Les ateliers

Le festival Les Maths dans tous leurs états ! proposera pendant les 2 jours les ateliers – tous gratuits- suivants :

PÔLE ARTS ET MATHS

La beauté des Mathématiques

Mur participatif : Inspiration Maths et Langage

Venez vous exprimer et créer une fresque collective autour des mathématiques (symboles, formes géométriques etc.). Quelques minutes pour débuter un dessin, puis vous changer de place pour poursuivre le dessin d’une autre personne, et ainsi de suite, afin de réaliser une fresque Mathématiques collective.

• Atelier La beauté des Mathématiques à travers l’origami animé par Marie Ohye

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous pourrez réaliser une sculpture, soit géométrique, par exemple une boîte ou un polyèdre, soit figurative – un animal….

• Atelier Les maths cartoon animé par Isabelle Dubois, enseignante en Mathématiques

Les participants interagiront avec des personnages fictifs. Dans un premier temps, ils seront amenés à réagir sur des propositions faites par ces personnages. Dans un second temps, ils se mettront à la place des personnages et feront leurs propres propositions …. par rapport à des objets mathématiques.

PÔLE LITERRAMATHS

Des jeux autour de mots Mathématiques

Langage et Mathématiques animé par Agnès Rigny, enseignante en Mathématiques, coach et psychopédagogue

Le double sens des mots mathématiques/français, donne lieu à des images surprenantes. Une boule (mathématique) peut être carrée! Un «facteur» ne transporte pas forcément du courrier, ou une partie peut être vide. Un nombre imaginaire existe-t-il plus qu’un nombre réel? L’idée est, à partir d’un certain nombre de mots choisis au hasard, d’écrire un court poème, ou un dialogue humoristique ou encore une maxime (un proverbe), et d’en faire éventuellement une affiche illustrée. Les participants peuvent se mettre en équipe. D’abord ils chercheront les différents sens en français, puis en maths, puis écrirons le texte ou les textes de leur choix. Les textes seront affichés pendant le festival puis pris en photo et
partagés sur les réseaux sociaux et sites web de l’association « les Maths en scène » ainsi que sur ceux des partenaires du festival.
Un recueil sera réalisé et publié dans la revue numérique Images des Maths, dans la rubrique  » Parlez-vous des Maths ? ».

Atelier OULIPO créations de bandes dessinées à contraintes mathématiques animé par Étienne Lécroart

Créations de courtes bandes dessinées collectives ou individuelles sur des structures mathématiques imposées dans le texte ou dans la forme (le vendredi)
Présentation de l’utilisation des mathématiques dans mon travail et celui de l’Oubapo (le samedi).

Activités autour du livre Bouge Tes Neurones (collection Math’attack) avec Délires d’Encre (uniquement le samedi)

Contes et Arbres à poèmes

Chaque feuille de ces arbres vous entraine dans un poème ou un conte d’écrivains, de mathématiciens, d’élèves ou de participants au festival.
Si à votre tour, vous souhaitez ajouter une feuille présentant un poème, une citation …, votre inspiration est bienvenue. Des feuilles et des feutres sont à votre disposition.

• Nuage de mots… un petit mot avant et après…

Un petit mot en arrivant : Exprimez votre perception des Mathématiques
Un petit mot en partant : Avez-vous toujours le même regard sur les Mathématiques ?

PÔLE JEUX MATHÉMATIQUES

Pour le plaisir des mains et de la tête!

Maths et Bridge (uniquement le vendredi)

Apprendre les Mathématiques à travers le bridge . Les participants découvriront que le Bridge favorise la réflexion et  permet d’acquérir des bases d’un raisonnement Mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples.

Maths et Échecs, atelier animé par Christophe Barré du Cercle Sofia Kovalevskaïa CSK et de l’Échiquier toulousain (uniquement le samedi)

Vous êtes conviés au mariage heureux de la « reine des sciences » et du « roi des jeux ». Venez en famille résoudre des casse-têtes, réfléchir aux célèbres problèmes des 8 reines ou du cavalier
par la pratique et la théorie, découvrir la légende de Sissa, maîtriser les tempêtes sur l’échiquier ou tout simplement vous divertir et jouer !

