A Tale of Synapse

Ecrit par Caroline Martinand

J’ai crée le studio Souris-Lab en septembre 2018 quand j’étais encore en stage au CNRS (pour participer à la création d’un jeu sur la physique des particules) au cours de mes études à l’école Emile Cohl de Lyon, afin de participer à un concours de co-production de jeux vidéo organisé par Arte.

J’ai présenté le projet A Tale of Synapse qui à l’époque s’appelait Néro.

Nous avons gagné ce concours et c’est à ce moment-là que l’aventure commençait pour moi.

J’ai toujours été passionnée de Sciences et particulièrement de Mathématiques, c’est pourquoi A Tale Of Synapse: Les théories du Chaos est un mélange de jeu de plateforme et d’énigmes inspiré par le mariage de l’art abstrait et des sciences. La direction artistique est totalement composée de nombres, de symboles et de formes.

Nous utilisons les règles de l’univers et tous les éléments qui le composent pour aider les Synapsiens à devenir ouverts d’esprit. On y découvre une histoire incroyable et colorée avec Sci (une petite méduse) et Néro (Un jeune Synapsien), deux héros, qui coopèrent pour évoluer dans ce monde onirique basé sur les règles de la logique mathématique. La bande originale vous plongera dans l’univers d’Héméide. 

C’est un jeu qui peut se jouer seul ou en coopération avec votre ami, il permet de développer vos synapses pour acquérir plus de compétences, résoudre des énigmes et combattre des ennemis.

Pour réaliser ce jeu, nous étions 5 personnes en interne : un game designer qui crée les mécaniques du jeu et les énigmes afin de les rendre ludiques et compréhensibles. Un level designer qui construit chaque niveau de jeu en plaçant minutieusement les pièces, les amis à rencontrer, les plateformes et l’ambiance du niveau qu’il veut y mettre, deux développeurs qui code le jeu sur Unity et moi-même, directrice artistique qui crée tous els décors, les personnages et certaines animations.

Tous sont issus d’études scientifiques, certains ont un master en mathématiques, une licence en maths et informatique etc.

Nous avons aussi travaillé avec des freelances femmes pour m’aider dans les animations et dans la création de certains personnages du jeu.

Nous avons choisi , le game designer : Nicolas, et moi, d’utiliser la méthode de Singapour pour créer des énigmes afin de ne jamais mettre de textes et d’énoncés et de s’amuser avec des formes, des couleurs et de prendre du plaisir à résoudre des énigmes mathématiques.

Plusieurs mécaniques de jeu ont été inventées pour faire en sorte que le joueur s’amuse : un créateur de matière qui peut créer des ronds, des carrés, des triangles avec des angles et des tailles différentes. Une cible vecteur qui permet de créer des vecteurs, des interrupteurs, des plaques de pressions sur lesquelles nous posons des formes dessus, des leviers, des miroirs, des champs de gravité etc.

Toutes ces mécaniques permettent au joueur de développer sa logique en les utilisant pour résoudre des puzzles qui vont du niveau 5e à la Terminale !

A la fin de chaque niveau, le joueur récolte des trophées qu’il retrouve dans son menu compendium et qu’il peut consulter. Ces trophées renferment le savoir que le joueur a appris durant le niveau et donc peut consulter son compendium n’importe quand pour s’aider dans la résolution d’énigmes.

Nous sommes heureux et fiers de partager ce jeu innovant avec un public d’enseignants, d’élèves, de parents.

Il sera à la vente le 30 juin en digital sur steam et Nintendo e-shop à partir de 17.99€ et en version physique en juillet 2021.

Voici le lien : 

https://store.steampowered.com/app/1425800/A_Tale_of_Synapse_The_Chaos_Theories/

Il faut aller en bas de la page et cliquer sur le bouton vert « ajouter à la liste des souhaits! »

Notre twitter : @ATaleofSynapse

Notre Instagram : @a_tale_of_synapse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *