InforMATHique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage 


1.1 Atelier de Robotique : 

animé par Coding & Bricks 

Apprendre à programmer avec des supports Micro :bit, avec les robots Dash, les supports WeDO 2.0

1.2 Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1

animé par Les Maths En Scène

Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.

1.3 Modélisation et impression 3D : Tout public

par l’association Combustible

Les participants laissent libre cours à leur imagination, et ils apprennent à dessiner  des volumes en 3D qu’ils impriment ensuite avec l’imprimante 3D. Le logiciel utilisé pour la modélisation 3D est 3DSlash, il permet de concevoir des formes en s’inspirant du principe de pixellisation dans l’espace inspiré du célèbre jeu Minecraft, c’est à dire en concevant un volume avec des blocs de différentes tailles assemblés ou retirés à la manière des jeux de constructions Lego. Les imprimantes 3D utilisées de type Prusa sont open source, elles  sont contrôlées avec le logiciel libre Repetier. Les objets sont imprimés avec un plastique de type PLA, c’est à dire biodégradable, non polluant.

1.4 Comprendre les comportements collectifs animaux et humains

proposé par Clément Sire, chercheur au Laboratoire de Physique Théorique Université Paul Sabatier

Comment prenons-nous nos décisions? Nos décisions  « rationnelles » le sont-elles vraiment? Comment tenons-nous compte de l’avis des autres ? La physique et les mathématiques peuvent nous aider à répondre à ces questions et comprendre les phénomènes collectifs dans les groupes animaux et humains. 

1.5 Indécidabilité de l’arrêt de la Machine de Turing

par Pascal Lafourcade Chercheur du Laboratoire LIMOS Université Clermont Auvergne

A l’aide de programmes simples en Scratch, nous allons démontrer un des théorèmes fondamentaux de l’informatique: le théorème de l’arrêt d’une machine de Turing

1.6 Jeu du Labyrinthe: sort robot, sort

par Chritophe Gombert, Sarraf Abdelhak enseignants en mathématiques , animateurs du groupe IRES numèrique et les élèves de l’atelier scientifique du collège Pechbonnieu

Relève le défi : programmer le robot thymio pour qu’il sorte du labyrinthe

1.7 Maths et design: Impression 3D

proposé par l’association les maths en scène

Vous utiliserez une imprimante 3D pour construire des pièces programmées à partir d’un ordinateur 

1.8 Algorithmes de Tri

par Veronique Gaildrat de l’IRES – Groupe Numérique

Quels sont les algorithmes de tri les plus courants ?
Venez découvrir ces algorithmes en groupe, de façon ludique et interactive.

1.9 Robot-Lego

animé  Bruno Dato et Julien Vianey  doctorants en informatique UT3-IRIT

Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.

1.10 Luminescene Robotique

par l’association Combustible

Les jeunes participants apprennent à programmer les déplacements et la luminosité d’un robot open source pour réaliser un dessin de lumières selon la technique du Lightpainting

1.11 Jeu Musical Interactif

par l’association Combustible

Création d'un jeu musical interactif à l'aide du logiciel libre Scratch et de cartes électroniques programmables

1.12 Fabrication d’un chronomètre interactif

par l’association Combustible

Fabrication et programmation d'un chronomètre électronique qui se déclenche avec du mouvement

1.14 La pluie et beau temps

par La Compagnie du Code

« Météo et langage informatique » : initiation à la pensée informatique en parlant de la pluie et du beau temps ! A partir de jeux débranchés puis avec le matériel informatique et électronique, les enfants et les enseignants apprendront qu'on peut apprendre la programmation de manière variée et ludique. 

1.16 Impression 3D

par Fabric’INSA

Des activités à partir des pièces imprimées en 3D ou découpées au laser.

1.15 DGPad : dès Cycle 3

animé par Hervé Piques et Monique Gironce, enseignants en mathématiques, animateurs à l’IRES

Apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique à travers d’enigmes à résoudre

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête !


2.1 Maths et Bridge : dès Cycle 3

par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB

Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématique via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.

2.2 C’est le jeu : jeux de société de la boutique de Toulouse 

Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.

2.3 Rubik’s Cube : Tout public

par la fédération française du Speedcubing

Venez découvrir et apprendre à résoudre le Rubik’s Cube ! Décidément, ce cube va vous casser la tête, vous tourner et retourner l’esprit… Allez-vous battre des records ?

