Inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences

Écrit par Mohamed NASSIRI, Professeur agrégé de mathématiques.

Les mathématiques et l’informatique souffrent encore du stéréotype d’être des « domaines de garçons ». Les filles sont donc sous-représentées dans ces filières. Quelles sont l’origine et les conséquences d’un tel phénomène ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Est-ce que l’école aggrave, voire produit des inégalités de cette nature ?

La conférence sur les inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences au festival international « Printemps des mathématiques » a pour but de présenter des constats (chiffrés) sur les inégalités de genre dans l’Education nationale afin de percuter l’illusion de l’égalité qui pourrait exister auprès du public. En présentant les résultats de plusieurs expérimentations et en parcourant des domaines dans lesquels il existe des inégalités de genre (plus ou moins conscientisées), à savoir les jouets (scientifiques) pour enfants, les manuels et bulletins scolaires ou la publicité et le marketing, le public est amené à se questionner sur ces inégalités et à prendre conscience de la globalité du problème.

Mohamed NASSIRI est agrégé de mathématiques et formateur académique en mathématiques et en informatique. Il est membre de plusieurs associations, groupes de recherche et formations, ainsi que fondateur de plusieurs actions sur les questions d’inégalités en mathématiques et informatique. En plus de questionner la place des mathématiques dans le système éducatif français, mais aussi en tant qu’arme d’autodéfense intellectuelle pour les citoyens (pour lutter contre l’innumérisme, l’illectronisme, etc), Mohamed démonte un à un tous les stéréotypes de genre concernant les mathématiques et l’informatique.

Contact : coucou@coquillagesetpoincare.fr

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Pour citer cet article :

Inégalités de genre en mathématiques, informatique et autres sciences,  Mohamed NASSIRI, blob “curiosités” du site Les Maths en Scène, 2024

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Images et photos de Mohamed NASSIRI.