Présentation dU FEstival

Les origines

 Un moment fort de l’action de l’association est l’organisation de son festival “Les maths dans tous leurs états“. Il a lieu tous les ans en mars depuis 2017, en lien avec la thématique de la Semaine des Mathématiques.

Le PROjet/LES objectifs

Les Maths En Scène est une association qui œuvre pour la valorisation et la diffusion de la culture mathématique et du numérique à travers les sciences et les arts. Elle organise, depuis 2017, le festival Les Maths dans tous leurs états, ayant obtenu le prix d’Alembert 2020 par la société française des mathématiques. Le festival prend le nom de Printemps de mathématiques pour la nouvelle édition. Cette manifestation a lieu chaque année, en mars.

Ce festival a depuis sa création la volonté de montrer que les mathématiques sont partout, qu’elles infusent les sciences et leurs applications comme les activité artistiques et qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain notamment dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et du changement climatique.

Le festival joue également un rôle important (et citoyen) en favorisant la rencontre entre des scientifiques, des artistes, des scolaires et le grand public.

Le festival contribue donc au développement de la culture mathématique et donne de nombreuses opportunités de promouvoir les mathématiques chez les jeunes en aiguisant leur curiosité, en stimulant leur créativité et en développant leur esprit critique, au travers d’ateliers diversifiés et fondés sur une approche qui se veut expérimentale et ludique.

Ce festival associe ateliers, jeux-concours, conférences, spectacles et débats. Il mobilise chercheurs et enseignants et au-delà pour s’adresser au grand public comme aux élèves et enseignants de tout niveau. Le festival permet aux enseignants d’impliquer leurs élèves dans des activités et projets motivants. En 2021, il a touché 185 classes en s’adaptant à la situation sanitaire.

Le grand public est aussi concerné il découvrira aussi l’ensemble des ateliers innovants et attrayants du festival.

L’association Les Maths En Scène a été honorée d’une reconnaissance toute particulière apportée au festival par l’obtention du prestigieux prix d’Alembert 2020 de la Société Mathématiques France

 

Il s’agit d’une expérience mathématique fascinante pour les scolaires et le grand public qui a lieu chaque année et dans laquelle vous êtes acteurs de nos ateliers. Cette année le festival s’est déroulé en 2023 du 8 au 25 mars, dans 12 départements : 11 en Occitanie et 1 en Île de France (Val de Marne).

Les objectifs :

  • Sensibiliser tous les publics à la richesse et à la beauté du domaine des mathématiques.
  • Découvrir de façon ludique et dynamique la culture des mathématiques présente dans de nombreux domaines scientifiques et dans notre vie quotidienne.
  • Comprendre des enjeux de société à travers les mathématiques et le numérique.
  • Avoir une expérience inoubliable !
  • Passer de bons moments en faisant des mathématiques !

Quelques chiffres de l’édition 2022 : 5 473 élèves de 37 établissements se sont impliqués dans le festival, soit 207 classes dont 79 ont participé aux spectacles programmés. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre bilan et notre vidéo de présentation.

Les difféRentes editions

Marraines et Parrains

8ième édition

photo © Noel Tovia Matoff, Berlin

Nalini Anantharaman est une mathématicienne française. Professeure au Collège de France depuis octobre 2022, elle détient la chaire de géométrie spectrale. En 2012, elle a été honorée du prix Henri-Poincaré. Son domaine de recherche tourne autour de la notion de chaos quantique et porte notamment sur la mécanique quantique et la propagation des ondes.

photo © Julien Faure

Hugo Duminil-Copin est un mathématicien français. Professeur à la faculté des sciences de l’université de Genève et professeur permanent à l’IHES (Institut des hautes études scientifiques). Il a reçu la médaille Fields lors du Congrès international des mathématiques d’Helsinki en juillet 2022 pour ses travaux en physique statistique. Ses travaux portent essentiellement sur la percolation.

7ième édition

© ETH Zürich – Giulia Marthaler

Diarra FALL est enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées à l’université d’Orléans. Elle s’intéresse aux statistiques appliquées à l’imagerie, surtout médicale, et à l’intelligence artificielle. En dehors de ses enseignements à l’université et sa recherche, elle aime s’investir dans les sociétés savantes, donner des conférences grand public, participer au développement des mathématiques en Afrique etc.

Bruno Teheux est enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université du Luxembourg. Il étudie la logique avec les outils de l’algèbre. Avec ses collègues, il aime aussi inventer et animer de nombreux ateliers interactifs grands publics destinés à faire découvrir la créativité et le plaisir au coeur de l’activité de recherche en mathématiques.

6ième édition

Indira Chatterji

Indira Chatterji, après des études en Suisse et aux États Unis, est actuellement professeur à l’université de Nice. Ses travaux portent sur la géométrie des groupes et elle a appliqué ses idées dans des domaines aussi variés que les algèbres d’opérateurs, la cryptographie ou les marches aléatoires. En dehors de sa recherche, elle milite pour une communauté mathématique plus inclusive et une meilleure diffusion de cette discipline.

© ETH Zürich – Giulia Marthaler

Alessio Figalli

Alessio Figalli est professeur de mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il a obtenu la médaille Fields en 2018 pour ses contributions à la théorie du transport optimal, un problème mathématique très important sur l’allocation optimale des ressources, qui a été formalisé pour la première fois par le mathématicien français Gaspard Monge en 1781. Il a donné plusieurs conférences au pour le grand public, et il anime souvent des rencontres avec des lycéens pour discuter de mathématiques et du travail du mathématicien.

