peur de manipuler de l’ADN (factice) pour faire évoluer une espèce (virtuelle), alors cet atelier vous montrera ce qu’il se passe lorsque l’informatique s’inspire de la théorie de l’évolution. Une expérience sur papier pour découvrir ce que sont les algorithmes génétiques utilisés en intelligence artificielle.

Débrancher vos neurones !

Animateur·rice·s : Charles Piffault, membre de l’association Les Maths En Scène
Cycle : Tout public

Dans cet atelier nous nous proposons de faire comprendre le fonctionnement d’un réseau de neurones. Pour cela nous allons essayer de reconnaître des formes.

Jouer contre une IA débranchée

Animateur·rice·s : Arnaud Chéritat, membre de l'association Les Maths En Scène
Cycle : Tout Public

Un atelier où on apprend à jouer au jeu de Nim à une machine faite de ... boites d'allumettes.

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science


Tangraminos -4 couleurs

Animateur·rice·s : Christophe Rabut
Cycle : tous publics (les actions demandées peuvent s'adapter à tous). Du cycle 1 aux adultes.

Plusieurs activités différentes (selon l'âge des participants) : 1. A partir d'une configuration de pentaminos donnée (par exemple celles de la première page du fichier 4couleurs_atelierLaGrangeDesMaths.pdf), reproduisez d'abord cette configuration, avec les couleurs que vous voulez, puis choisissez les couleurs pour que ce soit le plus "joli" possible, enfin changez les couleurs des pentaminos de telle sorte qu'il n'y en ait pas deux qui ont un coté commun et qui soient de la même couleur. Pour finir, faites-le avec le moins de couleurs possible. Combien de couleurs sont vraiment nécessaires ? 2. Utilisez les 12 pentaminos pour reconstituer une forme globale parmi les formes proposées (ces formes sont globales et ne précisent pas la place des 12 pentaminos les composant). Puis, sur cette forme réalisée, faire le 1. 3. (cycle 1) Faites une "jolie" forme avec n'importe quel nombre de pentaminos, de couleur (certains pentamino peuvent être pris plusieurs fois, d'autres pas pris du tout). Faites une "jolie forme" avec les 12 pentaminos différents. 4. "Pour aller plus loin" (lycée, adultes, peut-être collège) : Trouvez une condition suffisante pour qu'il faille au moins quatre couleurs (et donc de par le théorème des quatre couleurs, exactement quatre couleurs) pour que, dans une configuration donnée deux pentaminos d'une même couleur ne se touchent pas par un côté (pensez-vous que cette condition est nécessaire ?).

Spirographe géant

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Cet atelier s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes nostalgiques de leur enfance. :)

Le spirographe géant permet de dessiner à plusieurs des formes géométriques surprenantes et multicolores! L'objet se présente dans une valise avec notice et peut être utilisé en autonomie par le public. La valise comporte tout le nécessaire à la création de graphismes en plus des pièces du spirographe : rouleaux de papier, feutres de couleur et notice d'utilisation et de rangement.

PAPER TOWN

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : CE1, CE2, CM1, CM2, 6°

« Paper Town » est un un atelier dont l’objectif est d’apprendre à réaliser des volumes à partir de patrons en papier. À partir de cartes porteuses de motifs à reproduire, les élèves fabriquent des petites construction en papier qui assemblées forment une maquette de ville. Cet atelier fait le lien entre urbanisme et art en permettant aux élèves de découvrir un mode de représentation du monde environnant.

Relief Urbain

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Niveau collège et lycée

« Relief urbain » est un un atelier dont l’objectif est d’apprendre à dessiner un profil topographique. À partir d’une maquette réalisée par les élèves à l’aide de pièces de bois, les élèves en binômes décident d’un axe le long duquel ils feront un relevé de niveaux avant de le reporter sur papier pour dessiner un profil topographique pour cette ville imaginaire. Cet atelier fait le lien entre urbanisme et art en permettant aux élèves de découvrir un mode de représentation du monde environnant.

Tangram 3D

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Cycle 1 et 2

Le « Tangram 3D » est un jeu de construction accompagné de cartes sur lesquelles sont dessinées des figures à reproduire. Les enfants sont invités à reproduire les formes représentées (qui sont dessinées en volume ou en plan en fonction des cartes) à l’aide de pièces de bois de formes variées. Cet atelier développe la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et aborde la notion de la représentation tridimensionnelle.

