Les soirées du festival !

Vendredi 6 mars(RESERVATION OBLIGATOIRE)

Et si la mathématique était contée

Médiathèque de Saint Orens

par Marie Lhuissier
Gratuit
Réservation: 05 61 39 27 39

Une série d’histoires de contes pour découvrir les mathématiques autrement. À partir de 6 ans, de 18h30 à 19H30 à la Médiathèque de Ville de Saint-Orens de Gameville par Marie Lhuissier docteure en mathématiques, conteuse et enseignante en mathématiques.


Mathématiques et Biodiversité

Salle du Lac, Castanet-Tolosan (31)

 par Laetitia Zaleski

Plus il y a de tortues, plus il y a de touristes, mais plus il y a de touristes, moins il y a de tortues, alors plus il y a de tortues moins il y a de tortues ? Si en plus de cela on rajoute les pêcheurs, il peut vite devenir compliqué de réfléchir à la manière de gérer un espace naturel. Dans cet exposé, nous allons voir comment, grâce à la théorie mathématique de la viabilité, nous pouvons trouver les différents moyens d’atteindre nos objectifs en termes de biodiversité, mais bien plus encore.

La Blockchain, une révolution !

Salle du Lac, Castanet-Tolosan (31)

par Pascal Lafourcade

L’humanité avance grâce aux progrès des hommes et aux moyens mis en œuvre pour transmettre les connaissances de générations en générations. L’invention de l’écriture, comme mesure et consignation de valeur, par les sumériens aux environs de 3 300 avant notre ère, constitue une première révolution. Ensuite la révolution de l’imprimerie aux XVe siècle avec Johannes Gutenberg est une nouvelle étape dans la diffusion des savoirs. Enfin la révolution numérique est en marche et le monde du XXIe siècle est en pleine mutation. Ainsi de nouveaux usages se créent grâce aux progrès technologiques. La création de bitcoin en 2009 par Satoshi Nakamoto, première monnaie dématérialisée et décentralisée, marque clairement une révolution dans la manière de gérer l’information. Cette invention est remarquable et visionnaire à plusieurs titres. Dans cet exposé nous présenterons le fonctionnement de bitcoin afin de mieux comprendre les origines des blockchains.

À 21h à la Salle du Lac par Pascal Lafourcade, Docteur en informatique, Maître de Conférence, membre du laboratoire LIMOS, membre du conseil scientifique de l’association Les Maths En Scène.


Mardi 10 mars (RESERVATION OBLIGATOIRE)

Auditorium Marthe Condat, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier

Very Math Trip

spectacle par Manu Houdard

Un spectacle qui s’adresse même à ceux qui pensent être des cancres. Avec une énergie débordante, Manu Houdart s’amuse à nous démontrer qu’elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, que le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation…

MathEtEthique : quand les mathématiques éclairent l’éthique

conférence de Bertrand Monthubert,Conseiller régionale de l' Occitanie, Président de l'association Occitanie Data

Les Mathématiques et l’Ethique peuvent paraître bien éloignées… Pourtant, l’éthique doit se préoccuper de mathématiques, et réciproquement. Par exemple, quand on parle de sciences des données, il est indispensable de se préoccuper du cadre éthique. Inversement, certaines mesures en apparence porteuses d’éthique peuvent se révéler… non-éthiques !Je présenterai quelques aspects de ces questions, à partir d’exemples simples.



Jeudi 12 mars (RESERVATION OBLIGATOIRE)

Amphithéâtre Laurent Schwartz, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier

L’effet Papillon

conférence par Aurélien Alvarez

L’effet papillon… une petite perturbation… et possiblement de grandes conséquences. Nous retracerons rapidement l’histoire de cette idée simple et bien connue aujourd’hui et derrière laquelle se cachent des problèmes mathématiques passionnants toujours ouverts.


Samedi 14 mars (RESERVATION OBLIGATOIRE)

Gaumont Labège

Voir avec nos yeux mathématiques

conférence par Christiane Rousseau

Nos sens ne nous livrent qu’une perception très limitée de la réalité. Ainsi, nous ne « voyons » pas que la Terre est ronde, ni que son intérieur est inhomogène. La conférence est une invitation à explorer comment les mathématiques complètent notre sens de la vue et nous permettent de « voir » ce que nos yeux ne perçoivent pas. Le propos sera illustré d’exemples allant de l’exploration de la Terre et de ses mouvements à l’imagerie médicale, en passant par la classification des espèces animales.


Interlude Maths et Musique

concert par l'école Harpe en Piste de Toulouse