Une imprimante 3D et une découpeuse numérique pour la création de matériel pédagogique
Ecrit par Jean-Yves Labouche J’ai la chance d’avoir accès depuis la dernière rentrée scolaire à une imprimante 3D (modèle ANYCUBIC I3 MEGA) et à une découpeuse numérique à lame (modèle Silhouette CAMEO 4). Ces deux formidables machines m’ont permis de créer, en quelques mois, une grande quantité d’objets qui sont autant de matériel pédagogique. Parlons tout d’abord […]
Pi piquant
Le projet π-piquant est un projet Regards de Géomètre, par Maths en Scène, que j’ai mené avec cinq classes, de 6e et de 5e, dans un collège normand. Au départ, il y a la rencontre avec l’œuvre de François Morellet, grâce à Nathalie Sayac, directrice de l’INSPE de Rouen, qui a personnellement connu Morellet. Comme […]
Anamorphose
Ecrit par Claire Lommé Voici le résumé d’un projet « Regards de géomètre » qui a abouti, en avril 2022, avec la venue de l’artiste François Abélanet. Ce projet, filé depuis la rentrée de septembre, a été passionnant foisonnant et productif. Il nous a permis de faire des maths, et pas seulement. Le projet « Anamorphoses » a commencé […]
Hitomezashi
Rédigé par Arnaud Chéritat et Jean-Marc Orozco Le hitomezashi en est une forme particulière de broderie traditionnelle japonaise que nous allons présenter. créatrice Satomi Sakuma https://www.instagram.com/sashikoya/ Grâce à une aiguille, on fait passer le fil à travers le tissu, alternativement dessus et dessous. Quand l’aiguille traverse le tissu on dit qu’on fait un piqué. La […]
Jeu et programmation
écrit par Nathalie Braun Le but de l’escape Game est d’ouvrir en moins d’une heure et en réalisant quatre missions le coffre-fort du Professeur Nathix qui a disparu et qui a laissé ces documents sur son invention qui révolutionner le monde. Votre mission : https://view.genial.ly/6213ec2942cb170019d903d7/interactive-content-copie-formation-escape-game Pour ouvrir le coffre voici une des missions : Le principe de […]
Quand deux mascottes fans de maths attendent impatiemment le festival les Maths en Scènes 2022
écrit par Daniel Margerit @DMargerit et par les 2 mascottes #mascottesFestivalLMES C’est l’histoire d’un lutin qui est arrivé à Noël (« un vrai cadeau que j’ai reçu cette année ») juste après avoir joué à une fameuse énigme « Mobile bloqué » du calendrier de l’avent des Maths en scènes du 24 décembre 2021 (« un grand merci à son […]
Construire une culture mathématique commune – Classe de CM1 CM2 de Millay
écrit par Cristine Géobard Ce jour fait référence au mathématicien italien Léonardo Fibonacci qui est connu pour la suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.Après avoir manipulé la suite de nombres, ils ont construit, en classe, une « spirale d’or » réalisée `à l’aide de carrés […]
Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ?
écrit par Pascal Lafourcade Quelle image de scientifique et plus particulièrement du mathématicien ou de l’informaticien véhiculent les séries TV ? Sont-elles proches de la réalité ? À travers différents exemples, Pascal Lafourcade met en évidence la place du scientifique dans les séries TV comme un homme qui résout les problèmes en donnant une impression […]
EurêkaMaths
Par EurêkaMaths Présentation Depuis plus de quinze années, fort d’un succès constant, EurêkaMaths (anciennement Math’Isère) revient cette rentrée pour une nouvelle édition. En 2020-2021, ce sont plus de 1700 classes inscrites (représentant plus de 42000 élèves) qui ont participé au concours EurêkaMaths 2021. À noter que depuis janvier 2020, le concours EurêkaMaths fait partie des […]