Chorégraphies et mouvements collectifs

Animateur·rice·s : Éléonore Bellot
Cycle : Deux versions, pour plus jeunes (6 - 12 ans), et pour plus âgés (12 - 18 ans)

Illustration et expérimentation de concepts mathématiques par une approche participative et artistique dans l’espace et le temps. Des consignes de déplacement identiques pour tous peut donner lieu à des comportements collectifs complexes et inattendus. De la danse aux automates cellulaires, exploration algorithmique et dynamique des interactions et de l’auto-organisation.

Conte "La faiseuse de neige"

Animateur·rice·s : Marie Lhuissier
Cycle : Scolaires : CP-5e (adaptation possible aux classes de maternelle).

Une conteuse-mathématicienne et un musicien racontent une histoire mettant en scène un objet mathématique fascinant et des personnages attachants, pour aborder les mathématiques sous un angle culturel. Durée d'un conte : ~20 minutes. La faiseuse de neige : Dans chaque ville, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsque arrive à Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini... Un conte sur les fractales, sur l’infini, sur l’émerveillement.

La beauté des Mathématiques à travers l’origami

Animateur·rice·s : Marie Ohye, membre de l'association Les Maths en Scène
Cycle : dès Cycle 2

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

Harmonographe

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : dès Cycle 2

Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.

Mathématiques & Couture: des maths à la Mode

Animateur·rice·s : Sonia Mahmoudi, membre de l'association les Maths en scène
Cycle : Tout public

Dans le monde de la mode, les mathématiques sont un outil indispensable : elles permettent par exemple au designer de créer des vêtements à votre traille et bien ajustés, ou encore de concevoir des textiles brillants, élastiques ou même imperméables. Mais elles peuvent aussi apporter une touche de beauté à vos produits…

Entrelacs

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Venez apprendre à dessiner des entrelacs ! Ces jolis dessing complexe que l’on peut trouver dans les pavage de l’Alhambra ou encore dans les tatouages.

Canon Rythmiques

Animateur·rice·s :
Cycle : Tout public

Tout le monde sait faire un canon (qui n'a chanté "Frère Jacques" ?), et c'est un vrai thème musical — J.S. Bach en était un grand spécialiste; mais il s'avère que c'est une très belle rencontre entre musique et mathématiques, qu'on peut traiter au plus facile comme au plus difficile (certains des meilleurs mathématiciens du monde se cassent la tête sur le sujet). Cet atelier est destiné à expérimenter diverses notions de canons rythmiques et permettre de composer ses propres canons, qu'on se contente de frapper dans ses mains ou sur une table ou qu'on y rajoute des paroles !

Maths Vivantes

Et vive les maths!


Initiation aux sondages

Animateur·rice·s : Brigitte CHAPUT
Cycle : Collège: classes de 4ème et de 3ème

Il s'agit de réaliser différents types de sondages sur une population de 60 cercles de différents diamètres et de comparer les résultats obtenus.

Musique et mathématiques

Animateur·rice·s :
Cycle :


Chorégraphies et mouvements collectifs

Animateur·rice·s : Éléonore Bellot
Cycle : Deux versions, pour plus jeunes (6 - 12 ans), et pour plus âgés (12 - 18 ans)

Illustration et expérimentation de concepts mathématiques par une approche participative et artistique dans l’espace et le temps. Des consignes de déplacement identiques pour tous peut donner lieu à des comportements collectifs complexes et inattendus. De la danse aux automates cellulaires, exploration algorithmique et dynamique des interactions et de l’auto-organisation.

Canons rythmiques

Animateur·rice·s :
Cycle : Adaptable, disons de collège (voire fin primaire mais je n'ai jamais encore essayé) à +∞ (il reste des conjectures ouvertes…)

Les canons rythmiques sont un cas particulier très simple de canons musicaux et peuvent s'exécuter en claquant des mains. La définition générale est de trouver un motif qui permettent, en étant répété (et parfois varié: inversé, ralenti…) par les diverses voix, de ne jamais avoir deux personnes qui frappent en même temps. Plus dur, que chaque temps musical ait une note et une seule. Cette activité amène à conjecturer, modéliser, expérimenter, et finalement saisir la nécessité des maths…

Maths et Théâtre

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

La prison de l’association les Maths en scène

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?

