FESTIVAL : Les maths dans tous leurs états !
Découvrez désormais l’ensemble des pôles qui seront présents et les informations utiles dans les rubriques dédiées.
L’association et ses partenaires sont heureux de vous inviter à la troisième édition du festival « Les maths dans tous leurs états » qui se déroulera du mercredi 13 mars au samedi 16 mars à la salle du lac de Castanet-Tolosan.
Ce festival se déroule dans le cadre de la Semaine des mathématiques autour du thème « Jouons Ensemble aux Mathématiques »
Ce festival international propose de nombreux stands et animations assurés par des chercheurs, doctorants, étudiants, enseignants et médiateurs scientifiques. Cela fait la richesse du festival, tous au service de la promotion des mathématiques et du numérique
Notre slogan:
« les Mathématiques où on ne les attend pas »
Traduit la démarche de notre festival.
Journée grand public du samedi 16 mars
Salle du Lac, Boulevard des Campanhols – Parc de Rabaudy, 31320 Castanet-Tolosan
Comment s’y rendre ?
Métro ligne B arrêt Ramonville + bus Linéo 6 (L6) direction Castanet-Tolosan arrêt Verte Prairie
Renseignements : contact@lesmathsenscene.fr
Soirées
InforMATHique et Robotique
Langage numérique : Algorithme et codage
1.1 Atelier de Robotique :
animé par Coding & Bricks
Apprendre à programmer avec des supports Micro :bit, avec les robots Dash, les supports WeDO 2.0
1.2 Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1
animé par Les Maths En Scène
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
1.3 Modélisation et impression 3D : Tout public
par l’association Combustible
Les participants laissent libre cours à leur imagination, et ils apprennent à dessiner des volumes en 3D qu’ils impriment ensuite avec l’imprimante 3D. Le logiciel utilisé pour la modélisation 3D est 3DSlash, il permet de concevoir des formes en s’inspirant du principe de pixellisation dans l’espace inspiré du célèbre jeu Minecraft, c’est à dire en concevant un volume avec des blocs de différentes tailles assemblés ou retirés à la manière des jeux de constructions Lego. Les imprimantes 3D utilisées de type Prusa sont open source, elles sont contrôlées avec le logiciel libre Repetier. Les objets sont imprimés avec un plastique de type PLA, c’est à dire biodégradable, non polluant.
1.4 Comprendre les comportements collectifs animaux et humains
proposé par Clément Sire, chercheur au Laboratoire de Physique Théorique Université Paul Sabatier
Comment prenons-nous nos décisions? Nos décisions « rationnelles » le sont-elles vraiment? Comment tenons-nous compte de l’avis des autres ? La physique et les mathématiques peuvent nous aider à répondre à ces questions et comprendre les phénomènes collectifs dans les groupes animaux et humains.
1.5 Indécidabilité de l’arrêt de la Machine de Turing
par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne
A l’aide de programmes simples en Scratch, nous allons démontrer un des théorèmes fondamentaux de l’informatique: le théorème de l’arrêt d’une machine de Turing
1.6 Jeu du Labyrinthe: sort robot, sort
par Chritophe Gombert, Sarraf Abdelhak enseignants en mathématiques , animateurs du groupe IRES numèrique et les élèves de l’atelier scientifique du collège Pechbonnieu
Relève le défi : programmer le robot thymio pour qu’il sorte du labyrinthe
1.7 Maths et design: Impression 3D
proposé par l’association les maths en scène
Vous utiliserez une imprimante 3D pour construire des pièces programmées à partir d’un ordinateur
1.8 Algorithmes de Tri
par Veronique Gaildrat de l’IRES – Groupe Numérique
Quels sont les algorithmes de tri les plus courants ?
Venez découvrir ces algorithmes en groupe, de façon ludique et interactive.
1.9 Robot-Lego
animé Bruno Dato et Julien Vianey doctorants en informatique UT3-IRIT
Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.
1.10 Luminescene Robotique
par l’association Combustible
Les jeunes participants apprennent à programmer les déplacements et la luminosité d’un robot open source pour réaliser un dessin de lumières selon la technique du Lightpainting
1.11 Jeu Musical Interactif
par l’association Combustible
Création d'un jeu musical interactif à l'aide du logiciel libre Scratch et de cartes électroniques programmables
1.12 Fabrication d’un chronomètre interactif
par l’association Combustible
Fabrication et programmation d'un chronomètre électronique qui se déclenche avec du mouvement
1.14 La pluie et beau temps
par La Compagnie du Code
« Météo et langage informatique » : initiation à la pensée informatique en parlant de la pluie et du beau temps ! A partir de jeux débranchés puis avec le matériel informatique et électronique, les enfants et les enseignants apprendront qu'on peut apprendre la programmation de manière variée et ludique.
