FESTIVAL : Les maths dans tous leurs états !
Découvrez désormais l’ensemble des pôles qui seront présents et les informations utiles dans les rubriques dédiées.
L’association et ses partenaires sont heureux de vous inviter à la seconde édition du festival « Les maths dans tous leurs états » qui se déroulera du jeudi 15 mars au samedi 17 mars à la salle du lac de Castanet-Tolosan.
Ce festival se déroule dans le cadre de la Semaine des mathématiques autour du thème « Mathématiques et mouvement » et de la 8ème édition d’ESOF (EuroScience Open Forum).
Ce festival propose de nombreux stands et animations assurés par des intervenants variés de qualité, tous au service de la promotion des mathématiques.
Ateliers
Soirées
Rencontres
EXPO
Notre slogan:
« les Mathématiques où on ne les attend pas »
Traduit la démarche de notre festival.
Ateliers passées
InforMATHique et Robotique
Langage numérique : Algorithme et codage
Atelier Robot-Legos : Cycle 3
animé par Pierre-François Gimenez et Julien Vianney (Doctorants en Informatique Université Paul Sabatier Toulouse 3 – IRIT)
Programmation de Robots-Lego qui soient capables de bouger dans un espace au sol et d’interagir.
Jeu vidéo Musical interactif : Cycle 2
animé par l’association Combustible
Créer une boite à rythme en programmant avec scratch et en fabriquant des contacteurs au sol.
Battre le record du "circuit du festival de Maths" avec un robot Thymio : Cycle 3
animé Par Christophe Gombert enseignant de Mathématiques et animateur IRES
Mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio.
Il roule, s’éclaire de plusieurs couleurs, possède des capteurs pour appréhender son environnement.
Vous pourrez le “customiser” à votre guise et tenter de le faire sortir d’un labyrinthe. Et cela tout en essayant de battre le record.
Atelier Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1
animé par Pierre Bonnefond, Ingénieur formation, Maison pour la Science – Toulouse
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
Atelier Useless box & Triangulation : Cycle 3
animé par les membres du club robotique de l’ENAC
Programmation d’une boite inutile et estimation de la position et de la vitesse d’un robot grâce à la triangulation
Maths en vol (uniquement samedi) : Tout public
DO Minh-Hai et MEYNARD Yannick par FabLab Toulouse
Math en vol avec la centrale inertielle. Comment fabriquer un Nano Drone FPV ? Démonstration de Nano Racing.
Ateliers de modélisation et impression 3D (uniquement samedi) : Tout public
par l’association Combustible
Les participants laissent libre cours à leur imagination, et ils apprennent à dessiner des volumes en 3D qu’ils impriment ensuite avec l’imprimante 3D. Le logiciel utilisé pour la modélisation 3D est 3DSlash, il permet de concevoir des formes en s’inspirant du principe de pixellisation dans l’espace inspiré du célèbre jeu Minecraft, c’est à dire en concevant un volume avec des blocs de différentes tailles assemblés ou retirés à la manière des jeux de constructions Lego. Les imprimantes 3D utilisées de type Prusa sont open source, elles sont contrôlées avec le logiciel libre Repetier. Les objets sont imprimés avec un plastique de type PLA, c’est à dire biodégradable , non polluant.
Ateliers de programmation électronique (uniquement jeudi) : Cycle 3
par l’association Combustible
Des cartes électroniques programmables sont placées dans une statuette en bois représentant un robot. Ces cartes sont conçues de façon à ce que les participants puissent facilement brancher des diodes, des capteurs de température, des hauts parleurs sur le robot, pour ensuite créer des programmes qui fassent clignoter les diodes, qui affichent la température ou qui permettent au robot d’émettre des sons.
Jardins Robotiques (uniquement samedi) : Tout public
par l’association Combustible
Cet atelier propose au public de participer à la construction collective d’une maquette d’un décor électronique interactif dans lequel des petits robots open source vont évoluer. Les participants, auront à leur disposition des cartes électroniques programmables, des encres conductrices ou des adhésifs en aluminium, des leds, des capteurs, des buzzers, des écrans digitaux et d’autres composants électroniques , pour créer et programmer, avec l’aide des médiateurs, des parcours que les robots vont devoir suivre afin de déclencher des sons, des lumières ou des affichages digitaux sur la maquette. Les participants sont également initiés par les médiateurs, à la programmation des robots afin de leur faire suivre les parcours dessinés tout au long de la journée.