Polyrythmie des nombres

Animateur·rice·s : Bahier Valentin, enseignant indépendant intervenant dans l’enseignement supérieur et membre de l’association Les Maths En Scène
Cycle : Tout public

Sommes-nous capables de ressentir n'importe quel rythme ? Quels sont les rythmes avec lesquels nous sommes naturellement les plus à l'aise ? Beaucoup de réponses pourraient bien se cacher derrière certaines propriétés sur les nombres...

Maths et Musique

Animateur·rice·s : Daniel Gérard, membre de l’association Les Maths En Scène
Cycle : Tout public

A partir d'un canon à trois voix, dont le titre est "Tic-tac", ayant des rythmes différents, introduire le langage codé des notes de musique et s'intéresser plus particulièrement à leur durée; aborder alors un travail sur les fractions usuelles. Pour les plus rapides, évaluer la durée d'une pièce de musique à partir de la partition.

MATHS et Espace

Tout en mouvement


Astronomie et calendriers

Animateur·rice·s : Jean-Noel Sarrail
Cycle : Collège et lycée

A partir de 2 pièces de monnaie, nous mènerons une enquête sur l'histoire des calendriers solaire et lunaire : qui tourne autour de qui et en combien de temps ? Nous ferons des calculs où rien ne tombe juste ! Historiquement, nous aborderons les Romains, la Chrétienté, l'Islam, la réforme grégorienne... Un mélange d'histoire, de mathématiques et d'astronomie.

PAPER TOWN

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : CE1, CE2, CM1, CM2, 6°

« Paper Town » est un un atelier dont l’objectif est d’apprendre à réaliser des volumes à partir de patrons en papier. À partir de cartes porteuses de motifs à reproduire, les élèves fabriquent des petites construction en papier qui assemblées forment une maquette de ville. Cet atelier fait le lien entre urbanisme et art en permettant aux élèves de découvrir un mode de représentation du monde environnant.

Relief Urbain

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Niveau collège et lycée

« Relief urbain » est un un atelier dont l’objectif est d’apprendre à dessiner un profil topographique. À partir d’une maquette réalisée par les élèves à l’aide de pièces de bois, les élèves en binômes décident d’un axe le long duquel ils feront un relevé de niveaux avant de le reporter sur papier pour dessiner un profil topographique pour cette ville imaginaire. Cet atelier fait le lien entre urbanisme et art en permettant aux élèves de découvrir un mode de représentation du monde environnant.

Tangram 3D

Animateur·rice·s : Cécile Laporte
Cycle : Cycle 1 et 2

Le « Tangram 3D » est un jeu de construction accompagné de cartes sur lesquelles sont dessinées des figures à reproduire. Les enfants sont invités à reproduire les formes représentées (qui sont dessinées en volume ou en plan en fonction des cartes) à l’aide de pièces de bois de formes variées. Cet atelier développe la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et aborde la notion de la représentation tridimensionnelle.

Géométrie Astronomique

Animateur·rice·s : Nicolas MATTIUZZO
Cycle : à partir de la 3ième ( notion de trigonométrie obligatoire)

-(40 mn)Présentation autour: du calcul des distances entre la terre et des planètes du système solaire du calcul de la distance terre-Soleil -(1h20mn) 4 ateliers mathématiques autour: calcul distance Soleil Jupiter à la manière de Copernic calcul distance Terre-Soleil à la manière de Cassini et Richer calcul distance Terre-Soleil à la mainière de Haley Modélisation du système solaire sur scratch

Cycloïde de l’association les Maths en scène

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?

Litteramaths


Conte "La faiseuse de neige"

Animateur·rice·s : Marie Lhuissier
Cycle : Scolaires : CP-5e (adaptation possible aux classes de maternelle).

Une conteuse-mathématicienne et un musicien racontent une histoire mettant en scène un objet mathématique fascinant et des personnages attachants, pour aborder les mathématiques sous un angle culturel. Durée d'un conte : ~20 minutes. La faiseuse de neige : Dans chaque ville, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsque arrive à Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini... Un conte sur les fractales, sur l’infini, sur l’émerveillement.