1.16 Impression 3D
par Fabric’INSA
Des activités à partir des pièces imprimées en 3D ou découpées au laser.
1.15 DGPad : dès Cycle 3
animé par Hervé Piques et Monique Gironce, enseignants en mathématiques, animateurs à l’IRES
Apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique à travers d’enigmes à résoudre
Jeux Mathématiques
Pour le plaisir des mains et de la tête !
2.1 Maths et Bridge : dès Cycle 3
par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB
Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématique via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.
2.2 C’est le jeu : jeux de société de la boutique de Toulouse
Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.
2.3 Rubik’s Cube : Tout public
par la fédération française du Speedcubing
Venez découvrir et apprendre à résoudre le Rubik’s Cube ! Décidément, ce cube va vous casser la tête, vous tourner et retourner l’esprit… Allez-vous battre des records ?
2.4 Calculer en jouant ou Jouer en calculant (uniquement le samedi 11h/14h/16h) : Tout public
animé par un.e membre de Les Maths en Scène
Calculer en jouant ou jouer en calculant, c’est la devise de Mathador. Sur le principe du « Compte est bon », il faut essayer de fabriquer un nombre-cible. Les nombres avec lesquels on calcule sont déterminés par le lancer de 5 dés blancs à 4, 6, 8, 12 et 20 faces. On peut utiliser les opérations que l’on veut. Différentes formules de jeu sont à découvrir dans cet atelier Mathador. Possibilité de découvrir les nouvelles versions numériques en applis pour tablettes et smartphones. Des tournois de calcul mental en famille seront proposés dans la journée du samedi. Des lots à gagner ! Nous. remercions le concepteur du jeu Eric Trouillot Par équipes de 4 à 8 joueurs, 7 équipes maximum. Des lots à gagner !
2.5 Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1
animé par un.e membre de Les Maths En Scène
« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité. Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »
2.6 Casse-tête
proposé par l’association Fermat Science
Se prendre au jeu, faire travailler ses méninges pour résoudre les différents casse-têtes
2.7 L’Atelier des Potions – Jouons avec les fractions
proposé par l’association Plaisir Maths
Venez découvrir l’Atelier des Potions le nouveau jeu de Plaisir Maths pour apprendre les maths en s’amusant ! Vous êtes apprenti sorcier en utilisant les ingrédients à votre dispositions ! Prix EDUCAFLIP 2018
2.8 Jeu du Menteur
animé par Jade Nardi, doctorante de l’Université Paul Sabatier et membre de l’association Les Maths en Scène.
Meilleure stratégie face à un menteur : il choisit une carte 00 01 10 ou 11 et on doit la deviner en posant des questions fermées mais il a le droit de mentir une fois. Quel est le nombre minimal de question que l’on doit poser pour connaître à tous les coups la carte ? C’est une introduction à la théorie de l’information, à savoir la restitution de message en dépit d’éventuelles erreurs de transmission.
2.9 Jouons ensemble
animé par Les Maths En Scène
Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,… sont à l’honneur.
Arts et Maths
Des artistes au coeur de la science
3.1 La beauté des Mathématiques à travers l’origami: dès Cycle2
animé par Marie Ohye
L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!
3.2 Harmonographe : dès Cycle 2
animé par un membre de l’association Les Maths en Scène
Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.
3.3 Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2
animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art
Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.
3.4 Vers les étoiles et au-delà
proposé par l’association Midi Maths
Dessiner des étoiles sur papier et construire une étoile avec des bâtons. Explorer le processus d’étoilement. Découvrir des liens entre les nombres et les étoiles. Voir la dualité entre des solides.
3.5 Mathematicum
par Jacky Cresson Professeur, Laboratoire de Mathématiques et leurs applications (LMAP)
Présenter les mathématiques sous toutes leurs formes via des ateliers pratiques,
3.6 L’art et le hasard
proposé par Mme Escaut
Utiliser le hasard pour peindre ou dessiner à l’instar de l’artiste peintre Morellet
Le hasard est mis à contribution (lancer de dé ou utilisation d’un questionnaire dont les réponses sont des nombres pairs ou impairs) pour élaborer une œuvre picturale
3.7 Mathématiques & Couture: des maths à la Mode
par Sonia Mahmoudi , association les Maths en scène
Dans le monde de la mode, les mathématiques sont un outil indispensable : elles permettent par exemple au designer de créer des vêtements à votre traille et bien ajustés, ou encore de concevoir des textiles brillants, élastiques ou même imperméables.
