Les ateliers




InforMATHique, Numérique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage

Démocratie Lab

Animateur·rice·s : Théodore ASSIE
Cycle : Grand public et familles Scolaire : Collégiens, lycéens

Plongez avec nous dans les rouages des réseaux sociaux ! Avec l'atelier "Démocratie Lab", vous viendrez découvrir les logiques algorithmiques et sociologiques qui sous-tendent le fonctionnement politique sur les réseaux sociaux. A l'aide de stats, maths, et d'un peu de sociologie, nous décoderons ensemble comment les réseaux sociaux aident à façonner nos opinions politiques.

programmation carte microbit

Animateur·rice·s : Pascal vincent VINCENT
Cycle : Primaire/secondaire (CM2-6eme)

Cette activité combine une approche débranchée ludique et la pratique de la programmation avec la carte Micro:bit, tout en posant les bases d’une réflexion sur l’importance de la programmation et des applications autour de robots interactifs.

Marelle de Turing

Animateur·rice·s : Thea HAUXWELL
Cycle : CE2 - CM1 - CM2 (soit de 8 à 11 ans)

« Alan Turing est un mathématicien britannique, il veut se déplacer de Londres à Cambridge, en Grande-Bretagne. Pour cette traversée, il choisit de prendre le train. La veille de son départ, la nuit arrive, et une tempête détruit des parties du pont sur lequel se trouvent les rails du train. Heureusement, nous avons ici une marelle réparatrice de ponts. Vous allez pouvoir l’utiliser pour réparer le pont ! » Les 2 Equipes : ● une équipe « tempête » qui va souffler sur le pont (préparer les données d'entrée) ; ● une équipe « cheminote » qui va parcourir les rails, inspecter et réparer le pont avant le départ du train. L'équipe « tempête » doit choisir quelles parties du pont détruire. Elle remplace les fiches « pont » avec des fiches « pont cassé ». On lui demande de ne pas détruire ni le début ni la fin du pont, et idéalement pas tout le pont. Elle ajoute des fiches nuit par dessus pour cacher. L’équipe « cheminote » doit se répartir les rôles : moteur, marteau, torche, transmission et marelle. Chaque personne de l’équipe peut lire ses instructions sur sa fiche et se place devant la fiche avec le nom du rôle.

Alice au pays des nombres

Animateur·rice·s : Antoine STEVAN
Cycle : 6eme - 3eme

Découvrez le monde de la cryptographie au travers d'une expérience interactive de création de clés de chiffrement symétrique.

Créer et programmer un jeu interactif de type « Où est Charlie/Scratchy ? »  grâce à l’interface de programmation par blocs Scratch

Animateur·rice·s : Julie CORNET
Cycle : à partir de 9 ans jusqu’à environ 12 ans (CM1, CM2, 6ème, 5ème)

Un atelier qui revisite le jeu des livres « Où est Charlie », tout en proposant une initiation à la programmation informatique, dans lequel va s’exprimer toute la créativité des participant-es ! À l’aide de l’interface de programmation simplifiée par blocs Scratch, les enfants vont pouvoir imaginer et programmer leur propre version interactive du fameux jeu.

Apprivoiser un robot

Animateur·rice·s : Bénédicte ARTOLA
Cycle : cycle 1 et cycle 2

Parcours et défis avec les robots bluebot

Cryptographie

Animateur·rice·s : Yanis CIAVALDINI
Cycle :

A travers des énigmes ludiques nous allons vous faire découvrir la cryptographie. Cette atelier a été conçu par Pascal Lafourcade

hasard et nombres aléatoires

Animateur·rice·s : Marc AGENIS
Cycle : TOut public pour les scolaires: 8-15 ans.

Hommes VS algorithmes, qui sera le meilleur pour générer des nombres aléatoires?

Programmation et protoypage éléctronique avec Arduino

Animateur·rice·s : Simone FERRECCHIA
Cycle : tout public, à partir de 11 ans.

L'atelier porte sur la programmation informatique et le prototypage électronique avec des cartes arduino. Le but est de compléter un certain nombre d'opération et dans un certain ordre, sur des objets qui vont se déplacer graçe aux différents tapis roulants.

Comment faire un coloriage avec un crayon fin ? Les courbes remplissantes à la rescousse !

Animateur·rice·s : Alba MALAGA SABOGAL - Paul RéMY -
Cycle : tous les niveaux

En mathématiques, il est avéré que les lignes n'ont pas d'épaisseur. En effet, colorier avec un crayon fin prend beaucoup plus de temps qu'avec un crayon épais ! Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Dans cet atelier, on invitera les élèves à pratiquer ces théories via le dessin et l’exploration d’objets tangibles, mais aussi à découvrir les applications des courbes remplissantes, par exemple dans le domaine de l'impression 3D.