Conte "La clef magique"

Animateur·rice·s : Marie Lhuissier
Cycle : Scolaires : CP-5e (adaptation possible aux classes de maternelle).

Une conteuse-mathématicienne et un musicien racontent une histoire mettant en scène un objet mathématique fascinant et des personnages attachants, pour aborder les mathématiques sous un angle culturel. Durée d'un conte : ~20 minutes. La clef magique : C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets...à moins de percer les mystères de la clef magique. Un conte sur les flexagones, et sur la possibilité d’affronter la complexité.

Conte "Tout Droit"

Animateur·rice·s : Marie Lhuissier
Cycle : Scolaires : CP-5e (adaptation possible aux classes de maternelle).

Une conteuse-mathématicienne et un musicien racontent une histoire mettant en scène un objet mathématique fascinant et des personnages attachants, pour aborder les mathématiques sous un angle culturel. Durée d'un conte : ~20 minutes. Conte tout droit : Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit ! Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Si Xénia et Milo veulent rendre le monde beau et sinueux comme leurs rêves, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête... Un conte sur les droites et les courbes, sur la liberté et la créativité.

Haikus et autres poèmes… illustrés

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.

Maths Cartoon

Animateur·rice·s : Isabelle Dubois, enseignante en Mathématiques et membre de l'association Les Maths En Scène
Cycle : Tout public

Jouer à communiquer sur le thème de l’erreur

Des Maths Connectés


Escape Game

Animateur·rice·s : Cécile Bayramian
Cycle : Niveau 3ème - 2nde.

Escape game sur le thème de l'algorithmique

Hypernom

Animateur·rice·s : Arnaud Chéritat, de l’association Les maths en scène
Cycle : Tout public

Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.

Maths et Sport

Les Maths pour se former


Learn-O

Animateur·rice·s : Xavier DUFOUR
Cycle : Tout public. De 3 à 333 ans. Utilisable donc dès la maternelle.

Learn-O est un outil ludique et kinesthésique qui permet d'apprendre en s'amusant et de s'amuser en apprenant. Le participant est pleinement acteur de sa progression, placé en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes, dans le respect de son rythme propre. Il s'adresse à tous, dès l'âge de trois ans. Pas de table, ni de papier. Chacun évolue dans le jeu avec une puce électronique et des cartes de défis, pour réaliser une multitude d'exercices sur des thématiques variées. Tout est immédiat : le plaisir, l'apprentissage, la correction. Learn-O 31-82 propose différentes configurations, plusieurs modes d'activités et de nombreuses autres variables permettant de multiplier les façons d'apprendre et d'utiliser la grande quantité d'exercices proposés, de façon adaptée à chaque objectif, chaque public et chaque participant. L'essayer, c'est l'adopter !

Balles et ballons

Animateur·rice·s : Xavier Buff
Cycle : Maternelle

Regarder la forme des balles et ballons, dessiner les faces, compter le nombre de faces.

Rallye sport & maths

Animateur·rice·s : Les Maths en Scène
Cycle : Tout public

Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.

Maths et la planète Terre

Maths : Ma planète au service de la citoyenneté


Astronomie et calendriers

Animateur·rice·s : Jean-Noel Sarrail
Cycle : Collège et lycée

A partir de 2 pièces de monnaie, nous mènerons une enquête sur l'histoire des calendriers solaire et lunaire : qui tourne autour de qui et en combien de temps ? Nous ferons des calculs où rien ne tombe juste ! Historiquement, nous aborderons les Romains, la Chrétienté, l'Islam, la réforme grégorienne... Un mélange d'histoire, de mathématiques et d'astronomie.

Les repères célestes

Animateur·rice·s : jean cordier
Cycle : 6 à 14 ans

Depuis la nuit des temps les Humains se fient aux phénomènes célestes cycliques pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Calendrier et cartes, même redéfinis à l’heure actuelle, ont un ancrage dans l’observation de la position su soleil de la Lune et des étoiles fait par nos ancêtres. Ces phénomènes et leurs mécanismes, globalement oubliés d’une partie de la population contemporaine, sont l’objet de cet atelier.

Vues de la parabole : Construction.

Animateur·rice·s : Richard Kelly
Cycle : CM1-CM2-6ème.

