J'adhère en ligne

Une adhésion par courrier papier est possible (cliquer ici).

Je suis un particulier et je souhaite rejoindre une communauté d’engagés et de passionnés. Je veux participer en devenant membre.

Je représente une institution, une association ou une entreprise et je souhaite participer en devenant membre.

« En adhérant à notre association, vous rejoignez une communauté d’engagés et de passionnés. »

Cela offre aux membres la possibilité :

  • de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’adhésion à l’APMEP
  • de profiter d’une réduction  sur le spectacle de Marie Lhuissier en cas de programmation dans l’établissement du membre enseignant
  • de bénéficier d’autres réductions auprès de différentes compagnies de spectacles
  • d’obtenir des remises chez les éditeurs de jeux et de livres
  • de bénéficier d’une réduction chez Vittasciences et Code en bois
  • d’être accompagné dans vos projets
  • de  découvrir des ressources et de les emprunter gratuitement
  • ainsi que de recevoir des invitations gratuites ou des réductions pour des spectacles, cinémas, etc.

De plus, cela offre l’opportunité de faire partie d’un collectif de passionnés et de passionnées.

Adhésion Annuelle Les Maths En Scène - 2024

Informations fiscalité

La cotisation à l’ASSO LES MATHS EN SCÈNE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts (ref: cotisation à une association sur service-public).

Particulier

Particulier : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à ASSO LES MATHS EN SCENE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

ADHÉRER EN TOUTE SÉCURITE 🔒

HelloAsso : site internet 100% sécurisé

Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. La transaction sera validée par 3D secure. 

Respect de la vie privée 

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’information, d’accès et de rectification des données qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous en adressant la demande.

Que signifie adhérer à une association ?

L’adhérent à l’association est membre de celle-ci et a payé une cotisation (il a souscrit une adhésion) pour adhérer à l’association et participer en cette qualité à la gestion de celle-ci par la participation notamment aux assemblées générales. À noter que dès lors qu’une personne adhère à une association, elle en devient membre (il peut y avoir plusieurs types de membres). Cette adhésion lui donne des droits (participation à l’assemblée générale, etc.) et des obligations (règlement, …). L’adhérent qui bénéficie de cette qualité, peut de ce fait exiger que l’association respecte les engagements pris à son égard dans les statuts. Cet adhérent, profite ainsi à ce titre des services de l’association.

Adhérer à une association, c’est choisir de prendre part à son fonctionnement (participation aux assemblées générales) en remplissant un bulletin d’adhésion et, éventuellement, en s’acquittant du paiement d’une cotisation. Les statuts d’une association peuvent fixer librement les conditions d’adhésion. En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur. Aussi, tout manquement peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

L’adhésion permet de soutenir une association en participant à son développement : grâce au financement de la cotisation par exemple ou dans la participation aux événements.

L’adhésion permet d’abord d’identifier les personnes qui ont envie de s’investir dans l’association ou qui vont bénéficier des actions de celle-ci. De plus, l’adhésion est aussi une étape clé dans l’engagement.  C’est une forme de soutien moral que d’adhérer à une association.  Les adhérents choisissent parmi d’autres milliers d’associations, l’association qui leur tient à cœur… Et ça veut bien dire quelque chose ! En effet, plus la communauté d’adhérents est grande, plus les financeurs sont enclins à aider votre association, coup de cœur.

L’adhésion donne lieu à une réduction d’impôt (et non un crédit d’impôt : il faut être imposable pour la toucher)

Qui peut adhérer ? Des personnes physiques ou morales (entreprise, état, collectivités, associations). Une association peut adhérer à une autre association sous réserve que l’adhésion ne soit pas contraire à son objet.

Des membres se présentent

Jean-Yves Labouche est professeur de mathématiques et membre de la commission Inter IREM TICE. Il enseigne depuis 13 ans à l’étranger (Séoul, Seattle et Taipei actuellement) et il partage sur son site de nombreuses ressources : vidéos de cours, exerciseurs, documents de cours ainsi que des activités clé en main variées (algorithmique, tâches complexes, projets…). Il s’est récemment engagé dans les associations diffusant la culture mathématique telles que Les Maths en Scène, M@ths en-vie ou Sésamath (via des articles pour MathémaTICE). Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter   @jy_labouche et il sera présent, cette année encore, lors de la journée JAIME du 21 mai 2022. [Newsletter Mars 2022]

