InforMATHique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage 

 

Atelier Robot-Legos : Cycle 3

 animé par Pierre-François Gimenez et Julien Vianney (Doctorants en Informatique Université Paul Sabatier Toulouse 3 – IRIT)

Programmation de Robots-Lego qui soient capables de bouger dans un espace au sol et d’interagir.

 

Jeu vidéo Musical interactif : Cycle 2

animé par l’association Combustible

Créer une boite à rythme en programmant avec scratch et en fabriquant des contacteurs au sol.

 

Battre le record du "circuit du festival de Maths" avec un robot Thymio : Cycle 3

animé Par Christophe Gombert enseignant de Mathématiques et animateur IRES

Mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio.

Il roule, s’éclaire de plusieurs couleurs, possède des capteurs pour appréhender son environnement.

Vous pourrez le « customiser » à votre guise et tenter de le faire sortir d’un labyrinthe. Et cela tout en essayant de battre le record.

 

Atelier Communiquer avec un robot ! : dès Cycle 1

animé par Pierre Bonnefond, Ingénieur formation, Maison pour la Science – Toulouse

Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.

 

 Atelier Useless box & Triangulation : Cycle 3

 animé par les membres du club robotique de l’ENAC

Programmation d’une boite inutile et estimation de la position et de la vitesse d’un robot grâce à la triangulation

 

Maths en vol (uniquement samedi) : Tout public

DO Minh-Hai et MEYNARD Yannick  par FabLab Toulouse

Math en vol avec la centrale inertielle. Comment fabriquer un Nano Drone FPV ? Démonstration de Nano Racing.

 

Ateliers de modélisation et impression 3D  (uniquement samedi) : Tout public

par l’association Combustible

Les participants laissent libre cours à leur imagination, et ils apprennent à dessiner  des volumes en 3D qu’ils impriment ensuite avec l’imprimante 3D. Le logiciel utilisé pour la modélisation 3D est 3DSlash, il permet de concevoir des formes en s’inspirant du principe de pixellisation dans l’espace inspiré du célèbre jeu Minecraft, c’est à dire en concevant un volume avec des blocs de différentes tailles assemblés ou retirés à la manière des jeux de constructions Lego. Les imprimantes 3D utilisées de type Prusa sont open source, elles  sont contrôlées avec le logiciel libre Repetier. Les objets sont imprimés avec un plastique de type PLA, c’est à dire biodégradable , non polluant.

 

Ateliers de programmation électronique (uniquement jeudi) : Cycle 3

par l’association Combustible

Des cartes électroniques programmables  sont placées dans une statuette en bois représentant un robot. Ces cartes sont conçues de façon à ce que les participants puissent facilement brancher des diodes, des capteurs de température, des hauts parleurs sur le robot, pour ensuite créer des programmes qui fassent clignoter les diodes, qui affichent la température ou qui permettent au robot d’émettre des sons.

 

Jardins Robotiques (uniquement samedi) : Tout public

par l’association Combustible

Cet atelier propose au public de participer à la construction collective d’une maquette d’un décor électronique interactif dans lequel des petits robots open source vont évoluer. Les participants, auront à leur disposition des cartes électroniques programmables, des encres conductrices ou des adhésifs en aluminium, des leds, des capteurs, des buzzers, des écrans digitaux et d’autres composants électroniques , pour créer et programmer, avec l’aide des médiateurs, des parcours  que les robots vont devoir suivre afin de déclencher des sons, des lumières ou des affichages digitaux sur la maquette. Les participants sont également initiés par les médiateurs, à la programmation des robots afin de leur faire suivre les parcours dessinés tout au long de la journée.

 


 

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête!

 

Maths et Bridge : dès Cycle 3

par Bénédicte Courtel, enseignante de mathématiques et Corrine Faivre membre FFB

Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement mathématiques via de nombreuses opérations de calcul mental et des déductions simples.

 

Jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse : dès Cycle 1

Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.

 

Mallettes mathématiques ludiques de Fermat Science : dès Cycle 1

Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !

 

Stand de jeux de société de la boutique de Toulouse C’est le jeu

Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.

 

De la guerre froide aux tournois de poker : introduction à la théorie des jeux : dès Cycle 3

animé par Clément Sire, directeur de recherche au CNRS,  Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC

La théorie des jeux constitue une approche mathématique aux problèmes de prises de décisions qui peuvent émerger dans des situations très variées : économie, biologie, politique internationale, psychologie, sociologie… et la vie quotidienne. Le public sera invité à participer à des expériences, ou plutôt des jeux, qui illustreront l’intérêt et la richesse de cette branche interdisciplinaire des mathématiques.

