InforMATHique et Robotique

Langage numérique : Algorithme et codage 

 

Atelier Robot-Legos

 animé par Florence Bannay (Maître de Conférences (MC), Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3) – IRIT),

Pierre-François Gimenez (doctorant en informatique UT3- IRIT) et Loïc Sadou (étudiant en Informatique UT3)

Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.

 

Atelier Émergence de phénomènes sociaux

animé par Benoit Gaudou (MC, Université Toulouse 1 Capitole (UT1) – IRIT)

Explication par des modèles programmés en Netlogo et/ou Gamma de comment certains phénomènes sociaux observables comme la ségrégation et les mouvements des foules émergent, issus des interaction entre les individus.

 

Atelier Diffusion d’opinions dans les réseaux sociaux

animé par Dominique Longin (Chargé de recherche (CR) CNRS, IRIT)

Explication par un modèle programmé en JAVA de comment les opinions des gens se diffusent et changent dans Facebook.

 

Jeu vidéo Musical interactif

animé par l’association Combustible

Créer une boite à rythme en programmant avec scratch et en fabriquant des contacteurs au sol.

 

Battre le record du "circuit du festival de Maths" avec un robot Thymio

animé Par Christophe Gombert Enseignant en Mathématiques et animateur IRES

Mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio,

Il roule, s’éclaire de plusieurs couleurs, possède des capteurs pour appréhender son environnement.

Vous pourrez le « customiser » à votre guise et allez tenter de le faire sortir d’un labyrinthe. Et cela tout en essayant de battre le record.

 


 

Jeux Mathématiques

Pour le plaisir des mains et de la tête!

 

Maths et Bridge ( à partir du Cycle 4)

Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et permet d’acquérir des bases d’un raisonnement Mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples.

 

Jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse ( à partir du cycle1)

Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.

 

Mallettes mathématiques ludiques de Fermat Science (Cycle 1 et Cycle 2)

Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !

 

Stand de jeux de société de la boutique de Toulouse C’est le jeu

Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.

 

Anneaux hongrois géants de l'association les Maths en scène

C’est un peu comme le Rubik’s Cube, mais les carrés sont remplacés par les participants. Aidez-les à retrouver leur place, en suivant les pistes au sol.

 


 

Arts et Maths

Des artistes au coeur de la science

 

Atelier les petits géomètres de l'association Fermat sciences

Cet atelier consiste à repérer dans un premier temps différentes formes géométriques, qui vont devoir utiliser. A partir d’un plan de ville imaginaire dessiné (en 2D), les enfants vont devoir repérer les formes géométriques, aller chercher ces formes géantes, afin de construire cette ville en 3D à l’aide des formes polyèdres qui sont à leur disposition. Repérage du premier, second et dernier plan sur un dessin et retranscrire ceci en réel. Puis dan un second temps, construire à l’aide des formes géantes les bâtiments du dessin à plat, pour ensuite les monter à la verticale, et visualiser la ville en 3D. (ci joint plan de la ville)

 

Atelier La beauté des Mathématiques à travers l’origami

animé par Marie Ohye

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous pourrez réaliser une sculpture, soit géométrique, par exemple une boîte ou un polyèdre, soit figurative – un animal….

 

Atelier Cirque "Autour du Ballon Rond"

Initiation au lasso

Comment à partir d’une corde que l’on assimile à une ligne,  dessine-t-on un cercle dans l’espace. On arrivera sans doute très vite la notion de force centrifuge . . .

Initiation au jonglage

Avec des cubes, des icosaèdres tronqués ou des sphères. . . indéniablement les mains ont leur préférences pour certaines formes géométriques. . .

. . .Quand aux pieds  ?  Si ils préfèrent le cube ils s’aventureront sans doute avec le cœur battant sur la boule d’équilibre !

 

Expo Mécanismes de l'association les MAths en scène 

Une collection de machines qui dessinent, ou marchent, et même une machine qui ne sert absolument à rien.

 

Atelier Chemins tortueux de l'association les Maths en scène

par Arnaud Chéritat directeur de recherche (CNRS, IMT)

Do-ré-mi-fa. Non. Do-ré-mi-ré-mi-fa-mi-fa-sol. Non. Do-ré… La gamme tortueuse est nettement plus longue à exécuter que la gamme classique. Surtout quand il faut le faire en marchant sur un clavier géant.

 


 

Maths Vivantes

Et vive les maths!

 

Maths et Théâtre par l'association Les Maths en scène

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

 

Magimathique

par Dominique Souder

Il s’agit de tours, pour tous les âges, de l’élève de primaire au retraité, qui réussissent automatiquement grâce aux maths et à la logique. Avec des cartes, des dés, des objets du quotidien, ou bien de calculs magiques, cet atelier donne le goût des mathématiques et développe le plaisir de comprendre. Toutes les explications mathématiques seront données, le but étant, après avoir suscité la curiosité voire l’émerveillement par les tours,  de mettre en valeur les bienfaits des mathématiques qui permettent cette réussite.

 

Géométrie Vibratoire

par Cosmo’note

Découvrir la méthode optique de détermination des intervalles musicaux par le savant  Lissajoux. Comprendre les définitions de note et intervalle de musique, pour découvrir cette magnifique expérience de géométrie vibratoire !

 

Atelier : La prison de l'association les Maths en scène

Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez vous magicien et perspicace pour vous libérer ?

à partir du cycle 1

 


 

MATHS et Espace

Tout en mouvement

 

Atelier Ludique autour des polygones et polyèdres.

Manipuler des formes géométriques, et construiser ensemble plusieurs polyèdres, notamment le fameux icosaèdre tronqué qui a servi de modèle au ballon de foot classique.

Observer les propriétés spatiales, conjecturer la formule d’Euler et la classification des polyèdres réguliers, étudier ensemble le mouvement d’une balle en rotation (effet Magnus)

 

Atelier : La brachystochrone de l'association les Maths en scène

Quel est le rapport entre un pendule, une bille sur une rampe et une roue de bicyclette ? 

à partir de la 6ème

 

Atelier: Mouvements périodiques et synchronisation

Un atelier sur la synchronisation et la résonnance. Venez admirer la fontaine magique, observer une corde de guitare au ralenti, ou écouter les battements de deux ondes qui se superposent.

à partir du Cycle 1

 

Atelier: Hypernom de l'association les Maths en scène

Mettez un casque de VR et essayez de manger toutes cellules en le moins de temps possible. Un jeu sur la notion d’orientation dans l’espace.

à partir du cycle 1

 


 

 

MATHS et Sport

Les maths pour se performer

 

Atelier Danse et Maths

par Sadeck de la Cie Géométrie Variable

Venez défier les règles de la danse. Comprendre le lien avec les Mathématiques et les algorithmes

Créer une chorégraphie basée sur des mouvements réalisés à partir de figures géométriques

 

Atelier Jonglage

par l’association

 

Rallye d'orientation

 

 


Fond de vecteur conçu par Vectorpocket – Freepik.com