InforMATHique Numérique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage 



1.1 Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1

animé par Les Maths En Scène

Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.

1.2 Indécidabilité de l’arrêt de la Machine de Turing

par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne

A l’aide de programmes simples en Scratch, nous allons démontrer un des théorèmes fondamentaux de l’informatique: le théorème de l’arrêt d’une machine de Turing

1.3 Maths et design: Impression 3D

proposé par l’association les maths en scène

Vous utiliserez une imprimante 3D pour construire des pièces programmées à partir d’un ordinateur 

1.4 Robot-Lego

animé  Bruno Dato et Julien Vianey  doctorants en informatique UT3-IRIT

Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.

1.5 Luminescene Robotique

par l’association Combustible

Les jeunes participants apprennent à programmer les déplacements et la luminosité d’un robot open source pour réaliser un dessin de lumières selon la technique du Lightpainting


1.6 DGPad : dès Cycle 3

animé par Hervé Piques et Monique Gironce, enseignants en mathématiques, animateurs à l’IRES

Apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique à travers d’enigmes à résoudre

1.7 Langage machine, traitement et information numérique

animé par Jean Cordier

Coder des instructions en mots binaires sur « l’écran à 1 pixel »
pour former une forme géométrique simple. Comprendre comment les couleurs, les mouvements, les nombres sont codés et traités par les machines informatiques.

1.8 Mesure Binaire

par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne

...

1.9 Tour d’Informagie

par Léon Robert doctorant de LIMOS Université Clermont Auvergne

...

1.10 Jeu vidéo et Scratch

par Florian Bordeau de Codawan

Découvrir les principes des algorithmes et de la programmation à travers la création d'un jeu vidéo.
A l’aide du logiciel Scratch, ils apprennent le langage informatique à travers l’expérimentation et la collaboration dans le groupe !

1.11 Mettez en scène la communication entre deux cartes électroniques

par Christophe Gombert, Pascal Vincent et Abdel Sarraf de IRES numérique et  Leo Briand de Vittasscience

Découvrir la programmation en utilisant les cartes microbit: Faire clignoter un coeur, Afficher un smiley, faire un chifumi électronique...

1.12 Malette « maths info » pour tous

par Magalie Duprat de All at School en partenariat avec les maths en scène

Communiquer avec un robot (thymio, bluebot, ozobot, Kosmo..) un atelier pour tous dont les jeunes à besoin éducatifs particuliers.

1.13 Détecteur d’ondes électromagnétiques

par  Simon Ferrecchia de Digijeunes

Découvrir ce que c’est que les interférences électromagnétiques (IEM) à travers une démarche ludique et expérimentale.

1.14 Apprentissage du code avec le bluebot

par Magalie Duprat pour la DANE de Toulouse

Apprentissage du code par le bluebot: se repérer dans un quadrillage et faire éviter les pièges à votre robot.

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !


2.1 Maths et Bridge : dès Cycle 3

par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB

Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématique via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.

2.2 Balmakids  : jeux de société de la boutique de Balma
(uniquement le samedi )

Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.

2.3 Des cailloux, des poids et des jetons

par Sebastien Kernivinen images des maths

Expliquer la notion d'invariant ( arithmétique, dans presque tous les cas) et de l'utiliser en jouant

2.4 Échecs et mathématiques

animé Yves Leal de la fédération française des jeux d’échecs

Vous êtes conviés au mariage heureux de la « reine des sciences » et du « roi des jeux ». Venez en famille résoudre des casse-têtes, réfléchir aux célèbres problèmes des 8 reines ou du cavalier
par la pratique et la théorie, découvrir la légende de Sissa, maîtriser les tempêtes sur l’échiquier ou tout simplement vous divertir et jouer !

2.5 Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1

animé par un.e membre de Les Maths En Scène

« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité.  Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »

2.6 Jeux de dames (uniquement le samedi)

proposé par Jacky Hannachi  et les élèves le club damier mirapissien 

Le jeu de Dames est un jeu à deux joueurs où un joueur a les pions blancs et l'autre les rouges. Le but du jeu est de capturer les pions des adversaires ou de les mettre dans l’impossibilité de bouger.

2.7 Jeux de l’ APMEP

proposé Bruno Alaplantive de l’association des professeurs de mathématiques

Venez découvrir les jeux mathématiques des revues de l'APMEP.  
Se prendre au jeu, faire travailler ses méninges pour résoudre les différents jeux.