Labyrinthe du Control Aérien

Animateur·rice·s : Zakaria EZZAHED
Cycle : Collège (11-15 ans).

Les élèves programment des avions pour atteindre leur destination, en évitant collisions et obstacles sur une grille. Un défi ludique pour apprendre en s’amusant !

Calcul parallèle et stochastique

Animateur·rice·s : Paul PACE
Cycle : Collège (fin de Cycle 3 et Cycle 4)

Un atelier où vont s'affronter des équipes pour démontrer leur efficacité. Sauront-elles s'adapter face à des défis de plus en plus difficiles ?

Camenberts Autosimilaires

Animateur·rice·s : Xavier BRESSAUD
Cycle : Adaptable au public présent. Mais plutot College/Lycée

Nous verrons qu'il n'est pas facile de trouver des formes que l'on peut découper en deux morceaux de telle manière que la forme des morceaux soit la même que la forme initiale...

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !

Tangramino

Animateur·rice·s : Christophe RABUT -
Cycle : tous âges. En classe : de moyenne ou grande section à collège. Particulièrement adapté du CM1 à la troisième

L’atelier est accessible à tout public, tous âges (dès trois ans). Age poriviégié : de 4 à 15 ans. Les participants disposent de plusieurs jeux, de différentes couleurs, de 12 « pentaminos » (un pentamino est composé de cinq carrés qui se touchent par au moins un côté ; il y 12 formes différentes). Les activités proposées dépendent de l’âge des participants : créer sa propre forme (« un joli dessin ») ; reproduire une forme proposée ; reproduire une forme proposée avec la contrainte que deux pentaminos qui se touchent par un côté ne soient pas de la même couleur ; de même, mais en utilisant le moins de couleurs possibles ; le participant est-il sûr que de personne ne pourra jamais utiliser moins couleurs ? Peut-il expliquer pourquoi il en est sûr ?

Théorie des jeux : Une histoire de voleurs et de policiers

Animateur·rice·s : Prasanna MADDILA
Cycle : Pas de contreinte de niveau prévue.

Jeu de stratégie opposant une équipe de détectives à des voleurs. Les détectives tentent de protéger six lieux contre les voleurs. Les voleurs, quant à eux, cherchent à fuir les lieux protégés au profit des lieux non sécurisés. Le jeu consiste à conçevoir des stratégies pour les deux.

Festimaths

Animateur·rice·s : Gautier DIETRICH - Mario VERUETE
Cycle : Adolescents, jeunes adultes, adultes

Les défis mathématiques proposés : - Multiplier à la manière de ... > Cette planche concerne les différentes manières de résoudre des multiplications. Un zoom sur Neper. Le défi porte sur la manipulation des réglettes de Neper. - Carrés magiques > Cette planche concerne l'objet fascinant que sont les carrés magiques. Un zoom sur la correspondance entre Fermat et Mersenne à ce sujet. Le défi porte sur la résolution de carré magique d'ordre 3 et d'ordre 4. - Le théorème des calissons > Cette planche concerne le théorème des calissons. Le défi porte sur la résolution de ce théorème sur la planche avec des calissons et également sur tablette numérique avec l'application d'Olivier Longuet - Quel cylindre à la plus grande contenance > Cette planche concerne la contenance d'un cylindre. Un zoom sur Galilée. Le défi porte sur l'expérimentation du volume du cylindre et sa formule pour calculer le volume du cylindre. - Avez-vous l'oeil topologique > Cette planche concerne une initiation à la topologie. Un zoom sur Euler et Poincaré. Le défi porte sur tablette numérique d'une vidéo de Mickaël Launay, puis expérimenter certains de ses manipulations et enfin trier des objets de la vie quotidienne par genre selon leur identité topologique. - D'une promenade à une théorie mathématique > Cette planche concerne la pensée d'Euler sur les 7 ponts de Königsberg. Un zoom sur Euler. Le défi porte sur la résolution de graphes eulériens. - Questions de courbes > Cette planche concerne le remplissage de différents récipients. Un zoom Fermat et Descartes. Le défi porte sur l'association de jauge, de courbe de remplissage en fonction des différents récipients mentionnés. - Jeux entre nombre et figure > Cette planche concerne les nombres polygonaux. Un zoom sur Gauss, Pythagore et Fermat. Le défi porte sur la résolution de nombres polygonaux (le n^ième carrés, n^ième pentagone, n^ième hexagone) en nombres triangulaires. - Coloriage de cartes > Cette planche concerne le théorème des 4 couleurs. Un zoom sur Francis Guthrie. Le défi porte sur la résolution du coloriage de la carte d'Occitanie (sud ouest de la France). - La reine des courbes > Cette planche concerne la cycloïde et la brachistochrone. Un zoom sur les savants du 17ème siècle (Fermat, Descartes, Pascal). Le défi porte sur des expériences avec la cycloïde et la brachistochrone avec en plus 2 applications sur tablettes numériques sur ces courbes (Arnaud Chéritat et Jean Jacques Rousseau).