 Marie Ohye est membre de l’association Les Maths En Scène depuis sa création. Elle a découvert l’art de l’origami dès son plus jeune âge. Elle souhaite révéler la beauté des mathématiques à travers ses œuvres et ses interventions. Elle intervient dans le cadre du dispositif Regards de Géomètre pour apporter des techniques aux élèves pour la réalisation de leurs œuvres en utilisant l’art du pliage. Elle propose des ateliers lors du festival “les maths dans tous leurs états” qui montrent la place forte des mathématiques dans l’origami. Elle travaille en collaboration avec Houria Lafrance pour la création d’ateliers. Marie et Houria co-animent des interventions dans les établissements culturels et scolaires.
Retrouvez son compte instagram [Newsletter Mars 2022]

Thibaut Renard,  professeur de mathématiques dans un collège des Hauts-de-France, a rejoint Les Maths En Scène et l’APMEP en 2021. Comme il voit des mathématiques partout, il partage ses idées sur son  blog.  La participation de ses classes de 6e et de 3e à Regards de Géomètre lui est donc apparue comme une évidence. [Newsletter Mars 2022]

Danièle Gerard Enseignante de mathématiques depuis 1978, j’ai intégré l’IUFM en 1995 où j’ai exercé jusqu’à ma retraite, en octobre 2016. J’ai toujours été passionnée par les mathématiques et leur enseignement. J’apprécie tout particulièrement l’algèbre et la géométrie, car c’est dans ces deux domaines que je vois apparaître, de façon la plus éclatante, la beauté et la richesse des mathématiques, ainsi que le génie des mathématiciens qui les ont explorés. Actuellement, l’enseignement des mathématiques me semble en difficulté pour de multiples raisons. C’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre l’association Les Maths en Scène, qui cherche à promouvoir les mathématiques auprès des élèves et du grand public, en les présentant sous un jour non conventionnel, aussi bien ludique qu’utile et/ou artistique. Par ailleurs, ayant rédigé de nombreux documents lors de mes années à l’IUFM, je souhaite les partager. C’est pourquoi j’ai commencé un site internet, dont l’adresse est « mathspassion.fr », dans lequel j’ai déposé quelques documents à destination des étudiants à la préparation au CAPES ou à l’agrégation interne de mathématiques ; d’autres documents sont prévus, notamment des fiches pour la préparation aux épreuves orales de ces concours. [Newsletter Février 2022]

Daniel Margerit a fait ses premiers pas d’apprenti chercheur en faisant du calcul infinitésimal pour retrouver le volume d’une sphère, du Rubik’s cube, puis du basic et du langage machine sur un Commodore 64 dans les années 80. Passionné de mathématiques, de physique théorique, de mécanique et d’informatique depuis tout jeune. Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! Aurait rêvé avoir un club de math et/ou une association telle que Les Maths En Scène (LMES) et l’internet (dont les MOOCs) à cette époque. [Newsletter Février 2022]

Mohammed Nassiri est agrégé de mathématiques depuis 2019, il enseigne les mathématiques au lycée mais également les Sciences Numériques et Technologie (SNT) et l’Enseignement scientifique. Il a créé le site internet Coquillages & Poincaré qui regroupe de nombreuses ressources mathématiques à destination des lycéens, étudiants et des agrégatifs. L’un de ses plaisirs étant la conception de sujets pour les Olympiades de Mathématiques 2022. Ces multiples casquettes et rôles lui permettent de faire des mathématiques autrement et de varier les approches et supports de diffusion de cette discipline qui n’est pas toujours appréciée par les élèves. Il reste convaincu qu’il y a de nombreuses choses à faire autour des mathématiques et de leur enseignement. Les mathématiques doivent rester un plaisir pour les élèves et je tente de convaincre mes élèves de ça à travers la création du Mathematics & Coding Club ou encore la participation à des événements de mathématiques où le plaisir et l’émulation sont au rendez-vous. C’est un réel plaisir pour lui de diffuser les mathématiques et c’est pourquoi il a rejoint l’association Maths en Scène à travers les dispositifs Regards de Géomètre et ÉloquenSciences.  [Newsletter Février 2022]

Jasmine Lafrance, collégienne en 5ème, adhérente à l’association Les Maths En Scène, a participé chaque année au festival international Les Maths Dans tous leurs états avec sa classe lorsqu’elle était à l’école primaire. Depuis qu’elle est au collège, elle regrette de ne plus s’y rendre avec sa classe. Parfois, elle découvre les ateliers, en faisant partie des jeunes testeurs. Elle profite du festival en tant que bénévole, elle aide à l’animation, à l’accueil. Elle adore dessiner et la musique. Jasmine est une jeune Harpiste. [Newsletter Janvier 2022]

