FESTIVAL : Les maths dans tous leurs états !
Les Maths En Scène propose la 5ème édition du festival international “Les Maths dans Tous leurs Etats”, prix d’Alembert 2020.
Le thème du festival est “mathématiques et société”.
Pour cette 5ème édition nous avons l’honneur d’avoir comme Parrain Guillaume Chèze : Maitre de conférence en mathématiques à l’université Paul Sabatier, Institut de Mathématiques de Toulouse et comme Marraine Olga Paris-Romaskevich : mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille.
Pour s’adapter à la crise sanitaire, le festival se réinvente.
Une chasse aux trésor est proposé du 5 au 29 mars pour toutes et pour tous. Accèder à la Chasse aux trésors
Lors des journées scolaires, les ateliers se feront directement dans les classes inscrites des établissements scolaires de la région Occitanie du vendredi 12 au lundi 29 mars.
Le 17 avril aura lieu la premère édition de “JAIME” : Journée Ateliers Informatiques et Mathématiques pour les Enseignants afin de clôturer le festival (animations en ligne et en présentiel)
Ateliers du Festival
InforMATHique Numérique et Robotique
Langage numérique : Algorithme et codage
1.1 Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1
animé par Les Maths En Scène
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
1.2 Indécidabilité de l’arrêt de la Machine de Turing
par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne
A l’aide de programmes simples en Scratch, nous allons démontrer un des théorèmes fondamentaux de l’informatique: le théorème de l’arrêt d’une machine de Turing
1.3 Maths et design: Impression 3D
proposé par l’association les maths en scène
Vous utiliserez une imprimante 3D pour construire des pièces programmées à partir d’un ordinateur
1.4 Robot-Lego
animé Bruno Dato et Julien Vianey doctorants en informatique UT3-IRIT
Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.
1.5 Luminescene Robotique
par l’association Combustible
Les jeunes participants apprennent à programmer les déplacements et la luminosité d’un robot open source pour réaliser un dessin de lumières selon la technique du Lightpainting
1.6 DGPad : dès Cycle 3
animé par Hervé Piques et Monique Gironce, enseignants en mathématiques, animateurs à l’IRES
Apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique à travers d’enigmes à résoudre
1.7 Langage machine, traitement et information numérique
animé par Jean Cordier
Coder des instructions en mots binaires sur « l’écran à 1 pixel »
pour former une forme géométrique simple. Comprendre comment les couleurs, les mouvements, les nombres sont codés et traités par les machines informatiques.
1.8 Mesure Binaire
par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne
...
1.9 Tour d’Informagie
par Léon Robert doctorant de LIMOS Université Clermont Auvergne
...
1.10 Jeu vidéo et Scratch
par Florian Bordeau de Codawan
Découvrir les principes des algorithmes et de la programmation à travers la création d'un jeu vidéo.
A l’aide du logiciel Scratch, ils apprennent le langage informatique à travers l’expérimentation et la collaboration dans le groupe !
1.11 Mettez en scène la communication entre deux cartes électroniques
par Christophe Gombert, Pascal Vincent et Abdel Sarraf de IRES numérique et Leo Briand de Vittasscience
Découvrir la programmation en utilisant les cartes microbit: Faire clignoter un coeur, Afficher un smiley, faire un chifumi électronique...
1.12 Malette “maths info” pour tous
par Magalie Duprat de All at School en partenariat avec les maths en scène
Communiquer avec un robot (thymio, bluebot, ozobot, Kosmo..) un atelier pour tous dont les jeunes à besoin éducatifs particuliers.
1.13 Détecteur d’ondes électromagnétiques
par Simon Ferrecchia de Digijeunes
Découvrir ce que c’est que les interférences électromagnétiques (IEM) à travers une démarche ludique et expérimentale.
1.14 Apprentissage du code avec le bluebot
par Magalie Duprat pour la DANE de Toulouse
Apprentissage du code par le bluebot: se repérer dans un quadrillage et faire éviter les pièges à votre robot.
Jeux Mathématiques
Pour le plaisir des mains et de la tête !
2.1 Maths et Bridge : dès Cycle 3
par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB
Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématique via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.
2.2 Balmakids : jeux de société de la boutique de Balma
(uniquement le samedi )
Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.
2.3 Des cailloux, des poids et des jetons
par Sebastien Kernivinen images des maths
Expliquer la notion d'invariant ( arithmétique, dans presque tous les cas) et de l'utiliser en jouant
2.4 Échecs et mathématiques
animé Yves Leal de la fédération française des jeux d’échecs
Vous êtes conviés au mariage heureux de la « reine des sciences » et du « roi des jeux ». Venez en famille résoudre des casse-têtes, réfléchir aux célèbres problèmes des 8 reines ou du cavalier
par la pratique et la théorie, découvrir la légende de Sissa, maîtriser les tempêtes sur l’échiquier ou tout simplement vous divertir et jouer !