Echecs

Animateur·rice·s : Julien SALET
Cycle : Seconde

Initiation aux jeux d'échecs

Maths pêle-mêle

Animateur·rice·s : Sidi LENDAR
Cycle : Collège

Approche originale et interactive des mathématiques en mélangeant jeux, activités artistiques et réflexion.

Plaisir mathématique

Animateur·rice·s : Bouchara MARTINS
Cycle : Collège et lycée

Jeux pour découvrir le triangle de Pascal

Simplement complexe

Animateur·rice·s : Marie ABADIE - Bruno DULAR
Cycle : A partir de 7 ans

À partir d'outils très simples, les mathématiques permettent de construire des structures d'une variété infinie. Au travers de jeux, explorez un univers mathématique maintenu en perpétuelle construction. Sans formalisme, il ne reste que le plaisir de la découverte, de la réflexion et du partage.

Conquête des marchés

Animateur·rice·s : Ruhangamuza LUCIEN MOMEKA
Cycle : Du cycle 2 à la terminale

Atelier : Conquête du Marché Plongez dans un jeu stratégique où deux entreprises s'affrontent pour conquérir des marchés. En utilisant des stratégies minimisantes ou maximisantes, les participants devront placer leurs carreaux sur un plateau de 9 cases pour dominer le plus de territoires possible. À travers ce jeu interactif, découvrez les principes de la théorie des jeux et de la prise de décision rationnelle. Un atelier ludique et pédagogique pour explorer les mathématiques appliquées à la compétition et à la gestion des ressources.

Multiplier avec ses doigts

Animateur·rice·s : Aurélien ALVAREZ
Cycle :

Nous verrons une méthode venant d’Éthiopie et d’Égypte qui permet de multiplier deux nombres quelconques uniquement en faisant des multiplications par 2.

Paradoxe de Monty Hall

Animateur·rice·s : Daniele GERARD
Cycle : des 6ème

Comment optimiser ses chances de trouver la bonne porte parmi trois, quand une porte s'ouvre sur un trésor et deux sur des chèvres? Un indice sera-t-il aidant?

Origami et pliages géométriques.

Animateur·rice·s : Bernard DUPUY - Monique DUPUY
Cycle : Tout public à partir de 8 ans.

Découpages et pliages origamiques géométriques de polyèdres. Jeux à cases : morpion, sudoku, tectonic.

Le labyrinthe de Galton

Animateur·rice·s : Pierre CRESPIN
Cycle : À partir du cycle 3

Parcourez un labyrinthe dans lequel vous n'êtes pas maître de vos décisions afin de mieux comprendre le hasard.

Les dominos anthragoniens

Animateur·rice·s : Mathilde CARTEAU
Cycle : primaire-collège à adulte

Saurez-vous trouver comment ne pas vous faire avoir par Billy l'arnaque ? Cet atelier permet de s'initier à la théorie des groupes en jouant aux dominos venus d'une autre planète.

Jeu de logique: Minesweeper

Animateur·rice·s : Jad LAFARGUE
Cycle : Tout niveau

Cet atelier propose une approche ludique des mathématiques à travers le jeu Minesweeper. Les participants devront utiliser la logique, la déduction et des notions de probabilités pour progresser dans le jeu sans déclencher de mines. L'objectif est de développer la réflexion stratégique et l'analyse des nombres tout en s'amusant. L'atelier est adapté à tous les niveaux et favorise la coopération entre les joueurs. Une courte introduction expliquera les règles et quelques méthodes de résolution avant que les participants ne se lancent dans la partie.

Intelligence Artificielle

Bataille de l'IA

Animateur·rice·s : Marilyne BARISIC
Cycle : Adulte (>16 ans) tout niveaux

Atelier ludique et collaboratif pour développer son esprit critique sur l’IA Générative

Apprendre à jouer à une IA

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : à partir de la 6e

Vous êtes vous jamais demandé comment une intelligence artificielle fait pour apprendre ? Venez découvrir le principe de l'apprentissage par renforcement en entraînant une IA au jeu des allumettes. Atelier 100% low tech et ludique !