Loïc Cellier est docteur en sciences. Il a étudié les mathématiques et l’informatique et obtenu la licence de l’université de Montpellier, et le master de Sorbonne Université (campus Paris 6 – UPMC), spécialisé en mathématiques appliquées, spécifiquement en théorie des jeux, économie, optimisation continue et optimisation combinatoire. Il a enuite obtenu un doctorat de l’université de Toulouse, avec ses travaux à l’École nationale de l’aviation civile (ÉNAC). Il s’est concentré sur des approches en contrôle optimal, modèles et combinaisons de méthodes numériques, dans le contexte de la gestion du trafic aérien (ATM). Il est membre de l’association Les Maths En Scène.  Il a participé à la première édition du festival international Les Maths dans tous leurs états. Il partage volontiers son enthousiasme pour la science et les jeux de stratégie à travers des ateliers, séjours, conférences et formations. Il est sensible aux questions relatives à l’éducation et à l’enseignement, aux projets socio-éducatifs et (multi)culturels, aux actions intergénérationnelles et solidaires. Actuellement, il est le coordinateur responsable du département de mathématiques d’un établissement bilingue à Istanbul.  Il participe au dispositif Regards de géomètre . [Newsletter Janvier 2022]

Sophia Aymerich, enseignante en mathématiques, est membre de l’association Les Maths En Scène depuis deux ans. Elle participe avec sa classe de seconde au dispositif regards de géomètre.  Elle est aussi dans l’équipe organisatrice du festival en particulier sur le bassin de Carcassonne. Elle se retrouve dans les objectifs de l’association à travers la valorisation de la culture mathématique. [Newsletter Janvier 2022]

Christophe Roland est mathématicien à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il a contribué à un grand nombre d’ouvrages du collège à l’université. Il lui tient particulièrement à cœur d’illustrer l’intérêt des Mathématiques dans la vie quotidienne et leurs interactions avec les autres disciplines. Il a ainsi adhéré à l’association Maths en Vie puis à l’association Les Maths en Scène. Il est co-ambassadeur du dispositif Regard de Géomètre dans la Région Hauts de France. [Newsletter Janvier 2022]

Emmanuel Amiot, mathématicien et musicien, enseignant et chercheur, interprète et compositeur, est connu pour son travail sur l’interface entre mathématiques et musique. Après de longues années d’enseignement en CPGE, il codirige le Journal of Mathematics and Music et propose volontiers des “concerférences” où les équations sont éclairées par des interprétations musicales. [Newsletter Décembre 2021]

Bruno Lafrance, physicien, ingénieur d’études dans l’observatoire de la terre, est bénévole depuis la création de l’association. Il est aujourd’hui dans le bureau en tant que trésorier. Il essaie de montrer la force des mathématiques pour expliquer le monde à travers les ateliers qu’il anime. Il aime aussi les à-côtés proposés par l’asso : par exemple, les randonnées. [Newsletter Décembre 2021]

Pascal Vincent, enseignant en technologie, auparavant ingénieur, est membre de l’association depuis 2 ans. Il propose et anime des ateliers informatiques et robotiques.  Il a rejoint l’association car il trouve fort le partage, le dynamisme et les échanges des loisirs autour des mathématiques et des sciences du numérique avec l’ensemble des membres. [Newsletter Décembre 2021]

Nathalie Braun, enseignante en mathématique au lycée Rosa Parks de Thionville, est membre de l’association et ambassadrice du dispositif regards de géomètre pour la région Grand Est. Nathalie s’occupe du laboratoire de mathématiques de son établissement qui regroupe le lycée général, le lycée professionnel et le collège du son secteur. Elle a beaucoup apprécié la première édition de JAIME (Journées Ateliers et Informatiques pour les Enseignant.es). Les échanges et les rencontres qu’elle peut faire via l’association autour des thèmes arts et maths lui tiennent à cœur.  [Newsletter Décembre 2021]

Paul FRAUX est doctorant en mathématiques fondamentales à l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Il a rejoint l’association Les Maths En Scène dans une visée de promotion de la vulgarisation mathématiques. Il souhaite faire découvrir les joies des manipulations des objets plus ou moins abstraits, des formes géométriques aux nombres, et espère ainsi faire découvrir ou redécouvrir à tout public une autre facette des mathématiques, plus ludique et moins scolaire. Son but est de mettre la main à la patte à travers l’association pour rendre les mathématiques plus accessibles et vivantes, et apporter un soutien là où il est nécessaire. Que ce soit via des ateliers, des interventions dans des classes, ou encore un regard de géomètre sur des œuvres d’arts, tous les moyens sont bons pour développer le goût à l’énigme, à la réflexion et aux mathématiques.  [Newsletter novembre 2021]