2.5 Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1
animé par un.e membre de Les Maths En Scène
« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité. Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »
2.6 Jeux de dames (uniquement le samedi)
proposé par Jacky Hannachi et les élèves le club damier mirapissien
Le jeu de Dames est un jeu à deux joueurs où un joueur a les pions blancs et l'autre les rouges. Le but du jeu est de capturer les pions des adversaires ou de les mettre dans l’impossibilité de bouger.
2.7 Jeux de l’ APMEP
proposé Bruno Alaplantive de l’association des professeurs de mathématiques
Venez découvrir les jeux mathématiques des revues de l'APMEP.
Se prendre au jeu, faire travailler ses méninges pour résoudre les différents jeux.
2.8 Par Odin
Proposé par Jean-Marc Hok – Doctorant IMT ,
La légende raconte qu'un jour des humains viendront dans le royaume d'Asgard et joueront aux côtés des dieux. Serez-vous ces héros?
2.9 Jouons ensemble
animé par Les Maths En Scène
Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,… sont à l’honneur.
2.10 Le problème de Monty Hall, un casse-tête probabiliste pas très intuitif
animé par Eric Casellas et Matthias Zytnicki
Trois portes, dont une seule cache un trésor. Avez-vous choisi
la bonne ? Et si on vous aide, en ouvrant une autre porte,
changeriez-vous d'idée ? Ce problème est une introduction aux stats
amusante et contre-intuitive.
2.11 Jeu de Go
animé par David Parcoit
A la fois simple et subtil, amusant et passionnant, le jeu de Go est source de plaisir pour toute personne qui le pratique. Né en Chine, il y a plus de 4000 ans et faisant partie des 4 arts sacrés asiatiques, le Go est très pratiqué en Asie où il représente une distraction enrichissante pour des millions de joueurs.Venez découvrir le jeu légendaire, le GO.
2.12 Bataille Cordée
animé par Fabrice Destruhaut et les élèves du club Labomaths du Lycée Polyvalent de Jules Fil
Qui ne s'est jamais ennuyé au jeu de la bataille...où l'on ne contrôle rien...?
Mais changeons un peu les règles: que se passe-t-il si les deux joueurs ont des jeux ouverts et peuvent utiliser la carte qu'il souhaite à chaque tour...
Qui débute? Qui joue à chaque tour? Et si on ne s'autorise pas l'égalité? Autant de situations à explorer..
Au travers de cet atelier, vous serez amené à élaborer des stratégies les plus efficaces possibles et à anticiper des scores que l'on peur s'assurer d'obtenir.
Intelligence Artificielle
3.1 Quand l’Intelligence Artificielle imite la nature
par Damien Bouloc médiateur scientifique et membre de Les Maths En Scène
Si vous n’avez pas peur de manipuler de l’ADN (factice) pour faire évoluer une espèce (virtuelle), alors cet atelier vous montrera ce qu’il se passe lorsque l’informatique s’inspire de la théorie de l’évolution. Une expérience sur papier pour découvrir ce que sont les algorithmes génétiques utilisés en intelligence artificielle.
3.2 Une panoramique sur l’IA hybride
par Emiliano Lorini
Chercheur senior au Centre National de la Recherche Scientifique , co-responsable de l’ équipe de Logique, interaction, langage et calcul à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
L’atelier a comme objectif d’illustrer le concept d’IA hybride à l’aide d’exemples issus des agents conversationnels animés, des véhicules autonomes et de la robotique sociale. L’IA hybride consiste à combiner les modèles de raisonnement basés sur la logique avec les modèles d’apprentissage automatique.
3.3 Débrancher vos neurones!
par Charles Piffault membre de l’association Les Maths En Scène
Dans cet atelier nous nous proposons de faire comprendre le fonctionnement d’un réseau de neurones. Pour cela nous allons essayer de reconnaître des formes.
3.4 Coding Club
Par les étudiants de Epitech
Réaliser un programme permettant à un petit robot de suivre un ligne de couleur sur un parcours
3.5 Jouer contre une IA débranchée
par Arnaud Chéritat membre de Les Maths En Scène
un atelier où on apprend à jouer au jeu de Nim à une machine faite de ....boites d'allumettes
Arts et Maths
Des artistes au coeur de la science
4.1 La beauté des Mathématiques à travers l’origami: dès Cycle2
animé par Marie Ohye membre de l’association
L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!
4.2 Harmonographe : dès Cycle 2
animé par un membre de l’association Les Maths en Scène
Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.
4.3 Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2
animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art
Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.