Future of IA

Animateur·rice·s : Marie-anne FERRé
Cycle : 3e - terminale

Future of IA est un atelier sans écran. Il permet d'explorer les nouveaux métiers liés à l'intelligence artificielle et s'interroger sur ses enjeux. En imaginant une solution à une problématique sociale ou environnementale, les élèves sont amenés à combiner des fonctionnalités en lien avec l'IA. Ils devront construire une équipe pluridisciplinaire pour relever le défi qui leur est proposé. À travers plusieurs mini jeux, les équipes vont déconstruire les stéréotypes liés aux biais et creuser les enjeux de fiabilité et d'impact environnemental de l'IA.

Entrez dans la tête d'une I.A.

Animateur·rice·s : Boltana arriazu CAMILLE
Cycle : Scolaires cycle 4 - lycée (soit de 13 à 17 ans)

Le but de l’atelier est d’aborder une branche de l’IA : l’apprentissage supervisé : ● Aujourd’hui on crée des IA qui sont capables de reconnaître des choses dans des images. On ne peut pas le faire par programmation directe. ● Expliquer brièvement l’idée de l’apprentissage supervisé : les machines apprennent grâce à des images étiquetées et sont ainsi capables de prédire sur des nouvelles images qui ne sont pas étiquetées. ● Dans l’atelier, les élèves se mettent à la place d’une IA pour comprendre comment on peut passer d’un set d’images étiquetées à une règle pour ensuite prédire sur des images non-étiquetées.

Découverte des convolutions : comment les filtres transforment les images

Animateur·rice·s : Hélène CHARPENTIER
Cycle : 10~15 ans

Viens découvrir comment les filtres mathématiques transforment les images ! Dans cet atelier, tu apprendras à appliquer des convolutions pour détecter les bords, flouter ou renforcer des motifs. Dessine, calcule, et crée tes propres images de sortie de convolution. Le traitement par convolution est une technique qui est très utilisée dans l'IA pour les images. Attention ! Pense bien à prendre une calculatrice et des crayons, si tu veux créer toi-même des images !

Recette pour créer son ami robot

Animateur·rice·s : Loan BERNAT
Cycle : Idéal : 6ème à 3ème. Possible : CM2.

Comment les robots et ChatGPT peuvent nous comprendre ? Comment nous répondent-ils ? Découvrez le en jouant le rôle d'un robot qui apprends à parler pour la première fois :)

L'histoire rocambolesque de l'intelligence artificielle

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : 3e-lycée

Du jeu à la contre-culture hippie, des chatons à la conquête de l'espace, l'histoire de l'intelligence artificielle est bien plus extravagante qu'on le pense!

IA

Animateur·rice·s : Samuel NOWAKOWSKI
Cycle : 16-18 ans

Intelligence artificielle : applications et enjeux éthiques

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science

OriCrypto

Animateur·rice·s : Mostefa MESMOUDI
Cycle : De la primaire au collège.

Voulez-vous jouer tout en faisant des maths ? voulez-vous faire des œuvres artistiques plus ou moins complexes ? venez nous rejoindre. Nous sommes des élèves du collège Cousteau dans la région parisienne et nous avons un club d'origami. Nous venons spécialement pour vous apprendre à faire des origamis originaux, des cartes de vœux et des messages cryptés en utilisant les origamis. Nous vous expliqueront le principe et nous vous aiderons à faire vos premiers pas dans ce monde.

Tiens toi à carreau, l'art de l'azulejo

Animateur·rice·s : Laura DRIFFORD
Cycle : Ateliers adaptés du cycle 2 au collège

Une expérience aux côtés d'une artiste céramiste afin de découvrir les liens entre l'art et les mathématiques vers la réalisation d'un azulejo sur papier. Créations de motifs géométriques à l'aide des techniques traditionnelles des artisans d'autrefois : à partir de traits et de cercles, l'azulejo apparaît.

Origami et Mathématiques

Animateur·rice·s : Yanis CIAVALDINI
Cycle : lycée

Et si la géométrie devenait un jeu entre vos mains ? Dans cet atelier, vous découvrirez comment l'origami, cet art ancestral du pliage, révèle des théorèmes mathématiques sous un angle surprenant et ludique. Ensuite, passez de la théorie à la pratique en créer votre propre chef-d'œuvre en papier. Une expérience qui mêle logique, créativité et émerveillement !

TrioBinô

Animateur·rice·s : Bouchra REGRAGUI MARTINS
Cycle : Niveau Lycée : Classe de Première (1ʳᵉ) Classe de Terminale (Terminale Générale) 15-18 ans

Dans une première étape de 30-45 min les élèves sont amenés à Construire le triangle de Pascal en jouant. A partir de cette situation, les élèves vont communiquer avec le langage mathématique, ils vont oser, se motiver, et travailler les mathématiques avec plaisir ce qui est le but de l'atelier.