Jeux Mathématiques
Pour le plaisir des mains et de la tête!
Maths et Bridge : dès Cycle 3
par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB
Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématiques via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.
Jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse : dès Cycle 1
Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.
Mallettes mathématiques ludiques de Fermat Science : dès Cycle 1
Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !
Stand de jeux de société de la boutique de Toulouse C’est le jeu
Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.
De la guerre froide aux tournois de poker : introduction à la théorie des jeux : dès Cycle 3
animé par Clément Sire, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC
La théorie des jeux constitue une approche mathématique aux problèmes de prises de décisions qui peuvent émerger dans des situations très variées : économie, biologie, politique internationale, psychologie, sociologie… et la vie quotidienne. Le public sera invité à participer à des expériences, ou plutôt des jeux, qui illustreront l’intérêt et la richesse de cette branche interdisciplinaire des mathématiques.
Anneaux hongrois géants : dès Cycle 2
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
C’est un peu comme le Rubik’s Cube, mais les carrés sont remplacés par les participants. Aidez-les à retrouver leur place, en suivant les pistes au sol.
Atelier Rubik's Cube (uniquement le samedi) : Tout public
par la federation française du Rubik’s cube
Décidément, ce cube va vous casser la tête, vous tourner et retourner l’esprit… Allez-vous battre des records ?
Atelier Fanorona : dès Cycle 1
animé par Johnny Wilst
Créer un jeu Fanorona , découvrir ce jeu traditionnel malgache et ses stratégies gagnantes .
Atelier Calculer en jouant ou Jouer en calculant (uniquement le samedi 11h/14h/16h) : Tout public
animé par un.e membre de Les Maths en Scène
Calculer en jouant ou jouer en calculant, c’est la devise de Mathador. Sur le principe du « Compte est bon », il faut essayer de fabriquer un nombre-cible. Les nombres avec lesquels on calcule sont déterminés par le lancer de 5 dés blancs à 4, 6, 8, 12 et 20 faces. On peut utiliser les opérations que l’on veut. Différentes formules de jeu sont à découvrir dans cet atelier Mathador. Possibilité de découvrir les nouvelles versions numériques en applis pour tablettes et smartphones. Des tournois de calcul mental en famille seront proposés dans la journée du samedi. Des lots à gagner ! Nous. remercions le concepteur du jeu Eric Trouillot
Tournoi: Le jeu des sandwichs (uniquement le samedi 15h/17h) : Tout public
animé par Gérard Martin et Jean-François Bergeaut, enseignant en Mathématiques
Du calcul mental par équipe c’est ludique ! Un « Compte est bon » revisité, le meneur de jeu annonce un compte, les équipes doivent s’organiser avec les sept pancartes où sont inscrits (un au recto, l’autre au verso) les chiffres et les signes opératoires pour présenter une expression donnant le compte demandé… pas forcément évident.
Par équipes de 4 à 8 joueurs, 7 équipes maximum. Des lots à gagner !
Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1
par Loic Cellier President de l’association Hex&CO
« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité. Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »
Atelier: Les maths du musée de Catalogne : dès Cycle 1
par Enric Campderrós, Robert Escribano et Josep Rey du MMACA (Espagne)
Jeux et puzzles mathématiques
Arts et Maths
Des artistes au coeur de la science
Atelier Les petits géomètres : dès Cycle 1
par l’association Fermat sciences
Cet atelier consiste à repérer dans un premier temps différentes formes géométriques, que les élèves vont devoir utiliser. A partir d’un plan de ville imaginaire dessiné (en 2D), les enfants vont devoir repérer les formes géométriques, aller chercher ces formes géantes, afin de construire cette ville en 3D à l’aide des formes polyèdres qui sont à leur disposition. Repérage du premier, second et dernier plan sur un dessin et retranscrire ceci en réel. Puis dans un second temps, construire à l’aide des formes géantes les bâtiments du dessin à plat, pour ensuite les monter à la verticale, et visualiser la ville en 3D.