5ième édition

Olga Paris-Romaskevich

Guillaume Chèze

3ième édition

Élise Janvresse

Élise Janvresse, professeure à l’université de Picardie Jules Verne

Cédric Villani

Mathématicien, il a obtenu la médaille Fields en 2010

Semaine des Mathématiques

Le festival est en lien avec la thématique de la semaine des Mathématiques [1] : 

[1] La semaine des Mathématiques (sur .gouv, sur eduscol) a été instaurée par le Ministère de l’Education Nationale, qui propose d’organiser des événements dans toute la France pour renforcer l’attractivité de la discipline.

[2] 2019-2021 était l’année des mathématiques

Pi day

Le festival se passe aussi en relations avec la célébration international du pi day [3] :

[3] Sur proposition de l’IMU, la Journée Internationale de Mathématiques (JIM ou IDM) a été adoptée par l’UNESCO en 2019.

Pourquoi venir au festival?

En venant au festival “maths dans tous leurs états“, chacun y trouve ce qui lui correspond, l’intrigue, le fascine, l’apaise par rapport à une appréhension collective, ou tout simplement l’amuse dans son expérimentation nouvelle des Mathématiques.

Trois journées sont dédiées aux scolaires du cycle 1 au lycée . Une journée et des soirées (spectacles, conférences, …) sont ouvertes au grand public. La communauté éducative n’est pas oubliée avec une journée intitulée “J:AIME” (Journée d’Ateliers en Informatique et Mathématiques pour les Enseignants) lui offrant la possibilité de s’approprier les ateliers du festival.   

Le festival s’adresse ainsi à tous. Il adapte ses ateliers pour accueillir les élèves en situation de handicap. Il cherche également à favoriser l’inclusion des élèves en difficulté. Ceci répond à notre objectif d’accrocher les élèves en difficulté pour qu’ils révèlent un potentiel à eux-mêmes et à leurs enseignants. Ils pourront alors s’appuyer sur cette découverte pour favoriser un nouvel épanouissement, bénéfique aux apprentissages en classe.

Les ateliers

Nous proposons des ateliers mathématiques et informatiques dans les établissements ainsi qu’un spectacle mathématique pour quelques classes.

« Des ateliers dynamiques et ludiques sont proposés qui rendent acteurs les scolaires »

Appel à propositions d'ateliers ou de conférences pour le festival

Le festival a besoin de votre savoir et de votre créativité ! 

Vous êtes : 

•Des enseignants  

• Des chercheurs 

• Des scientifiques  

• Des artistes 

• Des médiateurs scientifiques 

• Structures de diffusion de la culture scientifique 

• Les associations 

• Les organismes de recherche 

• Des clubs scolaires de mathématiques 

 

Si vous faites partie de cette liste : Félicitations vous pouvez proposer vos idées! 

Comment doit-être l’atelier ou la conférence à proposer ? 

• Durée de 45 min maximum 
• Contenu clair et pertinent en relation avec la thématique d’un des pôles
• Accessibilité à votre public en question 
• Avoir au moins un animateur par atelier 

Pour plus d’informations : 
houria.lafrance@lesmathsenscene.fr 
arnaud.cheritat@lesmathsenscene.fr 
ines.massa@lesmathsenscene.fr 

Les pôles

 Le festival s’articule autour de 12 pôles illustrant les liens forts entre les mathématiques, les arts et la culture ainsi que ceux entre mathématiques, informatique et sciences du numérique qui ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Les ateliers sont animés par des chercheurs, des doctorants, des ingénieurs, des médiateurs scientifiques, des enseignants, des étudiants, lycéens et collégiens. En effet, des lycéens et collégiens proposent aussi leurs propres ateliers, élaborés avec les clubs mathématiques de leurs établissements.

Ici, une certaine carte des mathématiques bien connue du paysage des disciplines mathématiques … a été reformulée dans le cadre du festival.

Des ateliers mais aussi des soiréEs

Le festival en photos

En vidéo

PRÉSENTATION du FESTIVAL -
« LES MATHS DANS TOUS LEURS ÉTATS »
2022

Feeback Festival les maths dans tous leurs états 2022

Conférence Alessio Figalli pour la 6ème édition du festival Les Maths dans tous leurs états (2022)

Alessio Figalli est professeur de mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il a obtenu la médaille Fields en 2018 pour ses contributions à la théorie du transport optimal.

À la fin du XVIIIe siècle, Gaspard Monge introduit un transport optimal comme outil pour comprendre le moyen le plus efficace de transporter une distribution de matériel d’un endroit à l’autre pour construire des fortifications. Dans cette conférence, il donne un aperçu de cette théorie et présenter certaines applications sélectionnées.

PRÉSENTATION du FESTIVAL -
« LES MATHS DANS TOUS LEURS ÉTATS »
2020

Nous remercions Gilles Gourio enseignant en Mathématiques et responsable de la chaine ScientifIZ qui a réalisé cette vidéo pour l’association Les MATHS En SCène

PRÉSENTATION du FESTIVAL -
« LES MATHS DANS TOUS LEURS ÉTATS »
2019

MOT de CÉDRIC VILLANI pour le FESTIVAL LMES
2019

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