Origami: La beauté des mathématiques

Animateur·rice·s : Marie OHYE
Cycle :

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

Origami et pliages géométriques.

Animateur·rice·s : Bernard DUPUY - Monique DUPUY
Cycle : Tout public à partir de 8 ans.

Découpages et pliages origamiques géométriques de polyèdres. Jeux à cases : morpion, sudoku, tectonic.

StreetMaths

Animateur·rice·s : Christian MERCAT
Cycle :

Un entrelacs, ce sont des lignes qui se croisent, dessus-dessous, comme vos lacets, et qui dessinent de belles formes complexes. Complexes mais faciles à faire quand on est assez nombreux·es, qu'on a de la craie et du soleil! Venez apprendre à décoder un graphe pour en faire un nœud magnifique!

Maths en forme

Animateur·rice·s : Anne LAPOUGE
Cycle :

Quand les mathématiques rencontrent l'art, l'écriture scientifique et la créativité ; cela peut donner, en autre chose, une carte en 3D personnalisée et personnalisable à souhait, à volonté.

Maths Vivantes

Et vive les maths!

Musique

Animateur·rice·s : Arnaud CHéRITAT
Cycle : Fin de primaire, collège

Cryptographie musicale : pourrez-vous reconnaître un morceau de musique dont les notes ont été modifiées selon un algorithme ? Atelier développé en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon.

Si le BIBI de BOBI m'était compté

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : tout public à partir de 12 ans.

Un voyage fantaisiste et savant qui nous compte l'extraordinaire aventure de 4 voyelles et 4 consonnes. Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons mais avec du génie mathématique dedans. Ce spectacle a pour but de présenter de manière ludique le système Bibi-binaire tout en valorisant l'intérêt pédagogique de ce nouveau langage. Il s'inspire des mathématiques dans une démarche de vulgarisation scientifique. Alors, avant d’en savoir davantage sur les dessous de ce système novateur, imprégnez-vous du slogan de l’auteur : « avec le Bibi-binaire, vous mettez un ordinateur dans votre crâne ».

Histoire des siences

Animateur·rice·s : Marjorie MARTINELLI
Cycle : Seconde

Conférence participative sur l'histoire des sciences

Atelier magimatique

Animateur·rice·s : Jean-baptiste AUBIN
Cycle : collège ou lycée (pas moins)

Quand les maths rejoignent la magie : venez découvrir les secrets d'un mathémagicien !

Les paradoxes

Animateur·rice·s : Jean-paul DELAHAYE
Cycle : Seconde

Conférence sur les paradoxes mathématiques

Partition collective

Animateur·rice·s : Thomas MENUET
Cycle : De 11 à 70 ans.

Ecrire et réaliser collectivement une partition de percussions corporelle et instrumentale en stimulant la motricité, la coordination, l’esprit d’équipe ainsi que la lecture d’une séquence abstraite "musicalo-mathmétique"

Maths vivantes

Animateur·rice·s :
Cycle : Lycée

Les mathématiques sont partout autour de nous, et qu'elles ont une influence tangible et essentielle sur notre monde, dans des domaines aussi variés que l'art, la nature, la technologie et même les comportements humains.

Qui suis je? Femmes scientifiques inspirantes d'hier et d'aujourd'hui

Animateur·rice·s :
Cycle :

Sensibiliser les participants à l'invisibilisation des femmes dans l'histoire des sciences en leur faisant découvrir des femmes scientifiques éminentes ; Sensibiliser les participants à la cause féministe et à la place des femmes en sciences à travers le jeu du "Qui suis-je ?"

MATHS et Espace

Tout en mouvement

planétarium itinérant

Animateur·rice·s : Jean CORDIER
Cycle : du CP à la terminale

Durant une séance de 50min, sous le dôme du planétarium, il est abordé le mouvement apparent des astres, l'orientation par le ciel, la reconnaissances de constellations de la saison, et l'organisation du système solaire. La fin de la séance est conclu par des questions libres, et selon l'âge, le temps et l'implication du public un petit conte mythologique est projeté en pleine voûte sur les 5 dernières minutes.

Maths en grottes

Animateur·rice·s : Amandine HAMARD - Alex CINQUALBRE
Cycle : Du CM1 à la Terminale (spécialisé, non spécialisé) Terminale technologique et terminale professionnelle.