4.4 Créer des structures en lamelles de bambou
proposé par Bertrand Chereau de Bambou Création
4.5 Merveilleuses fractales (uniquement le samedi)
par Combustible
Concevoir des bijoux dans des plaques de bois à la découpe laser à partir de dessin de fractales avec un logiciel de dessin vectoriel
4.7 Mathématiques & Couture: des maths à la Mode
par Sonia Mahmoudi , association les Maths en scène
Dans le monde de la mode, les mathématiques sont un outil indispensable : elles permettent par exemple au designer de créer des vêtements à votre traille et bien ajustés, ou encore de concevoir des textiles brillants, élastiques ou même imperméables.
Mais elles peuvent aussi apporter une touche de beauté à vos produits…
4.8 Entrelacs
proposé par Les Maths En Scène
Venez apprendre à dessiner des entrelacs ! Ces jolis dessing complexe que l’on peut trouver dans les pavage de l’Alhambra ou encore dans les tatouages.
4.9 Le spirographe géant
Proposé par clip atelier x candiD
Ateliers créatif de dessin mathématique à l’aide d'un spirographe
4.10 Tissage de géométrique
Proposé par clip atelier x candiD
Atelier créatif de tissage géométrique collaboratif sur une structure
3.11 Mathémagie
Proposé par Clement Sire
3.12 Zenzitude (Uniquement le samedi)
Proposé par Sophie Deprince
Zenzitude vous invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid. Démonstration 15h30 et 18h — Vente de savons Zenzitude — Zenzitude vous invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid
3.13 Algorithme En Vie
Wided Rezgui enseignante en Tunisie et Karima ArfaouiResponsable de service éducatif et animation pédagogique au Musée National du Bardo Tunisie
Combiner les mathématiques et l’art pour renforcer la créativité, l’imagination et les capacités de perception. L’illustration de la présence des mathématiques dans la nature à travers les caractéristiques géométriques de la toile d’araignée. Découvrir l’histoire de la mosaïque de la Tunisie et les techniques afin de réaliser sa mosaïque
Maths Vivantes
Et vive les maths!
4.1 Maths et Théâtre: dès Cycle 2
par Les Maths en Scène
Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.
4.2 Magimathique : dès Cycle 2
par des élèves du Collège Henri Becquerel à Avoine
Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours, de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.
4.3 Le précieux phi d’or a disparu
par les élèves du club de Maths du collège d’Avoine
L’enquête s’annonce difficile tant elle est mystérieuse. Les inspecteurs ont besoin de vous pour le retrouver.
4.4 La prison de l’association les Maths en scène : dès Cycle 2
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?
4.5 Polyrythmie des nombres
proposé par Bahier Valentin enseignant indépendant intervenant dans l’enseignement supérieur et membre de l’association Les Maths En Scène
Sommes-nous capables de ressentir n'importe quel rythme ? Quels sont les rythmes avec lesquels nous sommes naturellement les plus à l'aise ?
Beaucoup de réponses pourraient bien se cacher derrière certaines
propriétés sur les nombres...
4.6 Maths et Musique
par Daniel Gérard Membre de l’association Les Maths En Scène
A partir d'un canon à trois voix, dont le titre est "Tic-tac", ayant des rythmes différents, introduire le langage codé des notes de musique et s'intéresser plus particulièrement à leur durée; aborder alors un travail sur les fractions usuelles. Pour les plus rapides, évaluer la durée d'une pièce de musique à partir de la partition.
MATHS et Espace
Tout en mouvement
5.1 Cycloïde de l’association les Maths en scène :
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?
5.2 Initiations au pilotage de drones (samedi uniquement) : Tout public
par Autan Racing Trophy
Démonstration de Nano Racing et initiation au pilotage. Vente de drones
5.3 L’univers du Chaos (samedi uniquement)
proposé par l’association Universciel
5.4 Time’s up des femmes scientifiques
proposé par l’association Universciel
5.5 Pythagore et ses petits
5.6 Maxwell et diffusion
par Les étudiants du projet TETR ISS Génération ISS du l’IUT du département Mesures Physiques
Une boîte composée de deux compartiments, contenant des billes identiques va être agitée. Comment vont se répartir les billes à votre avis ? Quels sont les phénomènes physiques mis en jeu? A quels résultats peut-on s’attendre en apesanteur ?
5.7 Cafédomancie et Chladni
par Les étudiants du projet TETR ISS Génération ISS du l’IUT du département Mesures Physiques
Cafédomancie : L’expérience a pour but d’étudier l’évaporation de goutte et la forme des dépôts formés par différentes substances. Nous observons ce phénomène dans notre quotidien, comme par exemple lorsqu’une goutte de café sèche, celle-ci laisse une tache en forme d’anneau.
Quels sont les phénomènes mis en jeu? Quel sera le résultat en totale apesanteur?
Expérience 2: figures de Chladni : Les ondes entourent notre quotidien tout en étant invisibles. Mais qu’observerions-nous si elles étaient visibles ? Tel est le but de l’expérience. Celle-ci permet de les visualiser en 3D. L’expérience a déjà été réalisée sur Terre en deux dimensions. Quel serait le résultat en absence de pesanteur ?
