Conférences grand public

Les conférences présentées ci-dessous ont lieu dans le cadre du festival Les Maths dans tous leurs états et de La Semaine Des Mathématiques.
Nous vous proposons de vous plonger dans les curiosités des mathématiques, certaines de ces conférences vous donneront des indices pour la chasse aux trésors organisée par l'association pendant la durée du festival.


Les Maths dans la nature

Samedi 6 mars 2021 – 10h30

Intervenant·e·s :
Lucie Woaye Hune (Toulouse)


Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques. Venez découvrir cette beauté des mathématiques.


Les Scientifiques dans les Séries : Mythe ou Réalité ?

Samedi 6 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Pascal Lafourcade


Dans cette présentation nous regardons le rôle des scientifiques dans les séries TV. Le scientifique est souvent vu comme un super héros moderne. Nous observons quelles parts des ces séries sont des mythes ou des réalités au travers de nombreux exemples.


Les Maths dans la Nature

Dimanche 7 mars 2021 – 14h30

Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)


Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques. Venez découvrir cette beauté des mathématiques.


Atelier du Flexaedre au cube étoilé

Mercredi 10 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Mourad Faraj (Maroc)


On va apprendre à construire un flexaèdre dont la géométrie est inspirée de l'hypercube. Le fléxaedre est une curiosité amusante à manipuler pour former des figures étonnantes par Mourad Faraj : vulgarisateur scientifique, doctorant en astrophysique


Le regard du géomètre dans sa cuisine

Jeudi 11 mars 2021 – 18h30

Intervenant·e·s :
Valerio Vassallo (Lille)


En cuisine nous avons l'habitude de trouver des mathématiques au moment d'adapter pour 5 personnes la meilleure recette du monde écrite pour 7 couverts. Mais bien d'autres curiosités mathématiques se cachent dans ce lieu ! En effet, notre cuisine est pleine d'objets plus ou moins familiers. Chacun possède des caractéristiques particulières qui ne sont pas le fruit du hasard. Dans cette conférence il ne s'agit donc pas de donner des outils mathématiques pour adapter des recettes de cuisine dans une situation donnée, ni de donner des recettes, mais plutôt de se poser des questions telles que : quelles mathématiques peut-il évoquer du pain coupé en tranches ? quelle est la différence entre une tasse à café à une anse et un bol pour le lait à deux anses ? Peut-on s'expliquer pourquoi, lorsqu' on ouvre le robinet, le diamètre de l'eau à la sortie est plus grand que celui à l'arrivée sur le lavabo ? Peut-on trouver une relation entre ces deux diamètres et la hauteur de la chute ? Bref, la cuisine c'est un véritable réservoir inimaginable de mathématiques (de physique, de chimie, de biologie et d’autres bonnes choses à déguster ...)


Le monde miniature des cristaux : De quoi est-il composé ?

Vendredi 12 mars 2021 – 18h30

Intervenant·e·s :
Brayan Murgas


Cet conférence sera divisé en trois parties : La première aborde les aspects basiques de la cristallographie : histoire et mathématique impliquée. Le type des cristaux et structures cristallines seront aussi présenté avec exemles trouvés dans la nature : Roches, minéraux, glace, céramiques et métaux. La deuxième partie aborde l’importance de la métallurgie et son impact dans l’environnement (émissions de CO2, recyclage, etc). Finalement, la troisième partie présente une méthodologie appelé Level-set qui est utilisé dans le monde de la recherche (Que j’utilise dans ma thèse de doctorat) pour décrire le mouvement des cristaux.