Venez découvrir comment faire un relevé sur plan d’une grotte, une application concrète des mathématiques lié à l'archéologie. L’élève pourra appliquer différents théorèmes mathématiques et géométriques sans se rendre compte qu’il fait des maths. Adapté dès le CM1, les élèves se représentent dans l’espace, estiment des distances et retranscrivent sous forme de plan.

Atelier Polyèdres

Animateur·rice·s : Jean-jacques DUPAS
Cycle : Seconde

Atelier collaboration pour créer un polyèdre géant.

4D - Imaginer la 4ème dimension spatiale

Animateur·rice·s : Christian MERCAT - Cesco REALE -
Cycle : Dès 11 ans

La technologie audiovisuelle a rendu familiers des termes tels que 2D ou 3D. Mais est-il judicieux de parler de 4D, c'est-à-dire d'une quatrième dimension spatiale? Comme dans le roman Flatland, dans lequel un carré découvre la troisième dimension, l'atelier se base sur l'idée d'imaginer des dimensions supérieures à partir des dimensions inférieures. Comment un être en 2D peut-il penser un monde en 3D ? Et puis, de la même manière, comment pouvons-nous, êtres en 3D, imaginer la quatrième dimension spatiale ? Des expositions et des activités interactives nous guident sur ce chemin : ombres, bulles de savon, coupes laser, modèles géométriques à construire, vidéos, œuvres d'art et même des jeux de stratégie en 4D ! Concept : Cesco Reale (Festival des Jeux Mathématiques), Roberto Giunti (Liceo Leonardo di Brescia), Piergiuseppe Cassone (Confindustria Bergamo) Réalisation : Luciano Franceschi (CEMEA Veneto)

LittéraMaths

CODER AVEC BOBY

Animateur·rice·s : François FABRE
Cycle : Adapté à tout niveau. Pour les scolaires : du CE2 au CM2, collège 6e à 3e, Lycée seconde à Terminale.

Venez vous divertir avec les chiffres, les nombres, grâce au système Bibi-binaire de Boby Lapointe. Vous découvrirez comment traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples. Activité menant tout droit et sans retenue à s'adonner au jeu des hommes aux faux nids Mais avant tout, vous pourrez compter, convertir (le BEHABA du BIBI) avec la machine Bibi Lego, l’appli Bibi (BibiApp), lire l'heure avec l'horloge Bibi (BibiCloc’).

Haikus et autres poèmes… illustrés

Animateur·rice·s : Houria LAFRANCE
Cycle : Tout âge

A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.

Des Maths Connectées

Le procès du Robot

Animateur·rice·s : Véroique POIREL
Cycle : Théâtre débat scientifique qui propose d'explorer les objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, et voitures autonomes, mettant en lumière l'intelligence artificielle et la robotique qui façonnent notre quotidien. Mais jusqu'où peuvent aller ces technologies ? Quelles relations les humains développent-ils avec les robots ? Quels défis restent encore à relever pour l'IA ? À travers une alternance de saynètes jouées par la troupe d'improvisation Crache Texte et des interventions d'experts (scientifiques, entrepreneurs, juristes…), ce spectacle aide les élèves à déconstruire les idées reçues sur l'intelligence artificielle.

Théâtre débat scientifique qui propose d'explorer les objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, et voitures autonomes, mettant en lumière l'intelligence artificielle et la robotique qui façonnent notre quotidien. Mais jusqu'où peuvent aller ces technologies ? Quelles relations les humains développent-ils avec les robots ? Quels défis restent encore à relever pour l'IA ? À travers une alternance de saynètes jouées par la troupe d'improvisation Crache Texte et des interventions d'experts (scientifiques, entrepreneurs, juristes…), ce spectacle aide les élèves à déconstruire les idées reçues sur l'intelligence artificielle.

Maths et Sport

Les Maths pour se former

Learn'Oc - Faire des maths ... un jeu d'enfants

Animateur·rice·s : Xavier DUFOUR
Cycle :

Un doigt électronique dans une main et une carte indiquant une tâche à réaliser dans l'autre suffisent à se lancer dans le défis. Les participants doivent trouver, en fonction de la tâche à réaliser, les balises qu'ils devront biper pour ce faire. Pas de balises cachées, ici, ce n'est pas un jeu de hasard, mais une méthode ludique et stimulante facilitant l'acquisition des apprentissages. Quand la mission semble remplie, immédiatement, un ordinateur valide ou non l'exercice. Si c'est bon, le participant repart pour un nouveau défi. Sinon, il peut aller se corriger afin de rester toujours dans un processus de réussite et de valorisation. Du choix du défi à sa correction, en passant bien-sûr par sa réalisation, chacun est autonome. La satisfaction de réussir n'en est que plus grande. Dans cette activité, on court, on marche, on se pose pour réfléchir, on échange, on questionne et on trouve des solutions. Le rythme des enfants est respecté, tant dans le mouvement, la réflexion, que dans le choix des défis.

