Formes, Couleurs et Jardins
Du jArdin Massey au parc Guell
Expérimenter le théorème des 4 couleurs
intervention de Frédéric BROISSEAU, Médiateur scientifique Les maths en scène
Écrit par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65)
Frédéric Broisseau avait comme projet de faire découvrir le Parc Guell de Barcelone à ces jeunes du DITEP Lagarrigue, en s’appuyant sur la qualité et la précision du lexique mathématique utilisé lors des échanges, et les compétences géométriques acquises lors du travail autour du projet du Jardin Massey
Ainsi l’objectif était double : permettre à mes élèves de rencontrer un artiste majeur du 20ème siècle dans l’art des jardins, tout en leur donnant les clés nécessaires à la compréhension de son œuvre et renforcer les compétences déjà travaillées par une nouvelle lecture mathématique d’un paysage.
Pendant plus d’une heure et demi, ils ont pu ainsi associer formes géométriques et paysages naturels, donner sens à un choix de mouvements, de formes tout en conservant la rigueur lexicale exigée par les objectifs du projet.
Une belle surprise attendait les adultes présents qui ont pu voir tout le travail mis en place tant avec Virginie Laguens (l’éducatrice rattachée à la classe UEE) que dans les temps d’apprentissage porter ses fruits : Les élèves ont su réinvestir, s’approprier ce nouveau jardin, participant tous avec enthousiasme à sa découverte et la lecture qu’ils en étaient capables de faire.
Après une petite pause bien méritée, nous voici repartis pour une mise en pratique de nos découvertes et l’expérimentation d’un théorème mathématique :
Peindre les mosaïques de la salamandre de Gaudi en respectant le théorème des 4 couleurs !
Cela nous a pris de longues heures de travail, de concentration afin de finaliser ces salamandres en 3D que Fredéric Broisseau avait eu la gentillesse de réaliser pour nous. Mais nous y sommes parvenus ! Nos salamandres ont su respecter le cadre énoncé par le théorème, confirmant ainsi sa possible transposition (si l’on admet que les dos de nos salamandres soient assimilés à des cartes dont les espaces seraient ainsi à remplir).
Un superbe après-midi a pu ainsi se dérouler grâce à cette démarche originale qu’est Regards de Géomètre. Nous avons eu, nous, la chance de croiser le regard d’un savoir scientifique bienveillant, accessible et motivant qui a su donner un nouvel élan à notre projet avec de nouvelles pistes que nous essaierons d’explorer d’ici la fin de l’année scolaire !
Encore merci à Frédéric pour ce beau moment d’échanges, de partage,
qui a rendu les mathématiques et plus particulièrement la géométrie, motivants, accessibles et surtout bienveillants !