Regards de Géomètre

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour l’année scolaire 2019-2020, année des Mathématiques, l’association «Les Maths en scène» lance la 3ème édition du projet “Regards de Géomètre”. Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, …), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.


60 Thèmes au choix

Des objets, des instrumentsDomaines scientifiques et artistiquesReprésentations et transformations
Courbes
Spirales
Surfaces
Sphères et boules
Polyèdres
Balles et ballons
Fractales
Cristaux
Coquillages
Dômes
Nœuds
Astrolabe
Abaque
Bulles de savon
Chambre noire
Pendules
Hypercube
Design
Miroirs
Pantographe
Astronomie
Cartographie
Relief
Architecture
Urbanisme
Musique
Chorégraphie
Typographie, calligraphie
Tableaux et gravures
Statues
Jardins
Labyrinthes
Lumière
Impression 3D
Pixel art
Réalité augmentée
Tresses, entrelacs
Animation 3D
Trajectoire
Cubisme
Frises
Pavages
Tomographie
Perspective
Illusions
Réseaux
Coloriage
Origami
Puzzles
Espace-temps
Mesure et tracé
Coordonnées
Infographie
Acquisition et imagerie numériques
Voxels
Maillages
Graphes
Patrons
Anamorphose
Silhouette, ombre, projection

Travail interdisciplinaire et collaboratif

“Les mathématiques ont également toutes leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”. (Extrait du programme d’ajustement, BO.)

“Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques” (Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19)

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes. 

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document expliquant son regard mathématique, l’implication des autres disciplines associées au projet, le regard du référent scientifique, le choix de sa production (artistique ou numérique).

Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent. Un appui artistique est aussi envisageable en complément. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6ème en attribuant un même thème sur un même secteur de collèges .

Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra aussi favoriser un travail 3ème/Seconde.


Colloque scientifique

En fin d’année scolaire 2019-2020, chaque classe sera invitée à un colloque pour présenter sa production. 

L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés

Un livret regroupant les fiches descriptives des productions sera publié et distribué aux CDI des établissements . Il sera aussi disponible sous format numérique.


Inscriptions

Pour tout renseignement:     regard.geometre@lesmathsenscene.fr


Pour la région occitanie

Formulaire accessible en ligne : https://forms.gle/xKsUGN1WbMa4Au6y9

Coordinatrice Région Occitanie  : Houria Lafrance houria.lafrance@lesmathsenscene.fr


Pour l’académie de Nice

Elles se font par un formulaire accessible en ligne :  https://forms.gle/rvCkspxwovkbL6NK7

Coordinatrice Académie de Nice : Carole TERPEREAU   carole.terpereau@lesmathsenscene.fr