3ème édition ” En piste pour les mathématiques”
L’association Les Maths en Scène organise La 3ème édition autour des Mathématiques et de l’informatique, intitulé “En piste pour les Mathématiques”, qui aura lieu du lundi 10 au samedi 15 octobre 2022, lors de la prochaine édition de la Fête de la Science.
L’événement aura lieu au centre Henri Desbals, situé dans le quartier classé prioritaire de Bagatelle du secteur de Toulouse 2.3. Cette nouvelle manifestation “En piste pour les mathématiques”, organisée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de Toulouse, permet de favoriser l’égalité des chances des jeunes des quartiers défavorisés. Elle touchera les scolaires et le grand public. En les rendant acteurs de cette manifestation, les jeunes auront l’occasion de mettre en valeur leur quartier, de l’ouvrir vers l’extérieur et le monde scientifique, en s’associant à l’événement d’ampleur nationale qu’est la Fête de la Science. Cette semaine est aussi la semaine du code Week. Nous utiliserons une mallette Pédagogique “Maths&Info” en cours de création.
Les scolaires du quartier Toulouse 2.3 et le grand public de Toulouse Métropole découvriront les mathématiques autrement et ses applications dans la vie quotidienne à travers la programmation informatique, les jeux, la rencontre avec des scientifiques et des spectacles. Le projet est construit avec des acteurs de la région Occitanie et d’au-delà. Plusieurs soirées seront proposées (vendredi, et samedi) autour de la danse et de conférences scientifiques ainsi qu’un concours d’éloquence scientifique “Eloquensciences”.
Il y aura des interventions de femmes scientifiques afin de montrer la présence concrète des femmes dans le monde scientifique et de l’ingénierie. L’action vise aussi à susciter la vocation des jeunes de ces quartiers, vers les métiers de l’informatique et des mathématiques qu’ils méconnaissent souvent, sans exclure les filles en brisant les stéréotypes.
Du lundi au vendredi dans la journée des ateliers seront prévus pour les scolaires; la soirée du vendredi et le samedi seront ouvert pour tout public. Dans la ludothèque du centre Henri Desbals, nous proposerons des jeux (jeux de l’IRES, HEX, NIM, GO, Echecs, plateaux de jeux de logiques peu connus du grand public) autour des mathématiques en accès libre, animés par des responsables de la ludothèque soutenus par un intervenant de l’association Les Maths en Scène. Une salle de la ludothèque sera dédiée à la mise en place d’un Escape Game, où Mathématiques et informatique seront au cœur des énigmes à résoudre.
Événement | Date | Heure | Lieu | Tarif | En savoir plus |
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Conférence | 14 octobre 2022 | 20:30 | Centre Culturel Henri Desbals near_me | Gratuit | 20:30 Danse tes Maths de Lara Thomas info |
Spectacle de danse | 12 octobre 2018 | 20:30 | Centre Culturel Henri Desbals near_me | Gratuit | 20:30 Elégia de la Cie Cercle des danseurs disparus info |
Les ateliers
Atelier Communiquer avec un robot ! par l’association les Maths en scène
Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio.
ATelier Mallettes mathématiques ludiques par l’association Fermat sciences
Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !
Atelier Débranchée par l’association les Maths en scène
Découvrir la logique de la programmation par atelier débranchée
Atelier Escape ROOM
Vas tu battre l’intelligence artificielle et réussir à t’échapper grâce à tes connaissances en informatique et en mathématiques
Atelier Machine Vivante - Créature Artificielle (en partenariat avec le Quai des Savoirs)
Communiquer avec un robot ! Manipuler et programmer des Bluebot et des Thymio. Apprentissage du code : se repérer dans un quadrillage et faire éviter les pièges à votre robot.
Atelier D.A.J : Découvrir, Apprivoiser, Jouer avec quatre formes géométriques de base
A partir de notre défi D.A.J, viens réaliser une composition en 2D éphémère qui pourra être photographiée pour être immortalisée et/ou intégrée à un document en ligne
Learn’O
Learn-O est un concept d’enseignement s’adaptant à tous qui permet de travailler tout type de savoir d’une discipline par le biais du jeu en se basant sur l’aspect Kinesthésique de l’apprentissage, sur les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences ( S.Dehaene) en utilisant un concept numérique innovant basé sur la collaboration, le partage et l’autonomie.
Un monde Spiralé
La spirale est une forme fréquente dans le monde animal et végétal. Nous allons découvrir ce monde et comprendre le lien avec les mathématiques comme La spirale d’or et ses variantes.
La robotique et des déchets plastiques
les enfants découvrent un robot programmable et apprennent à lui donner des instructions afin de compléter un parcours. L’objectif est de faire déplacer les véhicules le long d’un parcours conçu par les animateurs et récupérer un certain nombre de déchets plastiques. Grace à un système d’aimants il suffit d’approcher le robot à la cible pour l’emporter. En fonction de l’âge des participants il sera possible de rajouter des contraintes afin de rendre la mission davantage stimulante.
Tangramino
Reproduire les figures avec les pentaminos mais en respectant la règle suivante lorsque deux pièces se touchent par un bord, elles doivent être de couleurs différentes.
Des paramètre environnementaux
Les participants vont construire des appareils de mesure simples en utilisant des objets du quotidien ainsi que des composants plus sophistiqués. Ils vont étudier des paramètres environnementaux comme l’acidité d’un liquide ou la pollution de l’aire. Par exemple, Comprendre comment l’acidité de l’eau ou de la terre peut influencer la vie des plantes et d’autres organismes vivants.
La beauté des Mathématiques à travers l’origami par les maths en scène
L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique !
Jouer contre une IA débranchée
Un atelier où on apprend à jouer au jeu de Nim à une machine
Mettez en scène la communication entre deux cartes électroniques
Découvrir la programmation en utilisant les cartes microbit: Faire clignoter un coeur, Afficher un smiley, faire un chifumi électronique…
Mouvement des astres
Manipuler pour comprendre l’influence des mouvements des astres dans nos saisons
Chorégraphie et mouvement collectif
Illustration et expérimentation de concepts mathématiques par une approche participative et artistique dans l’espace et le temps. Des consignes de déplacement identiques pour tous donnent lieu à des comportements collectifs complexes et inattendus. De la danse aux automates cellulaires, exploration algorithmique et dynamique des interactions et de l’auto-organisation.
Art procédural : hitomezashi,
Vous réaliserez de images artistiques et à la fois mathématiques par des méthodes partiellement algorithmiques la broderie de type hitomezashi.
Problème de Monty Hall
Trois portes, dont une seule cache un trésor. Avez-vous choisi la bonne ? Et si on vous aide, en ouvrant une autre porte, changeriez-vous d’idée ? Ce problème est une introduction aux stats amusante et contre-intuitive.
Maths et musique
A partir d’un canon à trois voix, dont le titre est “Tic-tac”, ayant des rythmes différents, introduire le langage codé des notes de musique et s’intéresser plus particulièrement à leur durée ; aborder alors un travail sur les fractions usuelles. Pour les plus rapides, évaluer la durée d’une pièce de musique à partir de la partition.
Magimathique
Les mathématiques regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer des tours de magie, que ce soit par exemple pour calculer mentalement à une vitesse hors du commun ou faire des prédictions (apparemment) inatteignables par la logique pure. L’atelier sera l’occasion de découvrir certains de ces tours et de se familiariser avec certaines des techniques de calculateurs prodiges.