Présentation du dispositif Regards de Géomètre (RdG)

(Un dispositif créé par Houria Lafrance)

« Une classe, un enseignant, un chercheur et un artiste »

l'objectif

L’objectif du dispositif Regards de Géomètre est de découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.s

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour QUi?

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

Exceptionnellement, ce dispositif s’intègre dans le projet Erasmus+ Geometrician’s views. Ainsi quelques classes pourront se jumeler avec des classes de nos partenaires pour mener leur projet sur le même thème. Ce dispositif intègre pleinement le plan mathématiques.

Comment et pour quels résultats?

L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

QUAND?

Pour chaque année scolaire , l’association « Les Maths en scène » lance une nouvelle édition du dispositif “Regards de Géomètre”

Comment et pour quels résultats?

L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Les difféRentes editions

Description détaillée

Regards de Géomètre est un dispositif collaboratif né en 2017 qui a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. Une classe ou un groupe d’élèves, des enseignants, un chercheur et un artiste vont croiser leurs regards artistiques et mathématiques pour créer une œuvre.

Ce dispositif s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycée généraux, technologiques et professionnels) ainsi qu’aux élèves des EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté). Ce dispositif peut impliquer largement les équipes enseignantes dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de classe ou de club. « Les mathématiques ont également toute leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer » (Extrait du programme d’ajustement, BO.) Chaque projet de ce dispositif répond aux trois piliers (rencontre, pratique et connaissance) du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Un enseignant, un chercheur, un artiste et une classe vont être réunis pour créer une œuvre à la fois mathématique et artistique !

Les objectifs :

  • Engager les élèves à développer leur créativité.
  • Eveiller leur curiosité pour la culture mathématique.
  • Développer la collaboration entre élèves.
  • Développer des compétences orales.
  • Donner l’opportunité aux élèves de travailler avec des référents scientifiques et artistiques.
  • Développer une dynamique de projet
  • Passer de bons moments en faisant des mathématiques !

Pour en savoir plus vous pouvez feuilleter notre dossier de présentation.

Explication Sous forme de documents

60 thème au choix

Domaines scientifiques et artistiques

  • Courbes
  • Spirales
  • Surfaces
  • Sphères et boules
  • Polyèdres
  • Balles et ballons
  • Fractales
  • Cristaux
  • Coquillages
  • Dômes
  • Nœuds
  • Astrolabe
  • Abaque
  • Bulles de savon
  • Chambre noire
  • Pendules
  • Hypercube
  • Design
  • Miroirs
  • Pantographe

Des objets, des instruments

  • Astronomie
  • Cartographie
  • Relief
  • Architecture
  • Urbanisme
  • Musique
  • Chorégraphie
  • Typographie, calligraphie
  • Tableaux et gravures
  • Statues
  • Jardins
  • Labyrinthes
  • Lumière
  • Impression 3D
  • Pixel art
  • Réalité augmentée
  • Tresses, entrelacs
  • Animation 3D
  • Trajectoire
  • Cubisme

Représentations et transformations

  • Frises
  • Pavages
  • Tomographie
  • Perspective
  • Illusions
  • Réseaux
  • Coloriage
  • Origami
  • Puzzles
  • Espace-temps
  • Mesure et tracé
  • Coordonnées
  • Infographie
  • Acquisition et imagerie numériques
  • Voxels
  • Maillages
  • Graphes
  • Patrons
  • Anamorphose
  • Silhouette, ombre, projection

Travail interdisciplinaire et collaboratif

“Les mathématiques ont également toute leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”.

(Extrait du programme d’ajustement, BO.)

“Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques”

(Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19.

Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique et d’un artiste. Une aide financière sera apportée aux établissements adhérents à l’association Les Maths En Scène pour l’intervention de l’artiste. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif. 

Ce dispositif est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes. Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6ème  sur un même thème. Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI ou favoriser un travail de liaison 3ème/Seconde. Le dispositif peut aussi se réaliser dans le cadre d’un club mathématiques.

Colloque scientifique et Exposition des productions

Le dernier trimestre de l’année scolaire, chaque projet sera présenté par les élèves lors du colloque « Regards de géomètre: Arts, Maths et Culture ». La présentation pourra se faire en français ou anglais. 

L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés dans un espace culturel partenaire ( musée, Médiathèque, etc…) ouvert au grand public.

Etre Ambassadeurs-Ambassadrices

Une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices accompagne les projets, met en relation l’enseignant avec des artistes et des scientifiques et aide l’association à l’organisation des colloques et des expositions des oeuvres des projets.

Les inscriptions se font par un formulaire accessible en ligne selon votre région académique: voir la page des inscriptions de l’année en cours.

Pour tout renseignement : regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Coordinatrice nationale : Houria Lafrance, regards.geometre@lesmathsenscene.fr

Etre référent(E) Scientifique pour RdG

Vous êtes étudiant.e chercheur.se , doctorant.e ingénieur.e et vous souhaitez faire de la médiation pour la culture des mathématiques à travers le dispositif Regards de Géomètre. L’objectif de ce dispositif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi. 

Dans plusieurs académies nos classes ont besoin de votre regard mathématique en lien avec les thématiques suivantes.
 

Lancez vous et soyez référent.e scientifique !

RdG sur les réseaux

Retrouvez nous sur twitter: hastags #Regarddegéomètre #RDG ou sur notre compte twitter https://twitter.com/DeRegards