Construire une culture mathématique commune – Classe de CM1 CM2 de Millay

écrit par Cristine Géobard

Ce jour fait référence au mathématicien italien Léonardo Fibonacci qui est connu pour la suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.
Après avoir manipulé la suite de nombres, ils ont construit, en classe, une « spirale d’or » réalisée `à l’aide de carrés dont les côtés respectent la suite de Fibonacci.


Ce projet s’est poursuivi, à la maison, où les élèves sont devenus des ambassadeurs de la culture mathématique auprès de leur famille : ils avaient pour mission de créer une oeuvre en utilisant la fameuse « spirale d’or ».

Ce mardi 23 novembre, c’était le Fibonacci day (11 – 23), les élèves ont rapporté leurs oeuvres et les ont exposées.
Régulièrement, les élèves enrichissent leur culture mathématique.
En octobre, ils ont exploré les pavages de Truchet. Ils ont créé et manipulé la tuile de base en classe puis, ils ont construit des motifs et réalisé des pavages avec leurs familles.
Ce projet, autour du thème des « Pavages » s’inscrit dans le dispositif « Regard de Géomètre »
https://view.genial.ly/610a48b0c34dbf0db5eeb14d/presentation-regard-de-geometre )

Il réunira l’ensemble des classes du RPI Chiddes Millay et s’inscrit dans la liaison CM2/6ème. En effet, la classe de 6ème du collège Antony Duvivier de Luzy prend part à ce projet.
Les différentes oeuvres réalisées seront exposées en mai 2022 au musée de Bibracte à Saint Léger-sous-Breuvray.

Toutes ces activités permettent :

  • de travailler ou/et réinvestir les compétences mathématiques dans une situation nouvelle,
  • d’enrichir le parcours scientifique, artistique et culturel de l’élève,
  • de renforcer la liaison inter cycles et inter degrés,
  • d’impliquer les familles dans le parcours de l’enfant (lien école famille).