5.8 Les proportionnalités dans le système solaire….. jusqu’à Proxima du Centaure.
Yannick Lamotte, Animateur Astronomie, Observatoire de Sabarat
Si dans l’Univers, la taille des astres et la distance entre eux rétrécissaient en même temps à tel point que le Soleil aurait la même taille que…… la Coupole de l’Observatoire de Sabarat (09), quelle taille auraient alors les planètes du système solaire et à quelle distance graviteraient-elles autour du Soleil ? Mais toutes ces planètes sont-elles aussi bien alignées comme on le représente souvent ?
5.9 Voyage dans l’Univers
proposé par l’associationUPS in Space
Litteramaths
6.1 Haikus et autres poèmes… illustrés
proposé pa un membre de l’association Les Maths En Scène
A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.
6.2 Maths Cartoon
proposé par Isabelle Dubois enseignante en Mathématiques, association les Maths En Scène
Jouer à communiquer sur le thème de l’erreur
6.3 Math’attak
par l’association Délires d’encre
Pentaminos, anneau de Möbius… des mots complètement inconnus mais des concepts mathématiques très puissants que l’on connait forcément. Il suffit de creuser et de dépasser ses premières impressions ! Dans cet atelier, tu vas prendre goût aux maths et essayer d’appréhender un problème de façon différente.
6.4 Math & Rap
animé par Radouane Abbassi professeur de mathématiques et rappeur (nom de scène Issaba).
Des rimes rythmées pour apprendre les mathématiques
Des Maths Connectés
7.1 Géométrie en réalité virtuelle
proposé par José L. Rodriguez et Diego Candas de l’université de Almeria (Espagne)
Neotrie est un nouveau scénario de réalité virtuelle complètement immersive permettant de créer, manipuler et jouer avec des objets géométriques et modèles 3D.
7.2 Hypernom de l’association les Maths en scène
proposé par Arnaud Chéritat de l’association les maths en scène
Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.
7.3 Théorème des 4 couleurs en Casque VR
proposé par l’association Fermat Sciences
Résoudre le théorème des 4 couleurs à travers une planète imaginaire !
Maths et Sport
Les Maths pour se former
8.1 Learn-O et les maths: Tous coureurs, joueurs et acteurs!
Par Xavier Dufour Learn-O 31-82
Learn-O est un concept d'enseignement s'adaptant à tous qui permet de travailler tout type de savoir d'une discipline par le biais du jeu en se basant sur l'aspect Kinesthésique de l'apprentissage, sur les quatre piliers de l'apprentissage selon les neurosciences ( S.Dehaene) en utilisant un concept numérique innovant basé sur la collaboration, le partage et l'autonomie.
8.2 Rallye sport & maths : dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.
Maths et la planète Terre
Maths : Ma planète au service de la citoyenneté
9.1 Les maths au coeur de la démocratie
par Laetitia Zaleski
En démocratie, le peuple participe aux décisions politiques par le vote. Mais pour voter encore faut-il un système de vote. En France nous avons le scrutin majoritaire à deux tours, mais est-ce vraiment une bonne manière de faire ? Pas vraiment. Dans cet atelier nous verrons différents types de scrutin et comment ils peuvent influencer le résultat d’une élection.
9.2 Mathématiques électorales
par l’association Cosmonote
Faire réfléchir sur la problématique du choix : comment choisir lorsque qu’on doit choisir à plusieurs ?
9.3 Maths, beauté et fraternité
par Stéphane Génieys, Département de Mathématiques, INSA de Toulouse
Les maths peuvent servir à comprendre le monde qui nous entoure,
et, peut-être, à en percevoir la beauté.
Elles peuvent aussi, malheureusement, déshumaniser et renforcer
les préjugés.
Les nombres, pour les pythagoriciens, servaient à comprendre
l'harmonie des rapports : harmonie en musique, harmonie des
sphères célestes.
Où est passée l'harmonie ? Comment en est-on venu à "traiter les gens comme des numéros" ?
ExploraMaths
Les Maths vous en mettent plein les yeux
Magimathique
par Exposition de la MMI
Magique ? Presque, mathématique ! Une exposition inédite mixe magie et science pour émerveiller toute la famille
Fond de vecteur conçu par Vectorpocket – Freepik.com
Conférences
Conférences grand public
Les conférences présentées ci-dessous ont lieu dans le cadre du festival Les Maths dans tous leurs états et de La Semaine Des Mathématiques.
Nous vous proposons de vous plonger dans les curiosités des mathématiques, certaines de ces conférences vous donneront des indices pour la chasse aux trésors organisée par l’association pendant la durée du festival.
Les Maths dans la nature
Samedi 6 mars 2021 – 10h30
Intervenant·e·s :
Lucie Woaye Hune (Toulouse)
Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques. Venez découvrir cette beauté des mathématiques.Accéder au replay
Les Scientifiques dans les Séries : Mythe ou Réalité ?