Partage équitable 

Samedi 13 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Christiane Rousseau (Canada)


Comment partager un gâteau sans faire de jaloux, alors que les convives n’ont pas les mêmes goûts ? Comment se partager équitablement les tâches ménagères ou d’autres types de corvées quand les corvéables n’ont pas les mêmes aversions ? Comment partager le loyer entre colocataires pour que chaque chambre trouve preneur sans tordage de bras ? Comment diviser équitablement les biens d’un héritage, si tous les héritiers n’ont pas les mêmes préférences ? Tous ces problèmes font partie de la théorie du partage équitable dont les applications dans la société sont nombreuses, par exemple la répartition des actifs d’une compagnie en faillite ou des biens d’un couple après un divorce. Cette théorie peut être utile pour le législateur dans le choix des règles régissant l’impôt sur le revenu ou certains avantages sociaux. Christiane Rousseau, spécialiste des systèmes dynamiques et professeure émérite à l'Université de Montréal, a été l'initiatrice et la coordinatrice de l'année Mathématiques de la planète Terre 2013 (MPE2013). Elle a également mené pour l'Union mathématique internationale le projet de faire proclamer par l'UNESCO le 14 mars comme Journée internationale des mathématiques (JIM). Depuis 2015, elle est membre du Conseil scientifique du Programme international des sciences fondamentales de l’UNESCO.


Astigmath : Math et culture

Dimanche 14 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Bruno Teheux, Hugo Parlier, Olga Paris-Romaskevich


Musique, littérature, cinéma, arts visuels… les mathématiques sont des sources d'inspiration et des moteurs de nombreuses oeuvres d'art ou culturelles. Dans le cadre du festival « Les maths dans tous leurs états » 2021 (de l'association « Les Maths en Scène ») et pour célébrer la journée de Pi, nous consacrerons un Astigmath aux liens entre les mathématiques et la culture. Nous aurons comme invitée d'honneur la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich. En vidéoconférence sur internet, idéalement avec deux appareils: rejoignez le meeting zoom sur l'appareil le plus grand (ordinateur ou tablette) le 14 mars à 17h55, téléchargez l’application Kahoot sur Google Play ou App Store, ou connectez-vous sur Kahoot via votre navigateur à l'aide de votre petit appareil (téléphone ou tablette). Vous pouvez aussi vous connecter avec un seul appareil avec le mode 'Split View' des tablettes, par exemple, ou en suivant ce mode d'emploi. En cas de problème de dernière minute, envoyez-nous un email... on essayera de vous aider.


Introduction à la théorie des jeux : de la guerre froide aux tournois de poker

Lundi 15 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Clément Sire (Toulouse)


La théorie des jeux constitue une approche mathématique aux problèmes de prise de décision qui peuvent émerger de domaines très variés : biologie, économie, physique, politique internationale, psychologie, sociologie... Après un bref historique de la théorie des jeux, et quelques exemples révélant son vaste champ d’application, le public sera invité à participer à deux expériences, ou plutôt deux jeux, qui illustreront l’intérêt et la richesse de cette branche interdisciplinaire des mathématiques. https://www.lpt.ups-tlse.fr/spip.php?article34


Un puzzle 3D venu de la 4e dimension

Mardi 16 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Arnaud Chéritat (Toulouse)


Non seulement ce puzzle 3D est esthétique de par sa grande symétrie, il représente aussi un objet encore plus symétrique mais vivant dans la 4e dimension. Venez écouter cette conférence pour découvrir ce lien.


La géométrie dans nos vêtements

Mercredi 17 mars 2021 – 14h

Intervenant·e·s :
Sonia Mahmoudi (depuis le Japon)


Les tissus de nos vêtements sont fabriqués à partir de plusieurs matières, comme le coton, la soie ou encore le polyester. Selon le choix de ces matières, certains seront plus doux, et d'autres plus confortable par exemple. Mais pourquoi parfois, si l'on compare deux vêtements de la même couleur et de la même matière, l'un a un aspect plus brillant que l'autre ? La réponse n'est pas toujours chimique mais plutôt mathématique. Sonia Mahmoudi, Ingénieure et Doctorante en Mathématiques


Origami et technologie spatiale

Jeudi 18 mars 2021 – 16h

Intervenant·e·s :
Lili Guadarrama Bustos (Mexique)


Dans cet atelier, nous donnerons quelques exemples de technologie spatiale basee sur l'origami et nous allons fabriquer un satellite en papier.