2.8 Par Odin

Proposé par Jean-Marc Hok – Doctorant IMT ,

La légende raconte qu'un jour des humains viendront dans le royaume d'Asgard et joueront aux côtés des dieux. Serez-vous ces héros?

2.9  Jouons ensemble

animé par Les Maths En Scène

Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,…  sont à l’honneur.

2.10 Le problème de Monty Hall, un casse-tête probabiliste pas très intuitif

animé par Eric Casellas et Matthias Zytnicki

Trois portes, dont une seule cache un trésor. Avez-vous choisi
la bonne ? Et si on vous aide, en ouvrant une autre porte,
changeriez-vous d'idée ? Ce problème est une introduction aux stats
amusante et contre-intuitive.

2.11 Jeu de Go

animé par David Parcoit

A la fois simple et subtil, amusant et passionnant, le jeu de Go est source de plaisir pour toute personne qui le pratique. Né en Chine, il y a plus de 4000 ans et faisant partie des 4 arts sacrés asiatiques, le Go est très pratiqué en Asie où il représente une distraction enrichissante pour des millions de joueurs.Venez découvrir le jeu légendaire, le GO.

2.12 Bataille Cordée

animé par Fabrice Destruhaut et les élèves du club Labomaths du Lycée Polyvalent de Jules Fil

Qui ne s'est jamais ennuyé au jeu de la bataille...où l'on ne contrôle rien...?
Mais changeons un peu les règles: que se passe-t-il si les deux joueurs ont des jeux ouverts et peuvent utiliser la carte qu'il souhaite à chaque tour...
Qui débute? Qui joue à chaque tour? Et si on ne s'autorise pas l'égalité? Autant de situations à explorer..
Au travers de cet atelier, vous serez amené à élaborer des stratégies les plus efficaces possibles et à anticiper des scores que l'on peur s'assurer d'obtenir.

Intelligence Artificielle

3.1 Quand l’Intelligence Artificielle imite la nature

par Damien Bouloc médiateur scientifique et membre de Les Maths En Scène

Si vous n’avez pas peur de manipuler de l’ADN (factice) pour faire évoluer une espèce (virtuelle), alors cet atelier vous montrera ce qu’il se passe lorsque l’informatique s’inspire de la théorie de l’évolution. Une expérience sur papier pour découvrir ce que sont les algorithmes génétiques utilisés en intelligence artificielle.

3.2 Une panoramique sur l’IA hybride 

par Emiliano Lorini

Chercheur senior au Centre National de la Recherche Scientifique , co-responsable de l’ équipe  de Logique, interaction, langage et calcul à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

L’atelier a comme objectif d’illustrer le concept d’IA hybride à l’aide d’exemples issus des agents conversationnels animés, des véhicules autonomes et de la robotique sociale. L’IA hybride consiste à combiner les modèles de raisonnement basés sur la logique avec les modèles d’apprentissage automatique. 


3.3 Débrancher vos neurones!

par Charles Piffault membre de l’association Les Maths En Scène

Dans cet atelier nous nous proposons de faire comprendre le  fonctionnement d’un réseau de neurones. Pour cela nous allons essayer de  reconnaître des formes. 

3.4 Coding Club

Par les étudiants de Epitech

Réaliser un programme permettant à un petit robot de suivre un ligne de couleur sur un parcours

3.5 Jouer contre une IA débranchée

par Arnaud Chéritat membre de Les Maths En Scène

 
un atelier où on apprend à jouer au jeu de Nim à une machine faite de ....boites d'allumettes

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science


4.1 La beauté des Mathématiques à travers l’origami: dès Cycle2

animé par Marie Ohye membre de l’association

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

4.2 Harmonographe : dès Cycle 2

animé par un membre de l’association Les Maths en Scène

Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.

4.3 Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2

animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art

Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.

4.4 Créer des structures en lamelles de bambou

proposé par Bertrand Chereau de Bambou Création






4.5 Merveilleuses fractales (uniquement le samedi)

par Combustible

 
Concevoir des bijoux dans des plaques de bois à la découpe laser à partir de dessin de fractales avec un logiciel de dessin vectoriel

4.7 Mathématiques & Couture: des maths à la Mode

par Sonia Mahmoudi , association les Maths en scène

Dans le monde de la mode, les mathématiques sont un outil indispensable : elles permettent par exemple au designer de créer des vêtements à votre traille et bien ajustés, ou encore de concevoir des textiles brillants, élastiques ou même imperméables.
Mais elles peuvent aussi apporter une touche de beauté à vos produits…

4.8 Entrelacs

proposé par Les Maths En Scène

Venez apprendre à dessiner des entrelacs ! Ces jolis dessing complexe que l’on peut trouver dans les pavage de l’Alhambra ou encore dans les tatouages.

