Balade géométrique au Jardin Massey

Écrit par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65)

LE PROJET ORIGINAL : REGARDS DE GÉOMÈTRE

Le dispositif « Regards de géomètre », projet interdisciplinaire collaboratif, permet à l’élève d’aborder la culture mathématique par le monde artistique et scientifique.

Présentation de Regards de Géomètre

Les élèves réalisent une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente leur regard mathématique et artistique sur le thème choisi. 

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? 

Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Inscrire la démarche dans le PEAC de l’élève :

  • FRÉQUENTER (les rencontres) : l’élève échange avec des scientifiques qui l’accompagnent dans la réalisation de son projet. L’élève rencontre des artistes.
  • PRATIQUER (les pratiques) : les élèves réalisent une production artistique et/ ou numérique en lien avec les arts majeurs ou arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique des élèves sur le thème choisi.
  • S’APPROPRIER (les connaissances) : l’élève met en œuvre des connaissances variées et en acquiert de nouvelles. Ce dispositif intègre le plan mathématiques.

ANALYSE DES DIFFICULTés DE LA CLASSE FACE A LA DéMARCHE MATHéMATIQUE

LE FONCTIONNEMENT SOCIO-AFFECTIF, LES RELATIONS AVEC AUTRUI

  • Estime de soi et autonomie affective : Tous les élèves de ce groupe peinent à avoir un regard positif sur eux en particulier en contact avec leurs pairs. Certains appréhendent la relation à construire. Ils n’ont globalement pas confiance en leur capacité, et à s’accepter à leur juste valeur. De même, ils ont pour la plupart peu d’autonomie affective et cherchent l’appui de l’adulte référent pour expérimenter de nouvelles tâches.
  • Maitrise des émotions : Dans la totalité du groupe, la maîtrise de l’intensité de ses émotions est le point de vigilance fondamentale, car ils peuvent facilement être envahis et perdre le contrôle
  • Qualité des relations et gestion des conflits : Le rapport aux autres est trop souvent conflictuel, notamment entre élèves de l’UEE. L’émergence de conflit est quasiment quotidienne et dénote de la difficulté dans la construction du vivre ensemble

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF GÉNÉRAL

Comme caractéristiques communes en point de vigilance des fonctions cognitives apparaissent :

  • Expression et communication : Pour de nombreux jeunes du groupe, apparaissent des difficultés dans la qualité de communication verbale, accentuées en grand groupe. Cette communication est souvent dépendante de la relation à l’adulte et du lien sécure que crée l’espace réduit de l’UEE.
  • Fatigabilité et vitesse d’exécution : Tous demandent une adaptation particulière de la tâche en termes de fatigabilité et vitesse d’exécution qui oblige à une adaptation de la tâche afin de soulager la charge cognitive.
  • Mémoire : La sollicitation de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme posent question face à la construction d’un savoir en particulier pour certains des élèves du groupe.
  • Repérage dans l’espace : La perception de l’espace par ce groupe d’élèves a pour point convergent leur difficulté à percevoir et donc encore plus à en faire la représentation, l’espace non totalement visible qui les entoure et dans lequel ils sont amenés à se positionner ou placer un objet. Or, les repérages spatio-temporels sont une compétence fondamentale à la construction de différents apprentissages et doivent donc nécessiter une présentation et une conception particulière de la tâche afin de répondre au mieux à leurs besoins.

LA RELATION AUX APPRENTISSAGES

La relation aux apprentissages démontre pour l’ensemble du groupe d’une difficulté globale : l’incapacité à donner du sens aux apprentissages proposés dans le cadre scolaire

  • Donner du sens aux tâches et aux apprentissages proposés en enseignement institutionnalisé, ne parait pas toujours sur l’ensemble du groupe être un vecteur facilitant pour ces élèves dans la construction d’une posture en adéquation avec l’acte d’apprendre. On observe cependant une motivation plus forte dans la participation à différents projets interclasses, accréditant ainsi leur capacité et leur volonté de percevoir l’école avant tout dans sa fonction sociale, d’appartenir à un groupe classe « ordinaire ».
  • Donner du sens à l’activité : Les élèves de ce groupe utilisent des postures différentes mais qui reflètent une difficulté à s’approprier la tâche proposée. On observe pour certains une posture scolaire (en référence à Bucheton), ou au contraire une opposition, un refus à entrer dans la tâche. Ils ont une relation affective forte avec l’adulte et souhaite véritablement « faire plaisir » en s’appliquant à la réalisation de l’exercice, et surtout se retrouver en situation de réussite validée.
  • Gestion de la difficulté d’apprendre : Parallèlement se développent des comportements différents en apparence mais qui relèvent de la même difficulté à apprendre et leur capacité à gérer cet état : On trouvera ainsi pour beaucoup d’entre eux un blocage émotif avec la recherche du soutien de l’adulte ou un fonctionnement de fuite (situation connue permettant de rester sur un terrain sur, par exemple)

LES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Le processus d’apprentissage tel qu’il apparait à la suite des différents temps d’observation permet d’envisager que l’ensemble du groupe démontre d’une série de points de vigilance appelant à une prise en compte de ces besoins spécifiques.

  • Prise d’information : Pour la majorité des élèves du groupe, on observe des difficultés à gérer les données soit par manque de référence culturelle ou par manque de connaissance du lexique employé (ce qui peut s’expliquer par les différents parcours scolaires de ces élèves), soit par un comportement trop impulsif qui l’entraine vers une réalisation de la tâche « au plus vite » et empêche la gestion et l’analyse des données présentées.
  • Mobilisation des connaissances : plusieurs élèves présentent des difficultés à automatiser des procédures de calcul
  • Mise en œuvre d ‘inférence/ Anticiper et planifier : C’est le point de vigilance le plus important. Les élèves présentent tous des difficultés à déduire une stratégie, à émettre une hypothèse, à créer des relations de causalité par exemple entre une action et sa conséquence. Parallèlement, on observe également une difficulté à expliciter une stratégie utilisée pour réaliser une activité et démontre d’une nécessité de proposer des stratégies modèles référentes afin de leur permettre de commencer à planifier une similaire.

L’OBJECTIF DU PROJET

RENFORCER LES COMPETENCES DE L’ELEVE DANS LE DOMAINE ESPACE ET GEOMETRIE

RENFORCER LES Compétences DE L'élève EN APPUI AVEC LES COMPéTENCES DU SOCLE

* Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique

Des supports référents à une entrée mathématique

Support choisi : Cloître du Jardin Massey
ELÉMENT DU PROGRAMME ABORDÉ : PARALLÈLES ET PERPENDICULAIRES / PÉRIMÈTRE

Cloître du Jardin Massey

Support choisi : Kiosque du Jardin Massey
éLÉMENT DU PROGRAMME ABORDÉ : Triangles rectangles / Identification de formes

Kiosque du Jardin Massey

Pour aller plus loin

LES INTERVENANTS DANS LE CADRE DE REGARDS DE GéOMETRE

Partager cet article

Pour citer cet article :

Balade géométrique au Jardin Massey, Sandrine Coy, blob “curiosités” du site Les Maths en Scène, 2024

Crédit image :

Images et photos de Sandrine Coy.