Atelier La beauté des Mathématiques à travers l’origami : dès Cycle 1
animé par Marie Ohye
L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous pourrez réaliser une sculpture, soit géométrique, par exemple une boîte ou un polyèdre, soit figurative – un animal….
Atelier Cirque "Autour du Ballon Rond" (uniquement vendredi) : dès Cycle 2
animé par Cécile de Lagillardaie, Cie Terraquée
Initiation au lasso
Comment à partir d’une corde que l’on assimile à une ligne, dessine-t-on un cercle dans l’espace. On arrivera sans doute très vite la notion de force centrifuge . . .
Initiation au jonglage
Avec des cubes, des icosaèdres tronqués ou des sphères. . . indéniablement les mains ont leur préférences pour certaines formes géométriques. . .
. . .Quand aux pieds ? Si ils préfèrent le cube ils s’aventureront sans doute avec le cœur battant sur la boule d’équilibre !
Atelier Harmonographe : dès Cycle 1
animé par l’IRES ou un membre de l’association Les Maths en Scène
Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.
Atelier Chemins tortueux de l'association les Maths en scène : dès Cycle 3
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Do-ré-mi-fa. Non. Do-ré-mi-ré-mi-fa-mi-fa-sol. Non. Do-ré… La gamme tortueuse est nettement plus longue à exécuter que la gamme classique. Surtout quand il faut le faire en marchant sur un clavier géant.
Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2
animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art
Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?
Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.
Maths Vivantes
Et vive les maths!
Maths et Théâtre: dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.
Magimathique : dès Cycle 2
par Dominique Souder
Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours, de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.
Géométrie Vibratoire : dès Cycle 4
par Cosmo’note
Découvrir la méthode optique de détermination des intervalles musicaux par le savant Lissajoux. Comprendre les définitions de note et intervalle de musique, pour découvrir cette magnifique expérience de géométrie vibratoire !
Atelier : La prison de l'association les Maths en scène : dès Cycle 2
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?
Atelier Danse et Maths : dès Cycle 2
par Sadeck de la Cie Géométrie Variable
Venez défier les règles de la danse. Comprendre le lien avec les Mathématiques et les algorithmes.
Créer une chorégraphie basée sur des mouvements réalisés à partir de figures géométriques.
MATHS et Espace
Tout en mouvement
Atelier Ludique autour des polygones et polyèdres.
par la Cie Terraquée & François Perrin
Manipuler des formes géométriques, et construire ensemble plusieurs polyèdres, notamment le fameux icosaèdre tronqué qui a servi de modèle au ballon de foot classique.
Observer les propriétés spatiales, conjecturer la formule d’Euler et la classification des polyèdres réguliers, étudier ensemble le mouvement d’une balle en rotation (effet Magnus)
Atelier: Construye las Cúpulas de Leonardo da Vinci (Les dômes de Leonard de Vinci)
par Enric Campderrós, Robert Escribano et Josep Rey du MMACA (Espagne)
En este taller construiremos colectivamente unas grandes cúpulas utilizando un solo modelo de bastón encajable. Con estas espectaculares estructuras podremos admirar la magia del momento en que se encuentran la geometría, la arquitectura y el arte. Ven a ponerte en la piel de Leonardo da Vinci !
Atelier : La brachystochrone de l'association les Maths en scène : dès le collège
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?
Atelier: Mouvements périodiques et synchronisation : dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Un atelier sur la synchronisation et la résonance. Venez admirer la fontaine magique, observer une corde de guitare au ralenti, ou écouter les battements de deux ondes qui se superposent.
Atelier: Hypernom de l'association les Maths en scène : dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.
Rallye sport & maths : dès Cycle 1
par un.e membre de l’association Les Maths en Scène
Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.
Atelier de l'orbitographie & localisation GPS : dès Cycle 3
par un animateur du Spatiobus
Calculs de trajectoires de corps célestes, triangulation / effet doppler.
Atelier Maths en Vol (samedi uniquement) : Tout public
par DO Minh-Hai et MEYNARD Yannick du FabLab Toulouse
Math en vol avec la centrale inertielle ;Comment fabriquer un Nano Drone FPV ? ; Démonstration de Nano Racing.