Rallye Mathématiques sur la ville de Castanet-Tolosan réalisé par Les Maths en Scène

Un jeu de pistes à travers Castanet-Tolosan pour découvrir, la ville et son histoire, de rue en rue et de parc en parc. Un parcours d’énigmes qui vous entrainera durant une heure à faire jouer votre logique.

Jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse, atelier animé par Nicole et Jean-Pierre Abadie

Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.
Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ces jeux offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.

Mallettes mathématiques ludiques de Fermat Science

Des boîtes à défis, sous forme de jeux de plateau, proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux. Se divertir avec les mathématiques, c’est possible !

Jeux mathématiques (Set et Sudoku) avec Délires d’Encre (uniquement le samedi)

• Atelier Calculer en jouant ou Jouer en calculant animé par Eric Trouillot, enseignant en Mathématiques, concepteur du jeu Mathador (uniquement le samedi)

Calculer en jouant ou jouer en calculant, c’est la devise de Mathador. Sur le principe du « Compte est bon », il faut essayer de fabriquer un nombre-cible. Les nombres avec lesquels on calcule sont déterminés par le lancer de 5 dés blancs à 4, 6, 8, 12 et 20 faces. On peut utiliser les opérations que l’on veut. Différentes formules de jeu sont à découvrir dans cet atelier Mathador. Possibilité de découvrir les nouvelles versions numériques en applis pour tablettes et smartphone. Des tournois de calcul mental en famille seront proposés dans la journée du samedi. Des lots à gagner !

Ateliers mathématiques proposés par Mickael Launay (CIJM) et Loïc Cellier (Hex&Co)

Une animation sur les jeux mathématiques pour petits et grands, à la fois pour jouer et pour réfléchir à la théorie mathématique des jeux.

Tournoi Le jeu des sandwichs animé par Gérard Martin, enseignant en Mathématiques (uniquement le samedi 11h / 15h)

Du calcul mental par équipe c’est ludique ! Un « Compte est bon » revisité, le meneur de jeu annonce un compte, les équipes doivent s’organiser avec les sept pancartes ou sont inscrits (un au recto, l’autre au verso) les chiffres et les signes opératoires pour présenter une expression donnant le compte demandé…pas forcément évident. Par équipes de 4 à 8 joueurs, 7 équipes maximum.

• Stand de jeux de société de la boutique de Toulouse C’est le jeu

Des jeux pour tous et pour toutes les ambiances, des casse-têtes ! Venez découvrir leur sélection de jeux autour des Mathématiques: des jeux en démonstration et des conseils personnalisés vous attendent. Possibilité de faire des achats sur place.

PÔLE InforMATHique

Langage numérique : Algorithme et codages

• Atelier Voyage au pays des contes avec Scratch animé par Natacha Dubois, Médiatrice de Services et Ressources – Option numérique de Canopé 31

Différents niveaux de défis seront proposés aux élèves pour programmer avec Scratch autour de personnages issus des contes.

Atelier Communiquer avec un robot ! animé par Adeline Benezet, Médiatrice ressources numériques – Canopé d’Auch (uniquement le vendredi)

Manipuler et programmer des Bluebot et des Ozobot pour apprendre à les déplacer. Collaborer pour résoudre des défis avec ce robots.

• Atelier Algorithmique en débranché

Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, sans l’ordinateur.

• Atelier Cryptographie par Fermat Science

Découvrir l’univers de la cryptanalyse en se mettant dans la peau d’un briseur de codes. Passer d’un code nomenclature (Marie Stuart) à un code de substitution par des nombres (Polybe), ou
des symboles (Pig-pen), mono-alphabétique (César), poly-alphabétique (Porta et Vigenère). Faire l’analyse des fréquences des lettres comme Al-Kindi, manipuler la machine de Turing et briser des codes de cadenas.

• Atelier Robot-Lego, animé par Florence Bannay (Maître de Conférences (MC), Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3) – IRIT), Pierre-François Gimenez (doctorant en informatique UT3- IRIT) et Loïc Sadou (étudiant en Informatique UT3)

Programmation de Robots-Lego qui soient capable de bouger dans un espace au sol et d’interagir.