Nicolas Mellado est chercheur au CNRS. Il se consacre à l’analyse et au traitement de données 3D acquises représentées sous forme de nuages de points. Ses travaux trouvent des applications dans de nombreux domaines comme la reconstruction de modèles 3D CAO pour l’industrie (rétro-conception d’objets manufacturés), la reconnaissance de forme pour le BIM (maquettes numériques de bâtiments ou de villes), la reconstruction 3D pour l’archéologie. Membre de l’association Les Maths En Scène et membre du conseil scientifique depuis 2019, il participe aux conférences et interventions organisées en milieu scolaire afin de transmettre et valoriser les activités scientifiques et techniques en lien avec la géométrie et la 3D.   [Newsletter novembre 2021]

Claire Lommé est professeure de mathématiques en collège en Normandie, et formatrice, en particulier en direction du premier degré. Elle fait partie de l’association Les Maths En Scène, de l’APMEP et des Cahiers Pédagogiques. Au sein de l’association Les Maths En Scène, elle participe à plusieurs projets du dispositif Regards de Géomètre. Elle intervient aussi en tant que référente scientifique et a proposé des animations lors des événements organisés par l’association. Elle relate ses aventures mathématiques sur son blog  [Newsletter novembre 2021]

Sonia Marichal enseigne les mathématiques au collège et au lycée depuis 2005. Elle a d’abord travaillé à Paris et elle est actuellement en poste à Saint-Germain-en-Laye (établissement Saint-Érembert). Elle coordonne l’équipe maths de son établissement, avec un intérêt particulier pour la liaison école-collège. Elle a à cœur d’accompagner ses collègues : accueil de suppléants ou tutorat de lauréats du concours interne. Elle est adhérente à trois associations mathématiques : L’APMEP, Les Maths En Scène et Maths’n Co (dispositif Maths-en-vie). Dans sa pratique professionnelle, elle aime promouvoir les mathématiques vivantes auprès de ses élèves, développer leur émerveillement et leur culture mathématique au sens large, par le biais des jeux logico-mathématiques et de la littérature (projet « sacamaths »).   [Newsletter novembre 2021]

Florence Alvinerie est contrôleuse des finances publiques et maman de 2 enfants. Elle fait partie de l’association car, depuis toute petite, elle aime les mathématiques, les chiffres et les équations. Elle trouve dommage que cette matière soit aussi mal considérée par les élèves. Un des buts de l’association c’est d’apporter à tout public une autre image des mathématiques et cette idée l’a tout de suite séduit. C’est pourquoi elle a décidé d’apporter son aide lors des festivals, notamment pour la gestion des repas, puis des ateliers Maths et couture au Quai des Savoirs. Ces ateliers permettent des échanges entre les enfants et leurs parents. C’est très valorisant et très enrichissant. Travaillant, elle n’a pas autant de temps qu’elle le souhaiterait pour s’investir mais elle est heureuse de participer à cette très belle aventure.  [Newsletter octobre 2021]

Mickaël Joucreau est professeur de mathématiques dans un collège classé REP des Yvelines. Pilotant de nombreux projets interdisciplinaires et interdegrés, il a sollicité Les Maths en Scène pour un projet “architecture” et a ainsi fait intervenir l’artiste François Sforza pour travailler avec les élèves sur la conception d’une œuvre d’art mathématique. Il a adhéré à l’association la même année et a accepté d’être co-ambassadeur pour l’académie de Versailles et ainsi permettre de faire connaître le projet “Regards de géomètre” auprès des enseignants.  [Newsletter octobre 2021]

Magalie Halbert, est professeur de mathématiques dans un collège de Basse-Normandie. Elle est tombée sur l’idée des Sacs à maths en fin d’année dernière, elle a adopté le concept et est à la recherche de nouveaux projets pour rendre les maths plus vivantes, en donner une autre image… pleins d’idées sont données dans l’association, il ne lui reste plus qu’à trouver petit à petit le temps de les concrétiser.  [Newsletter octobre 2021]

Lydie-Kawkab El-Halougi, est professeur de mathématiques dans un collège de Seine-et-Marne. Elle aime beaucoup le travail de l’association pour montrer la beauté et l’élégance des mathématiques : c’est vraiment important en collège puisqu’on y travaille les bases et que ce n’est pas toujours très fun ! Les élèves observent, visualisent, imaginent, créent avec les maths. Les projets de l’association rendent les maths accessibles et vivantes, ce dont elle est très reconnaissante!  [Newsletter octobre 2021]