Les Mathématiques pour Sauver la Démocratie

Vendredi 19 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Jean-Baptiste Aubin (Lyon)


Beaucoup de modes de scrutin sont archaïques et soumis à de nombreux défauts qui rendent moins efficace l'expression des citoyen.ne.s avec, comme conséquences possibles, une claire désaffection et une baisse de participation à la vie démocratique d'une partie de plus en plus importante de l'électorat. Cependant, les mathématiques peuvent venir à la rescousse : de nouvelles procédures de choix social inspirées de la recherche en statistique mathématique permettent d'améliorer substantiellement les performances de ces outils pourtant incontournables de nos démocraties . Jean-Baptiste Aubin est maître de conférence à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, France. Il est Membre du conseil scientifique de l'association Les Maths En Scène. De 2016 à 2019 il a dirigé la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon, ce qui l’a amené à aider à la création d'expositions (hasard, magie...), d'escape games, d'ateliers, de clubs, et à organiser des cycles de conférences (avec l'université ouverte de Lyon), dans des cinémas, des médiathèques, des universités, des collèges, des lycées,


INSPIR'SCIENCES avec Femmes & Sciences

Samedi 20 mars 2021 – 10h et 11h

Intervenant·e·s :
Helene Galiegue, Sandra Turner, Lucille Kuhler, Violaine Roussier-Michon, Florence Sèdes, Amandine Mayima, Aurélie Marchaudon ,Julie Batut



Le cube de Menger, territoire d’exploration !

Samedi 20 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
François Gaudel (Paris)


Le cube, ou l’éponge de Menger avec ses trous innombrables est une figure emblématique des fractales dont les représentations abondent sur le Web. Des artistes comme le graveur Jeener se sont inspirés à ses coupes. Des bricoleurs, des classes de collège, se sont lancés dans sa réalisation par pliage (le record actuel est constitué de 160 000 petits cubes). L’exploration des propriétés de ce cube, des façons de le construire, de ses coupes planes nous fait pénétrer à la fois dans des paysages insoupçonnés et dans des mathématiques très actuelles comme celles de l’autosimilarité et des dimensions non entières. François Gaudel, agrégé de mathématiques, fondateur de l’association Science Ouverte.


Premier tour du Concours Maths kahoot

Dimanche 21 mars 2021 – 10h et 11h30

Intervenant·e·s :
HAJER MHAMDI et AICHA BEN SLIMEN (Tunisie)


L'association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l'école internationale de Carthage Propose le concours Maths Kahoot en deux tours pour la 5ème édition du festival les maths dans tous leurs états de l'association Les Maths En Scène

La rediffusion de cette animation n'est pas disponible.

1er tour concours Class Code

Dimanche 21 mars 2021 – 14h et 15h30

Intervenant·e·s :
Wided Rezgui et Mounir Touti (Tunisie)


L'association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l'école internationale de Carthage Propose une compétition autour du Class Code. 1er tour compétition La classe heure de code destinée aux élèves 8-16 ans :14h ou 15h30.

La rediffusion de cette animation n'est pas disponible.

Atelier le binaire à la patte

Dimanche 21 mars 2021 – 17h

Intervenant·e·s :
Wided Rezgui et Anis Amouri (Tunisie)


L'association Tunisienne des initiatives éducatives en collaboration avec l'école internationale de Carthage Propose l'atelier de bricolage pour initier les jeunes au langage binaire à partir de 6ans. Le matériel : papier quadrillé, laine et perles de deux couleurs différentes et une paire de ciseaux

La rediffusion de cette animation n'est pas disponible.

