Semaine des Mathématiques 2018

« Mathématiques et Mouvements »

À l’occasion de la 7ème édition de la Semaine des Mathématiques, l’association « Les Maths en Scène » propose aux scolaires, étudiants, doctorants de participer au Concours « Mes Maths en 3min » en réalisant une vidéo sur les mathématiques.

 

Règlement du concours

 

Article 1 : Objet du concours

Les participants sont invités à réaliserune vidéo de 3 min max sur la thématique
“Mathématiques et Mouvements” ou sur un thème libre en lien avec les Mathématiques ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création.


Article 2 : Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous.
Pour les scolaires, les vidéos et les textes qui les accompagnent peuvent être réalisés dans le cadre d’un projet de classe ou d’une activité de groupe, qui pourra impliquer éventuellement plusieurs enseignants dans un cadre pluridisciplinaire.
Le nombre de vidéos pour une même classe est limité à 3, un vote au sein de la classe permettra éventuellement de sélectionner les vidéos candidates.
Les participants acceptent que leur œuvre puisse être librement utilisée par Les Maths en Scène pour des actions de communication et de promotion de la culture mathématique.
Les projets présentés doivent être libres de tout droit de propriété intellectuelle. Le participant s’engage en cas d’emprunt à une œuvre préexistante appartenant à un tiers, à en avoir été préalablement autorisé par l’auteur ou par les ayant-droits de l’œuvre concernée. En cas de litige, la personne ou le collectif qui aura présenté le projet seront tenus pour responsables.
La vidéo ne fera pas l’objet de fin commerciale.
Les participants s’engagent à respecter le droit à l’image des personnes filmées et à leur faire signer un formulaire de cession gracieuse des droits sur leur image (qui peut être fourni pas l’association Les Maths en Scène). De même, si un.e mineur.e est filmé.e, il convient de s’assurer de l’accord écrit des détenteurs de l’autorité parentale. Enfin, les participants doivent s’assurer de l’accord écrit des propriétaires lorsque des propriétés de personnes privées ou publiques sont filmées.
L’inscription se fait par mail contact@lesmathsenscene.fr avant le 9 février 2018.


Article 3 : Modalités techniques

Les vidéos devront être transmis sur la plateforme cloud de votre choix puis communique au mail suivant: contact@lesmathsenscenes.fr . (Pour les vidéos préférez le format mp4 et de qualité suffisante (1280×720)).

Si il vous est impossible de nous le transmettre par cloud, contactez-nous au numéro suivant: 0665141741

Le dossier comprendra :
– le nom des participants, la classe, l’établissement et le nom de l’enseignant référent
– le titre de l’œuvre
– un texte présentant la vidéo : le titre, le lieu, la durée, le synopsis.
Les frais engendrés par l’envoi des pièces du dossier de candidature et du dépôt sont à la charge des participant-e-s et les copies ne seront pas restituées à la fin du concours.


Article 4 : Jury, publication des résultats

Toutes les vidéos seront diffusées pendant le festival « Les Maths dans tous leurs états » qui aura lieu les 15, 16 et 17 mars 2018 à Castanet-Tolosan (31) au cinéma Ciné 113, à la salle du lac de Castanet-Tolosan, sur les réseaux sociaux de l’association et de ses partenaires. Elles seront sur la chaine You tube de l’association les maths en scène.
Un vote sera organisé lors du festival et quatre prix seront proposés : un prix des paires scientifiques / un prix grand public / un prix des scolaires (choix fait par les élèves qui seront présents au festival) / un prix réseaux sociaux.


Article 5 : Prix
De nombreux lots donnés par nos partenaires : T-Shirt, places de cinéma, jeux, livres, places de spectacles, musée (Cité de l’Espace…).