Atelier DGPad : dès Cycle 3
animé par Hervé Piques, enseignant en mathématiques, animateur à l’IRES
Découvrir et apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique.
Les soirées du festival
Soirée du 15 marsfast_forward
Animée par Florence Sedes
À partir de 20h nous vous attendons au Ciné 113 MJC near_mepour la projection d’un film suivie d’un débat en partenariat avec l’association Femme et Science.
Les figures de l'ombre
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Soirée du 16 mars fast_forwardInscription
De 20h30 à 22h à la Salle Jaques Brel near_mevous attend une soirée de spectacle de théâtre mathématiques et un show de Magie et Mathématiques.
Pour tous à partir de 8 ans. Gratuit
Conférence spectacle de Magie
par Dominique Souder
Spectacle Il est rond, mon ballon? (45 min)
Soirée du 17 mars fast_forwardInscription
Dès 20h30 à la Salle du Lac near_mevous attend une soirée mixant danse et maths !
Compagnie Géométrie Variable
Sadeck, Ammar, Zid et Kannon, quatre danseurs passionnés, présenteront leur création à la croisée de deux arts, la danse et la géométrie.
Les Mathématiques tout en mouvement et en beauté!
Commente rester discret dans une galerie de miroirs grâce à la théorie des billards mathématiques
Alba MÁLAGA Ingénieur de recherche Inria Paris Equipe Almanach
Deux personnes qui ne veulent pas se voir se trouvent dans une pièce aux murs en miroirs, si bien que de n’importe quelle position il y a toujours un angle où elles se voient. D’autres personnes peuvent-elles se placer de sorte à les empêcher de se voir? Ce problème fût proposé d’abord pour une pièce carrée, pour une pièce de cette forme la réponse est positive, nous expliquerons pourquoi.
Le désordre n'existe pas
Roger Mansuy
Enseignant en mathématiques et en informatique en classes préparatoires.
Résumé: Pour montrer que le désordre n’existe pas vraiment, on essaiera de relever des défis de coloriage.
En apparence simplissimes, ceux-ci permettront de mettre en évidence la puissance d’une théorie mathématique développée au XXième siècle par Frank Ramsey.
Au gré du périple, on parlera de tiroirs, de pigeons et même d’une histoire d’amour!
Rencontres
Rencontres
Un.e scientifique que je pourrais être
Sandra Turner
membre du Conseil d’Administration de Science Animation Midi-Pyrénées, membre de l’association française Femmes & Sciences et membre de l’association européenne European Platform of Women Scientists (EPWS)
Chercheuse en Météorologie et Aéronautique. Ses travaux ont permis de traiter et d’envoyer des produits météo en temps réel à des pilotes, de compresser des images météo pour les livrer rapidement (et à faible coût) à des avions de recherche, d’étudier les traînées de condensation des avions et de déterminer le moment de dissipation des brouillards dans les aéroports.
Emiliano Lorini
Chargé de recherche CNRS, au sein de l’équipe LiLaC de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse ( IRIT)
Je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Je développe des modèles formels des processus cognitifs, de l’émotion et de l’interaction sociale.
Judith Eeckman
Post-doctorante au Centre National de Recherche Météorologique (MétéoFrance)
Ingénieure en mathématiques appliquées et informatique et docteure en modélisation hydro-climatique, je me suis spécialisée dans l’application des mathématiques à la résolution de problèmes de transport de fluides géophysiques (boues, glaciers,…). Mes travaux de thèse ont porté sur une modélisation à base physique du fonctionnement hydrologique de petits bassins versants très mal compris dans l’Himalaya népalais. Dans ce milieu où très peu de données sont disponibles, le recours à des méthodes statistiques peut permettre d’estimer les fortes incertitudes présentes dans nos représentations de ces milieux complexes. Je travaille actuellement sur des modélisations numériques des phénomènes de crues éclairs.
Helene Galiegue
Ingénieur de recherche en électromagnétisme et antennes pour l’aviation civile
Je garantis la bonne qualité des signaux transmis et reçus par les systèmes de communication, navigation et surveillance de l’aviation civile. J’utilise des maths et de la physique tous les jours, c’est la base des théories manipulées pour résoudre les problèmes !