Dessine-moi un algorithme

Lundi 22 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Loic Cellier (Turquie)


De nos jours, divers outils logiciels – gratuits ou payants – sont proposés à l'usage d'un large public. Ces assistants numériques – d'automatisation ou d'aide à la décision – peuvent aussi servir, dans un contexte d'enseignement-apprentissage, à l'enseignant ou à l'élève. Au-delà de la simple consommation et utilisation de l'outil, nous nous questionnerons ici sur sa conception. « Comment ça marche ? » Quelle est sa structure, quelles en sont les idées directrices ? Quels en sont les grands principes ? Quels sont les algorithmes mis en œuvre ? Ces méthodes ou stratégies de résolution peuvent répondre à de nombreux domaines d'applications. Par exemple, dans les réseaux, existent des questions de théorie des graphes. Dans la sécurité informatique et les transferts bancaires, existent des questions d'arithmétique. Dans la cartographie et la géolocalisation, existent des questions de géométrie et topologie. Dans vos photos et le traitement d'images, existent des questions d'analyse convexe et d'optimisation. Nous essaierons alors de comprendre pourquoi certaines opérations informatiques sont plus sensibles ou plus longues que d'autres. Notre atelier est introductif et collectif, pour découvrir l'algorithmique et la programmation, avec des outils de partage (libres et gratuits, de type ‘open source’). Le plus souvent disposées de façon séquentielle, des étapes, propositions logiques et instructions conditionnelles jalonnent un algorithme, à la manière d'une recette de cuisine. Les données en entrée correspondent aux ingrédients, tandis que le résultat attendu en sortie doit répondre au cahier des charges. Venez mettre la main à la pâte !


Mécanique des fluides et modélisation des foules

Mardi 23 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Lucie Woaye Hune (Toulouse)


La mécaniques des fluides est présente partout dans notre quotidien, et même dans les mouvements de foules et des voitures autour d'un feu rouge. Comment les mathématiques peuvent-elles nous aider à y voir plus clair ?


Combinatoire, Compter et programmer des objets mathématiques

Mercredi 24 mars 2021 – 17h

Intervenant·e·s :
Viviane Pons (Paris)


Combien de façons ai-je d'empiler mes 3 pulls sur l'étagère ? Et si j'ai 150 pulls, tous sur une unique très grande pile ?" Voilà des questions de combinatoire, cette branche des mathématiques qui aime compter les choses : les pulls, les tirages du loto, les chemins dans le plan, les façons de découper un polygone, etc. Et quand on ne connaît pas la réponse, on demande à l'ordinateur de nous aider ! Comment ? Grâce à python.


Bande dessinée sous contrainte

Jeudi 25 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Olivier Longuet (Bayeux)


L’OuBaPo est une petite sœur de l’OuLiPo, et propose dans de nombreuses publications, de faire des bandes dessinées sous contraintes . La contrainte est souvent d’ordre mathématique , et souvent, elle libère l’imagination . Dans cette conférence seront présentées de nombreuses planches intéressantes et quelques astuces qui m’ont permis de dessiner des planches et parfois de m’en servir en classe . par Olivier Longuet Professeur certifié en Normandie, dessinateur au fil des maths et membre du groupe jeux de l’irem de Basse Normandie


Canon Rythmiques

Jeudi 25 mars 2021 – 20h30

Intervenant·e·s :
Emmanuel Amiot


Tout le monde sait faire un canon (qui n'a chanté "Frère Jacques" ?), et c'est un vrai thème musical — J.S. Bach en était un grand spécialiste; mais il s'avère que c'est une très belle rencontre entre musique et mathématiques, qu'on peut traiter au plus facile comme au plus difficile (certains des meilleurs mathématiciens du monde se cassent la tête sur le sujet). Cette petite conférence d'introduction sera suivie le lendemain d'un atelier pour ceux qui veulent composer leurs propres canons en utilisant les recettes et idées qu'on aura rencontrées sur le chemin.