4.9 Le spirographe géant

Proposé par clip atelier x candiD

Ateliers créatif de dessin mathématique à l’aide d'un spirographe

4.10 Tissage de géométrique

Proposé par clip atelier x candiD

Atelier créatif de tissage géométrique collaboratif sur une structure

3.11  Mathémagie

Proposé par Clement Sire


3.12 Zenzitude (Uniquement le samedi)

Proposé  par Sophie Deprince

Zenzitude vous  invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid. Démonstration 15h30 et 18h — Vente de savons Zenzitude — Zenzitude vous  invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid

3.13 Algorithme En Vie

Wided Rezgui enseignante en Tunisie et Karima ArfaouiResponsable de service éducatif et animation pédagogique au Musée National du Bardo Tunisie

Combiner les mathématiques et l’art pour renforcer la créativité, l’imagination et les capacités de perception.  L’illustration de la présence des mathématiques dans la nature à travers les caractéristiques géométriques de la toile d’araignée. Découvrir l’histoire de la mosaïque de la Tunisie et les techniques afin de réaliser sa mosaïque


Maths Vivantes

Et vive les maths!


4.1 Maths et Théâtre: dès Cycle 2

par Les Maths en Scène

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

4.2 Magimathique : dès Cycle 2

par des élèves du Collège Henri Becquerel à Avoine

Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours,  de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.

4.3 Le précieux phi d’or a disparu

par les élèves du club de Maths du collège d’Avoine

L’enquête s’annonce difficile tant elle est mystérieuse. Les inspecteurs ont besoin de vous pour le retrouver.

4.4 La prison de l’association les Maths en scène : dès Cycle 2

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?

4.5 Polyrythmie des nombres

proposé par Bahier Valentin  enseignant indépendant intervenant dans l’enseignement supérieur et membre de l’association Les Maths En Scène

Sommes-nous capables de ressentir n'importe quel rythme ? Quels sont les rythmes avec lesquels nous sommes naturellement les plus à l'aise ? 
Beaucoup de réponses pourraient bien se cacher derrière certaines 
propriétés sur les nombres...

4.6 Maths et Musique

par Daniel Gérard Membre de l’association Les Maths En Scène

A partir d'un canon à trois voix, dont le titre est "Tic-tac", ayant des rythmes différents, introduire le langage codé des notes de musique et s'intéresser plus particulièrement à leur durée; aborder alors un travail sur les fractions usuelles. Pour les plus rapides, évaluer la durée d'une pièce de musique à partir de la partition.

MATHS et Espace

Tout en mouvement


5.1  Cycloïde de l’association les Maths en scène : 

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?  

5.2 Initiations au pilotage de drones (samedi uniquement) : Tout public

par Autan Racing Trophy

Démonstration de Nano Racing et initiation au pilotage. Vente de drones

5.3 L’univers du Chaos (samedi uniquement)

proposé par l’association Universciel






5.4 Time’s up des femmes scientifiques

proposé par l’association Universciel





5.5 Pythagore et ses petits

5.6 Maxwell et diffusion

par Les étudiants du projet TETR ISS Génération ISS du l’IUT du département Mesures Physiques

Une boîte composée de deux compartiments, contenant des billes identiques va être agitée. Comment vont se répartir les billes à votre avis ? Quels sont les phénomènes physiques mis en jeu? A quels résultats peut-on s’attendre en apesanteur ?

5.7 Cafédomancie et Chladni

par Les étudiants du projet TETR ISS Génération ISS du l’IUT du département Mesures Physiques

Cafédomancie : L’expérience a pour but d’étudier l’évaporation de goutte et la forme des dépôts formés par différentes substances. Nous observons ce phénomène dans notre quotidien, comme par exemple lorsqu’une goutte de café sèche, celle-ci laisse une tache en forme d’anneau.
Quels sont les phénomènes mis en jeu? Quel sera le résultat en totale apesanteur?