• Atelier Émergence de phénomènes sociaux, animé par Benoit Gaudou (MC, Université Toulouse 1 Capitole (UT1) – IRIT)

Explication par des modèles programmés en Netlogo et/ou Gamma de comment certains phénomènes sociaux observables comme la ségrégation et les mouvements des foules émergent, issus des interaction entre les individus.

• Atelier Diffusion d’opinions dans les réseaux sociaux, animé par Dominique Longin (Chargé de recherche (CR) CNRS, IRIT)

Explication par un modèle programmé en JAVA de comment les opinions des gens se diffusent et changent dans Facebook. 

•  Atelier Probabilité / expériences scientifiques animé par Loic Muraille de l’association Science is Magic

Le hasard peut-il être prédictible ? C’est par les jeux de loterie ou de dés que les mathématiques doivent leur première incursion dans le monde des probabilités. Depuis, la discipline s’est étendue à de nombreux domaines de notre quotidien, jusqu’à décider du prix de nos assurances voiture et habitation. Ainsi, Pierre-Simon de Laplace dira « les questions les plus importantes de la vie sont pour la plupart des questions de probabilité ». Durant cet atelier, vous découvrirez ce qu’est précisément le hasard et comment les mathématiciens ont réussi, par l’intermédiaire d’un langage précis, à rendre le hasard un peu moins imprévisible. Si vous ne gagnerez probablement pas au loto grâce à cet atelier, vous saurez néanmoins décrypter le langage des  probabilités et déceler les pièges de cette discipline passionnante.

•  Atelier Codage via CS First animé par nimé par Google Education

CS First propose des contenus pédagogiques gratuits et faciles à utiliser pour enseigner l’informatique à un public d’élèves varié. Les contenus pédagogiques offerts par CS First ciblent des classes du CM1 à la 4e. Les projets des élèves sont réalisés dans Scratch, un outil de codage par blocs.

Animation Imprimante 3D par Science Animation Midi-Pyrénées (uniquement le samedi)

Démonstration d’une imprimante 3D et impression d’objets mathématiques proposés par Arnaud Chéritat.

    PÔLE MATHS VIVANTES

     Et vive les maths!

• Spectacle Pilouface, quand les clowns tombent sur la tranche… par la Compagnie Île Logique, écrit par Cédric Aubouy et mis en scène par Bertil Sylvander

Monsieur Pile et monsieur Face viennent de nulle part et partent malgré eux dans le monde des sciences abstraites. Compter jusqu’à zéro, courir pour s’arrêter, trois citrons… dont une pomme, se ranger deux par trois…Un univers loufoque dans lequel les questions de l’échec et de l’autorité ouvrent la porte à des questions
scientifiques théoriques. – à partir de 7 ans – Salle Jacques Brel à 14h

Atelier Maths et Théâtre par la Compagnie Île Logique

Des rappels théoriques sur le théâtre, les Maths et les liens qui les unissent, puis une mise en pratique théâtrale.

Atelier Maths et Danse par François Sauvageot, docteur en agrégé en Mathématiques (uniquement le samedi)

Il pourrait peut-être danser d’abord et penser ensuite? Si ce n’est pas trop lui demander.
— Est-ce possible?

— Mais certainement, rien de plus facile. C’est d’ailleurs l’ordre naturel.

(tiré de « En attendant Godot », de Samuel Beckett)
Atelier interactif et participatif. A partir de questions chorégraphiques, le mathémartiste et le public mêleront danse et mathématiques avec humour et simplicité. Aucun pré-requis, aucune formule !
Prévoyez une tenue souple et des chaussures permettant de danser (on peut aussi pratiquer sans chaussures)

Musique & Mathématiques par Cosmo’Note

L’objectif de cet atelier est de comprendre la naissance d’une gamme, en particulier celle de Pythagore. Par les expériences historiques faites autour du monocorde, le public découvrira les définitions mathématiques des intervalles musicaux d’octave, de quinte et de quarte, à partir desquels toute la théorie de la musique grecque s’est fondée. Entre écoute, calcul, philosophie et arguments musico-cosmiques du pythagorisme, le public aboutira, par petits groupes, à la construction de la gamme de Pythagore.