Des exemples de paraboles dans les sciences et dans la vie. Des objets à manipuler ou voir. (Mirascope, La parabole multiplicative, Cône transparent rempli) Construction par pliage ou par fil et règle

ExploraMaths

Les Maths vous en mettent plein les yeux


Rencontre


Conférence : "Comprendre le développement de l'organe sensoriel olfactif chez l’embryon de poisson zèbre avec l’aide d'un modèle mathématique."

Animateur·rice·s : Julie Batut
Cycle : Lycéens mais peu être adapté aux collégiens et au grand public

Une présentation du métier de chercheuse en Biologie avec la présentation de mon parcours, mes activités associatives ainsi que mon métier de chercheuse au CNRS au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse. Mon métier est hautement pluridisciplinaire avec de l’imagerie en temps réel, un modèle mathématique et de la génétique qui nécessite de la coopération et de nombreux échanges.

Exposé: Votes, paradoxes et mathématiques

Animateur·rice·s : Guillaume Chèze
Cycle : Lycée

Dans cet exposé nous allons voir quelques résultats mathématiques liés au problème du vote. Cela signifierait-il qu'il y a un problème avec le vote ?

Le système solaire, mon grand-père et moi

Animateur·rice·s : Olga Paris-Romaskevich
Cycle : dès troisième

Mon grand-père, Vladimir Beletsky, était chercheur en mécanique céleste. Son bureau était couvert de grandes feuilles de papier, sur lesquelles il écrivait avec un stylo bille des formules mathématiques. Mon propre intérêt envers les mathématiques a commencé à émerger à l’adolescence — malheureusement, je n'ai pu que très peu échanger avec mon grand-père à propos des sciences… Depuis, j’ai fait mon propre chemin en mathématiques. Cette année, j’ai lu l'œuvre majeure de mon grand-père, le recueil “Essais sur le mouvement des corps cosmiques". Grâce à cette lecture, je me suis offerte l’occasion d’une nouvelle rencontre avec lui. J’ai appris qu’il a travaillé, pendant les années 50, sur le lancement des premiers satellites de l'histoire de l’humanité ! J’ai appris aussi sa jolie idée de comment construire un gravion — un vaisseau spatial qui pourrait se déplacer, sans utiliser aucune énergie supplémentaire, à la manière d’un nageur qui fait la brasse… dans l’espace. Je vais vous raconter tout cela — c'est aussi l'occasion de parler de l'Union Soviétique, un pays où je suis née et de l’importance des rêves, dans la vie, mais aussi dans les mathématiques.

Raconte-moi une preuve...

Animateur·rice·s : Olga Paris-Romaskevich
Cycle : 4ième et 3ième

La somme des angles du triangle est égale à 180°. Le théorème de Pythagore est vrai. Et puis, 3 fois 2 est égal à 2 fois 3. Mais pourquoi ?! Je voudrais accompagner des élèves sur la recherche de quelques preuves fondamentales que j’apprécie particulièrement. Les mathématiques ne cherchent pas à imposer les règles, elles cherchent surtout à trouver les raisons de pourquoi le monde est fait de cette façon et pas autrement.

Mon parcours de mathématicienne

Animateur·rice·s : Olga Paris-Romaskevich
Cycle : à partir de 3ième

Je suis née en Russie dans une famille de professeurs de mathématiques. J'ai eu donc des très bonnes chances de devenir mathématicienne que j'ai réalisées ! Après avoir fait une thèse franco-russe, je suis restée en France pour continuer ma carrière. Dans mon travail, je m'intéresse à l'étude de mouvement -- planètes, lumière, billes de billard... Je suis particulièrement attirée par des systèmes simples qui font naître des formes et des images avec une structure attirante et agréable pour l'œil -- des fractales notamment. Je propose un échange où je raconterai en quoi consiste un métier de mathématicienne. J'écris UN parce que je pense que chacun et chacune se construit son métier, et deux mathématicien.ne.s ne travaillent pas pareil ! Je présenterai celui qui est le mien... Le but est surtout d'avoir un échange autour du métier de chercheur et, en particulier, en mathématiques. Je raconterai quel genre de questions m'intéressent plus précisément. Notamment, je présenterai aux élèves deux courts films qui étaient réalisés en lien avec mon travail. Un s'appellant Je voudrais vous parler de mathématiques, et un autre Refraction tilings (Les pavages réfractants).