Regards de Géomètre (2ème édition) – 2019

L’ association « Les Maths en scène » lance la 2ème édition du projet “regards de géomètre”. Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.
“Les mathématiques ont également toutes leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”. (Extrait du programme d’ajustement, BO.)
Ce projet s’adresse donc aux classes de la maternelle jusqu’aux lycées généraux, technologiques et professionnels.
L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une ​petite œuvre artistique numérique ou classique ​​(infographie, application, châssis, sculpture, saynète, …), qui représentera le regard des élèves dans le thème choisi
Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Travail interdisciplinaire et collaboratif

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.
Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales ou écrites,pourront se faire en anglais.
Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM / 6ème en attribuant sur un même secteur de collège un même thème.
Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra favoriser un travail 3ème/Seconde

Colloque scientifique

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document expliquant la démarche de projet. Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent.
En fin d’année scolaire 2018-2019, chaque classe sera invitée à un colloque pour présenter leur production.

L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique.

  • 15 Janvier 2018 : clôture des inscriptions;
  • L’attribution des différents thèmes et la désignation d’un scientifique accompagnateur de la classe seront communiquées aux classes inscrites dès l’inscription;
  • Janvier – mai 2019 : réalisation du projet et du dossier documentaire expliquant la réalisation;
  • 6 au 11 mai exposition des productions finalisées au Musée des Abattoirs;
  • 17 mai : colloque des élèves au Musée des Abattoirs

60 Thèmes au choix

Des objets, des instrumentsDomaines scientifiques et artistiquesReprésentations et transformations
Courbes
Spirales
Surfaces
Sphères et boules
Polyèdres
Balles et ballons
Fractales
Cristaux
Coquillages
Dômes
Nœuds
Astrolabe
Abaque
Bulles de savon
Chambre noire
Pendules
Hypercube
Design
Miroirs
Pantographe
Astronomie
Cartographie
Relief
Architecture
Urbanisme
Musique
Chorégraphie
Typographie, calligraphie
Tableaux et gravures
Statues
Jardins
Labyrinthes
Lumière
Impression 3D
Pixel art
Réalité augmentée
Tresses, entrelacs
Animation 3D
Trajectoire
Cubisme
Frises
Pavages
Tomographie
Perspective
Illusions
Réseaux
Coloriage
Origami
Puzzles
Espace-temps
Mesure et tracé
Coordonnées
Infographie
Acquisition et imagerie numériques
Voxels
Maillages
Graphes
Patrons
Anamorphose
Silhouette, ombre, projection

1) Lumière – Collège JEAN-ROSTAND