Mais elles peuvent aussi apporter une touche de beauté à vos produits…
3.8 Entrelacs
proposé par Jean-Marc Hok – Doctorant IMT
Venez apprendre à dessiner des entrelacs ! Ces jolis dessing complexe que l’on peut trouver dans les pavage de l’Alhambra ou encore dans les tatouages.
3.9 Pavages et figures géométriques arabes
Proposé par International School of Toulouse
A partir de matériel permettant de créer des pavages, des formes 3D, ou des figures géométriques arabes, vous pourrez jouer librement avec les formes et vous serez guidés dans la construction de dessins géométriques.
3.10 Caractériser un carré par des sommes de longueurs
Proposé par Midi-Maths
Découvrir les relations entre un carré et ses diagonales ou ses côté. Le transformer en octogone.
3.11 La magie du nombre d’or
Proposé par Evelyne Prevost CEMES-CNRS
Au travers d’exemples pris dans la nature, l’art ou les sciences physique, découvrez la magie du nombre d’or. Utile à la description des quasi-cristaux à l’impossible symétrie, le nombre d’or inspire également l’ergonomie de sites web.
3.12 Zenzitude (Uniquement le samedi)
Proposé par Sophie Deprince
Zenzitude vous invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid. Démonstration 15h30 et 18h — Vente de savons Zenzitude — Zenzitude vous invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid
3.13 Exposition concept 5922
Proposé par Sonia Mahmoudi
Le concept 5922 est né de la volonté d’une jeune ingénieure de matérialiser l’esthétique des mathématiques en utilisant le design comme support expérimental. Entre mode, science, philosophie et ingénierie, le projet créé des connexions inattendues afin de résoudre de multiples équations. Au travers d’une première collection de vêtements et d’accessoires, 5922 vous ouvre les portes de la quatrième dimension
Maths Vivantes
Et vive les maths!
4.1 Maths et Théâtre: dès Cycle 2
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.
4.2 Magimathique : dès Cycle 2
par des élèves du Collège Henri Becquerel à Avoine
Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours, de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.
4.3 La prison de l’association les Maths en scène : dès Cycle 2
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?
4.4 Musique des nombres
proposé par Bahier Valentin doctorant à INSA
Dans cet atelier, les nombres seront les musiciens , et vous....le chef d'orchestre!
4.5 Mathématiques Védiques: techniques indiennes de calcul mental
par Alban Nenon Association Cosmo’Note
Les Véda sont des ouvrages en sanskrit rédigés à partir du XVè siécle avant JC. certaines formules mathématiques y apparaissent entre le VIIIè siècle et IVè siècle avant JC. Cet atelier offre une approche ludique à la découverte de ces mathématiques ancestrales
4.6 Enquête avec des graphes
par Damien Bouloc
L'inspecteur Dupont a besoin de vous ! Et pour l'aider, vous aurez un outil mathématique très puissant : la théorie des graphes. Avec ça, parviendrez-vous à résoudre l'enquête de l'inspecteur avant qu'il ne soit trop tard ?
MATHS et Espace
Tout en mouvement
5.1 Cycloïde de l’association les Maths en scène :
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?
5.3 Initiations au pilotage de drones (samedi uniquement) : Tout public
par Autan Racing Trophy
Démonstration de Nano Racing et initiation au pilotage. Vente de drones
5.64 La symphonie des exoplanètes (samedi uniquement)
proposé par l’association Universciel
Comment y voir plus clair lorsque tout est mélangé? Comment discerner différents instruments de musique? Et comment cela nous aide à compter le nombre de planètes autour d’une étoile lointaine?
5.5 Changer de point de vue pour mesurer la distance des étoiles (samedi uniquement)
proposé par l’association Universciel
Lors d’un voyage en voiture, les arbres plus lointains semblent se déplacer plus lentement que les plus proches: c’est le parallaxe. Et si ce phénomène nous permettait de mesurer la distance entre la Terre et les étoiles?
5.6 Théorème des 4 couleurs :
proposé par Fermat Sciences
Résoudre le théorème des 4 couleurs à travers une planète imaginaire !
Litteramaths
6.1 Haikus et autres poèmes… illustrés
proposé par Agnés Rigny
A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.
6.2 Maths Cartoon
proposé par Isabelle Dubois enseignante en Mathématiques, association les Maths En Scène
Jouer à communiquer sur le thème de l’erreur
6.3 Math’attak
par l’association Délires d’encre
Pentaminos, anneau de Möbius… des mots complètement inconnus mais des concepts mathématiques très puissants que l’on connait forcément. Il suffit de creuser et de dépasser ses premières impressions ! Dans cet atelier, tu vas prendre goût aux maths et essayer d’appréhender un problème de façon différente.