Loïc Cellier: Mouvement et optimisation au sein de la gestion du trafic aérien
Jeune docteur de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, et de l’École Nationale de l’Aviation Civile.
« Mes travaux de thèse ont porté sur des approches numériques en contrôle optimal, appliquées au problème d’évitement de conflits aériens.
Au sein du système critique que représente la gestion du trafic aérien, en particulier pour le maintien de distances de sécurité entre avions, une importance cruciale est donnée au développement d’outils d’aide à la décision et d’automatisation, lesquels ont besoin de modèles mathématiques et d’implémentations numériques validant les approches proposées. Cette étude permet le développement de nouvelles approches et algorithmes en vue d’aider les contrôleurs aériens dans leur tâche.
Développant les informations caractéristiques des conflits aériens, une détection et une détermination a priori des zones de conflits permettent alors la décomposition du problème présenté de contrôle optimal en sous-problèmes plus aisés à résoudre. Une combinaison de méthodes numériques directes de tir et d’application des conditions du principe du maximum de Pontryagin est proposée, et des implémentations numériques valident ce type d’approche.»
Xavier Buff
Professeur des Universités à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) et directeur de l’Institut de Recherche des Sciences de Toulouse (IRES)
Arnaud Chéritat
Directeur de recherche au CNRS, affecté à l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
Mathématicien, spécialiste des systèmes dynamiques dits holomorphes.
Amateur de topologie et de polyèdres.
Je m’investis également dans de nombreuses interventions en diffusion des sciences (chaos, fractales, polyèdres, permutations, etc) et la production d’illustrations mathématiques sous formes d’images ou de petits programmes.
Aurélie Marchaudon
Membre de l’association française Femmes&Sciences
Chargée de recherche au CNRS. Elle a obtenu une thèse de doctorat en 2003 à l’Université de Versailles Saint Quentin, avant d’effectuer un post-doctorat au Royaume-Uni. Elle a obtenu un poste au CNRS en 2006 d’abord dans le laboratoire du LPC2E à Orléans, avant de rejoindre l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse en 2012. Elle travaille sur l’environnement spatial de la Terre délimité par la sphère d’influence du champ magnétique terrestre qu’on appelle magnétosphère. Son travail consiste à étudier les interactions entre cet environnement et les émissions (radiations, particules) en provenance du Soleil. Elle étudie en particulier les effets de ces interactions sur la haute atmosphère ionisée de la Terre, appelée ionosphère, au travers de modélisations numériques du milieu et de mesures issues d’instruments embarqués à bord de satellites et de radars au sol. Elle est ainsi responsable française du radar de Kerguelen, qui fait partie d’un consortium international appelé SuperDARN composé de 35 radars identiques et dédié au sondage ionosphérique.
Expositions
ExporaMaths
A la découverte d’expositions
Patrice Jeener, Le Graveur des Mathématiques
Les mathématiques, si abstraites parfois imaginaires, se dessinent et se gravent sous les doigts de Patrice Jeener, artiste graveur.
Savez-vous à quoi ressemble un hyperboloïde à deux nappes ? Ou un hypercube à 7 dimensions ? Patrice Jeener, un des derniers artistes graveurs, les dessine et les grave dans le métal, faisant son art de ces mathématiques.
A travers cet art méconnu de la gravure, il rend sensible l’imaginaire obscur des mathématiciens. Cette exposition transporte le visiteur au cœur des mathématiques et de la création artistique : deux mondes finalement pas si différents.
IMAGINARY
Venez découvrir des poster saisissants et des modèles en 3D pour toucher les mathématiques.
IMAGINARY is a platform for open and interactive mathematics. It features a variety of content that can be used in schools, at home, in museums, at exhibitions or for events and media activities. The main contents of IMAGINARY are its interactive programs and its picture galleries.
Scolaire
Retrouvez la liste de l'ensemble des établissements scolaire participant lors des journées scolaires (15,16 mars) du festival.
Partenaires
Institutions Partenaires
Partenaires Informatiques, Mathématiques et Scientifiques
Partenaires Associatifs