2ème édition ” En piste pour les mathématiques”
L’association Les Maths en Scène organise La 2ème édition autour des Mathématiques et de l’informatique, intitulé “En piste pour les Mathématiques”, qui aura lieu du lundi 5 au samedi 10 octobre 2020, lors de la prochaine édition de la Fête de la Science.
L’événement aura lieu au centre Henri Desbals, situé dans le quartier classé prioritaire de Bagatelle du secteur de Toulouse 2.3. Cette nouvelle manifestation “En piste pour les mathématiques”, organisée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de Toulouse, permet de favoriser l’égalité des chances des jeunes des quartiers défavorisés. Elle touchera les scolaires et le grand public. En les rendant acteurs de cette manifestation, les jeunes auront l’occasion de mettre en valeur leur quartier, de l’ouvrir vers l’extérieur et le monde scientifique, en s’associant à l’événement d’ampleur nationale qu’est la Fête de la Science. Cette semaine est aussi la semaine du code Week. Nous utiliserons une mallette Pédagogique “Maths&Info” en cours de création.
Les scolaires du quartier Toulouse 2.3 et le grand public de Toulouse Métropole découvriront les mathématiques autrement et ses applications dans la vie quotidienne à travers la programmation informatique, les jeux, la rencontre avec des scientifiques et des spectacles. Le projet est construit avec des acteurs de la région Occitanie et d’au-delà. Plusieurs soirées seront proposées (vendredi, et samedi) autour de la danse et de conférences scientifiques ainsi qu’un concours d’éloquence scientifique “Eloquensciences”.
Il y aura des interventions de femmes scientifiques afin de montrer la présence concrète des femmes dans le monde scientifique et de l’ingénierie. L’action vise aussi à susciter la vocation des jeunes de ces quartiers, vers les métiers de l’informatique et des mathématiques qu’ils méconnaissent souvent, sans exclure les filles en brisant les stéréotypes.
L’action débute le 5 octobre et se termine le 10 octobre: du lundi au vendredi dans la journée des ateliers seront prévus pour les scolaires; la soirée du vendredi et le samedi seront ouvert pour tout public. Dans la ludothèque du centre Henri Desbals, nous proposerons des jeux (jeux de l’IRES, HEX, NIM, GO, Echecs, plateaux de jeux de logiques peu connus du grand public) autour des mathématiques en accès libre, animés par des responsables de la ludothèque soutenus par un intervenant de l’association Les Maths en Scène. Une salle de la ludothèque sera dédiée à la mise en place d’un Escape Game, où Mathématiques et informatique seront au cœur des énigmes à résoudre.
Événement | Date | Heure | Lieu | Tarif | En savoir plus |
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Soirée d’inauguration/Concours Eloquen(Scien)ces | 9 octobre 2018 | 18:00 | Centre Culturel Henri Desbals near_me | Gratuit | 18:00 Pot d’inauguration info 18:30 Premier tour concours info |
Conférence et Spectacle Mathématiques | 11 octobre 2018 | 20:30 | Centre Culturel Henri Desbals near_me | Gratuit | 20:30 Conférence Maths et BD info 21:30 Spectacle Pile ou face info |
Conférence et Spectacle Mathématiques | 12 octobre 2018 | 20:30 | Centre Culturel Henri Desbals near_me | Gratuit | 20:30 Conférence mAgImAtIQUE info 21:30 Compagnie Géométrie Variable info |
Classes de Cycle 1: Mardi et mercredi matin
Atelier Communiquer avec un robot ! par l’association les Maths en scène
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
ATelier Mallettes mathématiques ludiques par l’association Fermat sciences
Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !
Atelier Les petits géomètres Par l’association Fermat science
Cet atelier consiste à repérer dans un premier temps différentes formes géométriques, que les élèves vont devoir utiliser. A partir d’un plan de ville imaginaire dessiné (en 2D), les enfants vont devoir repérer les formes géométriques, aller chercher ces formes géantes, afin de construire cette ville en 3D à l’aide des formes polyèdres qui sont à leur disposition. Repérage du premier, second et dernier plan sur un dessin et retranscrire ceci en réel. Puis dans un second temps, construire à l’aide des formes géantes les bâtiments du dessin à plat, pour ensuite les monter à la verticale, et visualiser la ville en 3D.
Classes de Cycle 2- 3: lundi et Mardi après-midi et jeudi :
Atelier Communiquer avec un robot ! par l’association les Maths en scène
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
Jeu vidéo Musical interactif par l’association combustible
Créer une boite à rythme en programmant avec scratch et en fabriquant des contacteurs au sol.
Atelier Débranchée par l’association les Maths en scène
Découvrir la logique de la programmation par atelier débranchée
ATelier Mallettes mathématiques ludiques par l’association Fermat sciences
Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !
Atelier Les petits géomètres Par l’association Fermat science
Cet atelier consiste à repérer dans un premier temps différentes formes géométriques, que les élèves vont devoir utiliser. A partir d’un plan de ville imaginaire dessiné (en 2D), les enfants vont devoir repérer les formes géométriques, aller chercher ces formes géantes, afin de construire cette ville en 3D à l’aide des formes polyèdres qui sont à leur disposition. Repérage du premier, second et dernier plan sur un dessin et retranscrire ceci en réel. Puis dans un second temps, construire à l’aide des formes géantes les bâtiments du dessin à plat, pour ensuite les monter à la verticale, et visualiser la ville en 3D.
Atelier jeux de l’ires
Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.
Classes de 3ème : Mardi 9 octobre
13h30 film “les figures de l’ombre”pour les élèves de 3ème suivi d’une rencontre avec des chercheurs en informatique
Classes de 6ème et 5ème: jeudi 11 octobre
14h spectacle de pile ou face par la compagnie l’ile logique suivie d’un échange avec les comédiens
Classes de collège : vendredi 12 octobre
Atelier jeux de l’ires
Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.
Atelier le piano tordu par l’association les maths en scène
Do-ré-mi-fa. Non. Do-ré-mi-ré-mi-fa-mi-fa-sol. Non. Do-ré… La gamme tortueuse est nettement plus longue à exécuter que la gamme classique. Surtout quand il faut le faire en marchant sur un clavier géant.
Battre le record du “circuit du en piste pour les maths” avec un robot Thymio par IREs
Mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio.
Il roule, s’éclaire de plusieurs couleurs, possède des capteurs pour appréhender son environnement.
Vous pourrez le « customiser » à votre guise et tenter de le faire sortir d’un labyrinthe. Et cela tout en essayant de battre le record.
Atelier Harmonographe par IRES
Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.
Atelier La brachystochrone de l'association les Maths en scène
Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?
Atelier hypernom de l’association les Maths en scène
Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.
Atelier Débranchée par l’association les Maths en scène
Découvrir la logique de la programmation par atelier débranchée
Atelier programmation par l’association les Maths en scène et epitech
Découvre scratch et crée en 45 minutes un jeu vidéo
Atelier Escape ROOM
Vas tu battre l’intelligence artificielle et réussir à t’échapper grâce à tes connaissances en informatique et en mathématiques
Atelier Machine Vivante - Créature Artificielle (en partenariat avec le Quai des Savoirs)