Magimathique : Tour de magie … et de mathématiques! par Clément Sire (Laboratoire de Physique Théorique, CNRS & Université de Toulouse)

Cette « conférence-spectacle » présentera une série de tours de cartes alternant « vraie magie », et tours « automatiques », dont l’explication est purement mathématique ou simplement logique (sans manipulation). Seulement ces derniers seront expliqués et illustrés au moyen de notions mathématiques élémentaires.

CINE-MATHS-OGRAF (uniquement le vendredi) animé par Dominique Fleurence-Chailan, Pierre Suteau et Alice Besnard.

A partir d’un scénario proposé par les élèves et retravaillé avec la scénariste, les  élèves vont réaliser leur petit film autour des maths. Les films seront projetés lors du festival, et vous pourrez les retrouver sur le site de l’association « les Maths en scène ». Une remise de prix pour le meilleur scénario !

RENCONTRES

Un-e scientifique que je pourrais être

(Liste qui sera complétée avec d’autres intervenants scientifiques)

Sandra Turner
Chercheuse en Météorologie et Aéronautique. Ses travaux ont permis de traiter et d’envoyer des produits météo en temps réel à des pilotes, de compresser des images météo pour les livrer rapidement (et à faible coût) à des avions de recherche, d’étudier les traînées de condensation des avions et de déterminer le moment de dissipation des brouillards dans les aéroports.
membre du Conseil d’Administration de Science Animation Midi-Pyrénées, membre de l’association française Femmes&Sciences et membre de l’association européenne European Platform of Women Scientists (EPWS).

Laurence Huc
Chargée de recherche à l’INRA – Biologiste toxicologue, équipe Prévention et promotion de la cancérogenèse par les aliments, membre de l’association Femmes & Sciences.

Je travaille sur la relation entre les aliments et la santé. J’étudie comment les contaminants que l’on retrouve dans notre alimentation et certains produits issus de la cuisson peuvent favoriser la survenue de maladies.

Emiliano Lorini
Chargé de recherche CNRS, au sein de l’équipe LiLaC de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse ( IRIT)

Je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Je développe des modèles formels des processus cognitifs, de l’émotion et de l’interaction sociale.

Xavier Buff
Professeur des Universités à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) et directeur de l’Institut de Recherche des Sciences de Toulouse (IRES)
Arnaud Chéritat

Directeur de recherche au CNRS, affecté à l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
Mathématicien, spécialiste des systèmes dynamiques dits holomorphes.
Amateur de topologie et de polyèdres.

Je m’investis également dans de nombreuses interventions en diffusion des sciences (chaos, fractales, polyèdres, permutations, etc) et la production d’illustrations mathématiques sous formes d’images ou de petits programmes.

 

Aurélie Marchaudon

Chargée de recherche au CNRS. Elle a obtenu une thèse de doctorat en 2003 à l’Université de Versailles Saint Quentin, avant d’effectuer un post-doctorat au Royaume-Uni. Elle a obtenu un poste au CNRS en 2006 d’abord dans le laboratoire du LPC2E à Orléans, avant de rejoindre l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse en 2012. Elle travaille sur l’environnement spatial de la Terre délimité par la sphère d’influence du champ magnétique terrestre qu’on appelle magnétosphère. Son travail consiste à étudier les interactions entre cet environnement et les émissions (radiations, particules) en provenance du Soleil. Elle étudie en particulier les effets de ces interactions sur la haute atmosphère ionisée de la Terre, appelée ionosphère, au travers de modélisations numériques du milieu et de mesures issues d’instruments embarqués à bord de satellites et de radars au sol. Elle est ainsi responsable française du radar de Kerguelen, qui fait partie d’un consortium international appelé SuperDARN composé de 35 radars identiques et dédié au sondage ionosphérique.
Membre de
l’association française Femmes&Sciences

EXPORAMATHS

A la découverte d’expositions

Les filles d’Hypatie réalisé par les élèves du Lycée Caussade (à confirmer)

Magimathique de la Maison des Maths et d’Informatique de Lyon

Les objets Mathématiques (Arnaud Chéritat)

Les planches BD des concours Bulles au Carrés 2017 d’Images des Maths CNRS

Les Unes du concours de Les Maths en Scène

Programme en détails des journées en cliquant ici