Maths et jonglerie

Animateur·rice·s : Marc WEBER
Cycle : Tout public à partir de la 6ème

Dans cet atelier à la fois artistique et scientifique, vous aurez l’opportunité de créer vos propres figures de jonglerie, que l'intervenant exécutera à la volée. Une belle occasion de faire des mathématiques faciles, ludiques, concrètes et visuelles !

Maths et la planète Terre

Maths : Ma planète au service de la citoyenneté

Le jugement majoritaire : kezako ?

Animateur·rice·s : Alban NENON
Cycle : Plutôt collège. Peut éventuellement s'adapter pour le primaire à partir des CE.

Il y a plein de manière de faire des choix : le consensus, le vote, la force... Quand c'est la force, on n'a pas vraiment e choix... Le top c'est le consensus, et entre les 2, on peut voter ! Et il y a plein de manière de voter ! Cet atelier présente un mode de scrutin original imaginé par 2 mathématiciens du CNRS : le jugement majoritaire.

Votez, Rusez, Gagnez : L'Épreuve des Décisions Collectives !

Animateur·rice·s : Yanis CIAVALDINI
Cycle : Tout âge.

Cet atelier s'intéresse aux prises de décisions collectives et aux biais que nos pouvons avoir lors de telles décisions. Nous évoquerons les différentes manières de prendre des décisions au travers de différents modes de scrutins et ensuite nous observerons l'importance de bien s'informer pour de telles décisions au travers d'un jeu de manipulation de l'information.

Les maths cachés dans la mer

Animateur·rice·s : Olivia CALIPPE
Cycle : L'animation a été testé en stand et en atelier, elle est pertinente à partir du CM1 jusqu'à la fin du collège ou en stand pour un public familial. Adapté au handicap auditif, moteur et troubles de l'apprentissage.

Proie, prédateurs et autres éléments des réseaux trophiques vivent dans un équilibre sensible. Et quand un élément perturbateur ajoute ou supprime un des participants, l’équilibre s'effondre. Venez découvrir les lois mathématiques qui régissent ces réseaux et comment la modélisation permet d’ajuster les politiques de sauvegarde des écosystèmes. Finalement les mathématiques sont partout y compris en mer !

Fresque du climat

Animateur·rice·s : Yanis CIAVALDINI
Cycle : Grand Public (à partir de 11 ans)

L'atelier mise sur l'intelligence collective et permet de comprendre les causes et conséquences des changements climatiques

ExploraMaths

Les Maths vous en mettent plein les yeux

Surfaces en tout genre

Animateur·rice·s : Samuel LELIèVRE - Thi DANG
Cycle : à partir du collège

Colorions, comptons, aplatissons ou courbons, plions et déplions... pour relier les surfaces à la combinatoire (assemblage de morceaux), à la géométrie (courbure), à la topologie (formes déformables).

Maths vivantes

Animateur·rice·s :
Cycle : Lycée

Les mathématiques sont partout autour de nous, et qu'elles ont une influence tangible et essentielle sur notre monde, dans des domaines aussi variés que l'art, la nature, la technologie et même les comportements humains.

Le labyrinthe de Galton

Animateur·rice·s : Pierre CRESPIN
Cycle : À partir du cycle 3

Parcourez un labyrinthe dans lequel vous n'êtes pas maître de vos décisions afin de mieux comprendre le hasard.

Rencontre

Conférence spectacle

Animateur·rice·s : Jean-jacques DUPAS - Nathalie BRAUN
Cycle : Tout public

Rencontre mathématique entre un mathématicien et une mathématicienne

Comment une opinion se propage dans la population : théorie des graphes et équations

Animateur·rice·s : Nathalie AYI
Cycle :

Les interactions sociales entre des individus ont le pouvoir de faire évoluer leurs opinions sur un large spectre de sujets : des questions de société à leurs avis sur des personnalités publiques en passant par la politique. Dans cette présentation, nous explorerons comment cela peut être représenté mathématiquement en faisant appel à des concepts issus de la théorie des graphes et à des équations. Ainsi, nous commencerons par expliquer la notion de graphes, des objets mathématiques apparaissant naturellement dans ce cadre, mais également dans bien d'autres contextes dont nous donnerons des exemples. Dans un second temps, nous nous focaliserons sur des modèles servant à prédire le comportement d'une population appelés modèles de dynamique d'opinions. Nous discuterons de la façon dont ces modèles peuvent expliquer des phénomènes naturels, comme le consensus ou encore l'émergence de leaders dans un groupe.