2.4 Calculer en jouant ou Jouer en calculant (uniquement le samedi 11h/14h/16h) : Tout public

animé par un.e membre de Les Maths en Scène

Calculer en jouant ou jouer en calculant, c’est la devise de Mathador. Sur le principe du « Compte est bon », il faut essayer de fabriquer un nombre-cible. Les nombres avec lesquels on calcule sont déterminés par le lancer de 5 dés blancs à 4, 6, 8, 12 et 20 faces. On peut utiliser les opérations que l’on veut. Différentes formules de jeu sont à découvrir dans cet atelier Mathador. Possibilité de découvrir les nouvelles versions numériques en applis pour tablettes et smartphones. Des tournois de calcul mental en famille seront proposés dans la journée du samedi. Des lots à gagner ! Nous. remercions le concepteur du jeu Eric Trouillot Par équipes de 4 à 8 joueurs, 7 équipes maximum. Des lots à gagner !

2.5 Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1

animé par un.e membre de Les Maths En Scène

« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité.  Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »

2.6 Casse-tête

proposé par l’association Fermat Science

Se prendre au jeu, faire travailler ses méninges pour résoudre les différents casse-têtes

2.7 L’Atelier des Potions – Jouons avec les fractions

proposé par l’association Plaisir Maths

Venez découvrir l’Atelier des Potions le nouveau jeu de Plaisir Maths pour apprendre les maths en s’amusant ! Vous êtes apprenti sorcier en utilisant les ingrédients à votre dispositions ! Prix EDUCAFLIP 2018

2.8 Jeu du Menteur

animé par Jade Nardi, doctorante de l’Université Paul Sabatier et membre de l’association Les Maths en Scène.

Meilleure stratégie face à un menteur : il choisit une carte 00 01 10 ou 11 et on doit la deviner en posant des questions fermées mais il a le droit de mentir une fois. Quel est le nombre minimal de question que l’on doit poser pour connaître à tous les coups la carte ? C’est une introduction à la théorie de l’information, à savoir la restitution de message en dépit d’éventuelles erreurs de transmission.

2.9  Jouons ensemble

animé  par Les Maths En Scène

Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,…  sont à l’honneur.

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science


3.1 La beauté des Mathématiques à travers l’origami: dès Cycle2

animé par Marie Ohye

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

3.2 Harmonographe : dès Cycle 2

animé par un membre de l’association Les Maths en Scène

Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.

3.3 Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2

animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art

Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.

3.4 Vers les étoiles et au-delà

proposé par l’association Midi Maths

Dessiner des étoiles sur papier et construire une étoile avec des bâtons. Explorer le processus d’étoilement. Découvrir des liens entre les nombres et les étoiles. Voir la dualité entre des solides.

3.5 Mathematicum 

par Jacky Cresson Professeur, Laboratoire de Mathématiques et leurs applications (LMAP)

Présenter les mathématiques sous toutes leurs formes via des ateliers pratiques,

3.6 L’art et le hasard

proposé par Mme Escaut

Utiliser le hasard pour peindre ou dessiner à l’instar de l’artiste peintre Morellet
Le hasard est mis à contribution (lancer de dé ou utilisation d’un questionnaire dont les réponses sont des nombres pairs ou impairs) pour élaborer une œuvre picturale

3.7 Mathématiques & Couture: des maths à la Mode

par Sonia Mahmoudi , association les Maths en scène

Dans le monde de la mode, les mathématiques sont un outil indispensable : elles permettent par exemple au designer de créer des vêtements à votre traille et bien ajustés, ou encore de concevoir des textiles brillants, élastiques ou même imperméables.
Mais elles peuvent aussi apporter une touche de beauté à vos produits…

3.8 Entrelacs

proposé par Jean-Marc Hok – Doctorant IMT

Venez apprendre à dessiner des entrelacs ! Ces jolis dessing complexe que l’on peut trouver dans les pavage de l’Alhambra ou encore dans les tatouages.

3.9 Pavages et figures géométriques arabes

Proposé par International School of Toulouse

A partir de matériel permettant de créer des pavages, des formes 3D, ou des figures géométriques arabes, vous pourrez jouer librement avec les formes et vous serez guidés dans la construction de dessins géométriques.

3.10 Caractériser un carré par des sommes de longueurs

Proposé par Midi-Maths

Découvrir les relations entre un carré et ses diagonales ou ses côté. Le transformer en octogone.

3.11 La magie du nombre d’or

Proposé par Evelyne Prevost  CEMES-CNRS

Au travers d’exemples pris dans la nature, l’art ou les sciences physique, découvrez la magie du nombre d’or. Utile à la description des quasi-cristaux à l’impossible symétrie, le nombre d’or inspire également l’ergonomie de sites web.

3.12 Zenzitude (Uniquement le samedi)

Proposé  par Sophie Deprince

Zenzitude vous  invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid. Démonstration 15h30 et 18h — Vente de savons Zenzitude — Zenzitude vous  invite à découvrir le processus ancestral de fabrication de savon issu d’ingrédient naturel : la saponification froid

3.13 Exposition concept 5922

Proposé  par Sonia Mahmoudi

Le concept 5922 est né de la volonté d’une jeune ingénieure de matérialiser l’esthétique des mathématiques en utilisant le design comme support expérimental. Entre mode, science, philosophie et ingénierie, le projet créé des connexions inattendues afin de résoudre de multiples équations. Au travers d’une première collection de vêtements et d’accessoires, 5922 vous ouvre les portes de la quatrième dimension



Maths Vivantes

Et vive les maths!


