Soirée du 15 marsfast_forward

Animée par Florence Sedes

À partir de 20h nous vous attendons au  Ciné 113 MJC near_mepour la projection d’un film suivie d’un débat en partenariat avec l’association Femme et Science.

Les figures de l'ombre
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 


 

Soirée du 16 mars fast_forwardInscription

 
De 20h30 à 22h à la  Salle Jaques Brel near_mevous attend une soirée de spectacle de théâtre mathématiques et un show de Magie et Mathématiques.
Pour tous à partir de 8 ans. Gratuit

Conférence spectacle de Magie

par Dominique Souder

 

Spectacle Il est rond, mon ballon? (45 min)
Un spectacle aux multiples facettes, entre théâtre, magie, jonglage et conte. Fantaisie didactique autour des polyèdres de la Cie Terraquée

 


 

Soirée du 17 mars fast_forwardInscription

Dès 20h30 à la  Salle du Lac near_mevous attend une soirée mixant danse et maths !

 

Compagnie Géométrie Variable

 

Sadeck, Ammar, Zid et Kannon, quatre danseurs passionnés, présenteront leur création à la croisée de deux arts, la danse et la géométrie.

Les Mathématiques tout en mouvement et en beauté!

 

 

Commente rester discret dans une galerie de miroirs grâce à la théorie des billards mathématiques

Alba MÁLAGA Ingénieur de recherche Inria Paris Equipe Almanach

Deux personnes qui ne veulent pas se voir se trouvent dans une pièce aux murs en miroirs, si bien que de n’importe quelle position il y a toujours un angle où elles se voient. D’autres personnes peuvent-elles se placer de sorte à les empêcher de se voir? Ce problème fût proposé d’abord pour une pièce carrée, pour une pièce de cette forme la réponse est positive, nous expliquerons pourquoi.

 

Le désordre n'existe pas

Roger Mansuy

Enseignant en mathématiques et en informatique en classes préparatoires.
Résumé: Pour montrer que le désordre n’existe pas vraiment, on essaiera de relever des défis de coloriage.
En apparence simplissimes, ceux-ci permettront de mettre en évidence la puissance d’une théorie mathématique développée au XXième siècle par Frank Ramsey.
Au gré du périple, on parlera de tiroirs, de pigeons et même d’une histoire d’amour!