Samedi 6 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Pascal Lafourcade
Dans cette présentation nous regardons le rôle des scientifiques dans les séries TV. Le scientifique est souvent vu comme un super héros moderne. Nous observons quelles parts des ces séries sont des mythes ou des réalités au travers de nombreux exemples.Accéder au replay
Les Maths dans la Nature
Dimanche 7 mars 2021 – 14h30
Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)
Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques. Venez découvrir cette beauté des mathématiques.Accéder au replay
Atelier du Flexaedre au cube étoilé
Mercredi 10 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Mourad Faraj (Maroc)
On va apprendre à construire un flexaèdre dont la géométrie est inspirée de l’hypercube. Le fléxaedre est une curiosité amusante à manipuler pour former des figures étonnantes par Mourad Faraj : vulgarisateur scientifique, doctorant en astrophysiqueAccéder au replay
Le regard du géomètre dans sa cuisine
Jeudi 11 mars 2021 – 18h30
Intervenant·e·s :
Valerio Vassallo (Lille)
En cuisine nous avons l’habitude de trouver des mathématiques au moment d’adapter pour 5 personnes la meilleure recette du monde écrite pour 7 couverts. Mais bien d’autres curiosités mathématiques se cachent dans ce lieu ! En effet, notre cuisine est pleine d’objets plus ou moins familiers. Chacun possède des caractéristiques particulières qui ne sont pas le fruit du hasard. Dans cette conférence il ne s’agit donc pas de donner des outils mathématiques pour adapter des recettes de cuisine dans une situation donnée, ni de donner des recettes, mais plutôt de se poser des questions telles que : quelles mathématiques peut-il évoquer du pain coupé en tranches ? quelle est la différence entre une tasse à café à une anse et un bol pour le lait à deux anses ? Peut-on s’expliquer pourquoi, lorsqu’ on ouvre le robinet, le diamètre de l’eau à la sortie est plus grand que celui à l’arrivée sur le lavabo ? Peut-on trouver une relation entre ces deux diamètres et la hauteur de la chute ? Bref, la cuisine c’est un véritable réservoir inimaginable de mathématiques (de physique, de chimie, de biologie et d’autres bonnes choses à déguster …)Accéder au replay
Le monde miniature des cristaux : De quoi est-il composé ?
Vendredi 12 mars 2021 – 18h30
Intervenant·e·s :
Brayan Murgas
Cet conférence sera divisé en trois parties : La première aborde les aspects basiques de la cristallographie : histoire et mathématique impliquée. Le type des cristaux et structures cristallines seront aussi présenté avec exemles trouvés dans la nature : Roches, minéraux, glace, céramiques et métaux. La deuxième partie aborde l’importance de la métallurgie et son impact dans l’environnement (émissions de CO2, recyclage, etc). Finalement, la troisième partie présente une méthodologie appelé Level-set qui est utilisé dans le monde de la recherche (Que j’utilise dans ma thèse de doctorat) pour décrire le mouvement des cristaux.Accéder au replay
Partage équitable
Samedi 13 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Christiane Rousseau (Canada)
Comment partager un gâteau sans faire de jaloux, alors que les convives n’ont pas les mêmes goûts ? Comment se partager équitablement les tâches ménagères ou d’autres types de corvées quand les corvéables n’ont pas les mêmes aversions ? Comment partager le loyer entre colocataires pour que chaque chambre trouve preneur sans tordage de bras ? Comment diviser équitablement les biens d’un héritage, si tous les héritiers n’ont pas les mêmes préférences ? Tous ces problèmes font partie de la théorie du partage équitable dont les applications dans la société sont nombreuses, par exemple la répartition des actifs d’une compagnie en faillite ou des biens d’un couple après un divorce. Cette théorie peut être utile pour le législateur dans le choix des règles régissant l’impôt sur le revenu ou certains avantages sociaux. Christiane Rousseau, spécialiste des systèmes dynamiques et professeure émérite à l’Université de Montréal, a été l’initiatrice et la coordinatrice de l’année Mathématiques de la planète Terre 2013 (MPE2013). Elle a également mené pour l’Union mathématique internationale le projet de faire proclamer par l’UNESCO le 14 mars comme Journée internationale des mathématiques (JIM). Depuis 2015, elle est membre du Conseil scientifique du Programme international des sciences fondamentales de l’UNESCO.Accéder au replay
Astigmath : Math et culture
Dimanche 14 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Bruno Teheux, Hugo Parlier, Olga Paris-Romaskevich
Musique, littérature, cinéma, arts visuels… les mathématiques sont des sources d’inspiration et des moteurs de nombreuses oeuvres d’art ou culturelles. Dans le cadre du festival « Les maths dans tous leurs états » 2021 (de l’association « Les Maths en Scène ») et pour célébrer la journée de Pi, nous consacrerons un Astigmath aux liens entre les mathématiques et la culture. Nous aurons comme invitée d’honneur la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich. En vidéoconférence sur internet, idéalement avec deux appareils: rejoignez le meeting zoom sur l’appareil le plus grand (ordinateur ou tablette) le 14 mars à 17h55, téléchargez l’application Kahoot sur Google Play ou App Store, ou connectez-vous sur Kahoot via votre navigateur à l’aide de votre petit appareil (téléphone ou tablette). Vous pouvez aussi vous connecter avec un seul appareil avec le mode ‘Split View’ des tablettes, par exemple, ou en suivant ce mode d’emploi. En cas de problème de dernière minute, envoyez-nous un email… on essayera de vous aider.Accéder au replay
