Un label pour « le bien-être en mathématiques »

Écrit par Nathalie Braun (@braun24006603), professeure de mathématiques au Lycée Rosa Parks à Thionville et doctorante au laboratoire BONHEURS. 

Le label « Mathématiques du Bonheur » est attribué par le “Laboratoire BONHEURS” de l’université de Cergy Pontoise.  

C’est un label pour faire des mathématiques en y prenant du plaisir : un label pour le bien-être en mathématiques ! 

Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être des élèves en mathématiques, c’est-à-dire le plaisir et l’engagement collectif dans la pratique mathématique. 

L'équipe d'attribution

La labellisation des établissements (collèges et lycées) se fait par l’intermédiaire d’une équipe composée de chercheurs (du laboratoire de recherche BONHEURS impliqué),  professeurs et inspecteurs, acteurs dans l’environnement de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au collège et au lycée.   

Les trois critères

Cette labellisation s’appuie sur trois critères déclinés en indicateurs relatifs à l’expression du bien-être en mathématiques.  

  1. Le premier critère concerne la nature des dispositifs qui relèvent de trois dimensions du bien-être des élèves dans la pratique mathématique : l’engagement, le plaisir ressenti et les échanges. 
  2. Le deuxième critère touche les professeurs impliqués dans ces mathématiques du bonheur. 
  3. Le troisième critère concerne les élèves impliqués dans ces mathématiques du bonheur.  

Un label à remettre en jeu

Tous les trois ans, les établissements font le bilan de leur dispositif. 

Loin d’être une évaluation contraignante, l’objectif est de conserver l’esprit d’innovation et d’initiative.  

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Références complémentaires

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Pour citer cet article :

Un label pour « le bien-être en mathématiques », Nathalie Braun, blob “curiosités” du site Les Maths en Scène, 2023

Crédit image :

Image du label conçue par Nathalie Braun