Soirée du 15 marsfast_forward

À partir de 20h nous vous attendons au  Ciné 113 MJC near_mepour la projection d’un film suivie d’un débat en partenariat avec l’association Femme et Science.

Les figures de l'ombre
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 


 

Soirée du 16 mars fast_forward

De 20h30 à 22h à la  Salle Jaques Brel near_mevous attend une soirée de spectacle de théâtre mathématiques et d’un show de Magie et Mathématiques.

Pour tous à partir de 8 ans. Gratuit

 

Conférence spectacle de Magie

par Dominique Souder

 

Spectacle Il est rond, mon ballon? (45 min)
Un spectacle aux multiples facettes, entre théâtre, magie, jonglage et conte. Fantaisie didactique autour des polyèdres de la Cie Terraquée

 


 

Soirée du 17 mars fast_forward

 

Compagnie Géométrie Variable

 

Sadeck, Ammar, Zid et Kannon, quatre danseurs passionnés, présenteront leur création à la croisée de deux arts, la danse et la géométrie.

Les Mathématiques tout en mouvement et en beauté!

 

Les mathématiques de l’origami

Jean-Paul Delahaye, professeur émérite de l’Université de Lille

 

La géométrie du pliage est une science aussi riche et intéressante que la géométrie

 des constructions à la règle et au compas avec laquelle d’ailleurs elle entretient d’intéressants rapports.Il est remarquable qu’elle la dépasse puisque, par pliages, il est possible d’obtenir la racine cubique de 2 qui est hors de la portée de la règle et du compas.
Bien d’autres résultats ont été récemment établis sur ces jolies et réjouissantes questions, qui sont de mieux en mieux comprises.

 

Le désordre n'existe pas

Roger Mansuy

Enseignant en mathématiques et en informatique en classes préparatoires.
Résumé: Pour montrer que le désordre n’existe pas vraiment, on essaiera de relever des défis de coloriage.
En apparence simplissimes, ceux-ci permettront de mettre en évidence la puissance d’une théorie mathématique développée au XXième siècle par Frank Ramsey.
Au gré du périple, on parlera de tiroirs, de pigeons et même d’une histoire d’amour!