Introduction à la théorie des jeux : de la guerre froide aux tournois de poker
Lundi 15 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Clément Sire (Toulouse)
La théorie des jeux constitue une approche mathématique aux problèmes de prise de décision qui peuvent émerger de domaines très variés : biologie, économie, physique, politique internationale, psychologie, sociologie… Après un bref historique de la théorie des jeux, et quelques exemples révélant son vaste champ d’application, le public sera invité à participer à deux expériences, ou plutôt deux jeux, qui illustreront l’intérêt et la richesse de cette branche interdisciplinaire des mathématiques. https://www.lpt.ups-tlse.fr/spip.php?article34Accéder au replay
Un puzzle 3D venu de la 4e dimension
Mardi 16 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Arnaud Chéritat (Toulouse)
Non seulement ce puzzle 3D est esthétique de par sa grande symétrie, il représente aussi un objet encore plus symétrique mais vivant dans la 4e dimension. Venez écouter cette conférence pour découvrir ce lien.Accéder au replay
La géométrie dans nos vêtements
Mercredi 17 mars 2021 – 14h
Intervenant·e·s :
Sonia Mahmoudi (depuis le Japon)
Les tissus de nos vêtements sont fabriqués à partir de plusieurs matières, comme le coton, la soie ou encore le polyester. Selon le choix de ces matières, certains seront plus doux, et d’autres plus confortable par exemple. Mais pourquoi parfois, si l’on compare deux vêtements de la même couleur et de la même matière, l’un a un aspect plus brillant que l’autre ? La réponse n’est pas toujours chimique mais plutôt mathématique. Sonia Mahmoudi, Ingénieure et Doctorante en MathématiquesAccéder au replay
Origami et technologie spatiale
Jeudi 18 mars 2021 – 16h
Intervenant·e·s :
Lili Guadarrama Bustos (Mexique)
Dans cet atelier, nous donnerons quelques exemples de technologie spatiale basee sur l’origami et nous allons fabriquer un satellite en papier.Accéder à la conférence
Les Mathématiques pour Sauver la Démocratie
Vendredi 19 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Jean-Baptiste Aubin (Lyon)
Beaucoup de modes de scrutin sont archaïques et soumis à de nombreux défauts qui rendent moins efficace l’expression des citoyen.ne.s avec, comme conséquences possibles, une claire désaffection et une baisse de participation à la vie démocratique d’une partie de plus en plus importante de l’électorat. Cependant, les mathématiques peuvent venir à la rescousse : de nouvelles procédures de choix social inspirées de la recherche en statistique mathématique permettent d’améliorer substantiellement les performances de ces outils pourtant incontournables de nos démocraties . Jean-Baptiste Aubin est maître de conférence à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, France. Il est Membre du conseil scientifique de l’association Les Maths En Scène. De 2016 à 2019 il a dirigé la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, ce qui l’a amené à aider à la création d’expositions (hasard, magie…), d’escape games, d’ateliers, de clubs, et à organiser des cycles de conférences (avec l’université ouverte de Lyon), dans des cinémas, des médiathèques, des universités, des collèges, des lycées,Accéder au replay
INSPIR’SCIENCES avec Femmes & Sciences
Samedi 20 mars 2021 – 10h et 11h
Intervenant·e·s :
Helene Galiegue, Sandra Turner, Lucille Kuhler, Violaine Roussier-Michon, Florence Sèdes, Amandine Mayima, Aurélie Marchaudon ,Julie Batut
Accéder au replayAccéder au replay
Le cube de Menger, territoire d’exploration !
Samedi 20 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
François Gaudel (Paris)
Le cube, ou l’éponge de Menger avec ses trous innombrables est une figure emblématique des fractales dont les représentations abondent sur le Web. Des artistes comme le graveur Jeener se sont inspirés à ses coupes. Des bricoleurs, des classes de collège, se sont lancés dans sa réalisation par pliage (le record actuel est constitué de 160 000 petits cubes). L’exploration des propriétés de ce cube, des façons de le construire, de ses coupes planes nous fait pénétrer à la fois dans des paysages insoupçonnés et dans des mathématiques très actuelles comme celles de l’autosimilarité et des dimensions non entières. François Gaudel, agrégé de mathématiques, fondateur de l’association Science Ouverte.Accéder au replay
Premier tour du Concours Maths kahoot
Dimanche 21 mars 2021 – 10h et 11h30
Intervenant·e·s :
HAJER MHAMDI et AICHA BEN SLIMEN (Tunisie)
L’association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l’école internationale de Carthage Propose le concours Maths Kahoot en deux tours pour la 5ème édition du festival les maths dans tous leurs états de l’association Les Maths En ScèneLa rediffusion de cette animation n’est pas disponible.