Traces vives

Animateur·rice·s : Hugo PARLIER
Cycle : Grand public

Résumé : Comment les formes se relient-elles les unes aux autres ? Là où l'artiste saisit intuitivement l'équilibre entre les formes, les mathématicien·ne·s cartographient ces relations en incorporant des notions de distance et de transformation dans ce qu'ils nomment les espaces de modules – de vastes paysages structurés de toutes les formes géométriques possibles. Avec Bruno Teheux, nous avons imaginé le projet “Life Lines”, et recueilli des milliers de dessins à travers le monde afin d’échantillioner la créativité collective. Le jeu “Quadratis”, conçu avec Paul Turner, permet d’explorer et visualiser ces espaces de modules. Ces projets seront le cœur de l’exposé où vous pourrez aussi les expérimenter en direct.

L'histoire rocambolesque de l'intelligence artificielle

Animateur·rice·s : Anna CHOURY
Cycle : 3e-lycée

Du jeu à la contre-culture hippie, des chatons à la conquête de l'espace, l'histoire de l'intelligence artificielle est bien plus extravagante qu'on le pense!

Multiplier avec ses doigts

Animateur·rice·s : Aurélien ALVAREZ
Cycle :

Nous verrons une méthode venant d’Éthiopie et d’Égypte qui permet de multiplier deux nombres quelconques uniquement en faisant des multiplications par 2.

Utilisation des mathématiques pour comprendre la formation des organes

Animateur·rice·s : Julie BATUT -
Cycle :

Comment un organe se forme ? Pour répondre à cette question, nous utilisons l'embryon de poisson zèbre qui est transparent et facilement accessible et nous étudions la formation de l’organe olfactif. La morphogenèse ou acquisition de la forme de l'organe sensoriel olfactif du poisson zèbre est un modèle unique pour l'étude de la motilité cellulaire impliquée dans la formation de rosettes olfactives à partir d'une rangée de cellules alignées en arc de cercle autour du cerveau antérieur. Pour comprendre ces processus de migration cellulaire, nous avons développé un modèle mathématique imitant la morphogenèse (passage d’un arc en rosette). Nos résultats nous permettent de proposer un modèle d'activation spécifique d’acteur moléculaire pour permette une migration collective afin de former l'organe olfactif. Un modèle mathématique simple permet de générer des hypothèses pour comprendre des processus biologiques complexes.

Conférence : la statistique dans tous ses états

Animateur·rice·s : Sebastien DEJEAN
Cycle :

L'interprétation d'indicateurs statistiques (moyenne, médiane...) et de représentations graphiques (diagramme en bâtons, diagramme circulaire...) laisse parfois à désirer... La conférence abordera ce sujet sur la base de quelques exemples tirés de la presse.

Camenberts Autosimilaires

Animateur·rice·s : Xavier BRESSAUD
Cycle : Adaptable au public présent. Mais plutot College/Lycée

Nous verrons qu'il n'est pas facile de trouver des formes que l'on peut découper en deux morceaux de telle manière que la forme des morceaux soit la même que la forme initiale...

Qui suis je? Femmes scientifiques inspirantes d'hier et d'aujourd'hui

Animateur·rice·s :
Cycle :

Sensibiliser les participants à l'invisibilisation des femmes dans l'histoire des sciences en leur faisant découvrir des femmes scientifiques éminentes ; Sensibiliser les participants à la cause féministe et à la place des femmes en sciences à travers le jeu du "Qui suis-je ?"

Multiplier des tresses et sommer des noeuds : un aperçu de topologie 

Animateur·rice·s : Francesco COSTANTINO
Cycle :

Le but de cet exposé est de donner un aperçu de ce qu’est la branche des mathématiques qui s’occupe d’étudier les objets « flexibles », la topologie. Nous parlerons des tresses et nous verrons qu’il est possible faire des opérations sur les tresses qui ont presque les mêmes propriétés que la multiplication des nombres. Si le temps nous le permettra, nous verrons un autre exemple donné par les noeuds. 

C'est -la- tuile

Animateur·rice·s : Arnaud CHéRITAT
Cycle : Tout public

En mars 2023 fut annoncée la découverte d'un polygone aux propriétés remarquables. Avec des tuiles ayant cette forme, on peut paver un plan infini. Cependant aucun de ces pavages ne peut être périodique. Ces pavages on une agencement dit auto-similaire et cachent des structures d'une étonnante beauté. L'histoire de leur découverte est atypique, mêlant professionnels et amateurs.