 

Anneaux hongrois géants : dès Cycle 2

 par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

C’est un peu comme le Rubik’s Cube, mais les carrés sont remplacés par les participants. Aidez-les à retrouver leur place, en suivant les pistes au sol.

 

Atelier Rubik's Cube (uniquement le samedi) : Tout public

par la federation française du Rubik’s cube

Décidément, ce cube va vous casser la tête, vous tourner et retourner l’esprit… Allez-vous battre des records ?

 

Atelier Fanorona : dès Cycle 1

animé par Johnny Wilst

Créer un jeu Fanorona , découvrir ce jeu traditionnel malgache et ses stratégies gagnantes .

 

Atelier Calculer en jouant ou Jouer en calculant (uniquement le samedi 11h/14h/16h) : Tout public

animé par un.e membre de Les Maths en Scène

Calculer en jouant ou jouer en calculant, c’est la devise de Mathador. Sur le principe du « Compte est bon », il faut essayer de fabriquer un nombre-cible. Les nombres avec lesquels on calcule sont déterminés par le lancer de 5 dés blancs à 4, 6, 8, 12 et 20 faces. On peut utiliser les opérations que l’on veut. Différentes formules de jeu sont à découvrir dans cet atelier Mathador. Possibilité de découvrir les nouvelles versions numériques en applis pour tablettes et smartphones. Des tournois de calcul mental en famille seront proposés dans la journée du samedi. Des lots à gagner ! Nous. remercions le concepteur du jeu Eric Trouillot

 

Tournoi: Le jeu des sandwichs (uniquement le samedi 15h/17h) : Tout public

animé par Gérard Martin et Jean-François Bergeaut, enseignant en Mathématiques

Du calcul mental par équipe c’est ludique ! Un « Compte est bon » revisité, le meneur de jeu annonce un compte, les équipes doivent s’organiser avec les sept pancartes où sont inscrits (un au recto, l’autre au verso) les chiffres et les signes opératoires pour présenter une expression donnant le compte demandé… pas forcément évident.

Par équipes de 4 à 8 joueurs, 7 équipes maximum. Des lots à gagner !

 

Découverte et pratique du jeu de Hex : dès Cycle 1

par Loic Cellier President de l’association Hex&CO

« Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples, avec un fort potentiel stratégique, découvert en 1942 par Piet Hein, scientifique et poète danois, et présenté à nouveau en 1948 par John F. Nash, mathématicien nord-américain. Il s’agit d’un jeu de connexité, à deux joueurs, sur un pavage hexagonal. Venez nombreux tester ce jeu et partager votre créativité.  Loïc Cellier vous propose un atelier ludique et mathématique. Une découverte des mathématiques du jeu de Hex, par la pratique, en discutant de quelques motifs géométriques et tactiques. »

 

Atelier: Les maths du musée de Catalogne : dès Cycle 1

par Enric Campderrós, Robert Escribano et Josep Rey du MMACA (Espagne)

Jeux et puzzles mathématiques

 


 

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science

 

Atelier Les petits géomètres : dès Cycle 1

par l’association Fermat sciences

Cet atelier consiste à repérer dans un premier temps différentes formes géométriques, que les élèves vont devoir utiliser. A partir d’un plan de ville imaginaire dessiné (en 2D), les enfants vont devoir repérer les formes géométriques, aller chercher ces formes géantes, afin de construire cette ville en 3D à l’aide des formes polyèdres qui sont à leur disposition. Repérage du premier, second et dernier plan sur un dessin et retranscrire ceci en réel. Puis dans un second temps, construire à l’aide des formes géantes les bâtiments du dessin à plat, pour ensuite les monter à la verticale, et visualiser la ville en 3D.

 

Atelier La beauté des Mathématiques à travers l’origami : dès Cycle 1

animé par Marie Ohye

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous pourrez réaliser une sculpture, soit géométrique, par exemple une boîte ou un polyèdre, soit figurative – un animal….

 

Atelier Cirque "Autour du Ballon Rond" (uniquement vendredi) : dès Cycle 2

animé par Cécile de Lagillardaie, Cie Terraquée

Initiation au lasso

Comment à partir d’une corde que l’on assimile à une ligne,  dessine-t-on un cercle dans l’espace. On arrivera sans doute très vite la notion de force centrifuge . . .

Initiation au jonglage

Avec des cubes, des icosaèdres tronqués ou des sphères. . . indéniablement les mains ont leur préférences pour certaines formes géométriques. . .