Quand la politique manipule les mathématiques

Vendredi 26 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Antoine Houlou Garcia (Italie)


Depuis Pythagore, les mathématiques ont été régulièrement utilisées et manipulées à des fins politiques. Ce phénomène s’est renforcé à partir de la Renaissance pour atteindre son paroxysme aux XXe et XXIe siècle. Il sera question dans cette conférence des bonnes intentions mathématiques qui ont pavé l’enfer politique à travers divers exemples : comment Pythagore a utilisé l’argument mathématique pour faire la guerre à la démocratie naissante, l’eugénisme fondé sur des raisonnements statistiques, une démonstration mathématique de la culpabilité de Dreyfus complètement erronée sans oublier de parler du Covid… Antoine Houlou-Garcia Présentation de l’intervenant : Chercheur sur l’usage des mathématiques en théorie politique, Antoine Houlou-Garcia a écrit plusieurs livres sur les mathématiques, leur histoire et leur usage : Le théorème d’hypocrite. Histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19 (Albin Michel, 2020), Vous aimez les maths sans le savoir (Belin, 2020), Mathematikos. Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2019. Prix Tangente du Livre 2019).


Les oscillations de Joseph Fourier

Samedi 27 mars 2021 – 10h

Intervenant·e·s :
Tadeusz Sliwa


A l'occasion de la réédition de la BD Les oscillations de Joseph Fourier, simultanément à l'édition de la BD Les audaces de Sophie Germain, mathématicienne renommée et amie, cette conférence vise à faire découvrir la vie aussi passionnante que méconnue de Joseph Fourier, ainsi que l'étendue de son extraordinaire héritage scientifique. Le professeur Tadeusz SLIWA, directeur du campus universitaire d'Auxerre, ville natale de Joseph Fourier, président de la Société des amis de Joseph Fourier et président de la section Signal-Image du club des enseignants chercheurs en Club des enseignants et des chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique (EEA), domaines où les outils mathématiques de Joseph Fourier sont rois, présentera l'ensemble.


Vivons la géométrie en réalité virtuelle

Samedi 27 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Jose Rodriguez ( Espagne)


Que pouvons-nous faire en réalité virtuelle, sans quitter nos maisons ou notre classe de mathématiques? Dans cette exposition en direct, nous utiliserons le logiciel NeoTrie VR pour construire des figures géométriques en 2D et 3D, interagir avec elles, pénétrer à l'intérieur, faire des calculs en temps réel, les animer pour voir la trace qu'elles laissent et comprendre leurs propriétés, entre autres amusements activités.


Maths kahoot finale ( Tunisie)

Dimanche 28 mars 2021 – 10h

Intervenant·e·s :
Wided Rezgui & Anis Amouri


La rediffusion de cette animation n'est pas disponible.

Finale concours Class Code

Dimanche 28 mars 2021 – 14h

Intervenant·e·s :
HAJER MHAMDI et AICHA BEN SLIMEN (Tunisie)


La rediffusion de cette animation n'est pas disponible.

Comment fabriquer un carré magique de nombres avec votre date de naissance

Dimanche 28 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Andres Navas (Chili)


Les carrés magiques de nombres sont de beaux objets qui permettent de connecter les mathématiques avec une partie de leur histoire; de plus, leur compréhension ne nécessite pas de connaissances trop élaborées. Ici on donne une voie peu conventionnelle pour approcher ces carrés à partir des systèmes d'équations linéaires. On verra comment la résolution d'une telle équation permet de construire son propre carré, avec sa date de naissance en première ligne !


Les mathématiques permettent-elles de faire des prédictions?

Lundi 29 mars 2021 – 18h

Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)


Puisqu’un battement d'aile de papillon au Brésil peut engendrer un ouragan au Texas, une connaissance imparfaite du présent rend la détermination du futur illusoire. Cela signifie-t-il que les scientifiques sont incapables de faire des prédictions ? Nous verrons comment, dans cette situation, les probabilités peuvent venir au secours des mathématicien·ne·s.


La modélisation mathématique des épidémies

 – 

Intervenant·e·s :
Sepideh Mirrahimi



Balles et Ballons

 – 

Intervenant·e·s :
Xavier Buff (Toulouse)