EloquenscienceS 2022-2023
La 5ième édition du concours EloquenSciences
Le premier tour
1er. tour du 9 mars et 15 mars 2023 (pour l’académie de Clermont).
Plus 60 élèves de la 6ème à la Terminale des académies
Concours Parrainé par Etienne Ghys et marrainé par Jasmin Raissy
Les résultats dU 1er tour
Gers: Ara, Florence, Olesya, Sophia, et Yohan Forichon (pour la seconde année)
Clermont: Patxi Berthuy et Jeanne Messager.
Poitier: Louanne, Ethan, Charles-Emeric et Maël.
Collège Joseph Delteil (Montpellier) : 4 élèves parmi Mila, Alexandre, Thomas, Judith, Juliette et Pierre-Louis
Fénelon Notre Dame: 3 élèves sélectionnés dont Mathis et Basile.
A l’issue du premier tour, 3 élèves vont en finale à Toulouse le 8 juin. Voici les enregistrements des oraux qui leur ont permis de se qualifier :
La finale
La Finale de la 5ème édition de notre concours d’éloquence s’est déroulée le 8 juin 2023 à Toulouse à @CiteEspace.
Des candidats de la 6° à la Terminale de 5 académies
@acmontpellier, @actoulouse, @acpoitiers,@acgrenoble, @acclermont
Ce concours permet de travailler la culture scientifique #oral #Espritcritique.
Les résultats de la finale
Lauréate Lycée
Lauréat Collège
Prix coup de coeur
Prix coup de coeur
Les Photos de la finale
Des témoiGniages
La parole aux élèves du campus Saint Christophe
(dans le Gers)
Julie Batut
(Membre du Jury)
“Finale d’Eloquensciences à la @CiteEspace de Toulouse avec des élèves super motivés et des enseignants et enseignantes toujours là. Bravo aux élèves et @LesMathsEnScene pour ce beau concours. J’ai passé une super journée. Un honneur d’être dans le jury.”
Témoignage de Mme VALETTE professeur de mathématiques
(Au lycée JPVernant de Pins Justaret 31)
C’est avec un grand plaisir que pour la 3ème année j’ai proposé à mes élèves de participer au concours Eloquensciences.
Je trouve en effet que cela dynamise l’image des sciences, en permettant à des jeunes de se poser des questions scientifiques et de les illustrer par un exposé oral, concis et vivant. Quel plaisir d’entendre des jeunes bien s’exprimer et s’enthousiasmer pour un sujet scientifique !
Je trouve le principe des battles finales très bien pour développer la capacité à réagir à vif, à argumenter en fonction d’un point de vue qui vient d’être exposé.
Il n’y a pas qu’en droit que l’on a besoin de savoir s’exprimer ou argumenter. Dans leur future carrière scientifique, ils devront exposer lors de conférences, expliciter un projet, argumenter pour décrocher un marché … et je trouve que ce concours leur permet de développer cette capacité. Ils éviteront peut-être les erreurs de certains de leurs ainés, pour qui, parfois faire un exposé lors d’une conférence consiste à lire leurs slides ..)
D’un point de vue professionnel, avec la mise en place du grand oral, Eloquensciences me permet de mieux préparer les élèves à cette épreuve. Qui plus est, cette année Clarisse BARTHES élève du lycée en classe de première spé a remporté le concours !
Témoignage de Clarisse Barthès élève de première spé en 2002/2023
(Au lycée JPVernant de Pins Justaret 31)
En quoi consiste le concours Eloquensciences ?
Le concours est un concours d’éloquence par rapport aux sciences qui se décompose en deux épreuves. Il est organisé par l’association Les Maths en Scène et il
n’est pas encore connu mais certaines personnes venaient de La Rochelle pour y participer. Il a donc une portée nationale.
Pour la première phase, il fallait choisir un sujet scientifique parmi une liste donnée qui était divisé en plusieurs catégorie : « médias, apprentissage, société et actualité », « biologie et médecine », « environnement et climat », « mathématiques », « informatique et numérique » et « spatial ». Ensuite, il faut faire des recherches sur la question choisie pour pouvoir faire une présentation qui dure entre 3 et 5 min. Une question est posée à la fin de la présentation par le jury. Ce 1er tour a lieu à l’université Paul Sabatier. Pour ma part, j’avais choisi une question de la catégorie « mathématiques » qui était « Faut-il savoir à quoi sert une notion mathématique pour l’étudier ? ». Une première sélection a lieu suite à cette première partie pour pouvoir participer à la deuxième.