. . .Quand aux pieds  ?  Si ils préfèrent le cube ils s’aventureront sans doute avec le cœur battant sur la boule d’équilibre !

 

Atelier Harmonographe : dès Cycle 1

animé par l’IRES ou un membre de l’association Les Maths en Scène

Découvrez cette machine étrange et mettez en scène le mouvement par le dessin.

 

Atelier Chemins tortueux de l'association les Maths en scène : dès Cycle 3

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Do-ré-mi-fa. Non. Do-ré-mi-ré-mi-fa-mi-fa-sol. Non. Do-ré… La gamme tortueuse est nettement plus longue à exécuter que la gamme classique. Surtout quand il faut le faire en marchant sur un clavier géant.

 

Maths et jonglerie: Le siteswap : dès Cycle 2

animé par Thomas Riesser de Association Par Haz’Art

Les balles s’envolent très haut et le jongleur les rattrape avec une aisance à peine feinte dans un rythme quasiment métronomique. La trajectoire de ces objets sphériques semble dessiner un motif dans les airs mais quelle peut en être la cause ? Et si la solution était simplement mathématique ?

Afin de décrire les figures de jonglerie et pour pouvoir communiquer entre eux, les jongleurs (et quelques mathématiciens) ont créé un langage ; le Siteswap. L’atelier consistera à découvrir les bases de la jonglerie et celles du siteswap.

 


 

Maths Vivantes

Et vive les maths!

 

Maths et Théâtre: dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

 

Magimathique : dès Cycle 2

par Dominique Souder

Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours,  de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.

 

Géométrie Vibratoire : dès Cycle 4

par Cosmo’note

Découvrir la méthode optique de détermination des intervalles musicaux par le savant  Lissajoux. Comprendre les définitions de note et intervalle de musique, pour découvrir cette magnifique expérience de géométrie vibratoire !

 

Atelier : La prison de l'association les Maths en scène : dès Cycle 2

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?

 

Atelier Danse et Maths : dès Cycle 2

par Sadeck de la Cie Géométrie Variable

Venez défier les règles de la danse. Comprendre le lien avec les Mathématiques et les algorithmes. 

Créer une chorégraphie basée sur des mouvements réalisés à partir de figures géométriques.

 


 

MATHS et Espace

Tout en mouvement

 

Atelier Ludique autour des polygones et polyèdres.

par la Cie Terraquée & François Perrin

Manipuler des formes géométriques, et construire ensemble plusieurs polyèdres, notamment le fameux icosaèdre tronqué qui a servi de modèle au ballon de foot classique.

Observer les propriétés spatiales, conjecturer la formule d’Euler et la classification des polyèdres réguliers, étudier ensemble le mouvement d’une balle en rotation (effet Magnus)

 

Atelier: Construye las Cúpulas de Leonardo da Vinci (Les dômes de Leonard de Vinci)

par Enric Campderrós, Robert Escribano et Josep Rey du MMACA (Espagne)

En este taller construiremos colectivamente unas grandes cúpulas utilizando un solo modelo de bastón encajable. Con estas espectaculares estructuras podremos admirar la magia del momento en que se encuentran la geometría, la arquitectura y el arte. Ven a ponerte en la piel de Leonardo da Vinci !

 

Atelier : La brachystochrone de l'association les Maths en scène : dès le collège

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ? 

 

Atelier: Mouvements périodiques et synchronisation : dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Un atelier sur la synchronisation et la résonance. Venez admirer la fontaine magique, observer une corde de guitare au ralenti, ou écouter les battements de deux ondes qui se superposent.

 

Atelier: Hypernom de l'association les Maths en scène : dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Mettez un casque de réalité virtuelle et essayez de manger toutes les cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.

 

Rallye sport & maths : dès Cycle 1

par un.e membre de l’association Les Maths en Scène

Défiez les mathématiques tout en réalisant des épreuves sportives.

 

Atelier de l'orbitographie & localisation GPS : dès Cycle 3

par un animateur du Spatiobus

Calculs de trajectoires de corps célestes, triangulation / effet doppler.

 

Atelier Maths en Vol (samedi uniquement) : Tout public

par DO Minh-Hai et MEYNARD Yannick du FabLab Toulouse

Math en vol avec la centrale inertielle ;Comment fabriquer un Nano Drone FPV ? ; Démonstration de Nano Racing.

 

Atelier DGPad : dès Cycle 3

animé par Hervé Piques, enseignant en mathématiques, animateur à l’IRES

Découvrir et apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique.

 


 

 

 

 

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