Expérience 2: figures de Chladni : Les ondes entourent notre quotidien tout en étant invisibles. Mais qu’observerions-nous si elles étaient visibles ? Tel est le but de l’expérience. Celle-ci permet de les visualiser en 3D. L’expérience a déjà été réalisée sur Terre en deux dimensions. Quel serait le résultat en absence de pesanteur ?

5.8 Les proportionnalités dans le système solaire….. jusqu’à Proxima du Centaure.

Yannick Lamotte, Animateur Astronomie, Observatoire de Sabarat

Si dans l’Univers, la taille des astres et la distance entre eux rétrécissaient en même temps à tel point que le Soleil aurait la même taille que…… la Coupole de l’Observatoire de Sabarat (09), quelle taille auraient alors les planètes du système solaire et à quelle distance graviteraient-elles autour du Soleil ? Mais toutes ces planètes sont-elles aussi bien alignées comme on le représente souvent ?

5.9 Voyage dans l’Univers

proposé par l’associationUPS in Space






Litteramaths


6.1 Haikus et autres poèmes… illustrés

proposé pa un membre de l’association Les Maths En Scène

A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.

6.2 Maths Cartoon

proposé par Isabelle Dubois enseignante en Mathématiques, association les Maths En Scène

Jouer à communiquer sur le thème de l’erreur

6.3 Math’attak

par l’association Délires d’encre

Pentaminos, anneau de Möbius… des mots complètement inconnus mais des concepts mathématiques très puissants que l’on connait forcément. Il suffit de creuser et de dépasser ses premières impressions ! Dans cet atelier, tu vas prendre goût aux maths et essayer d’appréhender un problème de façon différente.

6.4 Math & Rap

animé par Radouane Abbassi professeur de mathématiques et rappeur (nom de scène Issaba). 

Des rimes rythmées pour apprendre les mathématiques 

Des Maths Connectés


7.1 Géométrie en réalité virtuelle

proposé par José L. Rodriguez et Diego Candas de l’université de Almeria (Espagne)

Neotrie est un nouveau scénario de réalité virtuelle complètement immersive permettant de créer, manipuler et jouer avec des objets géométriques et modèles 3D.

7.2 Hypernom de l’association les Maths en scène

proposé par Arnaud Chéritat de l’association les maths en scène

Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.

7.3 Théorème des 4 couleurs en Casque VR

proposé par l’association Fermat Sciences

Résoudre le théorème des 4 couleurs à travers une planète imaginaire !

Maths et Sport

Les Maths pour se former


8.1 Learn-O et les maths: Tous coureurs, joueurs et acteurs!

Par Xavier Dufour Learn-O 31-82

Learn-O est un concept d'enseignement s'adaptant à tous qui permet de travailler tout type de savoir d'une discipline par le biais du jeu en se basant sur l'aspect Kinesthésique de l'apprentissage, sur les quatre piliers de l'apprentissage selon les neurosciences ( S.Dehaene) en utilisant un concept numérique innovant basé sur la collaboration, le partage et l'autonomie.

8.2 Rallye sport & maths : dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.

Maths et la planète Terre

Maths : Ma planète au service de la citoyenneté

9.1 Les maths au coeur de la démocratie


par Laetitia Zaleski

En démocratie, le peuple participe aux décisions politiques par le vote. Mais pour voter encore faut-il un système de vote. En France nous avons le scrutin majoritaire à deux tours, mais est-ce vraiment une bonne manière de faire ? Pas vraiment. Dans cet atelier nous verrons différents types de scrutin et comment ils peuvent influencer le résultat d’une élection.

9.2 Mathématiques électorales


par l’association Cosmonote

Faire réfléchir sur la problématique du choix : comment choisir lorsque qu’on doit choisir à plusieurs ?

9.3 Maths, beauté et fraternité

par Stéphane Génieys, Département de Mathématiques, INSA de Toulouse

Les maths peuvent servir à comprendre le monde qui nous entoure, 
et, peut-être, à en percevoir la beauté. 
Elles peuvent aussi, malheureusement, déshumaniser et renforcer
les préjugés. 
Les nombres, pour les pythagoriciens, servaient à comprendre
l'harmonie des rapports : harmonie en musique, harmonie des 
sphères célestes. 
Où est passée l'harmonie ? Comment en est-on venu à "traiter les gens comme des numéros" ?

ExploraMaths

Les Maths vous en mettent plein les yeux

Magimathique

par Exposition de la MMI

Magique ? Presque, mathématique ! Une exposition inédite mixe magie et science pour émerveiller toute la  famille

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