6.4 Math & Rap
animé par Radouane Abbassi professeur de mathématiques et rappeur (nom de scène Issaba).
Des rimes rythmées pour apprendre les mathématiques
Réalité Virtuelle
7.1 Géométrie en réalité virtuelle
proposé par José L. Rodriguez et Diego Candas de l’université de Almeria (Espagne)
Neotrie est un nouveau scénario de réalité virtuelle complètement immersive permettant de créer, manipuler et jouer avec des objets géométriques et modèles 3D.
7.2 Hypernom de l’association les Maths en scène
proposé par Arnaud Chéritat de l’association les maths en scène
Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.
7.3 Le bac à sable
proposé par Science Animation et animé par un membre de les maths en scène
Parler topographie, courbes de niveau et échelles hypsométriques peut sembler abrupt au premier abord. C’est pourquoi Science Animation vous invite à découvrir « le bac à sable », dispositif permettant de modeler de véritables paysages topographiques grâce à la technologie de réalité augmentée.
Maths et Sport
Les Maths pour se former
8.1 Learn-O et les maths: Tous coureurs, joueurs et acteurs!
Learn-O est un concept d'enseignement s'adaptant à tous qui permet de travailler tout type de savoir d'une discipline par le biais du jeu en se basant sur l'aspect Kinesthésique de l'apprentissage, sur les quatre piliers de l'apprentissage selon les neurosciences ( S.Dehaene) en utilisant un concept numérique innovant basé sur la collaboration, le partage et l'autonomie.
Rallye sport & maths : dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.
Fond de vecteur conçu par Vectorpocket – Freepik.com
Ouverture de la semaine des MATHS
Soirée du 11 mars fast_forward
À partir de 19h30 nous vous attendons au Ciné 113 MJC near_mepour la projection d’un film réalisé par Alexandra Dean. Le film sera précédé d’un pot et d’une intervention scientifique. Entrée 4€Hedy Lamarr, From Extase to Wifi
Soirée du 14 mars fast_forwardInscription
À partir de 20h00 nous vous attendons à Salle Jacques Brel near_mepour la soirée Éloquen(scien)ces. Entrée GratuiteSoirée Éloquen(scien)ces
18h30 – La Date de Pâques Conférence par Étienne Ghys, Directeur de recherche au CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences
19h30 – Pot d’Inauguration 20h00 – Éloquen(scien)ces
Soirée du 15 mars fast_forwardInscription
À partir de 20h00 nous vous attendons à Salle Jacques Brel near_me une soirée de théâtre. Entrée GratuiteSoirée de Théâtre et de conférences
Soirée du 16 mars fast_forwardInscription
À partir de 20h00 nous vous attendons à Salle du Lac near_mepour la soirée de clôture. Entrée GratuiteSoirée de clôture
Rencontres
Un.e scientifique que je pourrais être
La magie du nombre d'or
par Evelyne Prévots ingénieur de recherche au CEMES
Au travers d’exemples pris dans la nature, l’art ou les sciences physiques, découvrez ou redécouvrez la magie du nombre d’or.
Utile à la description des quasi-cristaux à l’impossible symétrie, le nombre d’or inspire également l’ergonomie de sites web.
Maths et Métiers
proposé par l’association femmes et sciences et l’association les Maths en scène
Dessine un personnage scientifique
ExporaMaths
A la découverte d’expositions
Patrice Jeener, Le Graveur des Mathématiques
Les mathématiques, si abstraites parfois imaginaires, se dessinent et se gravent sous les doigts de Patrice Jeener, artiste graveur.
Savez-vous à quoi ressemble un hyperboloïde à deux nappes ? Ou un hypercube à 7 dimensions ? Patrice Jeener, un des derniers artistes graveurs, les dessine et les grave dans le métal, faisant son art de ces mathématiques.
A travers cet art méconnu de la gravure, il rend sensible l’imaginaire obscur des mathématiciens. Cette exposition transporte le visiteur au cœur des mathématiques et de la création artistique : deux mondes finalement pas si différents.
IMAGINARY
Venez découvrir des poster saisissants et des modèles en 3D pour toucher les mathématiques.
IMAGINARY is a platform for open and interactive mathematics. It features a variety of content that can be used in schools, at home, in museums, at exhibitions or for events and media activities. The main contents of IMAGINARY are its interactive programs and its picture galleries.
Retrouvez la liste de l'ensemble des établissements scolaire participant lors des journées scolaires (15,16 mars) du festival.