Les sixièmes du collège Aristide Bruant ont participé au festival 2024 !
Écrit par Mylène Baudorre et Christelle Baldo, enseignantes de Mathématique au Collège Aristide Bruant (ALBI).
Les sixièmes du collège Aristide Bruant ont participé au Festival 2024!!
Ce Jeudi 14 Mars 2024, le beau temps et la bonne humeur nous ont aussi accompagnés. Belle journée !
Notre programmation et quelques photos de ces moments ci-dessous.
Notre programmation
Les ateliers
« Les Maths en grottes »
Amandine Hamard (archéologue) et sa collègue nous ont fait partager leur travail du quotidien. Les élèves ont réalisé le plan à l’échelle d’une grotte virtuelle à partir de deux indices. Outils à disposition (équerre, décamètre, règle, feuille de papier millimétré. Ils ont dû faire beaucoup de choix : les outils, une échelle, une méthode, des mesures…. Un moment de partage.
IA et Art robotique avec Arnaud Ferrechia
Explorer des robots peintres pilotés par une intelligence artificielle, et vous interroger sur le sens de la créativité pour l’homme et pour la machine.
Programmation d’une carte micro-bit avec Fred Broisseau.
Quel bel atelier qui a passionné tout le groupe. De vrais électroniciens !
Géométrie des orbites avec Jean Cordier
La première loi de Johannes Kepler : la trajectoire des planètes de notre système solaire est plane et est une ellipse …
Avec simplicité, notre animateur a montré à nos élèves comment tracer une ellipse ! Il en a donné une définition compréhensible pour des 6èmes ! Les élèves à la manœuvre … Qui savait que le soleil est un des deux foyers de l’ellipse qui représente une trajectoire de notre planète ? Et oui, ce n’est pas un centre mais deux foyers !
Les Mathématiques pour la paix avec Stéphane Génieys
Dans cet atelier, on créera tous ensemble un pavage en forme de colombe, par la méthode de l’enveloppe.
Chaque participant(e) pourra découper un exemplaire de cette forme et la décorer, et toutes ces formes s’assembleront.
Les mathématiques du jonglage à Hugo Parada
Chaque geste du jongleur est associé à un chiffre. Par des calculs, on peut savoir si une combinaison est réalisable et savoir le nombre de balles de jonglage nécessaires.
Après une partie théorique où les élèves ont appris à tester des combinaisons de jonglages, ils ont pu s’exercer à jongler.
Hexapion : entraînement d’une machine imbattable avec Arnaud Vedrenne
Les élèves ont tout d’abord appris à jouer à l’Hexapion : jeu de pions sur une grille 3×3. Ensuite, ils ont pu tester différentes combinaisons de jeu pour déterminer si celles-ci étaient gagnantes ou pas. Tout cela pour pouvoir programmer l’Intelligence artificielle à être la plus performante possible. Une belle façon de découvrir comment l’ordinateur est entraîné à nous battre lorsqu’on joue contre lui.
Dessins cryptés avec Thomas Menuet / Le secret des codes et codes secret avec Antoine Médoc
Les élèves ont pu découvrir comment crypter certains messages par des notes, la méthode César ou la méthode Vigenère. Après avoir codé un message, ils ont pu le glisser dans un dessin.
Surface en tout genre avec Alba Màla-Sabogal
Les élèves ont pu travailler sur des surfaces planes qui après pliages donnent de belles formes en 3D.
Simplement Complexe avec Bruno Dular et Marie Abadie.
A partir de permutations ou rotations, les élèves doivent obtenir une figure à partir d’une 1ère figure imposée.
Algorithme débranchée : l’important c’est de se tromper : avec Marc Agenis
Les élèves ont pu s’entraîner à la programmation Scratch à partir de briques en bois. Un travail sur l’erreur intéressant.
Art génératif avec adacraft
Les élèves ont créé des œuvres d’art avec la programmation par bloc (avec adacraft , un Scratch amélioré). Ils ont pu ainsi découvrir les ingrédients de l’art génératif : des algorithmes, des visuels, du hasard.
Autour des ateliers, les élèves ont pu voir une exposition sur les maths et les sports