Éléonore Bellot est médiatrice scientifique, avec une expérience de la recherche dans ses bagages. Elle est membre de l’association depuis 2021 et a participé au Festival ainsi qu’à Regards de Géomètre. Elle s’intéresse notamment aux manières visuelles, interactives et artistiques de rencontrer les mathématiques et l’abstraction.  [Newsletter septembre 2021]

Christophe Rabut est professeur émérite à l’INSA Toulouse, et est aussi membre de l’Institut de Recherche en Enseignement des Sciences (IRES) de Toulouse (groupe de recherche  « Pédagogie interactive et collaborative »). Il est membre de l’association Les Maths en Scène pratiquement depuis la création de celle-ci. En collaboration avec l’association de culture scientifique des environs de Grenoble « La Grange des Maths », il a créé un atelier qui est une sorte de Tangram avec des pentaminos au lieu des traditionnels triangles, carrés et losanges du Tangram, et qui est couplé avec une mise en œuvre pratique du « théorème des quatre couleurs ». Il participe activement à plusieurs actions et manifestations de médiation, de diffusion et de popularisation des maths, organisées par l’association (festival de maths, éloquensciences…) ou par des associations partenaires comme Fermat Sciences (Fête des Maths). Il a aussi écrit des articles dans les magazines Tangente et Tangente Education. Il apprécie beaucoup le contact direct avec les jeunes comme avec leurs parents, ainsi que le côté convivial, inventif et créatif de l’association.   [Newsletter septembre 2021]

François Sforza est dans l’association Les Maths en Scène depuis deux ans environ. Il travaille depuis plus de 20 ans dans l’audiovisuel comme responsable de projets (gestion de conventions, concerts, défilés de mode, publicités, spectacles etc…) et dans sa seconde vie, artistique celle-ci, il est artiste peintre & numérique. Dans le cadre de cette dernière activité, il a participé à l’élaboration de l’affiche de cette année pour Regards de géomètre avec Inès Massa. Il est également intervenu en tant que référent artistique en avril dernier, sur un projet pour parler des mathématiques dans l’art en vue de l’élaboration d’une sculpture mathématique pour le projet « Pacte Architecture » au sein du collège Albert Thierry de la ville de Limay (Académie de Versailles) en collaboration avec le professeur de mathématiques Mickaël Joucreau (https://view.genial.ly/5fff3bbc96b9ac0cfe67db98/presentation-pacte-architecture-20202021  [Newsletter septembre 2021]

Anne Lapouge a été une militante active durant de nombreuses années auprès de l’association CEMEA Auvergne, elle a décidé, ces derniers temps, de revenir vers l’animation d’activités scientifiques et techniques en créant les Ateliers autour de la Lecture. Alors que son projet était en voie de construction, elle a participé au festival Les Maths dans Tous Leurs États grâce à une membre de l’association Femmes & Sciences Sandra Turner. Le concept et la dynamique de cet événement ont suscité son intérêt. Ce furent ses premiers pas dans l’association les Maths en Scène. Depuis, elle a représenté cette association  lors des réunions du collectif CIRASTI pour la mise en place des évènements JLS (Journée du Loisir Scientifique), JLN (Journée du Loisir Nature) et exposciences. Elle a également diffusé les affiches des festivals organisés par l’association les Maths en Scène dans le secteur Ouest de Toulouse.   [Newsletter septembre 2021]

Laura Bombail est collégienne en classe de 3ième. Elle a découvert l’association par sa professeure de mathématiques Madame Lafrance. Elle aime cette matière même si elle a quelques difficultés d’apprentissage. L’association lui a permis de découvrir les mathématiques avec un autre regard, plus ludique. Le festival lui a fait rencontrer des personnes de différents horizons. Elle est contente d’y adhérer, cela lui permet d’avoir plein d’informations sur les activités.   [Newsletter septembre 2021]

Inès Massa, encore étudiante en Master 2 de Culture et Communication numérique s’occupera de la communication au sein de l’association en tant que stagiaire depuis le 1er avril et pendant 6 mois. [Newsletter mai 2021]

Lucie Woaye-Hune, récemment diplômée d’une école d’ingénieur en mécanique des fluides, cherchait à s’engager dans le domaine de l’éducation pour tous et toutes. Elle est donc en service civique pour l’association depuis le 25 janvier.  [Newsletter mai 2021]