4.1 Maths et Théâtre: dès Cycle 2

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

4.2 Magimathique : dès Cycle 2

par des élèves du Collège Henri Becquerel à Avoine

Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours,  de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.

4.3 La prison de l’association les Maths en scène : dès Cycle 2

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?

4.4 Musique des nombres

proposé par Bahier Valentin  doctorant à INSA

Dans cet atelier, les nombres seront les musiciens , et vous....le chef d'orchestre!

4.5 Mathématiques Védiques: techniques indiennes de calcul mental

par Alban Nenon Association Cosmo’Note

Les Véda sont des ouvrages en sanskrit rédigés à partir du XVè siécle avant JC. certaines formules mathématiques y apparaissent entre le VIIIè siècle et IVè siècle avant JC. Cet atelier offre une approche ludique à la découverte de ces mathématiques ancestrales

4.6 Enquête avec des graphes

par Damien Bouloc

L'inspecteur Dupont a besoin de vous ! Et pour l'aider, vous aurez un outil mathématique très puissant : la théorie des graphes. Avec ça, parviendrez-vous à résoudre l'enquête de l'inspecteur avant qu'il ne soit trop tard ?

MATHS et Espace

Tout en mouvement


5.1  Cycloïde de l’association les Maths en scène : 

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ?  

5.3 Initiations au pilotage de drones (samedi uniquement) : Tout public

par Autan Racing Trophy

Démonstration de Nano Racing et initiation au pilotage. Vente de drones

5.64 La symphonie des exoplanètes (samedi uniquement)

proposé par l’association Universciel

Comment y voir plus clair lorsque tout est mélangé? Comment discerner différents instruments de musique? Et comment cela nous aide à compter le nombre de planètes autour d’une étoile lointaine?

5.5 Changer de point de vue pour mesurer la distance des étoiles (samedi uniquement)

proposé par l’association Universciel

Lors d’un voyage en voiture, les arbres plus lointains semblent se déplacer plus lentement que les plus proches: c’est le parallaxe. Et si ce phénomène nous permettait de mesurer la distance entre la Terre et les étoiles?

5.6 Théorème des 4 couleurs : 

proposé par Fermat Sciences

Résoudre le théorème des 4 couleurs à travers une planète imaginaire !

Litteramaths


6.1 Haikus et autres poèmes… illustrés

proposé par Agnés Rigny

A vos plumes et à vos crayons de couleur! Réalisation d’un court poème illustré sur une carte. Chacun repart avec sa carte.

6.2 Maths Cartoon

proposé par Isabelle Dubois enseignante en Mathématiques, association les Maths En Scène

Jouer à communiquer sur le thème de l’erreur

6.3 Math’attak

par l’association Délires d’encre

Pentaminos, anneau de Möbius… des mots complètement inconnus mais des concepts mathématiques très puissants que l’on connait forcément. Il suffit de creuser et de dépasser ses premières impressions ! Dans cet atelier, tu vas prendre goût aux maths et essayer d’appréhender un problème de façon différente.

6.4 Math & Rap

animé par Radouane Abbassi professeur de mathématiques et rappeur (nom de scène Issaba). 

Des rimes rythmées pour apprendre les mathématiques 

Réalité Virtuelle


7.1 Géométrie en réalité virtuelle

proposé par José L. Rodriguez et Diego Candas de l’université de Almeria (Espagne)

Neotrie est un nouveau scénario de réalité virtuelle complètement immersive permettant de créer, manipuler et jouer avec des objets géométriques et modèles 3D.

7.2 Hypernom de l’association les Maths en scène

proposé par Arnaud Chéritat de l’association les maths en scène

Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.

7.3 Le bac à sable

proposé par Science Animation  et  animé par un membre de les maths en scène

Parler topographie, courbes de niveau et échelles hypsométriques peut sembler abrupt au premier abord. C’est pourquoi Science Animation vous invite à découvrir « le bac à sable », dispositif permettant de modeler de véritables paysages topographiques grâce à la technologie de réalité augmentée.

Maths et Sport

Les Maths pour se former


8.1 Learn-O et les maths: Tous coureurs, joueurs et acteurs!

Learn-O est un concept d'enseignement s'adaptant à tous qui permet de travailler tout type de savoir d'une discipline par le biais du jeu en se basant sur l'aspect Kinesthésique de l'apprentissage, sur les quatre piliers de l'apprentissage selon les neurosciences ( S.Dehaene) en utilisant un concept numérique innovant basé sur la collaboration, le partage et l'autonomie.

Rallye sport & maths : dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.

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