1er tour concours Class Code
Dimanche 21 mars 2021 – 14h et 15h30
Intervenant·e·s :
Wided Rezgui et Mounir Touti (Tunisie)
L’association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l’école internationale de Carthage Propose une compétition autour du Class Code. 1er tour compétition La classe heure de code destinée aux élèves 8-16 ans :14h ou 15h30.La rediffusion de cette animation n’est pas disponible.
Atelier le binaire à la patte
Dimanche 21 mars 2021 – 17h
Intervenant·e·s :
Wided Rezgui et Anis Amouri (Tunisie)
L’association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l’école internationale de Carthage Propose l’atelier de bricolage pour initier les jeunes au langage binaire à partir de 6ans. Le matériel : papier quadrillé, laine et perles de deux couleurs différentes et une paire de ciseauxLa rediffusion de cette animation n’est pas disponible.
Dessine-moi un algorithme
Lundi 22 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Loic Cellier (Turquie)
De nos jours, divers outils logiciels – gratuits ou payants – sont proposés à l’usage d’un large public. Ces assistants numériques – d’automatisation ou d’aide à la décision – peuvent aussi servir, dans un contexte d’enseignement-apprentissage, à l’enseignant ou à l’élève. Au-delà de la simple consommation et utilisation de l’outil, nous nous questionnerons ici sur sa conception. « Comment ça marche ? » Quelle est sa structure, quelles en sont les idées directrices ? Quels en sont les grands principes ? Quels sont les algorithmes mis en œuvre ? Ces méthodes ou stratégies de résolution peuvent répondre à de nombreux domaines d’applications. Par exemple, dans les réseaux, existent des questions de théorie des graphes. Dans la sécurité informatique et les transferts bancaires, existent des questions d’arithmétique. Dans la cartographie et la géolocalisation, existent des questions de géométrie et topologie. Dans vos photos et le traitement d’images, existent des questions d’analyse convexe et d’optimisation. Nous essaierons alors de comprendre pourquoi certaines opérations informatiques sont plus sensibles ou plus longues que d’autres. Notre atelier est introductif et collectif, pour découvrir l’algorithmique et la programmation, avec des outils de partage (libres et gratuits, de type ‘open source’). Le plus souvent disposées de façon séquentielle, des étapes, propositions logiques et instructions conditionnelles jalonnent un algorithme, à la manière d’une recette de cuisine. Les données en entrée correspondent aux ingrédients, tandis que le résultat attendu en sortie doit répondre au cahier des charges. Venez mettre la main à la pâte !Accéder au replay
Mécanique des fluides et modélisation des foules
Mardi 23 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Lucie Woaye Hune (Toulouse)
La mécaniques des fluides est présente partout dans notre quotidien, et même dans les mouvements de foules et des voitures autour d’un feu rouge. Comment les mathématiques peuvent-elles nous aider à y voir plus clair ?Accéder au replay
Combinatoire, Compter et programmer des objets mathématiques
Mercredi 24 mars 2021 – 17h
Intervenant·e·s :
Viviane Pons (Paris)
Combien de façons ai-je d’empiler mes 3 pulls sur l’étagère ? Et si j’ai 150 pulls, tous sur une unique très grande pile ?” Voilà des questions de combinatoire, cette branche des mathématiques qui aime compter les choses : les pulls, les tirages du loto, les chemins dans le plan, les façons de découper un polygone, etc. Et quand on ne connaît pas la réponse, on demande à l’ordinateur de nous aider ! Comment ? Grâce à python.Accéder au replay
Bande dessinée sous contrainte
Jeudi 25 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Olivier Longuet (Bayeux)
L’OuBaPo est une petite sœur de l’OuLiPo, et propose dans de nombreuses publications, de faire des bandes dessinées sous contraintes . La contrainte est souvent d’ordre mathématique , et souvent, elle libère l’imagination . Dans cette conférence seront présentées de nombreuses planches intéressantes et quelques astuces qui m’ont permis de dessiner des planches et parfois de m’en servir en classe . par Olivier Longuet Professeur certifié en Normandie, dessinateur au fil des maths et membre du groupe jeux de l’irem de Basse NormandieAccéder au replay
Canon Rythmiques
Jeudi 25 mars 2021 – 20h30
Intervenant·e·s :
Emmanuel Amiot
Tout le monde sait faire un canon (qui n’a chanté “Frère Jacques” ?), et c’est un vrai thème musical — J.S. Bach en était un grand spécialiste; mais il s’avère que c’est une très belle rencontre entre musique et mathématiques, qu’on peut traiter au plus facile comme au plus difficile (certains des meilleurs mathématiciens du monde se cassent la tête sur le sujet). Cette petite conférence d’introduction sera suivie le lendemain d’un atelier pour ceux qui veulent composer leurs propres canons en utilisant les recettes et idées qu’on aura rencontrées sur le chemin.Accéder au replay