Pour la seconde phase, on vous donne un mois avant l’épreuve une problématique pour pouvoir débattre avec une autre personne dessus. On ne sait que 5min avant de passer si on est « pour » ou « contre » lors du débat suite à un tirage au sort. On m’a attribué la problématique « Les pays actuellement possesseurs d’armes nucléaires doivent ils détruire leur arsenal nucléaire ? » et je suis tombée sur la partie « contre ».
Il y a aussi pour la seconde phase un sujet scientifique à présenter mais cette fois-ci de notre choix qui doit nous tenir à cœur et à présenter en 3min. J’avais choisi un sujet sur l’automédication et ses effets néfastes.
Après que tout le monde soit passé sur le « battle » et sur son sujet, le jury délibère afin d’attribuer les différents prix : celui pour les collégiens, celui pour les lycéens et celui « coup de cœur ».
Pourquoi ai-je choisi de participer au concours ?
J’ai connu ce concours par ma professeur de mathématiques, Mme Valette, qui en a parlé à tout mon groupe de spé maths en novembre 2022. Dès le début, elle nous a prévenu qu’il n’y aurait pas des lots incroyables à gagner comme pour les olympiades. Notre professeur nous l’a plutôt présenté comme un concours faisant travailler l’aisance orale et l’argumentation, pouvant servir de préparation au grand oral où nous devons aussi présenter un sujet en quelques minutes.
J’aime bien sortir de ma zone de confort et je me suis dit que je n’avais rien à perdre à y participer. C’est pour ces raisons là que je me suis lancée dans ce concours.
Est-ce que je regrette ou est-ce que j’ai regretté ?
Non je ne regrette pas, c’est difficile de regretter après avoir gagné. En revanche, il est vrai que j’ai pu avoir des moments de regrets lorsque j’ai du tout apprendre que ce soit pour la première comme la deuxième phase. Je suis passée pour la première partie le jour de l’écrit blanc du bac de français (le 9 mars) ce qui m’a rajouté de la pression et du travail.
Pour la deuxième partie qui a eu lieu le 8 juin, j’ai eu un mois pour tout préparer ce qui peut sembler beaucoup pour certains mais qui est en réalité très peu quand on a les cours avec tout le travail de fin d’année scolaire qui va avec, dont l’oral blanc du bac de français (décidément, il y a un mauvais timing…). A titre comparatif, j’avais eu environ 3 mois pour la première phase.
Quand j’ai accepté d’y participer, je n’avais pas imaginé qu’il y avait autant de travail de recherche, de réflexions et de rédaction derrière chaque partie.
Qu’est-ce que j’ai apprécié et moins aimé ?
Tout d’abord, j’ai apprécié me fixer ce « défi » qui était sortir de ma zone de confort pour passer devant un public entièrement composé de personnes que je ne
connaissais pas (en dehors de ma prof de maths). Je n’ai jamais été la personne la plus à l’aise pour passer devant une classe mais étonnement, je trouve que c’est beaucoup plus simple de passer devant des personnes que je ne connais pas.
En revanche, je n’ai pas aimé devoir travailler dessus en même temps que les contrôles et devoir apprendre en parallèle du français, les cours restaient tout de même
ma priorité.
Par contre, j’ai pu acquérir une autre façon de travailler. Ma façon de présenter mes sujets ressemblait au plan dialectique d’une dissertation de français (thèse /
antithèse / synthèse) ce qui m’a permis de voir comment je pouvais utiliser autrement le français. Le débat m’a donc permis d’apprendre à argumenter et défendre un point de vue.
J’ai aussi pu apprendre à gérer mon temps de présentation et me rendre compte que traiter un sujet scientifique en 3 à 5 minutes était très court et qu’on était obligé de faire des impasses sur certains points et de vulgariser.
Et j’ai gagné des lots sympas (livres+ bon d’achat de 50 euros à la FNAC)