écrit par Daniel Margerit @DMargerit et par les 2 mascottes #mascottesFestivalLMES
C’est l’histoire d’un lutin qui est arrivé à Noël (« un vrai cadeau que j’ai reçu cette année ») juste après avoir joué à une fameuse énigme « Mobile bloqué » du calendrier de l’avent des Maths en scènes du 24 décembre 2021 (« un grand merci à son auteur »). Dans cette énigme, un lutin fort en math devait sauver le Noël des enfants en trouvant la combinaison pour déverrouiller le mobile du père Noël qu’un lutin malicieux avait bloqué. Sur twitter, la photo suivante est alors apparue pour dévoiler la vraie figure de l’un de ces lutins mathématiciens.
Celui-ci semble bien maitriser la programmation avec le logiciel SageMath, bien utile pour analyser cette énigme.
Le lutin était un peu triste que les énigmes du calendrier soient finies, mais il continua à s’amuser à faire des mathématiques. Il est alors apparu en train de lire ce superbe ouvrage (« qui est mon cadeau de Noël de l’année d’avant ») :
Quand on voit la qualité de la lecture dont il s’abreuve, on comprend qu’il ait soif de mathématiques. On devine aussi qu’il est fan de l’association Les Maths En Scène (LMES).
Puis le petit lutin a continué à rendre public sur twitter quelques facettes de son gout pour les mathématiques : « j’avais en effet des idées de photos en tête depuis un moment mais difficilement réalisables à la taille d’un adulte … alors qu’à la taille d’un lutin, tout est plus facile, surtout avec un visage agréable et anonyme ». On le vit alors dévorer un autre ouvrage de mathématiques (oui, on sait que c’est bien lui) …
… puis même escalader ce mur de connaissances mathématiques, non sans rencontrer quelques difficultés :
Oui, les maths c’est passionnant, mais parfois … il faut s’accrocher et savoir être persévérant…
« Comme expliqué plus haut, le petit lutin est mon cadeau de Noël : il est amusant de faire vivre ce cadeau offert par mon grand garçon. A la maison, on s’amuse aussi avec lui. Je dis ‘’on‘’, car cela amuse aussi beaucoup mes enfants. D’après eux, c’est normal que mon lutin s’intéresse aux maths… je crois qu’ils me connaissent bien. Mes enfants commentent les aventures, me conseillent parfois et peuvent me suggérer des idées. Leur papa, qui s’amuse à faire des mathématiques, possède désormais comme compagnon… un lutin bien passionné par cette discipline … C’est surtout aussi une façon de parler de maths et du festival à venir. »
Cependant, même si notre lutin aime bien rencontrer des mathématiciens par l’intermédiaire de leurs écrits ; il adore les rencontrer physiquement pour échanger avec eux. C’est pourquoi il attend avec une très grande impatience le festival LMES de 2022, qui sera enfin de nouveau en présentiel ….
C’est là que, comme il connaissait les 12 pôles du festival à venir, il s’est imaginé ce que pourrait être chacun de ces pôles. On le vit alors en compagnie d’une autre mascotte, à faire des maths sur ce à quoi pourrait ressembler le pôle des « Jeux Mathématiques » :
En « compagnie » : oui, car on ne fait pas de maths tout seul, mais pour échanger et partager des idées mathématiques. Des « jeux » : oui, car on peut découvrir les mathématiques « autrement », et de plein de façons différentes …
Par la suite, les mascottes avaient besoin dans leur monde d’avoir une vue d’ensemble de ce que pourrait être le festival avec ses 12 pôles. Ils ont alors détourné une certaine carte bien connue du paysage des disciplines mathématiques … pour en faire leur carte du festival :
Sur celle-ci, ils pouvaient désormais géolocaliser les pôles où ils allaient se rendre, comme ci-dessous sur le pôle « Art et Mathématiques » :
Finalement, ils sont apparus eux même sur cette carte (ici on les voit sur le pôle « Maths et Espace ») :
Ils alternent donc entre imagination du festival, qu’ils attendent impatiemment, et activités ou découvertes des mathématiques :
Tant que le festival n’a pas débuté, on les apercevra surement encore un peu sur twitter dans leur découvertes et explorations mathématiques …
Il paraitrait qu’ils s’intéressent en ce moment au calcul de trajectoire des fusées pour aller dans l’espace. Le lutin sait que pendant ce festival 2022, il y aura aussi une chasse aux trésors sur internet avec des énigmes mathématiques dont il raffole. Il est donc dans les starting-blocks, prêt à commencer dès que le compte à rebours sera terminé :
Mais le jour Pi … ne le cherchez pas chez lui, car … comme les autres petits lutins, il sera au festival ! Sur la photo ci-dessous, on aperçoit même toute une famille de lutins, heureux de franchir les portes du festival des maths en scène 2022 :
Les liens pour les retrouver sur twitter : soit par l’hashtag#mascottesFestivalLMES pour les 2 mascottes ou par le compte @DMargerit qui les héberge.