Quand la politique manipule les mathématiques
Vendredi 26 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Antoine Houlou Garcia (Italie)
Depuis Pythagore, les mathématiques ont été régulièrement utilisées et manipulées à des fins politiques. Ce phénomène s’est renforcé à partir de la Renaissance pour atteindre son paroxysme aux XXe et XXIe siècle. Il sera question dans cette conférence des bonnes intentions mathématiques qui ont pavé l’enfer politique à travers divers exemples : comment Pythagore a utilisé l’argument mathématique pour faire la guerre à la démocratie naissante, l’eugénisme fondé sur des raisonnements statistiques, une démonstration mathématique de la culpabilité de Dreyfus complètement erronée sans oublier de parler du Covid… Antoine Houlou-Garcia Présentation de l’intervenant : Chercheur sur l’usage des mathématiques en théorie politique, Antoine Houlou-Garcia a écrit plusieurs livres sur les mathématiques, leur histoire et leur usage : Le théorème d’hypocrite. Histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19 (Albin Michel, 2020), Vous aimez les maths sans le savoir (Belin, 2020), Mathematikos. Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2019. Prix Tangente du Livre 2019).Accéder au replay
Les oscillations de Joseph Fourier
Samedi 27 mars 2021 – 10h
Intervenant·e·s :
Tadeusz Sliwa
A l’occasion de la réédition de la BD Les oscillations de Joseph Fourier, simultanément à l’édition de la BD Les audaces de Sophie Germain, mathématicienne renommée et amie, cette conférence vise à faire découvrir la vie aussi passionnante que méconnue de Joseph Fourier, ainsi que l’étendue de son extraordinaire héritage scientifique. Le professeur Tadeusz SLIWA, directeur du campus universitaire d’Auxerre, ville natale de Joseph Fourier, président de la Société des amis de Joseph Fourier et président de la section Signal-Image du club des enseignants chercheurs en Club des enseignants et des chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique (EEA), domaines où les outils mathématiques de Joseph Fourier sont rois, présentera l’ensemble.Accéder au replay
Vivons la géométrie en réalité virtuelle
Samedi 27 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Jose Rodriguez ( Espagne)
Que pouvons-nous faire en réalité virtuelle, sans quitter nos maisons ou notre classe de mathématiques? Dans cette exposition en direct, nous utiliserons le logiciel NeoTrie VR pour construire des figures géométriques en 2D et 3D, interagir avec elles, pénétrer à l’intérieur, faire des calculs en temps réel, les animer pour voir la trace qu’elles laissent et comprendre leurs propriétés, entre autres amusements activités.Accéder au replay
Maths kahoot finale ( Tunisie)
Dimanche 28 mars 2021 – 10h
Intervenant·e·s :
Wided Rezgui & Anis Amouri
La rediffusion de cette animation n’est pas disponible.
Finale concours Class Code
Dimanche 28 mars 2021 – 14h
Intervenant·e·s :
HAJER MHAMDI et AICHA BEN SLIMEN (Tunisie)
La rediffusion de cette animation n’est pas disponible.
Comment fabriquer un carré magique de nombres avec votre date de naissance
Dimanche 28 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Andres Navas (Chili)
Les carrés magiques de nombres sont de beaux objets qui permettent de connecter les mathématiques avec une partie de leur histoire; de plus, leur compréhension ne nécessite pas de connaissances trop élaborées. Ici on donne une voie peu conventionnelle pour approcher ces carrés à partir des systèmes d’équations linéaires. On verra comment la résolution d’une telle équation permet de construire son propre carré, avec sa date de naissance en première ligne !Accéder au replay
Les mathématiques permettent-elles de faire des prédictions?
Lundi 29 mars 2021 – 18h
Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)
Puisqu’un battement d’aile de papillon au Brésil peut engendrer un ouragan au Texas, une connaissance imparfaite du présent rend la détermination du futur illusoire. Cela signifie-t-il que les scientifiques sont incapables de faire des prédictions ? Nous verrons comment, dans cette situation, les probabilités peuvent venir au secours des mathématicien·ne·s.Accéder au replay
La modélisation mathématique des épidémies
–
Intervenant·e·s :
Sepideh Mirrahimi
Accéder au replay
Balles et Ballons
–
Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)
Accéder au replay